prog 6e : vos 3 premières séquences

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: prog 6e : vos 3 premières séquences

Message par Celeborn le Mer 21 Juil 2010 - 20:58

@sand a écrit:Ca fait truffe mais je patine depuis une semaine sans arriver à boucler ma progression de 6ème. Je ne sais pas quel récit long choisir, je déteste Alice, je ne peux pas faire Le Petit Prince que les CM2 ont déjà lu, la littérature de jeunesse est à proscrire...

Peter Pan ? Pas mal de Néoprofs semblent vouloir travailler dessus…

Celeborn
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par sand le Mer 21 Juil 2010 - 21:02

J'aime pas non plus.

sand
Empereur

Message par Melle Shrek le Mer 21 Juil 2010 - 21:07

@sand a écrit:Ca fait truffe mais je patine depuis une semaine sans arriver à boucler ma progression de 6ème. Je ne sais pas quel récit long choisir, je déteste Alice, je ne peux pas faire Le Petit Prince que les CM2 ont déjà lu, la littérature de jeunesse est à proscrire...

Mais qui a dit que Barrie (Peter Pan), Baum (Magicien d'oz) ou Goldoni (Pinocchio)... étaient de la littérature de jeunesse? A ce "conte" - là, tout Grimm, Perrault, Lewis and Co sont à proscrire non? Z'écrivaient pas pour le 3e âge si je ne me trompe! Suspect En cherchant bien, on a l'embarras du choix!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Melle Shrek le Mer 21 Juil 2010 - 21:10

Ceci dit, d'accord avec toi Sand sur Alice et le Petit Prince! Pourquoi sont-ils allés coller ceux-là en particulier dans les programmes de lecture? scratch
Et puis je trouve la sélection drôlement restrictive non? Comme si le récit merveilleux se limitait à ces deux "chefs-d'oeuvre".
Et là, re- Suspect

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par Lornet le Mer 21 Juil 2010 - 21:13

Il y a les clients du bon chien jaune de Mac Orlan qui va, de même, sombrer dans le néant puisque le BO 5ème ne le mentionne pas.

Lornet
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Mer 21 Juil 2010 - 21:25

Sand, c'est un peu iconoclaste, mais voici ce que j'avais choisi quand les nouveaux programmes sont sortis : travailler sur une partie des Misérables - l'histoire de Cosette. Les liens avec Cendrillon sont évidents, la structure est celle d'un conte, l'esthétique plus précisément celle d'un conte de Noël avec ce rôle symbolique de la lumière si cher à Hugo. Travailler sur ce récit permet de faire des liens avec les contes mais aussi de montrer la radicale différence du roman, dont les personnages cessent d'être des archétypes pour devenir des caractères à part entière, et qui adopte, notamment grâce aux descriptions, un rythme et un souffle nouveaux.
Certes, de nombreux collègues étudient Les Misérables en 4e (moi la première) mais ils ont rarement le temps de s'attarder sur cette histoire pourtant si touchante, qui parle tant à des Sixième. Non seulement cela ne fait pas doublon, mais je trouve que c'est tout de même chouette de rencontrer ces personnages si célèbres et de connaître leur histoire.
En tout cas, c'est une autre voie possible.

V.Marchais
Bon génie

Message par moi le Mer 21 Juil 2010 - 21:38

Pour ma part ce sera
Poésie
Fables
Contes

moi
Habitué du forum

Message par sand le Mer 21 Juil 2010 - 21:41

@V.Marchais a écrit:

Sand, c'est un peu iconoclaste, mais voici ce que j'avais choisi quand les nouveaux programmes sont sortis : travailler sur une partie des Misérables - l'histoire de Cosette. Les liens avec Cendrillon sont évidents, la structure est celle d'un conte, l'esthétique plus précisément celle d'un conte de Noël avec ce rôle symbolique de la lumière si cher à Hugo. Travailler sur ce récit permet de faire des liens avec les contes mais aussi de montrer la radicale différence du roman, dont les personnages cessent d'être des archétypes pour devenir des caractères à part entière, et qui adopte, notamment grâce aux descriptions, un rythme et un souffle nouveaux.
Certes, de nombreux collègues étudient Les Misérables en 4e (moi la première) mais ils ont rarement le temps de s'attarder sur cette histoire pourtant si touchante, qui parle tant à des Sixième. Non seulement cela ne fait pas doublon, mais je trouve que c'est tout de même chouette de rencontrer ces personnages si célèbres et de connaître leur histoire.
En tout cas, c'est une autre voie possible.
Justement je passe sept ou huit semaines en 4ème sur les Misérables que j'aime beaucoup. Ca m'ennuierait de voir Cosette en 6ème, j'aime trop voir les regards émus des durs à cuire de 13 ans...

sand
Empereur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut