[5ème] Progression grammaticale

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [5ème] Progression grammaticale

Message par Provence le Lun 10 Juil 2017 - 21:20

@Romane a écrit:Bonjour,

Je me rends compte que je ne fais pas du tout comme vous et j'ai l'impression que je ne consacre vraiment pas beaucoup de temps à la grammaire ... Je vais essayer l'année prochaine de faire une progression grammaticale détachée. Comment procédez-vous exactement ? D'après ce que j'ai compris, vous consacrez entre 1 heure et 2 heures par semaine à l'enseignement de la langue.
Une heure, ce n'est pas assez. Prévois-en deux.

Du coup les élèves savent que le mardi et le jeudi (par exemple), c'est cours de langue c'est ça ? Toujours ?
C'est ce que je fais, mais il existe d'autres façons de fonctionner.

Dans le classeur/cahier, ils ont donc une partie Langue et une partie Séquences (sur les œuvres) ?
Mes élèves ont un cahier langue (grammaire, orthographe, conjugaison) et un cahier "étude de texte" comprenant l'étude littéraire, le travail de rédaction et le vocabulaire.

Les exercices ne sont pas toujours en lien avec les œuvres étudiées ?
Non, et ils n'ont aucune raison de l'être.

Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements que vous pourriez m'apporter
Un lien qui peut t'intéresser:
http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue
d'autres liens sont donnés page 2.

Provence
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bussy le Mar 11 Juil 2017 - 8:57

J'organise cours et cahiers exactement comme Provence.
2h30 de langue contre 2h sur les textes de la 6e à la 4e.

Un détail cependant : tu peux créer des liens entre les leçons de grammaire, conjugaison et orthographe d'un côté, et les œuvres que tu fais étudier à tes élèves de l'autre, grâce à de petits travaux d'écriture (quelques phrases, un paragraphe) à la suite de chaque leçon. Grâce à ces travaux, tu fais travailler l'emploi des temps, des pronoms, des déterminants, des CC... ou des règles d'orthographe et conjugaison, tout en préparant une grosse rédaction.
C'est ce que je fais régulièrement. Je ne ramasse pas systématiquement les travaux de tous les élèves : seulement les volontaires (avec souvent un bonus à gagner dans ce cas) + 4 ou 5 travaux supplémentaires le plus souvent.
Bussy
Niveau 10

Message par Romane le Mar 11 Juil 2017 - 13:24

Je vous remercie beaucoup Provence et Bussy pour toutes ces précisions !!! Je vois à présent plus clairement ce qu'il faut que je fasse.

Romane
Niveau 2

Message par Romane le Mar 11 Juil 2017 - 15:14

Bonjour à toutes et à tous,

Voici ma progression grammaticale pour la classe de 5°. Je me suis inspirée de plusieurs collègues qui ont gentiment partagé leur travail sur le site. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Progression grammaticale pour la classe de 5°

Grammaire / Conjugaison / Orthographe

LE MOT
Classes/Natures grammaticales :
-Les mots variables : nom, adjectif, déterminant, pronom et verbe
-Les mots invariables : prépositions, conjonctions de coordination, conjonctions de subordination, adverbes
Formation des adverbes
Le verbe (modes/temps) et ses caractéristiques – prendre la mesure de l'ensemble des temps de l'indicatif (observation des tableaux de conjugaison)
Formation, emplois et valeur du présent de l'Indicatif

LA PHRASE ET SES CONSTITUANTS
La phrase simple (Groupe sujet + Groupe verbal)
Accords sujet/verbe
Types de phrase (exclamative/interrogative/négative/déclarative) + pronoms
Formation et emploi du présent de l'Impératif

LE GROUPE VERBAL
Les compléments de verbe :
-COD
-COI (les prépositions)
-CCL/T (les compléments circonstanciels)
La fonction sujet
La fonction attribut du sujet
Les pronoms personnels
Les accords sujet/verbe
Voix active et passive (+ complément d'agent)
Formation, emplois et valeurs de l'imparfait et du passé simple

LE GROUPE NOMINAL
Les éléments constitutifs du groupe nominal : nom/déterminants/adjectifs démonstratifs et possessifs
Les expansions du nom :
-l'adjectif qualificatif (Accord des adjectifs) + distinction épithéte liée,détachée/attribut + degrés de l'adjectif (comparatif/superlatif) + le participe passé à valeur adjectivale + Accord du participe passé
Formations des temps composés de l'Indicatif (passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur)// temps simples
-le CDN (révision prépositions)
-la subordonnée relative (les pronoms relatifs)

LA PHRASE COMPLEXE
Notion de proposition indépendante et principale
Juxtaposition et coordination (conjonction de coordination)
La proposition subordonnée conjonctive (conjonctions de subordinations)
Les compléments circonstanciels (cause/but/conséquence/comparaison)
La proposition subordonnée interrogative indirecte + les mots interrogatifs
Le discours direct et indirect
Formation et emplois du subjonctif présent
Formation et emplois du conditionnel présent

Romane
Niveau 2

Message par Marie-Noire le Mar 11 Juil 2017 - 20:55

Ta progression me semble assez logique dans l'ensemble.

Personnellement, j'aborde la phrase complexe le plus rapidement possible (entre la Toussaint et Noël).
Avant la Toussaint, je fais une révision rapide des constituants de la phrase simple (groupe sujet - groupe verbal (COD/COI) - compléments de phrase (CC)) et j'en profite pour définir la proposition et la différence entre phrase simple / phrase complexe (un verbe conjugué ou plusieurs).
Ensuite, j'attaque une grosse séance sur juxtaposition / coordination / subordination (repérer les liens, mémoriser leur classe et la relation qu'ils établissent entre les propositions) et pour finir indépendante / principale / subordonnée (à ce stade, on ne distingue pas les différents types de sub bien sûr).
L'intérêt, c'est qu'ensuite, quand tu abordes les différentes fonctions (CO - expansions - CC), tu reviens dessus et tu approfondis, notamment en détaillant les différentes subordonnées. Au passage, CCT/CCL ne sont pas des compléments du verbe contrairement aux COD/COI.

Je fais aussi les temps composés le plus vite possible. Ça doit être ma 2e leçon de conjugaison (après la séance sur les caractéristiques du verbe). L'idée, là encore, c'est d'expliquer le fonctionnement global (temps simples / temps composés ; orthographe et accords simples du pp) et d'y revenir plus tard dans l'année de façon plus détaillée, temps par temps (quand je fais le présent, je fais le passé composé). Bon, en réalité, une fois le passé composé fait en détail, j'ai très peu le temps d'y revenir par la suite pour les autres temps...
Marie-Noire
Niveau 7

Message par Provence le Mar 11 Juil 2017 - 21:15

@Marie-Noire a écrit:
Au passage, CCT/CCL ne sont pas des compléments du verbe contrairement aux COD/COI.
Que complètent-ils alors? scratch
Provence
Bon génie

Message par Marie-Henriette le Mar 11 Juil 2017 - 21:51

Pour la première fois cette année, j'ai fait une progression séparée en langue, en suivant le TDL comme la Sainte Évangile.
Je me suis beaucoup moins pris la tête, ça a été fluide.
Si c'était à refaire, j'irais juste un peu plus vite sur certains points car je n'ai pas tout à fait bouclé.
Marie-Henriette
Niveau 7

Message par Marie-Noire le Mar 11 Juil 2017 - 23:26

@Provence a écrit:
@Marie-Noire a écrit:
Au passage, CCT/CCL ne sont pas des compléments du verbe contrairement aux COD/COI.
Mais la phrase, puisqu'on dit que les CC sont des "compléments de phrase".
Marie-Noire
Niveau 7

Message par Provence le Mar 11 Juil 2017 - 23:42

@Marie-Noire a écrit:
@Provence a écrit:
@Marie-Noire a écrit:
Mais la phrase, puisqu'on dit que les CC sont des "compléments de phrase".
Ce qui est parfaitement absurde... Hors de question, en ce qui me concerne, d'enseigner ces sottises.
Provence
Bon génie

Message par Marie-Noire le Mer 12 Juil 2017 - 11:18

Franchement je ne comprends pas ta réaction Provence. Un forum de discussion, c'est bien quand on peut discuter. Au lieu de me dire "absurde" et "sottises", j'aurais préféré que tu m'expliques comment tu enseignes cette notion, au moins j'aurais appris quelque chose. D'autant que là, j'ai beau chercher, je tombe partout sur cette histoire de compléments de phrase : dans les manuels (et pas ceux de la réforme, mais entre autres un manuel dont je me sers depuis longtemps et qui me semblait fiable : La nouvelle grammaire du collège chez Magnard), dans la GMF, dans mes cours d'agreg (où il y a bien des CC qui complètent la phrase et d'autres qui complètent le "prédicat").
Marie-Noire
Niveau 7

Message par charlygp le Mer 12 Juil 2017 - 11:46

Marie-Noire, d'abord, les CC précisent une circonstance de l’action exprimée par l’intermédiaire d’un verbe : Je vais à Paris. - Pierre a précisé qu'il devait nous rejoindre au théâtre. - Il se rend à l'école avec ses amis.Il se réveille avant 6 heures.

Comme pour les compléments d'objet, j'insiste sur la construction du verbe quand cela est possible : aller quelque part ; rejoindre qq1 quelque part, etc.

Concernant la notion "complément de phrase", elle n'est pas logique pour les élèves. On ne peut pas compléter ce dont on fait partie. "Complément de proposition" serait peut-être plus correct. 
Le complément de phrase, dans la logique actuelle, apporte des précisions sur la phrase minimale. Il faudrait donc que le sujet et le GV soient repérés. Mais comment parler de "complément de phrase" quand un CC complète souvent un verbe ? On perd les élèves là...
charlygp
Niveau 9

Message par Sullien le Mer 12 Juil 2017 - 12:16

Les grammaires distinguent souvent, parmi les CC largo sensu, deux types de comportements syntaxiques, qu'on les appelle adjoints/intégrés, intraprédicatifs/extraprédicatifs, etc. RPR et d'autres, suivis par les concepteurs des nouveaux programmes font le choix de scinder cette catégorie hétérogène entre compléments de phrase (concept pour le moins étrange) et compléments de verbe. On peut ne pas être d'accord, trouver le choix discutable d'un point de vue pédagogique ou même linguistique, et c'est aussi mon cas, mais il a sa logique.

Sullien
Niveau 10

Message par Marie-Noire le Mer 12 Juil 2017 - 15:05

Merci pour vos explications. fleurs Oui je comprends.
Donc en fait, je suis les nouveaux programmes, sans le vouloir...
Pour moi, dans Je vais à Paris et Il se rend à l'école, ce ne sont pas des CCL car ils sont indispensables au sens du verbe (compléments essentiels vs compléments circonstanciels dans certaines grammaires). Du coup, (pour moi, toujours) les CC ne sont pas régis par le verbe comme les CO, mais ils portent sur l'ensemble du GV ou sur l'ensemble de la phrase. Ce qu'auprès des élèves je schématise en disant que les CC complètent la phrase.
Je connais aussi la distinction intra/extraprédicatif, mais du coup, dans ma logique, j'exclus des intraprédicatifs les compléments essentiels du type des exemples Je vais à Paris et Il se rend à l'école.
Marie-Noire
Niveau 7

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut