prog 6e : vos 3 premières séquences

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

prog 6e : vos 3 premières séquences

Message par cathemis le Mar 20 Juil 2010 - 21:31

Je suis toujours en train de me battre avec ma progression et de changer d'avis sans arrêt !
Quelles sont vos 3 1ères séquences en 6e ?
Est-il possible, à votre avis, de commencer l'année de façon originale par un GT sur les héros de l'Antiquité ?

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: prog 6e : vos 3 premières séquences

Message par V.Marchais le Mar 20 Juil 2010 - 21:43

Je vais à nouveau avoir des Sixième après plusieurs années d'interruption. C'est un niveau que j'aime bien.
Je sais que je débuterai par la poésie. J'aime beaucoup commencer ainsi, ce travail sensible sur des textes très courts plaît généralement aux élèves et il me permet, sous couvert d'attention au rythme et aux liaisons, de travailler beaucoup la lecture sans que ce soit pesant ni stigmatisant pour ceux qui ont du mal.
Ensuite, ça dépendra de la classe. Avec un groupe qui tourne bien, je me lancerai tout de suite dans une pièce de Molière et je les ferai jouer. Ca aussi, ça crée de bonnes dynamiques de travail, en début d'année.
Sinon, je me lance directement dans les mythes, qui passionnent les élèves.

V.Marchais
Bon génie

Message par Celeborn le Mar 20 Juil 2010 - 21:56

Chez moi, c'est Poésie, Odyssée, Fables depuis 3 ans.
Toujours pratique de commencer par la poésie. Coller les mythes rapidement, ensuite, je trouve ça bien. Enfin, les fables permettent à la fois de revoir la versification et de réinvestir ce qu'on vient de voir dans l'Antiquité ("Les Compagnons d'Ulysse", Esope...)

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré