Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Quel Zola pour une classe de 4ème??

par adlidi Lun 19 Juil 2010 - 14:18
Quel livre de Zola pourrais-je proposer à mes élèves??? Quel Zola pour une classe de 4ème?? 3795679266 Quel Zola pour une classe de 4ème?? 3795679266

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
henriette
henriette
Médiateur

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par henriette Lun 19 Juil 2010 - 14:34
Une IPR nous avait conseillé La mort d'Olivier Bécaille, mais j'avoue à ma grande honte ne pas l'avoir lu. Je crois qu'il est très court en tout cas.
eauderose
eauderose
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par eauderose Lun 19 Juil 2010 - 14:36
Oui, c'est très bien La mort d'OB! En septembre, je commencerai par Nantas. Je me posais la question d'Au bonheur des dames en 4e (bons lecteurs).. Je pense que je tenterai une autre année.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par liliepingouin Lun 19 Juil 2010 - 14:56
Quand j'étais en 4ème, (certes ça commence à dater Quel Zola pour une classe de 4ème?? Icon_biggrin ), notre prof nous avait conseillé Au Bonheur des dames.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
avatar
Invité24
Vénérable

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité24 Lun 19 Juil 2010 - 15:05
germinal en abrégé ecole des loisirs.
menerve
menerve
Oracle

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par menerve Ven 23 Juil 2010 - 19:06
La mort d'Olivier Bécaille est très bien! En plus publié en librio donc abordable si tu fais acheter l'oeuvre.

Et les autres oeuvres il faut vraiment que ce soit en abrégé.
avatar
Invité
Invité

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité Ven 23 Juil 2010 - 21:56
En fait, dans le librio en question, ce sont les autres nouvelles qui fonctionnent le mieux pour ma part.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par val09 Ven 23 Juil 2010 - 22:26
Nantas

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Emeraldia Sam 24 Juil 2010 - 14:24
La Mort d'Olivier Bécaille marche très bien. L'histoire de cet homme enterré vivant les intrigue vraiment...
doctor who
doctor who
Doyen

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par doctor who Sam 24 Juil 2010 - 14:48
Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle (pas lue). Si on fait du Zola, avec le peu d'heures qu'on a, c'est pour faire les Rougon-Macquart. Même observation avec Thérèse Raquin.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Scarabee15 Sam 24 Juil 2010 - 14:58
Quand j'étais en 4e j'ai lu "Au bonheur des dames".
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Emeraldia Sam 24 Juil 2010 - 15:18
doctor who a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle (pas lue). Si on fait du Zola, avec le peu d'heures qu'on a, c'est pour faire les Rougon-Macquart. Même observation avec Thérèse Raquin.
L'intérêt ? Les nouvelles sont plus accessibles et davantage lues...Bon courage pour faire les Rougon-Macquart au collège à l'heure où les élèves ne lisent plus...
totoro
totoro
Monarque

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par totoro Sam 24 Juil 2010 - 15:22
Je veux (voulais?) faire Au bonheur des dames avec des 3e, j'hésite franchement. Du coup, je ne sais pas quel roman je vais faire...

_________________
Quel Zola pour une classe de 4ème?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuel Zola pour une classe de 4ème?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuel Zola pour une classe de 4ème?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuel Zola pour une classe de 4ème?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuel Zola pour une classe de 4ème?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuel Zola pour une classe de 4ème?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuel Zola pour une classe de 4ème?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsQuel Zola pour une classe de 4ème?? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
doctor who
doctor who
Doyen

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par doctor who Sam 24 Juil 2010 - 15:40
Emeraldia a écrit:
doctor who a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle (pas lue). Si on fait du Zola, avec le peu d'heures qu'on a, c'est pour faire les Rougon-Macquart. Même observation avec Thérèse Raquin.
L'intérêt ? Les nouvelles sont plus accessibles et davantage lues...Bon courage pour faire les Rougon-Macquart au collège à l'heure où les élèves ne lisent plus...

En abrégé, en groupement de texte d'une oeuvre, en récit en classe. Tous moyens de faire des oeuvres un peu ambitieuses dans des classes qui n'en ont pas le niveau (c'est-à-dire presque toutes).

Et quitte à faire des nouvelles, c'est Maupassant qu'il faut viser.

OK, je suis très conformiste question choix des oeuvres... Quel Zola pour une classe de 4ème?? Icon_redface

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité Sam 24 Juil 2010 - 15:54
doctor who a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle (pas lue). Si on fait du Zola, avec le peu d'heures qu'on a, c'est pour faire les Rougon-Macquart. Même observation avec Thérèse Raquin.

Si tu ne l'as pas lue, je ne comprends pas trop ton intervention.
Enfin, qui peut faire un roman de Zola actuellement avec une classe de niveau standard ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par zabriskie Sam 24 Juil 2010 - 15:57
Au collège, j'ai fait Au bonheur des dames, et Germinal en abrégé.
Je n'ai pas un très bon souvenir d'Au bonheur des dames, j'avais nettement préféré Germinal. Mais la forme abrégée pose problème... Je pense que c'est le volume du roman qui fait pencher vers Au bonheur des dames, mais à choisir, je préfèrerai évidemment leur faire étudier l'Assommoir, ou La Bête humaine !
Maintenant, nous avons longuement débattu de la question des formes abrégées... Mieux vaut peut-être ça que la nouvelle. Je suis assez contente de mon expérience avec Les Misérables, que je vais renouveler. Il serait dommage de se priver des grandes oeuvres ; après tout, il arrive que certains élèves aient envie de lire la version intégrale après l'avoir étudié en classe (c'est rare, mais ça arrive...)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Celeborn Sam 24 Juil 2010 - 15:59
morgane9513 a écrit:
doctor who a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle (pas lue). Si on fait du Zola, avec le peu d'heures qu'on a, c'est pour faire les Rougon-Macquart. Même observation avec Thérèse Raquin.

Si tu ne l'as pas lue, je ne comprends pas trop ton intervention.
Enfin, qui peut faire un roman de Zola actuellement avec une classe de niveau standard ?

J'imagine que l'idée de Dr Who est de signaler que Zola, c'est quand même avant tout Les Rougon-Macquart, question patrimoine littéraire. C'est un peu comme si on traitait Baudelaire sans voir Les Fleurs du mal, ou La Fontaine sans faire ses fables. Maintenant, je rejoins Morgane sur le fait que dans une 4e "standard", Au Bonheur des dames, il va falloir s'accrocher.

Je suis enfin d'accord sur le fait que, quitte à faire des nouvelles, Maupassant, c'est quand même une valeur sûre.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par doctor who Sam 24 Juil 2010 - 16:06
morgane9513 a écrit:
doctor who a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle (pas lue). Si on fait du Zola, avec le peu d'heures qu'on a, c'est pour faire les Rougon-Macquart. Même observation avec Thérèse Raquin.

Si tu ne l'as pas lue, je ne comprends pas trop ton intervention.
Enfin, qui peut faire un roman de Zola actuellement avec une classe de niveau standard ?

Il faut distinguer l'intérêt littéraire, certainement présent dans cette nouvelle, et l'intérêt culturel, qu'elle n'a pas. La mort d'O. B. est une oeuvre mineure de Zola.

Merci à Céléborn pour la trad.

Au fait, si on juge que les nouvelles de Zola, c'est dispensable dans une culture générale, mais que ses romans, même abrégés, c'est trop dur en 4è, on ne fait pas Zola en 4ème.

Un des grands méfaits du discours des "sciences" de l'éducation a été de vouloir faire croire qu'on peut pratiquement tout faire, à tout niveau, grâce à une "transposition pédagogique" préalable. C'est faux.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité Sam 24 Juil 2010 - 16:21
doctor who a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle (pas lue). Si on fait du Zola, avec le peu d'heures qu'on a, c'est pour faire les Rougon-Macquart. Même observation avec Thérèse Raquin.

Et le Sicilien de Molière ? Qui en avait entendu parler avant que ça paraisse dans le BO ?
On fait le médecin volant parce que c'est court là où on faisait le médecin malgré lui naguère.
En revanche, Thérèse Raquin est une oeuvre majeure de Zola. A contrario, certains volumes des Rougon-Macquart n'ont pour intérêt que d'en faire partie comme Son excellence Eugène Rougon...

On peut aussi essayer de faire sortir les Contes à Ninon de l'oubli.
avatar
Invité
Invité

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité Sam 24 Juil 2010 - 16:27
Au collège, je lisais Zola pour le plaisir et j'avais commencé par...Pot-Bouille, excellente entrée en matière, car ce roman est bien plus rythmé qu'Au bonheur des dames qui lui fait suite.
Octave Mouret arrive dans un immeuble et cherche à séduire les honnêtes femmes habitant à chaque étage. Il y arrive le plus souvent.
Ça pourrait toutefois faire scandale auprès des parents d'élèves. (?...À voir : c'est du Zola.) Il y a notamment la scène où la bonne accouche toute seule, avec un accouchement décrit très précisément (Colette avait été écoeurée par ce passage).

La bête humainee pourrait plaire à des 4èmes.
doctor who
doctor who
Doyen

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par doctor who Sam 24 Juil 2010 - 16:34
Lornet a écrit:
doctor who a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle (pas lue). Si on fait du Zola, avec le peu d'heures qu'on a, c'est pour faire les Rougon-Macquart. Même observation avec Thérèse Raquin.

Et le Sicilien de Molière ? Qui en avait entendu parler avant que ça paraisse dans le BO ?
On fait le médecin volant parce que c'est court là où on faisait le médecin malgré lui naguère.
En revanche, Thérèse Raquin est une oeuvre majeure de Zola. A contrario, certains volumes des Rougon-Macquart n'ont pour intérêt que d'en faire partie comme Son excellence Eugène Rougon...

On peut aussi essayer de faire sortir les Contes à Ninon de l'oubli.

Merci Lornet de ramener un peu de subtilité dans mes propos. Entièrement d'accord avec ça. Sauf pour les Contes à Ninon, si ça doit remplacer un roman du XIXème ou des nouvelles de Maupassant.
Je précise que je ne taperai pas un prof qui fait la mort d'O. B. Il m'arrive aussi de faire des oeuvres moins incontournables. L'important est qu'une forte proportion de celles qu'on voit le soit.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Amaliah Sam 24 Juil 2010 - 16:41
Je pense faire Au Bonheur des dames en 3° en ménageant un parcours de lecture, cad en faisant un programme de lecture qui alternera lecture de passages intégraux et résumés. Je crois que c'est possible dans une classe lambda à condition d'être soi-même hyper enthousiaste!
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par pimousse Sam 24 Juil 2010 - 16:54
Lornet a écrit:Au collège, je lisais Zola pour le plaisir et j'avais commencé par...Pot-Bouille, excellente entrée en matière, car ce roman est bien plus rythmé qu'Au bonheur des dames qui lui fait suite.
Octave Mouret arrive dans un immeuble et cherche à séduire les honnêtes femmes habitant à chaque étage. Il y arrive le plus souvent.
Ça pourrait toutefois faire scandale auprès des parents d'élèves. (?...À voir : c'est du Zola.) Il y a notamment la scène où la bonne accouche toute seule, avec un accouchement décrit très précisément (Colette avait été écoeurée par ce passage).

La bête humainee pourrait plaire à des 4èmes.

Dire qu'on me dit que c'est trop long pour mes 1ères STI... Quel Zola pour une classe de 4ème?? Icon_rolleyes
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Celeborn Sam 24 Juil 2010 - 16:59
Lornet a écrit:
doctor who a écrit:Je ne vois pas l'intérêt de cette nouvelle (pas lue). Si on fait du Zola, avec le peu d'heures qu'on a, c'est pour faire les Rougon-Macquart. Même observation avec Thérèse Raquin.

Et le Sicilien de Molière ? Qui en avait entendu parler avant que ça paraisse dans le BO ?
On fait le médecin volant parce que c'est court là où on faisait le médecin malgré lui naguère.

Euh… on fait toujours Le Médecin malgré lui ! Very Happy À moins que je ne sois dans un village peuplé d'irréductibles gaulois…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quel Zola pour une classe de 4ème?? Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Amaliah Sam 24 Juil 2010 - 17:03
La Bête humaine, j'ai détesté, en revanche je viens de finir Le Ventre de Paris et j'ai adoré ce roman. Je me demande même si ce ne serait pas plus facile et abordable qu'Au Bonheur des dames en fait!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum