Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Doyen

CP : choix du cartable ?

par Isia le Sam 17 Juil 2010 - 16:33
il nous faudra attendre la rentrée pour visiter l'école primaire et rencontrer la directrice/ le directeur....
pas de liste de fournitures à la mairie, alors je m'interroge : quel cartable pour un loulou qui entre en CP ???
il voudrait un trolley (sorte de sac à dos à roulettes) comme il avait pour aller au périscolaire en maternelle... mais en CP il aura des livres, des cahiers, une trousse, je suppose.... alors quoi ? cartable à l'ancienne (porté dans sur les épaules) ? vos avis ? heu
arria
Habitué du forum

Re: CP : choix du cartable ?

par arria le Sam 17 Juil 2010 - 16:35
il existe des cartables "à l'ancienne" qu'on peut porter sur les deux épaules qui sont équipés de trolley
Isia
Doyen

par Isia le Sam 17 Juil 2010 - 17:26
ben voilà, du 2 en 1 !
j'irai voir, merci ! Wink
melaniguiz
Fidèle du forum

par melaniguiz le Lun 19 Juil 2010 - 16:17
Les cartables à roulettes ont toujours les bretelles il me semble pour porter au dos : c'est bien si ton enfant va à l'école à pied (quoi que ça fasse du bruit !), mais ce n'est pas terrible à l'école, car ils n'ont pas le droit d'utiliser les roulettes dans l'école. Et s'il y a des escaliers, c'est plus lourd à porter avec roulettes...

Sinon en général le cartable n'est pas chargé, ma fille tous les jours ramène cahier de textes, cahier de leçons (fournis par l'école), c'est tout, la trousse reste à l'école. Mais une fois tous les 15j elle ramène tous ses cahiers à signer et là il faut de la place (il y a un gros cahier de classe, une gros fichier de maths, un autre ficher de français etc)
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Lun 19 Juil 2010 - 16:32
Le cartable à l'ancienne est plus adapté aux élèves même si toutes les écoles n'interdisent pas les roulettes. Ils ont souvent du mal à le manipuler, le faire tourner et ça ajoute du poids au cartable lorsqu'il s'agit de le soulever pour monter ou descende les escaliers, le poser sur la chaise ou sur le bureau pour le remplir ou le vider.

Il vaut mieux prendre un "grand" cartable car très souvent le fichier de mathématiques est en format A4, il arrive qu'il y ait en plus un "porte-vues" lui aussi en A4 et parfois même un grand classeur.

Pour les fournitures, il vaut mieux attendre la rentrée ou se renseigner auprès d'une maman d'élève rencontrée au parc ou à la piscine près de chez toi car cela dépend beaucoup des communes et même des écoles.

Chez moi, au CP, les élèves ne fournissent qu'un cartable, une paire de pantoufles et deux boîtes de mouchoirs en papier. Tout le reste est fourni par l'école (cahiers, crayons, ciseaux, fichiers, manuels) alors que dans d'autres communes les parents achètent quasiment tout, même les ramettes de papier pour le photocopieur de l'école.
Adri
Monarque

par Adri le Mer 21 Juil 2010 - 18:38
Nous, on apprécie les roulettes puisque le trajet pour l'école se fait à pied ; pour le bruit, les roulettes sont maintenant du type roulettes de rollers, c'est moins bruyant. Après, c'est vrai que le cartable seul pèse déjà son poids...
On vient d'acheter celui pour la prochaine rentrée, il fait un peu cartable à l'ancienne puisque c'est un Tans !
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Ven 23 Juil 2010 - 21:49
Pourquoi une paire de pantoufles Doublecasquette?
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Ven 23 Juil 2010 - 21:58
C@ro a écrit:Pourquoi une paire de pantoufles Doublecasquette?

Parce que nous avons une école en rez-de-chaussée et une cour dont la moitié est en terre + graviers et que, du coup, les jours où la cour est trempée, les classes sont dégoûtantes dès neuf heures et quart ; parce que l'hiver, quand il fait froid et qu'ils sont en Moon Boots ou en grosses chaussures fourrées, ils sont bien mieux en pantoufles dans l'école chauffée ; parce que nous sommes à la campagne et que les gamins arrivent de chez eux avec de la terre plein les crampons de leurs chaussures ; parce que les tapis de gym ne supportent pas bien les chaussures ; je crois que c'est tout.
Mélisande
Neoprof expérimenté

par Mélisande le Ven 23 Juil 2010 - 21:59
La maitresse de ma fille (en CP l'an passé), me parlait des cartables à roulettes qui sont très difficiles à ranger en classe, car plus volumineux (elle les faisait mettre dans le couloir, du coup). De plus, ces cartables à roulettes sont plus lourds et si l'école de ton enfant a des escaliers, ce ne sera pas pratique pour lui.

Maintenant, un cartable à roulettes, c'est la grande classe dans la cour de récré. Mes filles préfèreraient de loin avoir des cartables à roulettes "fashion" qui rentreraient mal dans la voiture, et flingueraient l'escalier de notre maison, plutôt que leurs cartables à bretelles...
clochette
Érudit

par clochette le Ven 23 Juil 2010 - 22:20

En plus ca doit être confortable de travailler en chaussons !

http://clochette06.canalblog.com/
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Ven 23 Juil 2010 - 22:44
@clochette a écrit:

En plus ca doit être confortable de travailler en chaussons !
Il y en a qui trouvent que c'est encore plus confortable de travailler en chaussettes !
Du coup, l'an prochain, je corrige la note de rentrée en déconseillant les mules...
Ras le bol de répéter cinquante fois par jour "Machin, mets tes pantoufles !"
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Sam 24 Juil 2010 - 16:53
Merci pour la réponse!
hermione
Habitué du forum

par hermione le Sam 24 Juil 2010 - 17:04
en parlant de chaussons....et bien ça va peut être vous surprendre mais dans mon collège(public) les élèves sont en chaussons

Jane
Guide spirituel

par Jane le Sam 24 Juil 2010 - 17:08
@hermione a écrit:en parlant de chaussons....et bien ça va peut être vous surprendre mais dans mon collège(public) les élèves sont en chaussons

les miens sont en tongs (de plage) et short de bain, malgré la multiplication des notes aux familles insistant sur la nécessité d'avoir une tenue autre que celle qu'ils mettent pour aller se baigner !
hermione
Habitué du forum

par hermione le Sam 24 Juil 2010 - 17:09
...les chaussons sont obligatories..ils ont des p'tis casiers pour mettre leurs chaussures, comme au primaire en fait.

zabriskie
Expert

par zabriskie le Sam 24 Juil 2010 - 19:48
@hermione a écrit:...les chaussons sont obligatories..ils ont des p'tis casiers pour mettre leurs chaussures, comme au primaire en fait.

! Pourquoi !? C'est hyper spécial !
Les profs aussi ?
hermione
Habitué du forum

par hermione le Sam 24 Juil 2010 - 20:07
Ben en fait il parait que ça c'est toujours fait dans le collège;les élèves sont super à l'aise et je n'ai jamais vu les sols d'un collège aussi propres, et c'est bien pratique lorsqu'il y a de la neige (c'est courant dans ma région).
Non les profs restent en chaussures, bottes, tongs,escarpins....le privilège, quoi!

Dernière édition par hermione le Sam 24 Juil 2010 - 21:19, édité 1 fois

faun51
Niveau 6

par faun51 le Sam 24 Juil 2010 - 20:30
J'aimerais bien bosser en chaussons, moi, j'ai une copine tchèque qui travaille à Pragues, et apparemment c'est courant là-bas dans les entreprises le pied quoi
proustinette
Niveau 5

par proustinette le Dim 25 Juil 2010 - 15:09
moi ça m'irait pas car j'ai un souci d'aponévrose (sous le talon, quoi)et je ne supporte que les mules chinoises rouges ou noires avec des fleurs brodées, du doré, vous voyez, les premiers prix des supermachés... moi je n'ai toujours mis que ça , je suis habituée, mais je n'ose même pas imaginer la tête de mes élèves. le tailleur et les mules chinoises, un cauchemar, un vrai!!!!!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant