Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

6e : équilibre séquences Antiquité / "genres littéraires"  Empty 6e : équilibre séquences Antiquité / "genres littéraires"

par cathemis Ven 16 Juil 2010 - 20:07
J'ai un pb pour bâtir ma progression. Je préfère le choix 1 mais il y a seulement 3 séquences Antiquité sur 8 alors qu'avec le choix 2, on retrouve l'équilibre (4 /4). QU'en pensez-vous ?
CHOIX 1 (les séquences ne sont pas dans l'ordre) :
genres litt. : GT d'OI contes / OI Petit Prince / GT poésie / GT fables / OI théâtre
Antiquité : OI Odyssée / GT Bible / GT Métamorphoses
CHOIX 2 : même chose mais je remplace le Petit Prince par un GT Héros de l'Antiquité (Iliade, Enéide...) et je fais les Métamorphoses en OI.
Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par cathemis le Sam 17 Juil 2010 - 6:01, édité 1 fois
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

6e : équilibre séquences Antiquité / "genres littéraires"  Empty Re: 6e : équilibre séquences Antiquité / "genres littéraires"

par syrinxx Ven 16 Juil 2010 - 20:15
Je trouve que faire le Métamorphoses + Héros de l'Antiquité (Choix 2) ça fait beaucoup par rapport aux "genres littéraires" ou alors ça doit être des mini séquences. (Et pourtant je suis lettres classiques....)
En plus ça te fait 1 seule OI (L'odyssée) dans l'année
tu ne fais pas le théâtre?
cathemis
cathemis
Niveau 10

6e : équilibre séquences Antiquité / "genres littéraires"  Empty Re: 6e : équilibre séquences Antiquité / "genres littéraires"

par cathemis Sam 17 Juil 2010 - 6:00
Si bien sûr, j'avais oublié le Médecin volant !
Choix 1 : OI : Molière, Odyssée, contes, Petit Prince
Choix 2 : OI : Mollière, Odyssée, contes, Métamorphoses
DOnc 3 séquences sur 8 consacrées à l'Antiquité, c'est suffisant ? Parce que les programmes précisent qu'en 6e, c'est surtout l'Antiquité, mais d'un autre côté, dans la partie "lecture", l'Antiquité ne représente qu' 1/4 de ce qu'il faut étudier.
linotte
linotte
Fidèle du forum

6e : équilibre séquences Antiquité / "genres littéraires"  Empty Re: 6e : équilibre séquences Antiquité / "genres littéraires"

par linotte Sam 17 Juil 2010 - 7:45
Antiquité : OI Odyssée / GT Bible / GT Métamorphoses

Quelle différence ici en OI et GT ?
Perso en 6è c'est ce que je fais (d'abord Virgile , ensuite Homère et ensuite la Bible surtout AT), c'est déjà pas mal quand il faut tout caser.
Je trouve dommage de ne plus laisser de place pour les oeuvres de jeunesse en classe..Le prog de 6è est lourd au niveau culturel, ça permettait de souffler un peu...
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

6e : équilibre séquences Antiquité / "genres littéraires"  Empty Re: 6e : équilibre séquences Antiquité / "genres littéraires"

par syrinxx Sam 17 Juil 2010 - 8:39
oui je trouve que 3 oeuvres sur 8 sur l'Antiquité ça va, c'est sûr qu'il est toujours possible d'en faire plus, mais tu es partie sur la base de 8 séquences.
J'ai beaucoup de collègues qui font les Métamorphoses seulement en cursive ....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum