demission du jury de capes lettres classiques

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: demission du jury de capes lettres classiques

Message par iphigénie le Sam 24 Juil 2010 - 15:50

on se fait les petits plaisirs qu'on peut,hein!

Revenir en haut Aller en bas

Message par Reine Margot le Sam 24 Juil 2010 - 16:10

iphigénie a écrit:Je pense surtout que les parents d'élèves finiront (ont fini )par avoir l'école qu'ils méritent.
A contrario:si le vulgum pecus pouvait être convaincu rationnellement,nous n'en serions pas là.

Tertio je pense qu'un enseignement qui est sans cesse en train de justifier son existence est de toute façon fichu.
Les sciences peuvent faire gaffe:les profs de maths sont de plus en plus souvent remis en cause dès qu'ils ont un peu d'exigences.
Va leur falloir trouver des arguments pour justifier que les maths rendent intelligent.
..

+ 10000

Message par Leclochard le Sam 24 Juil 2010 - 16:14

Je ne sais pas quels arguments peuvent convaincre les élèves de faire du latin ou du grec. Ce qui me paraît assez périlleux, en revanche, c'est de parler d'utilité ou d'inutilité. A bien chercher toutes les matières se révèlent inutiles à un degré ou un autre. A-t-on besoin de savoir jouer de la flute, dessiner son camarade de classe, converser en allemand, résoudre une équation du deuxième degré, situer sur une carte la Tchéquie ou traduire l'Odyssée pour vivre ? Non. Chaque connaissance pour elle-même est vaine. Mais lorsqu'on les associe, elles forment un réseau qui rend plus heureux, qui donne à la vie une saveur particulière. C'est peut-être de cela dont on doit convaincre nos élèves.

Leclochard
Grand sage

Message par Reine Margot le Sam 24 Juil 2010 - 16:18

je pense aussi qu'à partir du moment où on doit justifier le bien-fondé d'une discipline, elle est morte. personne ne met en doute l'"utilité" des maths, du français, de l'Hg et j'en passe...
Et par expérience, on sait que quand les élèves nous demandent " mais madame, ça sert à quoi", ils n'attendent pas de réponse, une réponse sérieuse ne marche pas. ça veut juste dire "on n'a pas envie". là c'est pareil, les instances dirigeantes n'ont pas envie de consacrer du fric aux langues anciennes.

Message par John le Sam 24 Juil 2010 - 16:20

Ah, de l'hg, si.

John
Admin

Message par iphigénie le Sam 24 Juil 2010 - 16:23

pas envie de consacrer du fric aux langues anciennes.

+10ooo
voilà,tout est dit.Ca,c'est un vrai argument.Un argument tranchant.

Message par Reine Margot le Sam 24 Juil 2010 - 16:25

John a écrit:Ah, de l'hg, si.

de certaines parties du programme surtout...

Message par Provence le Dim 25 Juil 2010 - 0:18

marquisedemerteuil a écrit:je pense aussi qu'à partir du moment où on doit justifier le bien-fondé d'une discipline, elle est morte.

Je partage entièrement cette opinion.

Et je trouve dégradant, année après année, de chercher à prouver (aux élèves, aux parents et même à l'administration!) une utilité qui me paraît pourtant évidente. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre. Et qu'il est difficile et usant de tenter de s'opposer au simplisme des idées toutes faites!

Provence
Monarque

Message par sand le Dim 25 Juil 2010 - 7:17

Ce qui a le plus nui au latin, c'est l'interdiction de mettre les latinistes dans la même classe. Les élèves prenaient l'option souvent pour être dans une bonne classe, désormais le latin ne garantit même pas d'éviter les classes difficiles.
Curieusement il n'est pas interdit de mettre les bilangues (anglais-allemand) dans une même classe...

sand
Empereur

Message par Kilmeny le Dim 25 Juil 2010 - 7:37

sand a écrit:Ce qui a le plus nui au latin, c'est l'interdiction de mettre les latinistes dans la même classe.
...

C'est officiel ? Tu as un texte ?

Kilmeny
Sage

Message par sand le Dim 25 Juil 2010 - 7:40

Non, mais dans les différents établissements où j'ai travaillé, dans celui de mes enfants, les latinistes sont dispersés dans plusieurs classes, selon les CDE parce que c'est interdit de les regrouper.

sand
Empereur

Message par Invité le Dim 25 Juil 2010 - 8:32

Ce n'est absolument pas interdit.

Invité
Invité

Message par iphigénie le Dim 25 Juil 2010 - 8:49

ça fait partie des techniques de destruction depuis des années.
Il y a aussi l'"oubli" de certains élèves à l'inscription en seconde("c'était pas écrit en rouge ou en vert au en bleu....").
Ou encore au moment de l'inscription dans les lycées la petite phrse assassine:"oh en grec,c'est peu probable qu'il y ait un groupe suffisant,vous savez"....
La survivance même de ces options à hauteur d'un demi million d'élèves dans ces conditions est remarquable!

Message par Reine Margot le Dim 25 Juil 2010 - 8:55

ce n'est effectivement pas interdit de mettre les latinistes dans la même classe mais souvent les CDE évitent, avec le motif d'éviter de créer de "bonnes classes" et de faire de la ségrégation...tout en créant allègrement des classes euro ou bilangues, incompatibles avec le latin évidemment, et pas du tout élitistes comme chacun sait.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut