Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

Déclaration grossesse Empty Déclaration grossesse

par tabou Mar 20 Juil 2010 - 15:35
je viens de l'envoyer à la CAF, et à la MGEN ... Pour mon employeur, je fais comment ? Mon collège est fermé en ce moment, y'a t'il un délai à respecter pour prévenir l'établissement ou le rectorat?
LM
LM
Vénérable

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par LM Mar 20 Juil 2010 - 15:40
Le seul délai à respecter est celui de la CAF. Pour l'employeur, je crois que nous pouvons l'annoncer quand bon nous semble...
amethyste75
amethyste75
Niveau 5

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par amethyste75 Mar 20 Juil 2010 - 20:31
Je me posais la même question car je fais ma première écho à 12 SA le 29 juillet date à laquelle je devrai faire ma déclaration de grossesse . Je me demandais comment la faire à l'employeur étant donné que l'établissement est fermé ... Déclaration grossesse Icon_scratch en espérant que ça n'ait pas d'incidence sur les dates du congé de maternité...

_________________
Professeur d'anglais ( Académie de Rennes ).
totoro
totoro
Monarque

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par totoro Mar 20 Juil 2010 - 20:49
Je fais mon écho le même jour que toi amethyste! Mais mon futur chef le sait déjà (je lui ai dit quand il a voulu me coller l'atelier théâtre). Je préviendrai à la rentrée (en annonçant que ma gynéco m'arrêtera sans doute plus tôt que prévu...)

_________________
Déclaration grossesse Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéclaration grossesse Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéclaration grossesse Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéclaration grossesse Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéclaration grossesse Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéclaration grossesse Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéclaration grossesse Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsDéclaration grossesse Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
henriette
henriette
Médiateur

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par henriette Mar 20 Juil 2010 - 21:49
Il faut dans ce cas l'envoyer au rectorat, à la DIPE.
amethyste75
amethyste75
Niveau 5

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par amethyste75 Mar 20 Juil 2010 - 22:26
De suite ou peut - on attendre que le secrétariat de notre établissement ouvre fin août ?

_________________
Professeur d'anglais ( Académie de Rennes ).
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par Mélisande Mar 20 Juil 2010 - 22:34
Normalement, on peut prévenir l'employeur quand on veut (sous réserve qu'il ne s'en aperçoive pas tout seul Déclaration grossesse Icon_razz )
Maintenant, il est peut-être plus correct d'avertir dès qu'on le peut, certains directeurs n'apprécient pas vraiment la nouvelle. Leur donner du temps pour la digérer peut être plus fair-play.
Ce que tu peux faire, même si le secrétariat du collège est fermé, c'est envoyer un courrier papier ou un mail. Ainsi, tu pourras toujours dire que tu les as prévenus dès le début de la grossesse.

Dans les faits, que tu les préviennes à trois mois de grossesse ou à cinq ne changera pas grand chose ; le rectorat s'y prend au dernier moment pour trouver un remplaçant, même lorsque la date de début de congé de maternité est annoncée depuis longtemps. Déclaration grossesse Icon_evil
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par Hermione0908 Mar 20 Juil 2010 - 22:38
Mélisande a écrit:
Dans les faits, que tu les préviennes à trois mois de grossesse ou à cinq ne changera pas grand chose ; le rectorat s'y prend au dernier moment pour trouver un remplaçant, même lorsque la date de début de congé de maternité est annoncée depuis longtemps. Déclaration grossesse Icon_evil

Ça je plussoie grandement. L'année dernière, j'ai appris mon remplacement 2 jours avant la pré-rentrée, alors que la collègue que je remplaçais a accouché le 15 septembre. Le rectorat était donc au courant avant les vacances, mais ils s'y sont pris au tout dernier moment.
gabulle
gabulle
Niveau 6

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par gabulle Mer 21 Juil 2010 - 8:32
En fait, il vaut mieux prévenir tôt si tu as besoin de t'absenter pour des rdv médicaux... il me semble qu'il faut prévenir le rectorat avant 3 mois de grossesse Déclaration grossesse 52353 ( c'est la secrétaire qui m'avait dit ça...)
avatar
Invité
Invité

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par Invité Mer 21 Juil 2010 - 9:04
Il y a aussi la mise en place des dates du congé maternité (dates officielles).
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par LouisaCala Mer 28 Juil 2010 - 16:31
je croyais qu'il fallait prévenir APRES trois mois parce qu'on ne sait jamais... que rien n'était obligatoire avant; mais je n'y connais rien. je suis dans la croyance... ça m'intéresse en tout cas !
henriette
henriette
Médiateur

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par henriette Mer 28 Juil 2010 - 17:25
Tout dépend de la situation et des "besoins personnels" éventuels. En tout cas, il est d'usage de prévenir au plus tard lorsqu'on fait la déclaration de grossesse à la sécu et à la CAF, en donnant une copie de la dite déclaration au secrétariat.
gabesh
gabesh
Niveau 7

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par gabesh Mer 28 Juil 2010 - 18:01
Je ne pense pas que ce soit un souci de prévenir à la rentrée en ce qui vous concerne : j'avais annoncé ma grossesse à presque 5 mois et ça n'a dérangé personne me semble-t-il. Ensuite, pour ton remplacement, effectivement le rectorat s'y prend souvent au dernier moment pour prévenir les TZR, donc...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par frimoussette77 Mer 28 Juil 2010 - 19:51
morgane9513 a écrit:Il y a aussi la mise en place des dates du congé maternité (dates officielles).
dates qui varieront en fonction de la naissance du loupiot ... j'ai gagné 3 jours pour mon petit dernier qui a prolongé de trois jours ...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par micaschiste Ven 30 Juil 2010 - 23:29
frimoussette77 a écrit:
morgane9513 a écrit:Il y a aussi la mise en place des dates du congé maternité (dates officielles).
dates qui varieront en fonction de la naissance du loupiot ... j'ai gagné 3 jours pour mon petit dernier qui a prolongé de trois jours ...
ah oui ?
ma petite aussi a joué les prolongations mais je n'ai pas eu de jours en plus ...Tu as reçu un papier de la MGEN ?
avatar
Invité
Invité

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par Invité Ven 30 Juil 2010 - 23:35
frimoussette77 a écrit:
morgane9513 a écrit:Il y a aussi la mise en place des dates du congé maternité (dates officielles).
dates qui varieront en fonction de la naissance du loupiot ... j'ai gagné 3 jours pour mon petit dernier qui a prolongé de trois jours ...

Ouais mais quand c'est moins , tu ne perds rien ...
Chez moi c'est toujours moins.
lene75
lene75
Prophète

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par lene75 Sam 31 Juil 2010 - 14:42
Normalement, il faut prévenir le rectorat dans les 3 mois. Je ne le savais pas parce que dans le secteur privé, ça n'est pas le cas, mon médecin m'avait donc dit que je n'avais aucune obligation de déclarer ma grossesse à mon amployeur. Bon ben, du coup, c'est ma secrétaire qui lors des muts, donc vers 4 mois, a vu le certificat et m'a dit : "Et la grossesse ???? Il fallait la déclarer dans les 3 mois !". Bon ben on a fait la déclaration en retard et ça n'a rien changé !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
babette
babette
Neoprof expérimenté

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par babette Sam 31 Juil 2010 - 15:49
On prévient donc le bahut et le rectorat par courrier, c'est ça?
j'ai prévenu le directeur fin juin mais je n'ai encore envoyé aucun papier au collège ni au rectorat.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
tabou
Niveau 8

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par tabou Sam 31 Juil 2010 - 17:01
j'ai envoyé la déclaration à mon établissement, on verra bien
lene75
lene75
Prophète

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par lene75 Sam 31 Juil 2010 - 18:29
Ma secrétaire s'est chargée de transmettre au rectorat.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par A Tuin Mer 13 Jan 2016 - 16:25
Bonjour,
Je me pose une question concernant la déclaration de grossesse : quel exemplaire faudrait-il remettre auprès de l'établissement ? Je fais une simple copie d'une des pages et c'est bon ?
Les autres feuillets, je dois en envoyer un à la section MGEN dont je dépends, et l'autre à la CAF dont je dépends, celle qui verse des allocations lorsqu'on y a droit pour les assistantes maternelles notamment ?

J'ai déjà eu un enfant mais je m'aperçois être complètement larguée à nouveau, je ne me rappelle plus de ce qu'il y a à faire comme démarches. C'est très particulier.
Val83
Val83
Niveau 5

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par Val83 Mer 13 Jan 2016 - 20:12
Bonsoir,

Vous pouvez faire une copie à l'établissement que vous remettrez directement au secrétariat. Par la même occasion, elle pourra vous dire quand commencera votre congé de maternité.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par manchotte50 Jeu 14 Jan 2016 - 14:31
future maman aussi (et vraiment très très heureuse de l'être !!!), je suis un peu effrayée par toute cette paperasse...J'ai en plus un souci : je ne suis pas affiliée à la MGEN. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi ! J'avais fait les papiers mais ils m'ont dit qu'ils ne connaissaient pas mon médecin traitant et donc depuis je suis toujours CPAM. Croyez vous que cela pose un problème ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par Cléopatra2 Jeu 14 Jan 2016 - 14:33
Euh il me semble que ça pose un souci, oui. Tu peux ne pas y être pour la mutuelle mais pour la SECU c'est obligatoire (si tu es titulaire).
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Déclaration grossesse Empty Re: Déclaration grossesse

par manchotte50 Jeu 14 Jan 2016 - 14:35
je vais les appeler mais en même temps je ne comprend pas qu'ils aient laissé planter mon dossier comme ça !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum