Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Invité19 Lun Mai 16 2011, 02:04
- un manuel de survie en effet
- la Bible (je suis du genre agnostique mais j'ai honte pour ma culture de ne l'avoir jamais lue que par morceaux, et puis c'est quand même un texte riche en rebondissements :lol: qui plus est, en cas de conversion subite, ça peut servir !)
- Vendredi ou les limbes du Pacifique de Tournier (de circonstance, et je l'avais trouvé fort beau)
- La Montagne magique (pour relativiser le rapport au temps si particulier sur une île...)
- La recherche du temps perdu
- un pavé russe : peut être un que je n'ai pas encore lu. Donc Guerre et paix ? ou alors un Dosto qui m'avait plu.
- le Gai savoir de Nietzsche, parce qu'il me console toujours
- un recueil de René Char (Les Matinaux sans doute ?)
- une pièce de Shakespeare en éd. bilingue : j'hésite... Macbeth ? ou Hamlet ? ou ?
- un livre d'histoire... les 3 tomes de l'Histoire du corps par Vigarello et cie, pour avoir un peu d'art sous la main ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Invité19 Lun Mai 16 2011, 02:06

ce ne sont pas forcément mes 10 livres préférés, mais je pense que ce sont ceux qui me seraient d'un plus grand secours dans une situation insulaire et désespérée...

Condorcet
Condorcet
Oracle

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Condorcet Lun Mai 16 2011, 02:23
Je vais rejouer :
- Le Décaméron de Boccace ,
- L'histoire de France de Michelet,
- Quatre-vingt-treize de Victor Hugo,
- Le Tiers livre de Rabelais,
- Le chantier de Juan-Carlos Onetti,
- Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald (ces deux derniers en hommage à Max-Pol Fouchet qui en fit une évocation magnifique à Lectures pour tous , la première émission littéraire de la télévision française),
- une biographie de Condorcet,
- Manhattan transfer de John Dos Passos,
- La Distinction de Pierre Bourdieu,
- Les rites d'interaction d'Erving Goffman.
Condorcet
Condorcet
Oracle

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Condorcet Lun Mai 16 2011, 02:24
Comme le séjour risque de se prolonger, je recherche d'agréables compagnons de lecture...
Condorcet
Condorcet
Oracle

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Condorcet Lun Mai 16 2011, 03:17
Je remplace la biographie de Condorcet par un essai lumineux dans la traduction sinon la réception tardive dans l'aire culturelle me navre : il s'agit de Highbrow/Lowbrow. The Emergence of Cultural Hierarchy in America ("culture d'en haut, culture d'en bas, l'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis") de l'historien Laurence W. Levine. Rien qu'en lisant la première phrase du 4ème de couverture (ô sacrilège !), c'est un livre que l'on a envie de posséder, de compulser, de dévorer : "Comment la culture aux Etats-Unis est-elle passée d'une réalité partagée par des publics socialement diversifiés à un univers clairement séparé des pratiques de divertissement et réservé à une élite".
Bee
Bee
Niveau 5

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Bee Sam Mai 21 2011, 21:00
Je partagerais mon baluchon en deux: les livres que je veux relire et ceux que j'aurais enfin le temps de lire.

Pour la première catégorie je mettrais:
- Fables de La Fontaine
- Les Fleurs du Mal et Le Spleen de Paris
- Les Liaisons dangereuses


Pour la deuxième catégorie:
- Belle du Seigneur
- Les Misérables
- Le Seigneur des Anneaux
- Tout Corneille
- Tout Jane Austen
- Les autres œuvres de Baudelaire que je n'ai pas lues
Condorcet
Condorcet
Oracle

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Condorcet Dim Mai 22 2011, 01:00
Et on peut toujours rêver : je regardais si le locataire précédent n'a pas laissé Le futur passé de Reinhart Koselleck... Embarassed
Fofita
Fofita
Niveau 3

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Fofita Dim Mai 22 2011, 21:16
- L'intégrale de la Comtesse de Ségur... ben oui je serais tellement malheureuse sur une île déserte qu'il me faudra bien quelque chose pour me rappeler les jours heureux!
- Dracula, Bram Stocker
- Les trois mousquetaires, Alexandre Dumas
- Si c'est un homme, Primo Levi
- Le petit prince, Antoine de Saint-Exupéry
- Un gros dictionnaire, c'est très distrayant
- La Bible
- Le Coran, deux livres que je n'ai pas encore pris le temps de lire alors que je me pose souvent beaucoup de questions religieuses.
- Les liaisons dangereuses, Laclos, cité déjà pas mal de fois dans ce topic
- Mon journal intime... Pour pouvoir me rappeler que même dans la vraie vie, tout n'est pas toujours rose!

_________________
Fofita

Ma boutique Etsy
Pavel Fort
Pavel Fort
Niveau 2

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Pavel Fort Ven Fév 10 2012, 14:33
La condition humaine (Malraux)
Hernani (Hugo)
L'aventure ambiguë (Cheikh Amidou Kane)
The football factory (John King)
Nedjma (Kateb Yacine)
Le chant du monde (Giono)
Factotum (Bukowski)
Au bonheur des dames (Zola)
Le nouveau crève-coeur (Aragon)
Le mariage de Figaro (Beaumarchais)
mitsie
mitsie
Niveau 4

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par mitsie Ven Fév 10 2012, 15:45
- A la recherche du temps perdu
- Les Essais de Montaigne
- Les Nourritures terrestres de Gide
- Les Liaisons dangereuses
- Les Rêveries du promeneur solitaire
- Les Poésies de Rimbaud
- Les Méditations poétiques
- Les Pensées de Pascal
- Le Rouge et le noir
- Le Parti pris des choses
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Presse-purée Ven Fév 10 2012, 21:18
Un atlas
Survivre: comment vaincre en milieu hostile? (que Leclochard nous a proposé en lien et qui est très amusant à lire)
Les Fleurs du Mal
Britannicus
La nouvelle histoire de l'Antiquité, tome 2 et 3 (Vè et Iv siècles grecs)
Histoire de Rome, d'Indro Montanelli (pour la liberté de ton)
Histoire de la pensée de Jerphagnon
L'éducation sentimentale
La porte étroite de Gide
Le talon de fer de London
Le De beneficiis de Sénèque

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par MelanieSLB Ven Fév 10 2012, 22:23
Un manuel de survie
- La Bible
- Harry Potter (les 7 tomes comptent pour 1, n'est-ce pas?)
- Le tome de la Pléiade: Le théâtre de V.Hugo
- Les liaisons dangereuses
- Le soulier de satin
- Les contemplations, Hugo
- La Pléiade des poèmes de Mallarmé (2 tomes)
- Madame Bovary: ben oui, pas taper, svp, peut-être arriverai-je à le finir sur une île déserte!
- Un dictionnaire

_________________
La réforme du collège en clair : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Presse-purée Ven Fév 10 2012, 22:54
Pour le bouquin de survie, je l'ai feuilleté chez un pote qui collectionnait ce genre de livres, et il nous a bien amusé.
Pour le De Beneficiis, c'est en un seul tome chez Loeb (je préfère les Loeb aux Budé, ça tient dans la poche du manteau...)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Dartagnan3
Dartagnan3
Niveau 5

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Dartagnan3 Sam Fév 11 2012, 00:35
Le combat de Süskind
Et pourquoi pas Le Parfum! (Le combat est si court!)

Le Huit de Katherine Neville
Ainsi que Le Feu Sacré (la suite que je n'ai pas encore lu d'ailleurs)

Seigneurs des anneaux de Tolkien
Crusoé de Defoe
N'importe quel Marion Zimmer Bradley
Planète Géante de Jack Vance
Le Tableau du maître flamand d'Arturo Pérez-Reverte
Le Petit Prince de St-Exupéry et/ou Le petit prince retrouvé de J-P Davidts

Zut! Je n'ai même pas pensé à Dumas!! Very Happy
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Pryneia Sam Fév 11 2012, 10:48
Je prendrais les œuvres suivantes de Nietzsche en VO et VF :
La Naissance de la tragédie
Le Gai Savoir
Généalogie de la morale
Crépuscule des idoles
L'Antéchrist
+ 1 bon dictionnaire allemand-français (bon, on va dire que ça fait 5 Very Happy)

Dracula, Bram Stoker (en VO)
Quo vadis ?, Henryk Sienkiewicz (en VO)
Germinal, Émile Zola
Oedipe roi, Sophocle (VO et VF)
Les Métamorphoses, Ovide, (VO et VF)

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Lédissé Sam Fév 11 2012, 12:02
- Les Liaisons dangereuses
- Homère (les 2 comptent pour 1, n'est-ce pas ?) en VO + dictionnaire (compte pour du beurre, n'est-ce pas ?)
- l'intégrale de Racine... et si on n'a droit qu'à un, Andromaque je pense
- l'intégrale de Molière... et si on n'a droit qu'à un, Dom Juan
- Les Hauts de Hurlevent (VO of course)
- une Histoire du monde quelconque (je n'y connais rien, que les historiens me pardonnent)
- l'intégrale de Baudelaire... et si on n'a droit qu'à un, Les Fleurs du Mal
bien sûr
- l'intégrale de Rimbaud
- Cyrano de Bergerac
- un Survivre en milieu hostile, histoire de survivre assez longtemps pour relire les livres sus-cités...

Enfin, à bien y réfléchir... on a droit à un e-book ? Very Happy

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] etc._  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Samadhi Sam Fév 11 2012, 12:39
- Le Portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
- Pléiade Romans, André Gide
- Tout Alice, Lewis Carroll
- Poésies. Une saison en enfer. Illuminations., Arthur Rimbaud
- Les Métamorphoses, Ovide
- Les Chants de Maldoror, Lautréamont
- Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
- Howl, Allen Ginsberg
- Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
- Demande à la poussière, John Fante

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Mama
Mama
Vénérable

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Mama Sam Fév 11 2012, 20:55
- Belle du seigneur
- Les Fleurs du Mal
- Une anthologie de poètes du XIXe avec beaucoup de Cros, de Laforgue, de Verhaeren
- Les Caractères de La Bruyère
- Un gros volume avec le maximum de romans de Sagan
- Ruy Blas
- Chez les heureux du monde, Edith Warthon
- un recueil d'Aragon et Eluard
- Que ma joie demeure, Giono
Mama
Mama
Vénérable

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Mama Sam Fév 11 2012, 20:55
Et Le Petit Prince, oui.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par loup des steppes Dim Fév 12 2012, 02:26
Je n'emmène pas de livre, mais du papier et des stylos: j'en écris un, et je mets les feuillets dans des bouteilles vides que je confie aux flots capricieux.. aag

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
Abraxas
Doyen

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Abraxas Dim Fév 12 2012, 07:53
1. Les Liaisons dangereuses.
2. Les Liaisons dangereuses.
3. Les Liaisons dangereuses.
4. Les Liaisons dangereuses.
5. Les Liaisons dangereuses.
6. Les Liaisons dangereuses.
7. Les Liaisons dangereuses.
8. Les Liaisons dangereuses.
9. Les Liaisons dangereuses.
10. Les Liaisons dangereuses.
leyade
leyade
Esprit sacré

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par leyade Dim Fév 12 2012, 08:28
Razz
En même temps, c'est vrai, tout y est.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Lilypims
Lilypims
Grand sage

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Lilypims Dim Fév 12 2012, 15:35
- A la recherche du temps perdu

- Orgueil et préjugés, Jane Austen

- Emma

- Mansfield Park

- Raison et sentiments

- La Coupe d'or, Henry James

- Les Papiers d'Aspern,

- Ce que savait Maisie

- Les Ambassadeurs

- Les Chouans, Balzac

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Lilypims Dim Fév 12 2012, 15:36
Et Sylvie!

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Docteur OX Lun Fév 13 2012, 22:19
- la Bible
- Le Seigneur des Anneaux
- Malevil
- L'intégrale de Sénèque (bouquins)
- Contes et Nouvelles Maupassant (bouquins)
- Tout Simenon (Omnibus)
- Ikkyu (manga)
- Etty Hillesum les écrits
- Tchouang Tseu. l’œuvre
- La grande aventure de l'humanité. Arnold Toynbee
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

livres - Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte. - Page 3 Empty Re: Les dix livres que vous emmèneriez sur une île déserte.

par Frisouille Lun Fév 13 2012, 23:11
Docteur OX a écrit:- la Bible
- Le Seigneur des Anneaux
- Malevil
- L'intégrale de Sénèque (bouquins)
- Contes et Nouvelles Maupassant (bouquins)
- Tout Simenon (Omnibus)
- Ikkyu (manga)
- Etty Hillesum les écrits
- Tchouang Tseu. l’œuvre
- La grande aventure de l'humanité. Arnold Toynbee

L'autre hé ! Avec ses 26 ou 27 tomes, tu ne risques de pas tomber à court ! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum