Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

programme seconde

par Garance le Dim 18 Juil 2010 - 20:19
le futur s'applique à la rentrée 2011, y en a-t-il néanmoins qui le mettent en place dès septembre 2010 ?
Daniel
Niveau 9

Re: programme seconde

par Daniel le Dim 18 Juil 2010 - 20:33
On a décidé avec mes collègues de faire un maximum de ponts entre les deux programmes en prévision de leur entrée en première avec le nouveau programme directement...

A ce propos il semble que le projet évolue vers sa version définitive : ouverture au XXè pour la poésie en seconde (du romantisme au surréalisme), ouverture au XVIIè pour le théâtre en première (du XVIIè à nos jours), étude des permanences de l'esprit humaniste chez les Lumières et même jusqu'au XXè pour les PL !
John
Médiateur

par John le Dim 18 Juil 2010 - 20:50
il semble que le projet évolue vers sa version définitive

C'est la version votée au CSE le 1er juillet qui est la version définitive, non ? Karine l'a indiquée ici : effectivement poésie début 19e-début 20e en seconde, théâtre 17e-20e en première et poésie Moyen-Age-20e en première Smile

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
faun51
Niveau 6

par faun51 le Dim 18 Juil 2010 - 20:51
Comme Daniel, et pour les mêmes raisons, j'ai organisé ma programmation pour les secondes de manière à ce qu'elle colle avec les deux programmes, l'ancien et le nouveau. ça donne : 1) le roman du Moyen-âge au XX° (GT), 2) Georges Dandin (registres tragique et comique + classicisme) 3) Iphigénie, Racine 4) La poésie du romantisme au symbolisme (OE : un mouvement littéraire + le travail de l'écriture), 5) Présence du corps dans les récits réalistes et naturalistes (à reformuler je trouve ça moche "présence du corps"), 7) Balzac, Le Colonel Chabert (ou le Père Goriot j'hésite encore), 8) Argumenter, convaincre, persuader sur le thème de l'éducation (GT)

Par contre je n'insère pas de textes de l'Antiquité pour mettre en persepctive, comme le proposent les nouveaux programmes, parce que je ne peux pas tout faire.
pimousse
Habitué du forum

par pimousse le Dim 18 Juil 2010 - 21:26
Faun51 : pourquoi ne pas aborder l'antiquité dans la séquence I sur le roman ? C'est ce que je fais personnellement, en montrant comment l'antiquité (et notamment l'épopée) a pu rester une source d'inspiration à différentes époques.

Sinon pour répondre à la question du topic, j'ai aussi essayé de faire une progression annuelle qui puisse coller avec les deux programmes, en seconde.
Invité
Invité

par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 21:32
@faun51 a écrit:Comme Daniel, et pour les mêmes raisons, j'ai organisé ma programmation pour les secondes de manière à ce qu'elle colle avec les deux programmes, l'ancien et le nouveau. ça donne : 1) le roman du Moyen-âge au XX° (GT), 2) Georges Dandin (registres tragique et comique + classicisme) 3) Iphigénie, Racine 4) La poésie du romantisme au symbolisme (OE : un mouvement littéraire + le travail de l'écriture), 5) Présence du corps dans les récits réalistes et naturalistes (à reformuler je trouve ça moche "présence du corps"), 7) Balzac, Le Colonel Chabert (ou le Père Goriot j'hésite encore), 8) Argumenter, convaincre, persuader sur le thème de l'éducation (GT)

Par contre je n'insère pas de textes de l'Antiquité pour mettre en persepctive, comme le proposent les nouveaux programmes, parce que je ne peux pas tout faire.

Je trouve que l'argumentation arrive beaucoup trop tard, il est essentiel de l'aborder avant Noël, sinon impossible de faire travailler les sujets de bac de façon sérieuse.
Séquences 2 et 3, je ne sais pas si c'est bien de faire 2 OI d'affilé, surtout du même OE. Pourquoi pas un GT sur tragique et comique chez Molière et tu mélanges GD, Dom Juan, Misanthrope, ..., et tu gardes Racine pour la fin. Et tu mets l'argumentation après la poésie.
Invité
Invité

par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 21:33
@pimousse a écrit:Faun51 : pourquoi ne pas aborder l'antiquité dans la séquence I sur le roman ? C'est ce que je fais personnellement, en montrant comment l'antiquité (et notamment l'épopée) a pu rester une source d'inspiration à différentes époques.

Sinon pour répondre à la question du topic, j'ai aussi essayé de faire une progression annuelle qui puisse coller avec les deux programmes, en seconde.

Et quels textes antiques as tu choisi, cela m'intéresse Pimousse !
faun51
Niveau 6

par faun51 le Dim 18 Juil 2010 - 21:37
@pimousse a écrit:Faun51 : pourquoi ne pas aborder l'antiquité dans la séquence I sur le roman ? C'est ce que je fais personnellement, en montrant comment l'antiquité (et notamment l'épopée) a pu rester une source d'inspiration à différentes époques.

Oui c'est vrai, maintenant que tu le dis, je fais étudier Daphnis et Chloé de Longus, j'avais oublié!
pimousse
Habitué du forum

par pimousse le Dim 18 Juil 2010 - 21:40
à Aga :
- la représentation de Scylla chez Homère au chant XII de L’Odyssée.
- le combat de Persée dans les métamorphoses d'Ovide
- et je compte aussi faire référence à Cronos dévorant ses enfants (je ne sais pas à partir de quel texte, encore) comme modèle antique préfigurant l'ogre.
faun51
Niveau 6

par faun51 le Dim 18 Juil 2010 - 21:42
Agamemnon a écrit:
@faun51 a écrit:Comme Daniel, et pour les mêmes raisons, j'ai organisé ma programmation pour les secondes de manière à ce qu'elle colle avec les deux programmes, l'ancien et le nouveau. ça donne : 1) le roman du Moyen-âge au XX° (GT), 2) Georges Dandin (registres tragique et comique + classicisme) 3) Iphigénie, Racine 4) La poésie du romantisme au symbolisme (OE : un mouvement littéraire + le travail de l'écriture), 5) Présence du corps dans les récits réalistes et naturalistes (à reformuler je trouve ça moche "présence du corps"), 7) Balzac, Le Colonel Chabert (ou le Père Goriot j'hésite encore), 8) Argumenter, convaincre, persuader sur le thème de l'éducation (GT)

Je trouve que l'argumentation arrive beaucoup trop tard, il est essentiel de l'aborder avant Noël, sinon impossible de faire travailler les sujets de bac de façon sérieuse.
Séquences 2 et 3, je ne sais pas si c'est bien de faire 2 OI d'affilé, surtout du même OE. Pourquoi pas un GT sur tragique et comique chez Molière et tu mélanges GD, Dom Juan, Misanthrope, ..., et tu gardes Racine pour la fin. Et tu mets l'argumentation après la poésie.

Pas mal, en effet! Mais si je veux faire l'argumentation avant Noël, il faut que je mette cette séquence avant la poésie, non? La faire à la place de l'une des deux séquences sur le théâtre?
J'avais prévu un GT sur Tragédie et comédie : le théâtre classique (Molière L'Ecole des femmes, Corneille, Cinna, Racine, Bérénice), à la place de Georges Dandin, mais je suis tombée sur cette pièce, et comme elle regroupait les deux registres, j'ai eu envie de l'étudier.
Invité
Invité

par Invité le Dim 18 Juil 2010 - 22:12
1. Roman
2. Romantisme (avec méthodologie commentaire pratique sur la poésie)
Toussaint
3. Argumentation (discussion, dissert)
4. GT Théâtre
Noël
5. Présence du corps
6. Chabert
7. Racine
faun51
Niveau 6

par faun51 le Dim 18 Juil 2010 - 22:32
Ce que tu veux dire, c'est que tu ne fais pas travailler les 3 sujets d'écriture progressivement, un peu dans chaque séquence, mais que tu donnes la méthodologie d'un type de sujet par séquence, puis une fois qu'ils sont introduits, tu proposes systématiquement un sujet, c'est bien ça?
Mais du coup, ce n'est pas gênant que la progression ne soit pas du tout chronologique?
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Lun 19 Juil 2010 - 7:39
@John a écrit:
il semble que le projet évolue vers sa version définitive

C'est la version votée au CSE le 1er juillet qui est la version définitive, non ? Karine l'a indiquée ici : effectivement poésie début 19e-début 20e en seconde, théâtre 17e-20e en première et poésie Moyen-Age-20e en première Smile

où trouve-t-on cette version ?
syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Lun 19 Juil 2010 - 9:01
@John a écrit: C'est la version votée au CSE le 1er juillet qui est la version définitive, non ? Karine l'a indiquée ici : effectivement poésie début 19e-début 20e en seconde, théâtre 17e-20e en première et poésie Moyen-Age-20e en première Smile
Je ne comprends pas pourquoi ils ont mis à la fois en 2nde et en 1ere, la poésie au 20e et le théâtre au 17e siècle. En élargissant ainsi les programmes perdent leur spécificité et les élèves perdent des chances d'étudier telle ou telle période. Je ne sais pas si ce que je dis est très clair... Rolling Eyes
Encore une fois ils ont voulu satisfaire tout le monde et le projet initial devient un grand magma. Si toute la littérature est à tous les niveaux autant ne pas faire de programme!
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Lun 19 Juil 2010 - 9:05
Il y a cette page, mais je ne sais qu'en penser (date antérieure au CSE) :

http://www.snes.edu/Nouveaux-programmes-de-francais-en.html
Eole
Niveau 9

par Eole le Lun 19 Juil 2010 - 9:07
Je vais sûrement paraître un peu boulet... mais pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a finalement assez peu de modifications entre l'ancien et le nouveau programmes (si ce n'est la réduction des heures...)...
A moins que je ne sois, encore une fois, complètement à côté de la plaque...
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Lun 19 Juil 2010 - 9:14
Il y a quand même un retour au texte pour lui-même (et non pour l'étude de registres ou de formes argumentatives), à l'histoire littéraire (puisqu'il n'y aura pas qu'une séquence sur l'année centrée sur un mouvement, mais que tous les textes et oeuvres étudiés devront être clairement replacés dans la chronologie - attention, je ne doute pas qu'on le faisait déjà tous, hein..), un recentrage à chaque niveau sur les principaux genres littéraires et un abandon de "trucs" vendeurs genre "écrire, publier, lire" - certes, replacés dans l'EE littérature et société, le retour de la poésie en seconde, une scission dangereuse du programme de PL en deux...
Eole
Niveau 9

par Eole le Mar 20 Juil 2010 - 20:40
ok, merci. Je cherche vainement sur le site Eduscol ces fameux nouveaux programmes, mais je ne tombe que sur des projets...
Gryphe
Médiateur

par Gryphe le Mar 20 Juil 2010 - 20:43
@Eole a écrit:ok, merci. Je cherche vainement sur le site Eduscol ces fameux nouveaux programmes, mais je ne tombe que sur des projets...
Est-ce que c'est cela que tu recherches ?

Programmes d'enseignement de la classe de seconde - BO spécial n° 4 du 29 avril 2010

Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mar 20 Juil 2010 - 20:47
@Gryphe a écrit:
@Eole a écrit:ok, merci. Je cherche vainement sur le site Eduscol ces fameux nouveaux programmes, mais je ne tombe que sur des projets...

Programmes d'enseignement de la classe de seconde - BO spécial n° 4 du 29 avril 2010

J'ai zyeuté en vitesse, mais point de mention du français, uniquement littérature et société.
Poups
Doyen

par Poups le Mar 20 Juil 2010 - 20:50
Le voici :
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/94/0/seconde-premiere_projet_prog_2010_Francais_143940.pdf
snow
Niveau 10

par snow le Mer 21 Juil 2010 - 6:57
je viens de relire les nouveaux programmes de 2nde.
Je me dis qu'il va me falloir modifier pas mal ma progression, dans la mesure où il faut désormais accorder deux séquences à l'argumentation (un groupement et une œuvre intégrale: conte, livre de fables ou essai).

Quelle OI pensez vous choisir pour l'argumentation?
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mer 21 Juil 2010 - 7:49
@Hermione0908 a écrit:
@Gryphe a écrit:

J'ai zyeuté en vitesse, mais point de mention du français, uniquement littérature et société.

C'est normal le projet définitif n'est pas encore sorti. On ne dispose que du projet en consultation et des maigres rectificatifs du CSE pour l'instant...

Niveau 5

par lulubellule le Mer 21 Juil 2010 - 8:23
Pour répondre à snow, je crois que je vais tenter Jeannot et Colin, peut-être Memnon.
Eole
Niveau 9

par Eole le Mer 21 Juil 2010 - 9:13
@Kilmeny a écrit:
@Hermione0908 a écrit:
@Gryphe a écrit:

C'est normal le projet définitif n'est pas encore sorti. On ne dispose que du projet en consultation et des maigres rectificatifs du CSE pour l'instant...

D'accord, je comprends mieux, je vais quand même jeter un coup d'oeil... mais du coup, si j'ai bien compris, on n'est pas à l'abri d'un changement de direction sur la version définitive... J'ai bien peur d'avoir à construire ma progression sur des oeufs...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant