Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par pimousse Lun 26 Juil 2010 - 16:05
grace atwood a écrit:J'ai toujours eu envie de faire l'île des esclaves en OI en 4ème mais je me suis toujours retenue car je sais que des collègues le font souvent en 1ère. Je fais des extraits. Je comprends que ce soit frustrant mais on doit penser (aussi) aux collègues Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 151997

Cependant , et je rejoins Celeborn, certaines œuvres se prêtent bien à une étude dans deux niveaux différents (et éloignés) ; je pense aux Contes de Perrault, aux Fables de La Fontaine que l'on peut faire en 6ème et en seconde ou terminale, avec une approche totalement différente.

oui je suis totalement d'accord avec ça aussi !
avatar
Invité
Invité

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité Lun 26 Juil 2010 - 17:51
Candide en quatrième pourquoi pas ? j'ai eu deux quatrièmes faibles et j'ai pris plutôt Zadig (surtout qu'on avait la série), et Jeannot et Colin . Ils ont bien aimé. Mais pour Zadig, on l'a fait en classe et j'expliquais en même temps car certaines références sont un peu difficiles.
Par contre, je pense que Candide aurait été trop dur pour eux.
avatar
Invité
Invité

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité Lun 26 Juil 2010 - 17:53
Celeborn a écrit:
Passerose a écrit:J'ai même étudié Candide lorsque j'étais en khâgne...

Comme on peut voir la même fable de La Fontaine en 6e, en 3e, en 1e et/ou à la fac sans problème. Et puis une fois encore, tous les profs ne font pas Candide en 1e, loin de là.

J'ai ri parce que j'y ai eu droit il y a vingt ans et que ma fille l'a étudié également en première... on dirait presque l'oeuvre "obligée".
Je plains ceux qui doivent présenter du Rousseau ou du Diderot.... Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Suspect
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Passerose Lun 26 Juil 2010 - 18:05
morgane9513 a écrit:
Celeborn a écrit:
Passerose a écrit:J'ai même étudié Candide lorsque j'étais en khâgne...

Comme on peut voir la même fable de La Fontaine en 6e, en 3e, en 1e et/ou à la fac sans problème. Et puis une fois encore, tous les profs ne font pas Candide en 1e, loin de là.

J'ai ri parce que j'y ai eu droit il y a vingt ans et que ma fille l'a étudié également en première... on dirait presque l'oeuvre "obligée".
Je plains ceux qui doivent présenter du Rousseau ou du Diderot.... Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Suspect

Figure-toi que j'ai eu année après année toutes les oeuvres de Rousseau au programme : c'était horrible !
Je ne commence à l'apprécier que maintenant.
avatar
Invité
Invité

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité Lun 26 Juil 2010 - 18:08
Mon Dieu !
Les Confessions, les Rêveries.......à se taper la tête contre les murs.
J'ai eu à lire les Rêveries pour le bac de français et également Jacques le fataliste de Diderot. Je n'ai pas pu , à moi l'abrégé Hatier.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Passerose Lun 26 Juil 2010 - 18:15
Oui, plus la Nouvelle Héloïse...
avatar
Invité
Invité

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité Lun 26 Juil 2010 - 18:18
Non , j'aime bien celui-là.
lilith888
lilith888
Grand sage

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par lilith888 Lun 26 Juil 2010 - 18:18
Celeborn a écrit:
lilith888 a écrit:
Thérèse Raquin, oui, définitivement, ça me semble hors-programme pour des 4ème.

Ça ne le sera plus dès la rentrée 2011, et rappelons que certains inspecteurs ont conseillé de commencer à se mettre aux nouveaux programmes.

arf, faudra vraiment que je les lise, ces nouveaux programmes... Il est réellement écrit de faire étudier Thérèse Raquin ?!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Celeborn Lun 26 Juil 2010 - 18:25
lilith888 a écrit:
arf, faudra vraiment que je les lise, ces nouveaux programmes... Il est réellement écrit de faire étudier Thérèse Raquin ?!

Non, aucun titre d'œuvre n'est donné. Il est écrit :

Le professeur fait lire au moins deux œuvres choisies dans les deux entrées suivantes :
␣ une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
␣ un roman, intégralement ou par extraits.
Les œuvres sont choisies parmi celles d’auteurs français ou étrangers : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Prosper Mérimée, George Sand, Théophile Gautier, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Émile Zola ;
E. T. A. Hoffmann, Alexandre Pouchkine, Edgar Allan Poe, Nicolas Gogol, Charlotte ou Emily Brontë, Ivan Tourgueniev.

À partir de là, les programmes autorisent tout autant Thérèse Raquin qu'un autre roman (intégralement ou par extraits).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
henriette
henriette
Médiateur

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par henriette Lun 26 Juil 2010 - 18:26
morgane9513 a écrit:Mon Dieu !
Les Confessions, les Rêveries.......à se taper la tête contre les murs.
J'ai eu à lire les Rêveries pour le bac de français et également Jacques le fataliste de Diderot. Je n'ai pas pu , à moi l'abrégé Hatier.

J'ai dû faire les Confessions I-IV en 1e d'adaptation à l'époque où il y avait des œuvres imposées à l'EAF : je te laisse imaginer le massacre...
avatar
Invité
Invité

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Invité Lun 26 Juil 2010 - 18:57
henriette a écrit:
morgane9513 a écrit:Mon Dieu !
Les Confessions, les Rêveries.......à se taper la tête contre les murs.
J'ai eu à lire les Rêveries pour le bac de français et également Jacques le fataliste de Diderot. Je n'ai pas pu , à moi l'abrégé Hatier.

J'ai dû faire les Confessions I-IV en 1e d'adaptation à l'époque où il y avait des œuvres imposées à l'EAF : je te laisse imaginer le massacre...

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Icon_lol
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Kiki Lun 26 Juil 2010 - 19:07
Pour information, en téléchargeant les livres du prof, j'ai vu qu'Au bonheur des dames est chez bibliocollège (je crois que c'est abrégé, environ 4€50, c'est peut-être moins cher que L'école des loisirs).
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Kiki Lun 26 Juil 2010 - 19:08
Sinon, pour un roman, quand j'aurai le temps, je crois que c'est une bonne idée leur faire lire Sans famille d'Hector Malot (en 4e).
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Anacyclique Lun 26 Juil 2010 - 19:12
morgane9513 a écrit:Candide en quatrième pourquoi pas ? j'ai eu deux quatrièmes faibles et j'ai pris plutôt Zadig (surtout qu'on avait la série), et Jeannot et Colin . Ils ont bien aimé. Mais pour Zadig, on l'a fait en classe et j'expliquais en même temps car certaines références sont un peu difficiles.
Par contre, je pense que Candide aurait été trop dur pour eux.

Alors, testez peut-être Scarmentado (que l'on qualifie de "mini Candide", à juste titre). J'ai testé en OI avec deux 4° totalement différentes, ça a marché du tonnerre. Les uns ont fait le boulot tranquillement, les autres ont été fiers de comprendre 4 pages de Voltaire auxquelles ils ne comprenaient rien de prime abord.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Anacyclique Lun 26 Juil 2010 - 19:21
Je laisserais Zola en 3ème, pour le voir convenablement. La Mort D'O. Bécaille resterait dans mon placard, j'en garde un souvenir peu agréable, lecture tendue (enterré vivant, une phobie classique ?)
Maupassant fonctionne très bien en 4ème.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par percehaie Lun 26 Juil 2010 - 22:37
lilith888 a écrit:Quitte à continuer dans les arguments faibles, rappelons qu'un professeur doit penser à ses élèves avant de penser à lui. J'adore Thérèse Raquin, mais faire étudier l'oeuvre à des collégiens est encore autre chose.

Je suis fana de gore extrème, mais - je radote, excusez-moi, la scène à la morgue m'a marquée.
Déjà que, lorsque je fais lire Ravage, certains sont choqués par la violence, là, je n'imagine même pas. Les livres sont souvent plus puissants que les images à ce niveau-là car l'imagination fait le reste.

Personnellement, je continue de penser que faire étudier Thérèse Raquin en 4ème n'a aucun intérêt (même le lien thématique du chat ne suffit pas)

Quitte à étudier des romans du 19ème, Verne est parfait !

Je parlais bien sûr, du nouveau programme, étudier un roman naturaliste. TR a joué un rôle majeur dans cette optique.
Sinon, oui, pour les anciens programmes, j'ai prévu LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS. Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Icon_smile
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Emeraldia Mar 27 Juil 2010 - 12:06
C@ro a écrit:
Emeraldia a écrit:
C@ro a écrit:Je pense faire Au Bonheur des dames en 3° en ménageant un parcours de lecture, cad en faisant un programme de lecture qui alternera lecture de passages intégraux et résumés. Je crois que c'est possible dans une classe lambda à condition d'être soi-même hyper enthousiaste!
Non, c'est possible dans une bonne classe, pas dans une classe lambda où de nos jours, on ne lit pas.

Pas d'accord. Les élèves lisent moins, mais je ne peux être aussi catégorique que toi en disant que de nos jours les élèves ne lisent pas. Je parle d'une classe normale dans laquelle il y a quelques très bons élèves, quelques bons, beaucoup de moyens et de très mauvais. Les très mauvais ne liront pas, les moyens ça dépend de l'ambiance de classe et de leur attitude! J'ai eu quelques élèves moyens cette année qui ont été tirés vers le haut et ont tout fait pour progresser.
J'ai enseigné dans 20 établissements et j'ai bien constaté qu'il fallait que je fasse lire des extraits en classe sinon, d'eux-mêmes, les élèves des classes lambda en collège ne lisent pas. C'est parce que vous aviez de bonnes classes. Je vois souvent des collègues se plaindre alors que la classe est correcte, à l'inverse, je vois bien que dans certains établissements, c'est vraiment la galère pour faire cours et faire lire ne serait-ce qu'une page. Tout dépend où on enseigne... Si vous avez des élèves de collège à qui vous faites étudier Zola, vous avez de bonnes classes, vous avez de la chance.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Quel Zola pour une classe de 4ème?? - Page 4 Empty Re: Quel Zola pour une classe de 4ème??

par Emeraldia Mar 27 Juil 2010 - 12:07
lilith888 a écrit:heu... Je pense que ce n'est pas une bonne idée, personnellement. Je trouve l'oeuvre très difficile, pas tant au niveau du style, mais plutôt en ce qui concerne les scènes (notamment celle du cadavre en décomposition qui hantera les protagonistes).

Les élèves de 4ème passeront certainement à côté de cette oeuvre, ce qui est dommage
+ 1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum