6eme : Odyssée en OI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6eme : Odyssée en OI

Message par moi le Sam 17 Juil 2010 - 14:33

J'envisage cette année de faire acheter l'Odyssée à mes élèves mais je ne sais quelle collection choisir...
Il en faudrait une pas trop chère...

Que me conseillez-vous?

moi
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6eme : Odyssée en OI

Message par syrinxx le Sam 17 Juil 2010 - 15:11

J'aime bien celle de l'Ecole des Loisirs (traduction Leconte de Lisle)Je trouve qu'elle respecte quand même le texte mais certains collègues trouvent qu'elle est trop difficile....

syrinxx
Niveau 9

Message par MIA le Sam 17 Juil 2010 - 15:30

J'ai utilisé cette année l'édition Classicocollège chez Belin à 3,32€, c'est plutôt un bon compromis!

MIA
Niveau 5

Message par melaniguiz le Sam 17 Juil 2010 - 21:08

J'aime bien celle de l'Ecole des Loisirs, que j'ai déjà utilisée dans d'autres collèges. Dans mon collège, on a en série "les voyages d'Ulysse" qui est une adaptation , mais assez fidèle, on y retrouve le style tout de même d'Homère, donc du coup je travaille sur celle là, elle me va.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Dim 18 Juil 2010 - 20:17

Celle de L'Ecole des loisirs est excellente. Vraiment. Et oui, effectivement, elle est + chère.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Audrey le Dim 18 Juil 2010 - 20:21

Je déteste celle de l'école des loisirs... J'utilise la version de gallimard, collection Les Universels.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Celeborn le Dim 18 Juil 2010 - 20:30

@Audrey a écrit:Je déteste celle de l'école des loisirs...

Qu'est-ce que tu n'y aimes pas, Audrey ? Ton avis sur la question m'intéresse.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Audrey le Dim 18 Juil 2010 - 20:37

Je trouve la traduction de Leconte de Lisle moche...vieillotte, austère, pas poétique... Elle ne me fait rien ressentir du tout. J'y reste indifférente. Alors que celle dont je parlais, je la trouve belle, vivante, et pourtant respectueuse du texte d'Homère! Et les élèves, s'ils reconnaissent la difficulté du texte parfois, accrochent bien, je ne les ai jamais vus aussi enthousiastes à la lecture de l'Odyssée que depuis que j'utilise cette édition...

Edit: le problème avec leconte de lisle n'est pas seulement le lexique, c'est aussi la syntaxe, que je ne trouve pas fluide, et très datée.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Melle Shrek le Dim 18 Juil 2010 - 21:24

N'en déplaise aux puristes, pour une fois Razz je suis assez d'accord avec les nouveaux prog. 6e qui préconisent pour les textes fondateurs une version modernisée et adaptée au niveau des élèves.
Alors en OI, pour moi, c'est Ulysse et L'Odyssée de M. LAFON en Poche Jeunesse. Et pour leur montrer un texte plus proche de la version originelle, lecture d'un ou deux extraits en classe dans lesquels "l'épithète homérique" n'a pas pris trop de plomb dans l'aile.

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Celeborn le Dim 18 Juil 2010 - 21:36

@Melle Shrek a écrit:N'en déplaise aux puristes, pour une fois Razz je suis assez d'accord avec les nouveaux prog. 6e qui préconisent pour les textes fondateurs une version modernisée et adaptée au niveau des élèves.

La version de L'Ecole des loisirs est adaptée au niveau des élèves puisqu'elle résume un certain nombre de passages. Je ne connais pas la version dont tu parles, Melle Shrek, mais depuis les "versions adaptées" que j'ai pu voir concernant la littérature du Moyen Âge, je me méfie comme de la peste de ces adaptations qui n'ont souvent aucune qualité littéraire.

Ensuite, je peux concevoir que l'on préfère telle ou telle traduction (d'où ma question à Audrey, vu que j'ai toujours vu l'édition de L'Ecole des loisirs passer comme une lettre à la poste auprès des élèves).
Mais je préfère encore un recueil d'extraits qu'une version réécrite par le dernier tâcheron de la littérature jeunesse en date.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Audrey le Dim 18 Juil 2010 - 21:38

La version gallimard présente aussi le texte avec des résumés des passages moins "essentiels"... et ce n'est pas une adaptation, c'est une vraie traduction, de qualité... avec une tonne de notes, de dossiers de civi, et un petit dossier icono....

Dans un autre domaine, je déteste la version de F.Rachmühl des Métamorphoses.... un vrai massacre à mon sens. Aucune qualité littéraire. Juste un gloubiboulga sans saveur.

Audrey
Oracle

Message par lulucastagnette le Dim 18 Juil 2010 - 21:41

J'ai travaillée une année avec l'adaptation de M. Lafon (Ulysse et L'Odyssée je crois) car nous l'avions en série et je n'ai pas du tout aimé car, si la "trame" est la même, le texte n'a rien à voir...
C'est Ulysse qui, vieillard, raconte son histoire en partant du début et fait ensuite des allers et retours entre passé et présent. Je n'ai pas du tout accroché.
Cette année j'ai fait acheter aux élèves L'Odyssée dans la collection "Lire c'est partir" : exemplaire à 0.75 euros. Qui dit mieux ?
J'ai trouvé la traduction accessible, les élèves ont adoré.

lulucastagnette
Empereur

Message par Audrey le Dim 18 Juil 2010 - 21:45

ok lulu, mais la traduction est de qui chez cet éditeur..? je viens de regarder le site, ils ne le disent pas...

Audrey
Oracle

Message par cathemis le Lun 19 Juil 2010 - 8:56

J'ai utilisé les carrés classiques nathan, c'est peut-être un peu difficile mais complet.

cathemis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut