Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eole
Niveau 9

Re: programme seconde

par Eole le Mer 21 Juil 2010 - 11:13
@Kilmeny a écrit:
@Hermione0908 a écrit:
@Gryphe a écrit:
@Eole a écrit:ok, merci. Je cherche vainement sur le site Eduscol ces fameux nouveaux programmes, mais je ne tombe que sur des projets...
Est-ce que c'est cela que tu recherches ?

Programmes d'enseignement de la classe de seconde - BO spécial n° 4 du 29 avril 2010

J'ai zyeuté en vitesse, mais point de mention du français, uniquement littérature et société.

C'est normal le projet définitif n'est pas encore sorti. On ne dispose que du projet en consultation et des maigres rectificatifs du CSE pour l'instant...

D'accord, je comprends mieux, je vais quand même jeter un coup d'oeil... mais du coup, si j'ai bien compris, on n'est pas à l'abri d'un changement de direction sur la version définitive... J'ai bien peur d'avoir à construire ma progression sur des oeufs...
liliepingouin
Érudit

par liliepingouin le Mer 21 Juil 2010 - 17:28
euh... j'ai un doute là... On doit toujours faire le même programme cette année à venir que les précédentes, mais avec une heure de cours en moins? (sans compter l'A.I.)

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 21 Juil 2010 - 18:47
tu as tout compris...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Esprit sacré

par Violet le Jeu 12 Aoû 2010 - 10:02
@snow a écrit:je viens de relire les nouveaux programmes de 2nde.
Je me dis qu'il va me falloir modifier pas mal ma progression, dans la mesure où il faut désormais accorder deux séquences à l'argumentation (un groupement et une œuvre intégrale: conte, livre de fables ou essai).

Quelle OI pensez vous choisir pour l'argumentation?

Mais ne peut-on pas faire le texte long en cursive ?

J'ai posé une question sur le pbe du nombre de séquences à faire dans l'année si on faisait pour chaque objet d'étude OI et GT et c'est ce que John m'a répondu.
nuages
Doyen

par nuages le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:23
Pour l'argumentation en seconde en 2011 je lis sur le programme: " un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème à nos jours" et " un ou deux groupements de textes" , donc il n'est nullement obligatoire de faire une OI de façon analytique. On peut ne pas en faire du tout ou en cursive.
Par ailleurs je rectifie pour le théâtre (un message précédent faisant une erreur) : en 1ère c'est du "XVIIIème à nos jours" , d'où l'obligation de faire une pièce classique pour les bases en seconde.
Ce nouveau programme est intéressant mais lourd pour le nouvel horaire diminué. Je n'ai plus que 3h en classe entière et 1 h de module pour chaque demi-groupe. Est-ce que vous allez faire un enseignement spécifique en modules ou des cours semblables à ceux de la classe entière, puisqu'on perd une heure?
Violet
Esprit sacré

par Violet le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:38
Je me pose la même question que toi Nuages...
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:34
@nuages a écrit:Pour l'argumentation en seconde en 2011 je lis sur le programme: " un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité, du XVIème à nos jours" et " un ou deux groupements de textes" , donc il n'est nullement obligatoire de faire une OI de façon analytique. On peut ne pas en faire du tout ou en cursive.
Par ailleurs je rectifie pour le théâtre (un message précédent faisant une erreur) : en 1ère c'est du "XVIIIème à nos jours" , d'où l'obligation de faire une pièce classique pour les bases en seconde.
Ce nouveau programme est intéressant mais lourd pour le nouvel horaire diminué. Je n'ai plus que 3h en classe entière et 1 h de module pour chaque demi-groupe. Est-ce que vous allez faire un enseignement spécifique en modules ou des cours semblables à ceux de la classe entière, puisqu'on perd une heure?

Il y a eu des changements dans les dernières versions (retour du XVIIè pour le théâtre en première etc.), mais surtout, il a été précisé que :
- pour les secondes, 3 OI et 3 GT dans l'année étudiés en LA
- pour les premières ES/S/L : 3 OI et 3 GT
- pour les premières L : + 2 OI et 2 GT
- pour les premières ST : 2 OI et 2 GT
nuages
Doyen

par nuages le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:57
Je suis désolée, Daniel, je n'étais pas au courant de ces dernières versions, je vais m'informer
John
Médiateur

par John le Jeu 12 Aoû 2010 - 13:04
C'est sur le forum, il faut chercher "programmes" Wink

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Jeu 12 Aoû 2010 - 13:27
A quand la parution officielle de ces nouveaux programmes incluant les modifications du CSE ? BO fin août ?

Esprit sacré

par Violet le Jeu 12 Aoû 2010 - 13:59
Où trouve-t-on écrit le retour du XVII ° pour le théâtre en première ? (dans les aménagements, je trouve bien une correction pour la poésie mais pour le théâtre, je n'ai rien trouvé.)
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:07
@violet a écrit:Où trouve-t-on écrit le retour du XVII ° pour le théâtre en première ? (dans les aménagements, je trouve bien une correction pour la poésie mais pour le théâtre, je n'ai rien trouvé.)

J'attends justement une version officielle...personne ne sait quand elle doit sortir ???

Doyen

par nuages le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:42
@violet a écrit:Où trouve-t-on écrit le retour du XVII ° pour le théâtre en première ? (dans les aménagements, je trouve bien une correction pour la poésie mais pour le théâtre, je n'ai rien trouvé.)

je suis allée voir les aménagements , je ne trouve rien non plus concernant le théâtre du XVIIème en première ...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant