Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
papillonbleu
Grand sage

Re: [1ère ES] avis sur ma progression

par papillonbleu le Mer 21 Juil 2010 - 1:35
Pour le baroque, fais plutôt un GT. Pioche chez Rousset.
Et repose-toi un peu, tu as vu l'heure qu'il est ???
John
Médiateur

par John le Mer 21 Juil 2010 - 1:42
Fais un GT, et fais-leur lire en cursive un recueil d'une autre époque.

Comme ça, ils connaîtront le baroque et une autre sensibilité.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 1:47
Bon ouf, voilà quelques dernières modif : ça devrait coller à présent, non?
Programmation Première ES

Séquence 1 : argumentation GT « L’amour de la vérité »

TEXTE 1 – LECTURE ANALYTIQUE : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. […] » Pascal, Pensées, I, 10-11 (argumentation indirecte, l’apologue)

TEXTE 2 – LECTURE ANALYTIQUE : « L’utilité de la philosophie », Descartes, préface des Principes (argumentation directe, l’essai)

Méthodologie de la dissertation : Descartes, Règles pour la direction de l’esprit, « Ne jamais recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connaisse évidemment être telle, c’est-à-dire éviter soigneusement la précipitation et la prévention… »

TEXTES 3 ET 4 - Lecture comparée : « Flagrant délit » Saint-Augustin, Confessions (argumentation indirecte, apologue) / « La calomnie », Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte II, sc. 7 (argumentation directe / indirecte – essai / dialogue théâtral)

LECTURES COMPLEMENTAIRES : « Penser par soi-même » Abbé Guénard, Discours sur l’esprit philosophique, « La science », Renan, « Causes de l’attache que les hommes ont à leurs opinions », Nicole, Des Moyens de conserver la paix avec les hommes, 1ère partie, ch. V., « Des sophismes d’amour-propre, d’intérêt et de passion », Nicole, Logique de Port-Royal, IIIème partie, « Sermon sur la médisance », Bourdaloue, « Sur la simplicité », Fénelon, « Sermon sur le jugement téméraire », Bourdaloue, « Du mensonge », Kant, Doctrine de la vertu, « Soyons sincères envers nos amis », Cicéron, De l’amitié, Voltaire, Zadig, « Le chien et le cheval », « La Fable et la vérité », Jean-Pierre Claris de FLORIAN, « Le pouvoir des fables », La Fontaine, Prévert, Paroles, « Le Sultan »

LECTURE CURSIVE : La ferme des animaux, Orwell

Séquence 2 : Théâtre, OI Le jeu de l’amour et du hasard, Marivaux, verité d’hier, verité d’aujourd’hui

Problématique : « Comment une représentation peut-elle souligner la modernité d’un texte de théâtre ? »

TEXTE 5 : « L’émancipation féminine », acte I, sc.1

TEXTE 6 : « Maîtres ou valets ? », acte I, sc. 7

TEXTE 7 : « Une scène de séduction interrompue » acte II, sc. 3 et 4

TEXTE 8 : « Marivaudage » acte III, sc. 6

DOCUMENT COMPLEMENTAIRE : interview de Jean Liermier, Voltaire, Lettre à Thiriot 21 octobre 1736, Paradoxe du comédien (« la force du travail »), Diderot, Une soirée perdue, Musset, Roberto Zucco, Koltès, Stein, Mise en scène de Roberto Zucco, Artaud, Le théâtre et son double (« un nouveau langage physique »)

LECTURE CURSIVE : Molière, Le Tartuffe ou George Dandin ou Dom Juan

Séquence 3 : Le roman et ses personnages GT – « Mensonge romantique et vérité romanesque »

Problématique : « Quelle vérité sur l’homme se dégage des illusions romanesques ? »

TEXTE 9 : Don Quichotte, Cervantès p. 11

TEXTE 10 : Madame Bovary, Flaubert (« Alors elle se rappela les héroïnes des livres qu’elle avait lus… » p.167)

TEXTE 11 : Proust, A la recherche du temps perdu « J’avais entendu parler de Bergotte »

TEXTE 12 : Stendhal, Le Rouge et le noir, I, 10, « Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter »

LECTURE CURSIVE : Bel-Ami de Maupassant ou L’Education sentimentale, ou Au Bonheur des dames de Zola, ou Rose à crédit d’Elsa Triolet ou Elise ou la vraie vie d’Etcherelli

LECTURES ET DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES : Zelig, de Woody Allen

Séquence 4 : OI Le roman, Madame bovary, Flaubert

Séquence 5 : Un Mouvement littéraire et culturel, LA POESIE, le baroque _

( GT à partir de L’Amour noir, textes rassemblés par a.m. schmidt)

Problématique : « L’illusion lyrique peut-elle être plus vraie que la vie elle-même ? »

TEXTE 13 : La confusion des sentiments

TEXTE 14 et 15 : Boissière, « Le jour est au cœur de la nuit » p.58-59 / p.54

TEXTE 16 : « La Dame en noir » p. 67-68 (texte complémentaire : Fleurs du mal, pp.77-98)

TEXTE 16 : « Beau monstre de nature » Tristan l’Hermite p. 94

Documents complémentaires : gravure de Dürer, « Melencolia I », article sur l’Illusion lyrique, la Transverbération de sainte Thérèse, Enée fuyant Troie Federico Barocci, 1598 , Prométhée, de Nicolas-Sébastien Adam, 1737, L’Orfeo de Monteverdi

Lecture cursive : Les Fêtes galantes, Verlaine

Dernière édition par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 2:03, édité 1 fois
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 1:50
myfarenier a écrit:Pour le baroque, fais plutôt un GT. Pioche chez Rousset.
Et repose-toi un peu, tu as vu l'heure qu'il est ???

Merci c'est tout mignon et tu as raison (mais tu ne dors pas non plus ) Bon je vais me coucher, merci, merci pour vos conseils.
John
Médiateur

par John le Mer 21 Juil 2010 - 1:51
Dans ta dernière version, t'as pas compté les textes des OI Wink

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 21 Juil 2010 - 1:52
(mais tu ne dors pas non plus )
Pfff, je vais devoir racheter des concombres...
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 1:54
@John a écrit:Fais un GT, et fais-leur lire en cursive un recueil d'une autre époque.

Comme ça, ils connaîtront le baroque et une autre sensibilité.

oh oui tiens, ce serait peut-être mieux que de faire les Fables en OI (parce que les Fables... bon c'est passionnant, c'est sûr, mais j'ai dû les avoir un jour à un programme quelconque de concours, je les ai travaillées quand j'enseignais en collège, là j'arrive au lycée et "re"... j'aimerais changer de disque! alors oui, un autre recueil, d'une autre époque (symbolisme?) ça peut être bien.)
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 21 Juil 2010 - 1:55
"Les fêtes galantes" ?
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 1:56
@John a écrit:Dans ta dernière version, t'as pas compté les textes des OI Wink

Oui c'est vrai, à croire que je vais devoir encore travailler demain, et encore demain... je ne suis pas prête de pouvoir enfin travailler sur ma thèse
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 1:58
myfarenier a écrit:"Les fêtes galantes" ?

Ah oui, très bonne idée, des liens possibles avec le reste de la progression

et pour les concombres : (font des prix de gros?)
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 21 Juil 2010 - 2:01
Oui c'est vrai, à croire que je vais devoir encore travailler demain, et encore demain... je ne suis pas prête de pouvoir enfin travailler sur ma thèse
Hé ho, faun, c'est pas demain la rentrée, tu as le temps de voir venir ! je serais toi, je laisserais la chose reposer quelques jours. Tu auras l'esprit plus clair lorsque tu t'y remettras.
Allez, zou, au lit !
(font des prix de gros?)
Si seulement ! je n'utilise que des concombres bio.
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 2:04
Bonne nuit (et vive les concombres bio!)
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 21 Juil 2010 - 9:39
N'oublie pas que pour la poésie tu dois faire voir aux élèves du XVIe au XXe.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 17:03
Ah, j'avais un doute sur l'interprétation des IO à ce sujet, et là, tu me l'ôtes ça signifie concrètement qu'on est obligé de prévoir une séquence GT thématique qui reprend "les grandes scansions" ou est-ce qu'on peut se contenter de voir quelques textes en lectures complémentaires?
Invité
Invité

par Invité le Mer 21 Juil 2010 - 17:18
Et tu pourras obtenir qu'ils achètent "Un balcon en forêt"? j'adore le roman et je l'étudierais volontiers mais vu le prix c'est impossible
Mauvette
Expert

par Mauvette le Mer 21 Juil 2010 - 17:44
@faun51 a écrit:Ah, j'avais un doute sur l'interprétation des IO à ce sujet, et là, tu me l'ôtes ça signifie concrètement qu'on est obligé de prévoir une séquence GT thématique qui reprend "les grandes scansions" ou est-ce qu'on peut se contenter de voir quelques textes en lectures complémentaires?

Il faut toujours avoir à l'idée l'épreuve du bac, et notamment la dissertation.
Imagine que le corpus des textes poétiques soit axé sur le XXème siècle et que la dissertation porte sur quelque chose de très spécifique comme le quotidien dans la poésie, ou l'engagement en poésie. Il faut te demander si tes élèves seront assez armés pour répondre à ce genre de questions...
John
Médiateur

par John le Mer 21 Juil 2010 - 18:27
@ysabel a écrit:N'oublie pas que pour la poésie tu dois faire voir aux élèves du XVIe au XXe.
Pas forcément tout en L.A., d'autant qu'il faut souvent un recueil.

Il m'est arrivé de faire un recueil + plusieurs G.T. en cursif parce que je n'avais pas le temps de faire un recueil + un GT en LA.

ysabel
Devin

par ysabel le Mer 21 Juil 2010 - 18:47
@John a écrit:
@ysabel a écrit:N'oublie pas que pour la poésie tu dois faire voir aux élèves du XVIe au XXe.
Pas forcément tout en L.A., d'autant qu'il faut souvent un recueil.

Il m'est arrivé de faire un recueil + plusieurs G.T. en cursif parce que je n'avais pas le temps de faire un recueil + un GT en LA.

bien sûr pas forcément en LA ; il y a les textes complémentaires.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
faun51
Niveau 6

par faun51 le Mer 21 Juil 2010 - 22:49
Je trouve tout ça éreintant je comprends mieux pourquoi l'inspectrice m'a titularisée si vite en prétextant que j'allais très bien m'en sortir toute seule : pas de tuteur pour m'aider à débuter, c'est autant d'économiser, pourtant ça n'a rien de simple de prendre en compte tous ces paramètres... je visionne l'ensemble de mes références littéraires pour trouver des pistes, mais je me rends bien compte que je n'avais pas la méthode, au début : il faut non seulement avoir en tête les IO, mais aussi une frise chronologique des oeuvres qui fondent notre culture commune pour tout caser dans une progression et ne pas faire d'impasse...Vous devriez être payés par l'EN sur Néo, pour votre aide aux petits nouveaux Wink
faun51
Niveau 6

par faun51 le Jeu 22 Juil 2010 - 11:54
Cette fois je pense avoir fini (n'ayez pas peur de me le dire si ce n'est pas le cas, en dépit de mon précédent message un peu défaitiste ) :

Programmation Première ES

Séquence 1 : argumentation GT « L’amour de la vérité »

TEXTE 1 – LECTURE ANALYTIQUE : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature, mais c’est un roseau pensant. […] » Pascal, Pensées, I, 10-11 (argumentation indirecte)

TEXTE 2 – LECTURE ANALYTIQUE : « L’utilité de la philosophie », Descartes, préface des Principes (argumentation directe, l’essai)

Méthodologie de la dissertation : Descartes, Règles pour la direction de l’esprit, « Ne jamais recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connaisse évidemment être telle, c’est-à-dire éviter soigneusement la précipitation et la prévention… »

TEXTES 3 ET 4 - Lecture comparée : « Flagrant délit » Saint-Augustin, Confessions (argumentation indirecte, apologue) / « La calomnie », Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte II, sc. 7 (argumentation directe / indirecte – essai / dialogue théâtral)

LECTURES COMPLEMENTAIRES : « Soyons sincères envers nos amis », Cicéron, De l’amitié, Voltaire, Zadig, « Le chien et le cheval », « La Fable et la vérité », Jean-Pierre Claris de FLORIAN, « Le pouvoir des fables », La Fontaine, Prévert, Paroles, « Le Sultan », Montaigne, Essais, I, 26 (extrait p.25 Bordas), Rousseau, Les Confessions, 1782 (extrait p. 244 Hachette)

LECTURE CURSIVE : La ferme des animaux, Orwell (rédaction d’une fiche avec avis argumenté en direction des lecteurs du blog)

Séquence 2 : Théâtre, OI Le jeu de l’amour et du hasard, Marivaux, verité d’hier, verité d’aujourd’hui

Problématique : « Comment une représentation peut-elle souligner la modernité d’un texte de théâtre ? »

TEXTE 5 : « L’émancipation féminine », acte I, sc.1

TEXTE 6 : « Maîtres ou valets ? », acte I, sc. 7

TEXTE 7 : « Une scène de séduction interrompue » acte II, sc. 3 et 4

TEXTE 8 : « Marivaudage » acte III, sc. 6

DOCUMENTS ET LECTURES COMPLEMENTAIRES : interview de Jean Liermier, Voltaire, Lettre à Thiriot 21 octobre 1736, Paradoxe du comédien (« la force du travail »), Diderot, Une soirée perdue, Musset, Roberto Zucco, Koltès, Stein, Mise en scène de Roberto Zucco, Artaud, Le théâtre et son double (« un nouveau langage physique ») / Corneille, Le Cid 1637, Racine Phèdre 1677, Andromaque 1667, Hugo, Hernani 1830 (diffusions de mises en scène contemporaine et lecture des extraits correspondants et comparaison avec mise en scène de pièce contemporaine : Beckett, En attendant Godot, 1952)

LECTURE CURSIVE : Molière, Le Tartuffe ou Dom Juan (constitution d’un projet de mise en scène argumenté)

Séquence 3 : Le roman et ses personnages GT – « Mensonge romantique et vérité romanesque »

Problématique : « Quelle vérité sur l’homme se dégage des illusions romanesques ? »

TEXTE 9 : Don Quichotte, Cervantès p. 11

TEXTE 10 : Madame Bovary, Flaubert (« Alors elle se rappela les héroïnes des livres qu’elle avait lus… » p.167)

TEXTE 11 : Proust, A la recherche du temps perdu « J’avais entendu parler de Bergotte »

TEXTE 12 : Stendhal, Le Rouge et le noir, I, 10, « Julien prenait haleine un instant à l'ombre de ces grandes roches, et puis se remettait à monter »

LECTURE CURSIVE D’UN ROMAN : (rédaction d’une fiche publiée sur le blog)

1. La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette (1678) (cf extrait pour LC p. 68 Bordas)

2. Bernardin de St-Pierre, Paul et Virginie (1788) (cf extrait pour LC p. 124 Hachette)

3. Chateaubriand, Mémoires d’Outre-tombe (1848-1850 posth) (cf extrait pour LC p. 378 Bordas)

4. Balzac, Le père Goriot, (cf p. 216, pour LC Hachette)

5. Hugo, Les Misérables (1862) (cf. p. 114 Hachette LC),

6. Bel-Ami de Maupassant (1885) (extraits p.130 et p. 217 Hachette)

7. Au Bonheur des dames de Zola, (extrait p. 97 Hachette)

8. Gide, Les Faux-Monnayeurs, (extrait pour LC p. 447 Bordas)

9. Céline, Voyage au bout de la nuit, 1925 (extrait LC p. 372 Hachette)

10. Malraux, La Condition humaine (1933), (extrait p. 335)

11. Robbe-Grillet, La Jalousie (1957), (extrait p. 212 Hachette)

12. Yourcenar, L’œuvre au noir (1968), (extrait pour LC p. 39 Bordas)

13. Duras, L’Amant (1984), (extrait p. 408)

LECTURES ET DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES : Zelig, de Woody Allen, La Princesse de Clèves, Mme de La Fayette (1678) (cf extrait pour LC p. 68 Bordas), Balzac, Le père Goriot, (cf p. 216, pour LC Hachette), Bel-Ami de Maupassant (1885) (extraits p.130 et p. 217 Hachette), Au Bonheur des dames de Zola, (extrait p. 97 Hachette), Gide, Les Faux-Monnayeurs, (extrait pour LC p. 447 Bordas), Céline, Voyage au bout de la nuit, 1925 (extrait LC p. 372 Hachette), Yourcenar, L’œuvre au noir (1968), (extrait pour LC p. 39 Bordas)

Séquence 4 : OI Le roman, Madame bovary, Flaubert

TEXTE 13 Pp. 21-22 de "Resté dans l'angle" à "Charbovari"

TEXTE 14 Pp. 76-78 de "quelques hommes" à "respirer son bouquet"

TEXTE 15 P. 241 de "Emma ne dormait pas" à "à la pharmacie"

TEXTE 16 Pp.345-346 de "Il s'ennuyait maintenant" à "continuellement dormir"

TEXTE 17 Pp 371-372 de "il lui sembla tout à coup" à "devoir accompli"

Séquence 5 : Un Mouvement littéraire et culturel, LA POESIE, le baroque _

Problématique : « L’illusion lyrique peut-elle être plus vraie que la vie elle-même ? »

TEXTEs 18 et 19: La semaine ou la création du monde, « un Chaos de Chaos » Du Bartas 1851 (texte p.44 Bordas), Adonis (1623), de Marino « La Fontaine d’Apollon » (extrait p.45 Bordas)

TEXTE 20 : Calderon, La vie est un songe II, v. 2152-2188, 1636 extrait pp. 46-47 Bordas (LC : Don Quichotte de la Manche, Cervantès, 1547-1616 extrait p. 47 Bordas)

TEXTE 21 : « Il en rougit, le traître ! » pp. 48-49, Pyrame et Thisbé, 1621 Viau (LC : Shakespeare, Macbeth, IV,1 extrait p. 49 Bordas)

TEXTE 22 : « Qu’est-ce de notre vie ? », Le mépris de la vie et la consolation contre la mort, 1594, Chassignet, extrait p. 50 Bordas (LC : La Ceppède, Théorèmes sur le sacré mystère de notre rédemption, 1613-1621, extrait p. 51 Bordas et Drelincourt, Sonnets chrétiens sur divers sujets, 1680, texte p.51 Bordas)

Documents complémentaires : études de l’image : Rubens, La Descente de la Croix, 1612, Le Bernin, Apollon et Daphné 1622-1625, Flambeau représentant la mort, 1713 / texte critique : Claude-Gilbert Dubois, Le Baroque en Europe et en France, 1995

Ouverture sur le baroque en musique (diffusions d’extraits) : L’Orfeo de Monteverdi

Travail personnel : Constitution d’une anthologie personnelle reliée, comportant entre 60 et 90 poèmes, de toutes les époques et de tous les genres à présenter le jour de l’oral.
Mauvette
Expert

par Mauvette le Jeu 22 Juil 2010 - 12:02
Cela me parait un peu disproportionné, entre les OE, notamment le théâtre (4 LA) et le roman (9 LA + tous les textes complémentaires)

Et aussi, je me pose des questions pour le travail personnel de l'OE poésie : une anthologie de 60 à 90 poèmes ? Penses-tu que ça puisse être réellement personnel ?

Cette année, j'ai demandé une anthologie personnelle de 6 à 8 poèmes. Et bien, la plupart d'entre eux ont fait un florilège de ceux que l'on avait vu en cours et deux ou trois sortis du manuel...
D'autres sont allés sur Internet et n'ont pas respecté les consignes...
Attention, ils vont faire un simple copier-coller et n'auront même pas lu la moitié d'entre eux...
Quant à la correction :
Une petite anthologie avec une préface bien rédigée sera plus bénéfique je pense...
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Jeu 22 Juil 2010 - 12:06
Tu comptes leur demander un anthologie poétique de 60 à 90 poèmes ? très ambitieuse, tu es ! dingue, tu vas l'être aux yeux des élèves...

Sinon, j'éviterais la Bovary dans ton GT roman, puisque tu vas l'étudier en OI ensuite : privilégie un extrait d'une autre oeuvre majeure du XIXè... et en poésie, il faudra tout de même voir l'évolution poétique du XVIè au XXè..
henriette
Médiateur

par henriette le Jeu 22 Juil 2010 - 12:09
Pour avoir déjà donné une anthologie à réaliser aux élèves, 60 à 90 poèmes, c'est totalement utopique j'en ai peur, ou alors tu auras tout et n'importe quoi, copié-collé de je ne sais où.
Je limite à une quinzaine de poèmes grand maximum, mais en critériant beaucoup les choses : tels siècles représentés, formes fixes mais aussi vers libres, poème en prose et calligramme, et surtout j'impose qu'il y ait un thème commun entre ces poèmes : l'objet en poésie, la femme aimée, la mort, l'enfance, ce qu'ils veulent, mais ils doivent d'abord m'en parler et je le valide ou pas (certains ont de ces idées...). Et pas de poèmes trouvés sur internet dont ils ne puissent fournir la biographie du poète : obligation qu'il ait été édité (pour éviter les productions de poètes d'internet du dimanche).
Ensuite, j'impose aussi une petite analyse de chaque texte : pourquoi l'avoir choisi, quel est son apport au thème, qu'est-ce qui vous a touché.
Et rédaction d'une petite préface expliquant le choix du thème et des poèmes retenus. Enfin, illustrations encouragées. "Rien" que cela représente pour eux un travail très très conséquent.
Si tu veux, je peux t'envoyer l'exemple que je leur donne pour qu'ils se rendent un peu compte de ce que j'attends.
faun51
Niveau 6

par faun51 le Jeu 22 Juil 2010 - 12:33
Ok, pour l'anthologie j'avoue que j'avais pioché l'idée chez weblettres, en me disant que pusiqu'un collègue l'avait fait, ça devait être faisable mais je prends bonne note de vos remarques. Je pensais en effet leur demander de rédiger une préface argumentative qui justifie les choix effectués, mais j'ai peur que leur demander une analyse par poème (même brève, même sur 15 textes) ce soit à la fois un peu trop et un peu contraire à la démarche de la lecture cursive "plaisir" (qui est le but de ma proposition : se constituer un recueil qu'on lit pour le plaisir... bon tout en se cultivant certes). Du coup, même le fait de leur imposer un thème, je ne sais pas : effectivement, ça peut les aider à choisir en les guidant, mais d'un autre côté est-ce que ce n'est pas déjà un peu trop directif?
Henriette : oui je veux bien que tu me montres comment tu t'y es pris, ça m'intéresse beaucoup Smile
Daniel : pas faux pour la LA sur Mme Bovary dans le GT, d'autant que c'est vrai que j'étudie déjà beaucoup de textes romanesques. Quant à l'étude des grandes scansions historiques pour la poésie, ce sera fait parallèlement à la constitution de leur anthologie, comme une aide à leur recherche.
Enfin ils peuvent très bien (au contraire) se servir de leur manuel pour choisir des poèmes à insérer dans leur anthologie, ce n'est pas un souci, l'essentiel étant qu'ils justifient leur choix dans leur préface, et qu'ils recopient une notice biographique de l'auteur (leur choix doit être personnel mais je ne leur demande pas de tout inventer ).
faun51
Niveau 6

par faun51 le Jeu 22 Juil 2010 - 12:47
Voilà j'ai modifié :

Travail personnel : Constitution d’une anthologie personnelle reliée, comportant vingt poèmes, un par auteur : Villon, Marot, Louise Labé, Du Belay, Ronsard, D’Aubigné, Régnier, Boileau, Lamartine, Musset, Nerval, Hugo, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Valéry, Saint-John Perse, Eluard, Jacottet, à présenter le jour de l’oral.
henriette
Médiateur

par henriette le Jeu 22 Juil 2010 - 12:50
Donne-moi ton adresse mail en MP, et je t'envoie le doc.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant