[5ème] Progression grammaticale

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[5ème] Progression grammaticale

Message par Lonie le Jeu 15 Juil 2010 - 15:35

Bonjour à rous,
Voici le premier jet de ma progression grammaticale. Qu'en pensez-vous ? Ai-je oublié qqchose ?

LA PHRASE ET SES CONSTITUANTS
Groupe sujet + Groupe verbal
Classes variables : nom, adj, déterminant, pronom et verbe
Types de phrase
La phrase interrogative
La phrase négative
La phrase simple et complexe : juxta, coord et sub

LE GROUPE VERBAL

La fonction sujet + les accords du sujet
Voix active et passive
La fonction complément d'objet + les prépositions
Les pronoms personnels
La fonction attribut du sujet
Les compléments circonstanciels

LE GROUPE NOMINAL
Les expansions (CDN et adj)
L'accord des adjectifs
Degrés de l'adjectif
La subordonnée relative

LA PHRASE COMPLEXE
La proposition subordonnée conjonctive
Le discours direct
La proposition subordonnée interrogative

Les leçons de conjugaisons se feront en parallèle dans l'ordre suivant :

Le mode indicatif : temps simples et temps composés (tableau d'ensemble)
Le participe passé (accord)
Le présent et le passé composé
L'imparfait et le plus-que-parfait
Le passé simple et le passé antérieur
+ les emplois imparfait et passé simple
Le futur et le conditionnel
+ les emplois du conditionnel
l'impératif
Le subjonctif

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par zabriskie le Jeu 15 Juil 2010 - 16:35

- Dans la partie "La phrase et ses constituants", j'ajouterais les mots invariables (prépositions, adverbes, conjonctions). Mais j'ai vu que tu traiterais les prépositions plus tard.
- De la même façon, je traite les pronoms personnels dans cette parties, mais peut-être qu'il est plus simple de les associer au verbe, surtout pour la pronominalisation des compléments d'objets
- Sinon, toujours dans cette partie, je comptais faire une leçon supplémentaire sur le verbe, pour distinguer modes impersonnels/modes personnels.
Comme toi, j'ai une progression de conjugaison à part, dans laquelle j'enchaîne après sur les conjugaisons des différents modes, et où j'inclus les points d'orthographe grammaticale.
Cette progression est proche de la mienne, donc je la trouve très bien !!

zabriskie
Expert spécialisé


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par expérience le Jeu 15 Juil 2010 - 21:10

Cette progression est proche de la mienne, donc je la trouve très bien
Idem juste un petit point tu pourrais peut-être faire le COD avant la voix passive, c'est plus facile pour qu'ils comprennent la transformation.

expérience
Niveau 10


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par Lonie le Jeu 15 Juil 2010 - 21:50

Merci pour vos remarques !

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par LM le Jeu 15 Juil 2010 - 21:56

Voici ce que j'ai fait rapidement à partir des nouveaux programmes, je n'ai pas trop pris le temps de relire, je vais taper celle de mes 6èmes et essayer de faire quelque chose avec mes 3èmes...

Progression outils de la langue 5ème
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
CONJUGAISON



Le groupe nominal

· Le nom

· Les déterminants

· L’adjectif qualificatif

· Les pronoms démonstratifs et possessifs



Le groupe verbal

· Le verbe> la phrase et ses propositions

· Le sujet/les pronoms personnels

· Le complément d’objet (COD/COI/COS)

· Les prépositions

· La voix active/passive + le complément d’agent

· L’attribut du sujet



Le groupe nominal enrichi

· Le complément du nom/ de l’adjectif + les prépositions

· Les degrés de l’adjectif (comparatif et superlatif)

· La proposition subordonnée relative + les pronoms relatifs



Le groupe verbal enrichi

· La phrase complexe : juxtaposition et coordination (conjonction de coordination)

· Les compléments circonstanciels (cause/but/conséquence/comparaison)

· La proposition subordonnée conjonctive + les conjonctions de subordinations

· La proposition subordonnée interrogative indirecte + les mots interrogatifs

· Le discours direct et indirect




Accord de l’adjectif épithète + adjectifs de couleur












Accord du participe passé



Les principales prépositions





Préfixes et suffixes d’origine latine

Préfixes d’origine grecque











Homonymes/homophones :

-ou/où ; ça/çà…

-sans/s’en ; dans/d’en…





Le mode indicatif et ses temps





Infinitif- Auxiliaires







Le présent et le passé composé





L’imparfait et le plus-que-parfait (+ valeurs)



Le futur et le conditionnel (+ valeurs)



Le passé simple et le passé antérieur (+ valeurs)



L’impératif



Le subjonctif


Qu'est-ce que vous en dites? J'ai l'impression que ça se rapproche de ce que tu as fait Lonie.

LM
Grand Maître


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par Yolatengo le Jeu 15 Juil 2010 - 22:53

Je trouve ta progression très claire LM.

Elle permet des réinvestissements réguliers des notions vues précédemment.
De mon côté je traiterais le groupe verbal enrichi (phrase complexe/prop subordonnée) avant le GN enrichi pour pouvoir réinvestir et travailler ces notions en écriture.

Sinon je ferais aussi une première partie plus générale (genre "classer les mots") pour reposer les notions de classes variables/invariables et revoir rapidement les différentes classes de mots que tu retravailleras dans tes chapitres suivants (ce qui permet aussi de jauger les acquis de la classe en grammaire.)
Et en parallèle en conjugaison tu pourrais reposer les bases (qu'est-ce qu'un mode, qu'un temps,les modes personnels/impersonnels ?).

Il manque peut-être une révision des différents types de phrases.




Yolatengo
Habitué du forum


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par zabriskie le Jeu 15 Juil 2010 - 23:09

@expérience a écrit:
Idem juste un petit point tu pourrais peut-être faire le COD avant la voix passive, c'est plus facile pour qu'ils comprennent la transformation.

Nous avons discuté de ce point sur un autre fil, mais je n'arrive pas à m'y résoudre...
Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour vérifier ce qui passe mieux avec les élèves, donc je m'en remets à vous pour ça, mais d'un point de vue logique, ça me trouble d'étudier la voix passive après les compléments d'objet. En fait, j'ai l'impression que cela complète l'étude de la fonction sujet, puisqu'il s'agit de leur montrer que le sujet peut-être après le verbe, et non nécessairement avant.
Peux-tu me dire ce qui gêne les élèves si on étudie la voix passive avant ?

zabriskie
Expert spécialisé


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par henriette le Jeu 15 Juil 2010 - 23:12

Tu ne peux mettre à la voix passive que les verbes ayant des COD, donc c'est bien d'avoir vu cette notion de COD avant je trouve.

henriette
Médiateur


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par zabriskie le Jeu 15 Juil 2010 - 23:18

Aaah ! Je comprends mieux ! (on part de loin, je vous avais prévenu(e)s )

zabriskie
Expert spécialisé


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par Yolatengo le Jeu 15 Juil 2010 - 23:29

@zabriskie a écrit:
@expérience a écrit:
Idem juste un petit point tu pourrais peut-être faire le COD avant la voix passive, c'est plus facile pour qu'ils comprennent la transformation.

Nous avons discuté de ce point sur un autre fil, mais je n'arrive pas à m'y résoudre...
Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour vérifier ce qui passe mieux avec les élèves, donc je m'en remets à vous pour ça, mais d'un point de vue logique, ça me trouble d'étudier la voix passive après les compléments d'objet. En fait, j'ai l'impression que cela complète l'étude de la fonction sujet, puisqu'il s'agit de leur montrer que le sujet peut-être après le verbe, et non nécessairement avant.
Peux-tu me dire ce qui gêne les élèves si on étudie la voix passive avant ?

Dans la transformation passive le GN qui était sujet dans la phrase active passe effectivement après le verbe mais n'a plus fonction de sujet mais de complément d'agent.

Yolatengo
Habitué du forum


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par zabriskie le Jeu 15 Juil 2010 - 23:56

@Yolatengo a écrit:
@zabriskie a écrit:
@expérience a écrit:
Idem juste un petit point tu pourrais peut-être faire le COD avant la voix passive, c'est plus facile pour qu'ils comprennent la transformation.

Nous avons discuté de ce point sur un autre fil, mais je n'arrive pas à m'y résoudre...
Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour vérifier ce qui passe mieux avec les élèves, donc je m'en remets à vous pour ça, mais d'un point de vue logique, ça me trouble d'étudier la voix passive après les compléments d'objet. En fait, j'ai l'impression que cela complète l'étude de la fonction sujet, puisqu'il s'agit de leur montrer que le sujet peut-être après le verbe, et non nécessairement avant.
Peux-tu me dire ce qui gêne les élèves si on étudie la voix passive avant ?

Dans la transformation passive le GN qui était sujet dans la phrase active passe effectivement après le verbe mais n'a plus fonction de sujet mais de complément d'agent.

Voui, mais cela reste celui qui agit, c'est cela qui me perturbait. Maintenant, comme il est vrai que la transformation n'est possible qu'avec des phrases qui comportent un CO, mieux vaut effectivement voir les CO d'abord, puis ensuite leur parler du complément d'agent comme de quelque chose qu'ils ne doivent pas confondre avec un CO.
Je vais re-basculer la voix passive après, vous m'avez convaincue !
Faut dire dans TDL 5ème, la voix passive arrive avant les CO, comme dans le Mauffrey - Cohen, et qu eje suis en pleine vénération de ces deux ouvrages !

zabriskie
Expert spécialisé


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par Yolatengo le Ven 16 Juil 2010 - 0:19

Il faut insister sur le fait que dans la voix passive, on s'intéresse moins à l'action qu'au résultat de l'action et que celui qui agit (l'agent) est du point de vue sémantique moins intéressant (c'est pourquoi il n'est pas toujours exprimé)
La voix passive résulte d'une façon d'envisager l'action (mettre l'accent sur l'objet) et n'est pas qu'une pure transformation syntaxique.

En me relisant, je ne suis pas sûre d'être très claire Sleep

Yolatengo
Habitué du forum


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par zabriskie le Ven 16 Juil 2010 - 0:23

Si, c'est très clair, et ça m'aide beaucoup. Merci . J'ai la tête dans le guidon avec ces progressions, et l'aspect sémantique me passe au dessus de la tête ; c'est vraiment pertinent d'envisager ce que l'on met en valeur dans la transformation passive. Je focalisais totalement sur la notion de complément d'agent.
En plus, je viens de relire le chapitre de Mauffrey Cohen sur la voix passive, et effectivement, je constate qu'on introduit nécessairement la notion de CO pour l'expliquer... il est donc absurde de la voir avant d'avoir vu le CO.

zabriskie
Expert spécialisé


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par MS le Ven 16 Juil 2010 - 7:12

Vous parlez encore du GV apparemment, moi, j'ai abandonné cette notion, je parle des fonctions par rapport au verbe.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par LM le Ven 16 Juil 2010 - 8:30

@Yolatengo a écrit:Je trouve ta progression très claire LM.

Elle permet des réinvestissements réguliers des notions vues précédemment.
De mon côté je traiterais le groupe verbal enrichi (phrase complexe/prop subordonnée) avant le GN enrichi pour pouvoir réinvestir et travailler ces notions en écriture.

Sinon je ferais aussi une première partie plus générale (genre "classer les mots") pour reposer les notions de classes variables/invariables et revoir rapidement les différentes classes de mots que tu retravailleras dans tes chapitres suivants (ce qui permet aussi de jauger les acquis de la classe en grammaire.)
Et en parallèle en conjugaison tu pourrais reposer les bases (qu'est-ce qu'un mode, qu'un temps,les modes personnels/impersonnels ?).

Il manque peut-être une révision des différents types de phrases.




Merci Yolatengo pour les remarques!
J'ai prévu effectivement de revoir temps, mode, mode personnel et impersonnel.
Par contre, j'ai oublié de faire apparaître les types de phrases, sur mon brouillon ils apparaissaient.
Sinon, je ne sais pas trop comment faire pour voir la proposition subordonnée avant le GN enrichi en fait...je vais réfléchir.

LM
Grand Maître


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par LM le Ven 16 Juil 2010 - 8:32

@MS a écrit:Vous parlez encore du GV apparemment, moi, j'ai abandonné cette notion, je parle des fonctions par rapport au verbe.

Oui, MS, j'ai écrit "groupe verbal" juste pour mon tableau, je ne dis pas ça aux élèves, je parle aussi des fonctions par rapport au verbe.

LM
Grand Maître


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par Lornet le Lun 19 Juil 2010 - 19:18

Je retourne au collège l'année prochaine après un passage au lycée.
J'aurai 4 h/semaine avec mes 5èmes.

Est-ce que la progression grammaticale fait partie ou non des séquences ou est-ce que désormais, c'est à part ?
Et dans ce cas, est-ce que ça signifie 2 h/semaine pour la lecture/écriture, 2 h/semaine pour la langue ?
Ou est-ce que c'est comme auparavant ?

heu

Lornet
Guide spirituel


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par zabriskie le Lun 19 Juil 2010 - 22:37

On fait comme on veut désormais, puisqu'il est plus ou moins implicitement toléré d'avoir une progression grammaticale à part de la progression "littérature". Maintenant, la répartition semaine est laissée à ton libre choix, de même que le "décloisonnement" ou le "cloisonnement". Je crois que les textes précisent tout de même qu'1h30 doit être réservée à l'étude de la langue en collège.
En ce qui me concerne, je vais essayer de faire moitié-moitié.

zabriskie
Expert spécialisé


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par Vinca le Mar 20 Juil 2010 - 17:52

Je lis avec grand intérêt vos progressions grammaticales, et je suis étonnée de voir tout ce que vous prévoyez.
Alors deux questions :
- Arrivez-vous à tout faire ? (et si oui, quel est votre secret ????!)
- Est-ce toléré d'étudier + que ce que les nouveaux programmes préconisent ? (car j'ai vu que vous proposez pas mal de révisions par exemple en conjugaison)

Vinca
Niveau 6


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par syrinxx le Mer 21 Juil 2010 - 10:31

@Vinca a écrit: - Arrivez-vous à tout faire ? (et si oui, quel est votre secret ????!)
Passer plus de temps sur les points de langue que ce que préconisent les programmes (1h30 c'est trop peu ,en tout cas en 6e-5e). En 6e, je fais 2heures langue (grammaire, ortho- conjugaison) -2heures textes- 1 heure textes-écriture ou langue- écriture ( souvent voca -écriture), mais en 6e mes collègues font 3 heures langue-2heures textes!!!

syrinxx
Niveau 9


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par Lornet le Mer 21 Juil 2010 - 13:29

Avec 4 h en cinquième, je ne vois pas comment faire (en incluant l'histoire des arts...).

Lornet
Guide spirituel


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Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par henriette le Mer 21 Juil 2010 - 21:40

C'est clair qu'on ne peut pas tout faire, on sacrifie inévitablement quelque chose, malheureusement.

henriette
Médiateur


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