Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faun51
Niveau 6

[1ère ES] avis sur ma progression

par faun51 le Mar 20 Juil 2010 - 10:21
Bon je sais que ma demande n'a rien d'original vu la période, mais j'aimerais beaucoup, moi aussi, avoir votre avis avant de ma lancer : (sachant qu'un bac blanc argumentation est prévu à la rentrée des vacances de janvier et qu'i y en a un autre en avril)

Programmation Première ES

Séquence 1 : argumentation GT « L’amour de la vérité »

TEXTE 1 – LECTURE ANALYTIQUE : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. […] » Pascal, Pensées, I, 10-11 (argumentation indirecte, l’apologue)

TEXTE 2 – LECTURE ANALYTIQUE : « L’utilité de la philosophie », Descartes, préface des Principes (argumentation directe, l’essai)

Méthodologie de la dissertation : Descartes, Règles pour la direction de l’esprit, « Ne jamais recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connaisse évidemment être telle, c’est-à-dire éviter soigneusement la précipitation et la prévention… »

TEXTES 3 ET 4 - Lecture comparée : « Remède aux erreurs », Malebranche, 1ère partie, ch. VI / « La calomnie », Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte II, sc. 7 (argumentation directe / indirecte – essai / dialogue théâtral)

TEXTE 5 – LECTURE ANALYTIQUE « Flagrant délit » Saint-Augustin, Confessions (argumentation indirecte, apologue) –

LECTURES COMPLEMENTAIRES : « Penser par soi-même » Abbé Guénard, Discours sur l’esprit philosophique, « La science », Renan, « Causes de l’attache que les hommes ont à leurs opinions », Nicole, Des Moyens de conserver la paix avec les hommes, 1ère partie, ch. V., « Des sophismes d’amour-propre, d’intérêt et de passion », Nicole, Logique de Port-Royal, IIIème partie, « Sermon sur la médisance », Bourdaloue, « Sur la simplicité », Fénelon, « Sermon sur le jugement téméraire », Bourdaloue, « Du mensonge », Kant, Doctrine de la vertu, « Soyons sincères envers nos amis », Cicéron, De l’amitié, Voltaire, Zadig, « Le chien et le cheval ».

Séquence 2 : argumentation OI Antigone, Jean Anouilh

Problématique : « La vérité vaut-elle qu’on meurt pour elle ? »

TEXTE 6 : LECTURE ANALYTIQUE « Prologue »

TEXTE 7 : LECTURE ANALYTIQUE « Arrestation d’Antigone »

TEXTE 8 : LECTURE ANALYTIQUE « Celle qui dit non »

Lectures complémentaires : Shakespeare, Roméo et Juliette ; Malraux, La Condition humaine, L’Espoir ; Apologie de Socrate, Platon. Film : Into the Wild de de Sean Penn

Séquence 3 : Le roman et ses personnages GT – « Mensonge romantique et vérité romanesque »

Problématique : « Quelle vérité sur l’homme se dégage des illusions romanesques ? »

TEXTE 9 : Don Quichotte, Cervantès p. 11

TEXTE 10 : Madame Bovary, Flaubert (« Alors elle se rappela les héroïnes des livres qu’elle avait lus… » p.167)

TEXTE 11 : Proust, A la recherche du temps perdu « J’avais entendu parler de Bergotte »

TEXTE 12 : Stendhal, Le Rouge et le noir, I, 10, « Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter »

LECTURES ET DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES : Zelig, de Woody Allen

Séquence 4 : Poésie, « Fabuleuse verité »

Problématique : « Comment une fable peut-elle enseigner la vérité ? »

TEXTE 13 : « La Fable et la vérité », Jean-Pierre Claris de FLORIAN

TEXTE 14 : « Le pouvoir des fables », La Fontaine

TEXTE 15 : « La jeune veuve », La Fontaine

TEXTE 16 : « L’Enfant et le bateau », d'Etienne Fumars

TEXTE 17 : Hugo, « Fable ou histoire » Châtiments, III, 3

TEXTE 18 : Prévert, Paroles, « Le Sultan »

TEXTE 19 : Anouilh, Fables, « Napoléon et la puce »

Lectures complémentaires : Fables, La Fontaine ; La Ferme des animaux Orwell

Séquence 6 : Un Mouvement littéraire et culturel, « Les Lumières : défendre la vérité contre la censure»

TEXTE 20 : Voltaire, De l’horrible danger de la lecture , 1765

TEXTE 21 : Jaucourt, article « Presse » de l’Encyclopédie, 1755-1772

TEXTE 22 : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, V, 3

Documents et lectures complémentaires :

- extraits de différentes déclarations des droits de l’homme portant sur la liberté d’expression

- caricature : « Anastasie » par André Gill

- tableau de Jean Huber : Un dîner de philosophes, 1772 ou 1773

- Emmanuel KANT, Qu'est-ce que les Lumières ? (1784), extrait, traduction J.-F.

Poirier et F. Proust, Garnier-Flammarion.

- pour le texte de Voltaire : article « Liberté de penser » du Dictionnaire philosophique

- pour le texte de Jaucourt : Denis Diderot, lettre à l’éditeur de L’Encyclopédie, 12

novembre 1764, Denis Diderot, Correspondance, Lettre à Voltaire, du 19 février 1758, et frontispice de L’Encyclopédie (manuel p 516) ; gravure allégorique : « La Liberté de la presse»

- pour le texte de Beaumarchais : extrait de la préface au Mariage de Figaro

- Exposition « Lumières » de la Bnf, Rousseau

- Lecture cursive : Emile ou de l’éducation, Rousseau, Lettres persanes, Montesquieu, Beaumarchais, Le Mariage de Figaro

Séquence 7 : Théâtre, Le jeu de l’amour et du hasard, Marivaux, ou le théâtre de la vérité

TEXTE 23 : « Maîtres ou valets ? », acte I, sc. 7

TEXTE 24 : « Une scène de séduction interrompue » acte II, sc. 3 et 4

TEXTE 25 : « Marivaudage » acte III, sc. 6

DOCUMENT COMPLEMENTAIRE : interview de Jean Liermier

Séquence 8 : le roman et ses personnages OI – « le roman policier : des personnages en quête de verité ? » vargas, dans les bois eternels

papillonbleu
Grand sage

Re: [1ère ES] avis sur ma progression

par papillonbleu le Mar 20 Juil 2010 - 11:04
Trop de lectures analytiques !!!
Mauvette
Expert

par Mauvette le Mar 20 Juil 2010 - 11:06
Ta progression est très ambitieuse : 8 séquences, c'est presque mission impossible, surtout en 1ère ES.
Je n'ai pas regardé très en détail, mais la première chose qui me vient à l'esprit, c'est que l'ensemble est beaucoup fondé sur l'argumentatif : séquences 1-2-4-6 (je remarque en faisant cette liste qu'il n'y a pas de séquence 5). Je vois bien que tu croises les objets d'étude, mais, par exemple, axer l'étude de la poésie sur la fable, c'est peut-être un peu réducteur... De plus, 7 textes, ça fait beaucoup. Et tu n'en fais que trois pour le mouvement littéraire...
Enfin, les textes de la première séquence me paraissent durs pour un début de première : Pascal, Descartes, Malebranche. N'oublie pas que les première, au début de l'année, ne sont que de grands secondes ! Je ne sais pas dans quel établissement tu es, mais ça me parait quand même un peu difficile...
henriette
Médiateur

par henriette le Mar 20 Juil 2010 - 11:14
Quelque remarques en vrac au débotté :
Personnellement, je ne suis jamais parvenue à faire 8 séquences en 4 heures par semaine ! Cela tourne entre 5 et 6.
Du coup, pour ma part, je concentrerais les choses sur le théâtre : une seule OI mais un travail approfondi sur la mise en scène, et si tu as le temps, un GT à côté.
Et je pense que je choisirais en OI de roman un texte plus "incontournable" qu'un roman policier, qui risque de ne pas les armer beaucoup pour une éventuelle dissertation (je garderais Vargas pour une lecture perso). Des romans plus "phares" et plus "littéraires" avec la problématique de la vérité en trame, on doit en trouver.
Ta séquence 1 semble très intéressante, mais peut-être un peu ardue pour commencer l'année, quand il faut mettre en place souvent toutes les bases de la LA et de la méthodologie de l'écrit - et revenir sur le commentaire qui n'est souvent pas encore acquis. Peut-être commencer par les Fables si tu veux débuter sur l'argumentation, en resserrant ton choix à 4 LA et le reste en LC ou en corpus d'entraînement (pour ne pas perdre trop de temps en démultipliant les LA) ?
Voilà ce qui me vient comme ça.
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mar 20 Juil 2010 - 11:45
Je rejoindrai les autres commentaires, trop de lectures analytiques (en particulier en poésie, 7 textes, c'est énorme, et sans doute un peu lassant pour les élèves) et de séquences. Il me semble avoir entendu dire ou lu quelque part (mais pas moyen de le retrouver là tout de suite maintenant) qu'un ensemble de 4 LA par séquence est un bon minimum syndical, qui permet de garder du temps pour la méthodo et les lectures complémentaires.

J'émettrai des réserves sur Antigone, c'est un texte souvent travaillé en troisième voire en seconde, la grosse majorité des élèves risque de l'avoir déjà fait.
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mar 20 Juil 2010 - 11:46
Antigone a souvent été travaillée en troisième.
ysabel
Devin

par ysabel le Mar 20 Juil 2010 - 13:51
Toute une année très argumentation/vérité... ça risque de gonfler sérieux les gamins
8 sq ! mission impossible

moins de sq, moins de LA, plus de textes complémentaires.

Antigone, à éviter la plupart l'auront vu en 3ème ou en 2de

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Invité6
Habitué du forum

par Invité6 le Mar 20 Juil 2010 - 19:29
et l'apologue en tant que tel n'est plus au programme, c'est bien l'argumentation directe ou indirecte avec l'essai, la fable et le conte philosophique.
De plus, je trouve que tu fais trop de GT et pas assez d'OI (à mon avis, il faudrait en étudier 3 en LA et 3 en LC)
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Mar 20 Juil 2010 - 21:04
Tu n'auras jamais le temps...
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mar 20 Juil 2010 - 22:13
Merci beaucoup pour tous vos avis (qu'est-ce que je ferais sans vous! ). J'ai essayé de tenir compte de chacune de vos remarques (et d'autres que je me suis faites en relisant les IO). Voilà ce que ça donne à présent (n'hésitez pas à commenter à nouveau, ça m'aide beaucoup!):
Programmation Première ES

Séquence 1 : argumentation GT « L’amour de la vérité »

TEXTE 1 – LECTURE ANALYTIQUE : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. […] » Pascal, Pensées, I, 10-11 (argumentation indirecte, l’apologue)

TEXTE 2 – LECTURE ANALYTIQUE : « L’utilité de la philosophie », Descartes, préface des Principes (argumentation directe, l’essai)

Méthodologie de la dissertation : Descartes, Règles pour la direction de l’esprit, « Ne jamais recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connaisse évidemment être telle, c’est-à-dire éviter soigneusement la précipitation et la prévention… »

TEXTES 3 ET 4 - Lecture comparée : « Flagrant délit » Saint-Augustin, Confessions (argumentation indirecte, apologue) / « La calomnie », Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte II, sc. 7 (argumentation directe / indirecte – essai / dialogue théâtral)

LECTURES COMPLEMENTAIRES : « Penser par soi-même » Abbé Guénard, Discours sur l’esprit philosophique, « La science », Renan, « Causes de l’attache que les hommes ont à leurs opinions », Nicole, Des Moyens de conserver la paix avec les hommes, 1ère partie, ch. V., « Des sophismes d’amour-propre, d’intérêt et de passion », Nicole, Logique de Port-Royal, IIIème partie, « Sermon sur la médisance », Bourdaloue, « Sur la simplicité », Fénelon, « Sermon sur le jugement téméraire », Bourdaloue, « Du mensonge », Kant, Doctrine de la vertu, « Soyons sincères envers nos amis », Cicéron, De l’amitié, Voltaire, Zadig, « Le chien et le cheval », « La Fable et la vérité », Jean-Pierre Claris de FLORIAN, « Le pouvoir des fables », La Fontaine, Prévert, Paroles, « Le Sultan »

LECTURE CURSIVE : La Fontaine, Fables ou La ferme des animaux, Orwell

Séquence 2 : Théâtre, Le jeu de l’amour et du hasard, Marivaux, verité d’hier, verité d’aujourd’hui

Problématique : « Comment une représentation peut-elle souligner la modernité d’un texte de théâtre ? »

TEXTE 5 : « L’émancipation féminine », acte I, sc.1

TEXTE 6 : « Maîtres ou valets ? », acte I, sc. 7

TEXTE 7 : « Une scène de séduction interrompue » acte II, sc. 3 et 4

TEXTE 8 : « Marivaudage » acte III, sc. 6

DOCUMENT COMPLEMENTAIRE : interview de Jean Liermier, Voltaire, Lettre à Thiriot 21 octobre 1736, Paradoxe du comédien (« la force du travail »), Diderot, Une soirée perdue, Musset, Roberto Zucco, Koltès, Stein, Mise en scène de Roberto Zucco, Artaud, Le théâtre et son double (« un nouveau langage physique »)

LECTURE CURSIVE : Molière, Le Tartuffe ou George Dandin ou Dom Juan

Séquence 3 : Le roman et ses personnages GT – « Mensonge romantique et vérité romanesque»

Problématique : « Quelle vérité sur l’homme se dégage des illusions romanesques ? »

TEXTE 9 : Don Quichotte, Cervantès p. 11

TEXTE 10 : Madame Bovary, Flaubert (« Alors elle se rappela les héroïnes des livres qu’elle avait lus… » p.167)

TEXTE 11 : Proust, A la recherche du temps perdu « J’avais entendu parler de Bergotte »

TEXTE 12 : Stendhal, Le Rouge et le noir, I, 10, « Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter »

LECTURE CURSIVE : Bel-Ami de Maupassant ou L’Education sentimentale ou Madame Bovary de Flaubert, ou Au Bonheur des dames de Zola, ou Rose à crédit d’Elsa Triolet ou Elise ou la vraie vie d’Etcherelli

LECTURES ET DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES : Zelig, de Woody Allen

Séquence 4 : Un Mouvement littéraire et culturel, LA POESIE, le baroque _

( OI L’Amour noir, textes rassemblés par a.m. schmidt)

Problématique : « L’illusion lyrique peut-elle être plus vraie que la vie elle-même ? »

TEXTE 13 : La confusion des sentiments

TEXTE 14 et 15 : Boissière, « Le jour est au cœur de la nuit » p.58-59 / p.54

TEXTE 16 : « La Dame en noir » p. 67-68 (texte complémentaire : Fleurs du mal, pp.77-98)

TEXTE 16 : « Beau monstre de nature » Tristan l’Hermite p. 94

Documents complémentaires : gravure de Dürer, « Melencolia I », article sur l’Illusion lyrique, la Transverbération de sainte Thérèse, Enée fuyant Troie Federico Barocci, 1598 , Prométhée, de Nicolas-Sébastien Adam, 1737, L’Orfeo de Monteverdi

Séquence 5 : OI Le roman, un balcon en foret, julien gracq, des personnages en accord avec le monde

Problématique : « Le personnage de roman peut-il être une fenêtre ouverte sur le monde ? »

TEXTE 17 : Incipit « Depuis que son train avait passé les faubourgs […] ce canton encore intact de la Gaule chevelue »

TEXTE 18 : « Grange prolongea […] le dépaysait complètement. » pp. 22-23

TEXTE 19 : « Ce fut vers la fin de décembre […] le temps des grandes vacances »

TEXTE 20 : « Il se levait […] la vague qui l’avait apportée la reprendrait » pp. 115-117

Lectures complémentaires : St Exupéry, Vol de nuit, Terre des hommes (extraits), Proust, Du côté de chez Swann (extraits), Giono, Le Hussard sur le toit, L’homme qui plantait des arbres (lecture cursive possible), Jim Harrison, Dalva (extraits), Rick Bass, Plate River (extraits)

Par contre est-ce que ce n'est pas un peu juste, maintenant, au niveau du nombre de LA pour le bac?
Celeborn
Esprit sacré

par Celeborn le Mar 20 Juil 2010 - 22:23
Un Balcon en forêt ???? Ça c'est ambitieux !

Bon, je dois avouer ne pas avoir réussi à le finir en fac, alors en 1e, je n'imagine pas… hem

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mar 20 Juil 2010 - 22:41
Tu crois que c'est ambitieux, Un balcon en forêt? Bon je conçois (en me forçant un peu ) que ça puisse ne pas plaire à tout le monde, mais ça peut aussi en passionner certains (je l'ai lu d'une traite, je n'arrivais plus à m'arrêter , je suis une midinette amoureuse de Gracq ... bouh s'il n'était pas mort je lui écrirais, tiens, pour te dire) Pour les élèves je trouve que ce bouquin a le mérite d'être écrit dans une langue contemporaine, et la syntaxe paraît plus simple que dans Le Rivage des Syrtes. Il figure d'ailleurs sur la liste des romans conseillés en 1ère par l'académie de Rouen (c'est ptêt bien ici que j'ai eu ce doc d'ailleurs ). Mais bon, au pire, mes pauvres 1ères ES me verront me pâmer d'amour pour un macchabé, ça peut éventuellement les amuser, non?
talina
Niveau 1

par talina le Mar 20 Juil 2010 - 22:43
Alarica a écrit:et l'apologue en tant que tel n'est plus au programme, c'est bien l'argumentation directe ou indirecte avec l'essai, la fable et le conte philosophique.

Ah bon ? heu heu ça veut dire qu'on doit étudier obligatoirement ces trois formes (essai, fables, conte philosophique) ?
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mar 20 Juil 2010 - 22:45
Ben, je peux me tromper, mais il me semble que:
- oui on doit étudier ces formes;
- mais l'apologue peut être étudié (en passant) en tant qu'argumentation indirecte.
Je m'abuse?
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 21 Juil 2010 - 0:14
Gracq ! tu rêves ! certes il faut essayer d'être ambitieux, mais là c'est du suicide...
pourquoi ne mets-tu pas ton OI roman après ton GT sur le roman ?

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
Médiateur

par John le Mer 21 Juil 2010 - 0:18

Euh, c'est encore édité ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
henriette
Médiateur

par henriette le Mer 21 Juil 2010 - 0:36
Je trouve aussi que Gracq, pour le coup, c'est super ambitieux ! Et très cher aussi, non, à moins qu'à présent on le trouve en livre de poche ?
Une idée qui me vient : puisque tu fais un GT autour de Girard, pourquoi ne pas faire justement en OI un des romans sur lesquels il se fonde : Madame Bovary comme le Rouge et le noir, c'est très faisable, c'est incontournable, et cela permettra aux élèves de réinvestir ce que tu auras vu dans ton GT. Une année, j'avais même fait Un amour de Swann, et ça avait bien fonctionné.
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 0:55
@ysabel a écrit:Gracq ! tu rêves ! certes il faut essayer d'être ambitieux, mais là c'est du suicide...
pourquoi ne mets-tu pas ton OI roman après ton GT sur le roman ?

pfff... alors faut que je change...
Enfin si c'est pour faire Madame Bovary, alors là, j'adore! (merci Henriette, j'avais peur de les ennuyer, mais moi ça me va très bien)
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 0:56
Non on ne trouve toujours pas Gracq en poche, tu as raison, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est cher.
John
Médiateur

par John le Mer 21 Juil 2010 - 0:57
Et l'Amour noir ? C'est disponible tout court ?

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
John
Médiateur

par John le Mer 21 Juil 2010 - 0:58
Non on ne trouve toujours pas Gracq en poche

C'est quand même lui qui s'y est toujours opposé...!

faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 0:59
@John a écrit:

Euh, c'est encore édité ?

mais quelle nouille, mais oui tu as absolument raison, ce n'est plus édité... bon je ne peux pas le faire en OI alors. Ah zut. A moins que quelqu'un connaisse un recueil de poèmes baroques encore édité? ah décidément...
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 1:00
@John a écrit:
Non on ne trouve toujours pas Gracq en poche

C'est quand même lui qui s'y est toujours opposé...!

ah mais je ne critiquais pas
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 1:27
Pff... plus personne ne lit la poésie baroque de nos jours, c'est bien ça? j'ai cherché, cherché, les rares recueils qui existaient sont épuisés et non réédités, ou alors ce sont des recueils pour spécialistes et ils sont hors de prix. C'est has been le baroque en fait...rrrr
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 21 Juil 2010 - 1:35
Pour le baroque, fais plutôt un GT. Pioche chez Rousset.
Et repose-toi un peu, tu as vu l'heure qu'il est ???
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant