prog 6e : vos 3 premières séquences

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prog 6e : vos 3 premières séquences

Message par cathemis le Mar 20 Juil 2010 - 21:31

Je suis toujours en train de me battre avec ma progression et de changer d'avis sans arrêt !
Quelles sont vos 3 1ères séquences en 6e ?
Est-il possible, à votre avis, de commencer l'année de façon originale par un GT sur les héros de l'Antiquité ?

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: prog 6e : vos 3 premières séquences

Message par V.Marchais le Mar 20 Juil 2010 - 21:43

Je vais à nouveau avoir des Sixième après plusieurs années d'interruption. C'est un niveau que j'aime bien.
Je sais que je débuterai par la poésie. J'aime beaucoup commencer ainsi, ce travail sensible sur des textes très courts plaît généralement aux élèves et il me permet, sous couvert d'attention au rythme et aux liaisons, de travailler beaucoup la lecture sans que ce soit pesant ni stigmatisant pour ceux qui ont du mal.
Ensuite, ça dépendra de la classe. Avec un groupe qui tourne bien, je me lancerai tout de suite dans une pièce de Molière et je les ferai jouer. Ca aussi, ça crée de bonnes dynamiques de travail, en début d'année.
Sinon, je me lance directement dans les mythes, qui passionnent les élèves.

V.Marchais
Bon génie

Message par Celeborn le Mar 20 Juil 2010 - 21:56

Chez moi, c'est Poésie, Odyssée, Fables depuis 3 ans.
Toujours pratique de commencer par la poésie. Coller les mythes rapidement, ensuite, je trouve ça bien. Enfin, les fables permettent à la fois de revoir la versification et de réinvestir ce qu'on vient de voir dans l'Antiquité ("Les Compagnons d'Ulysse", Esope...)

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par cathemis le Mar 20 Juil 2010 - 22:13

Et quelle(s) rédactions donnez-vous pour l'Odyssée et mythes ?
Véronique, si je commence par le Médecin volant (avec vidéo), c'est trop difficile à ton avis ?

Dernière édition par cathemis le Mar 20 Juil 2010 - 22:17, édité 1 fois

cathemis
Habitué du forum

Message par Celeborn le Mar 20 Juil 2010 - 22:17

@cathemis a écrit:Et quelle(s) rédactions donnez-vous pour l'Odyssée et mythes ?

Je fais passer Ulysse par Charybde au lieu de Scylla, avec plein de contraintes (type "non, Ulysse ne doit pas mourir, ni utiliser des canons, ni laisser Athéna tout faire pendant qu'il se planque sur le bateau, etc.)
Y'a aussi moyen de leur faire écrire une métamorphose en les guidant bien, je pense.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par invitéW le Mar 20 Juil 2010 - 22:21

@Celeborn a écrit:

Je fais passer Ulysse par Charybde au lieu de Scylla, avec plein de contraintes (type "non, Ulysse ne doit pas mourir, ni utiliser des canons, ni laisser Athéna tout faire pendant qu'il se planque sur le bateau, etc.)

avec la force et un bon sabre laser, ça doit être faisable

invitéW
Prophète

Message par Celeborn le Mar 20 Juil 2010 - 22:24

philip a écrit:
@Celeborn a écrit:

avec la force et un bon sabre laser, ça doit être faisable

Je l'ai déjà vu fabriquer des catapultes pour écraser le méchant monstre à coups de gros rochers, alors tu sais, un sabre laser, pourquoi pas ? darkvador

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par sand le Mar 20 Juil 2010 - 22:25

Dans la Grèce antique, imaginez l’exploit que doit accomplir un héros : affronter un monstre, capturer un animal merveilleux, dérober un objet précieux... Comme dans les premiers chants de l’Odyssée, le récit sera pris en charge par un aède.

sand
Empereur

Message par V.Marchais le Mar 20 Juil 2010 - 22:26

@cathemis a écrit:Et quelle(s) rédactions donnez-vous pour l'Odyssée et mythes ?
Véronique, si je commence par le Médecin volant (avec vidéo), c'est trop difficile à ton avis ?

Je n'ai jamais étudié cette pièce en classe mais je crois qu'elle passe généralement bien - et puis tout dépend de la classe.

V.Marchais
Bon génie

Message par melaniguiz le Mer 21 Juil 2010 - 8:02

Je vais faire la poésie, puis Gilgamesh puis la mythologie grecque.

Je n'ai jamais fait le Médecin volant, je le ferai cette année, mais en fin d'année.

Pour les mythes, je leur fais écrire une métamorphose (la métamorphose de Cycnos en cygne, je leur donne les circonstances et le plan). Pour l'Odyssée, je leur demande une autre aventure d'Ulysse (sans combat et avec intervention de Poséidon et d'Athéna).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par cathemis le Mer 21 Juil 2010 - 8:04

Mais si l'Odyssée est faite sans avoir révisé le passé simple, les "il disa", "ils répondèrent"... doivent être nombreux ! Déjà, même avec les révisions....

cathemis
Habitué du forum

Message par hermione le Mer 21 Juil 2010 - 8:21

Je pense faire un GT sur la poésie (j'abandonne "la ronde des mots" fait l'an passé), mais je ne sais pas encore comment m'y prendre...

puis: un GT de d'OI: contes merveilleux

puis leuk le lièvre: OI conte explicatif

Dernière édition par hermione le Mer 21 Juil 2010 - 8:27, édité 1 fois

hermione
Habitué du forum

Message par cathemis le Mer 21 Juil 2010 - 8:26

Merci pour vos réponses.
J'ai fini ma progression. Pourvu que je ne change pas encore !
1. OI Médecin volant
2. GT bestiaire poétique
3. OI Métamorphoses (25 M. A. Collognat)
4. OI GT Contes (merveilleux, explicatifs...)
5. GT Bible
6. OI Odyssée (carré classique)
7. GT Fables (avec aussi Esope et Phèdre, adaptation BD, théâtre, parodies...)
8. rapidement OI Le Petit Prince (écoute du CD + questions Fleurs d'encre)

cathemis
Habitué du forum

Message par melaniguiz le Mer 21 Juil 2010 - 8:31

@cathemis a écrit:Mais si l'Odyssée est faite sans avoir révisé le passé simple, les "il disa", "ils répondèrent"... doivent être nombreux ! Déjà, même avec les révisions....
Je vais les faire écrire au présent, c'est tout. Par exemple, pour l'aventure d'Ulysse, je leur donne comme première phrase : "Sitôt que Poséidon voit Ulysse vivant sur son radeau, il...", ils enchâineront par du présent et ça ne me choque pas tant que ça.

Dernière édition par melaniguiz le Mer 21 Juil 2010 - 8:36, édité 1 fois

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par InvitéePh le Mer 21 Juil 2010 - 8:33

Je pensais commencer par le conte... mais j'ai très très envie de commencer par un gt sur la mythologie... Je crois que je vais le faire car ça me passionne et c'est abordable, non?

Dernière édition par phedre034 le Mer 21 Juil 2010 - 10:48, édité 1 fois

InvitéePh
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Mer 21 Juil 2010 - 10:42

Je fais toujours la mythologie tôt dans l'année, avant les contes, et ça passe très bien, ne t'inquiète pas, Phèdre. Il n'y a pas que nous que cela passionne, et cet enthousiasme, c'est le meilleur levier pour mettre les élèves au travail !

V.Marchais
Bon génie

Message par InvitéePh le Mer 21 Juil 2010 - 10:52

Allez, c'est parti pour la mythologie...
En séquence 2, je ferai une OI (l'Odyssée mais pourquoi pas l'Iliade???)
Donc en séquence 1, un GT sur les Métamorphoses OU sur les monstres... je ne sais pas, tout me plaît tellement! J'aimerais passer tellement plus de temps sur la mythologie!

Par curiosité, cela se fait de faire en OI les Métamorphoses et en Gt l'Odyssée?

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Melle Shrek le Mer 21 Juil 2010 - 11:14

@cathemis a écrit:Mais si l'Odyssée est faite sans avoir révisé le passé simple, les "il disa", "ils répondèrent"... doivent être nombreux ! Déjà, même avec les révisions....

lol! Sans vouloir te démoraliser, on retrouve ces formes du PS en 3e après 4 années d'acharnement sur les temps du récit au passé, alors autant en rire pour de bon en 6e! On a tout le temps d'en pleurer plus tard Laughing

Comme quelques-un(e)s ici, j'adopte une progression chronologique avec les textes fondateurs en début d'année: ils adorent les monstres, les combats, les métamorphoses... et on peut déjà définir la notion de merveilleux que l'on réinvestira dans les contes.

En fait, je démarre l'année avec La grammaire est une chanson douce en lecture suivie (je préviens les libraires du coin fin août pour qu'ils aient du stock).
Puis j'attaque avec un GT + une OI "textes fondateurs".

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Hermione0908 le Mer 21 Juil 2010 - 12:20

@Melle Shrek a écrit:

lol! Sans vouloir te démoraliser, on retrouve ces formes du PS en 3e après 4 années d'acharnement sur les temps du récit au passé, alors autant en rire pour de bon en 6e! On a tout le temps d'en pleurer plus tard Laughing

En seconde et en première aussi... Les "il souria", "il voula"... A croire qu'ils n'ont jamais fait de conjugaison de leur vie ! (Sans compter les questions : "Mais Mâââdâââââme ! Comment vous faites pour le savoir que ça se dit comme ça ?" -> Je l'ai appris quand j'étais à ta place, banane !)

Hermione0908
Modérateur

Message par Passerose le Mer 21 Juil 2010 - 18:29

J'ai deux 6e, alors deux progressions un peu différentes :
A. - 1) GT "commencer un conte" avec débuts de contes et de romans, variantes géographiques de contes. - 2) Le conte merveilleux, un parcours initiatique (0I courtes = contes) - 3) La poésie : personnages d'enfants... J'enchaîne ensuite avec le Petit Prince.
B. - 1) GT "Qu'est-ce qu'un héros ?" - 2) Le parcours du héros (les épreuves) : OI = contes + extraits des Mille et une nuits (Sindbad). - 3) GT "Bestiaire poétique" et j'enchaînerai sur des contes d'animaux, puis les fables...

Passerose
Expert

Message par hermione le Mer 21 Juil 2010 - 20:41

Moi aussi j'aurai 2 6°: je compte faire:
6°A
1ère partie : la poésie
- Chapitre : poésie : nature/ animaux (???) GT Lire, dire, écrire des poèmes.

LC : Poèmes du petit matin

2°partie: le monde du merveilleux

- Chapitre 1 : Le conte merveilleux OI

La belle au bois dormant, Perrault et Grimm

BD : Les Mille florins

Lire et écrire un conte merveilleux

LC : Contes de Perrault

- Chapitre 2 : Leuk le lièvre OI conte africain

3°partie : les textes de l’antiquité.

- Chapitre 1 : La Bible (extraits) GT Découvrir les mythes fondateurs.

-
- Chapitre 2 : L’odyssée : Monstres et héros de la mythologie gréco-latine GT

+LC: L’affaire Caïus

4° partie : textes à dire et à voir

- chapitre1 Théâtre : Le Médecin volant ou Le médecin malgré lui OI

- chapitre2: Les fables GT

6°B

1ère partie : la poésie

-Chapitre : poésie : nature/ animaux GT Lire, dire, écrire des poèmes.

LC : Poèmes du petit matin

2°partie: le monde du merveilleux

- Chapitre 1 : Leuk le lièvre OI conte africain

- Chapitre 2 : Le conte merveilleux OI

La belle au bois dormant, Perrault et Grimm

BD : Les Mille florins

Lire et écrire un conte merveilleux

LC : Contes de Perrault

3°partie : les textes de l’antiquité.

- Chapitre 1 : La Bible (extraits) GT Découvrir les mythes fondateurs.

-.

- Chapitre 2 : L’odyssée : Monstres et héros de la mythologie gréco-latine GT

+LC: L’affaire Caïus

4° partie : textes à dire et à voir

- chapitre 1: Les fables GT

- chapitre 2 Théâtre : Le Médecin volant ou Le médecin malgré lui OI

hermione
Habitué du forum

Message par sand le Mer 21 Juil 2010 - 20:50

Ca fait truffe mais je patine depuis une semaine sans arriver à boucler ma progression de 6ème. Je ne sais pas quel récit long choisir, je déteste Alice, je ne peux pas faire Le Petit Prince que les CM2 ont déjà lu, la littérature de jeunesse est à proscrire...

sand
Empereur

Message par hermione le Mer 21 Juil 2010 - 20:53

Ben comme tu peux le lire plus haut : j'ai choisi Leuk le lièvre ; le texte est facile à lire, et l'an passé les élèves ont apprécié.

hermione
Habitué du forum

Message par sand le Mer 21 Juil 2010 - 20:55

J'ai déjà une séquence sur le conte traditionnel.

sand
Empereur

Message par Celeborn le Mer 21 Juil 2010 - 20:58

@sand a écrit:Ca fait truffe mais je patine depuis une semaine sans arriver à boucler ma progression de 6ème. Je ne sais pas quel récit long choisir, je déteste Alice, je ne peux pas faire Le Petit Prince que les CM2 ont déjà lu, la littérature de jeunesse est à proscrire...

Peter Pan ? Pas mal de Néoprofs semblent vouloir travailler dessus…

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut