Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mauvette
Expert

[6ème] question grammaire

par Mauvette le Jeu 22 Juil 2010 - 9:30
Bonjour à tous,

Je commence aujourd'hui le travail sur ma progression grammaticale en sixième. Je pensais commencer par réviser avec eux les classes grammaticales, parce que nombre d'entre vous disaient que c'était loin d'être acquis.
Mais je me pose une question. Faut-il revoir chaque nature (nom, verbe, adjectif) séparément ou faut-il simplement parler des classes en faisant tout de suite des distinctions. Dans les (rares) manuels de grammaire que j'ai, les exercices sont tout de suite fondés sur le repérage et la distinction des différentes natures.
MS
Neoprof expérimenté

Re: [6ème] question grammaire

par MS le Jeu 22 Juil 2010 - 9:38
Je commence par une leçon globale synthétisant les différentes classes et ensuite je reprends chaque classe dans le détail. Je commence par le verbe pour aussitôt embrayer sur les conjugaisons.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
alinette
Expert

Re: [6ème] question grammaire

par alinette le Jeu 22 Juil 2010 - 10:13
@MS a écrit:Je commence par une leçon globale synthétisant les différentes classes et ensuite je reprends chaque classe dans le détail. Je commence par le verbe pour aussitôt embrayer sur les conjugaisons.

Même chose.
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: [6ème] question grammaire

par V.Marchais le Jeu 22 Juil 2010 - 10:51
idem.
Une leçon sur les mots variables, puis :
- le verbe (rôle, caractéristiques, radical, terminaison, infinitif, groupes, variation en temps, personne, mode = conjugaison) ;
- le nom : nom propre, nom commun ; variation en genre et en nombre ; formation ;
- les adjectifs : ad-jectifs = mots qu'on ajoute au nom (vs ad-verbe) ; reconnaissance, accords ;
- les articles et les autres déterminants ;
Une leçon sur les mots invariables, et roulez jeunesse.

Ce gros chapitre est sur Dictame.
avatar
Mauvette
Expert

Re: [6ème] question grammaire

par Mauvette le Jeu 22 Juil 2010 - 11:10
Merci beaucoup, ça m'éclaire.
Je ne suis pas sur dictame, mais je vais de suite voir ce qu'il y a à faire pour s'inscrire.
avatar
syrinxx
Niveau 9

Re: [6ème] question grammaire

par syrinxx le Jeu 22 Juil 2010 - 11:15
J'ai moi aussi prévu de faire comme vous, mais combien de temps à peu près passez-vous sur ces notions?
avatar
syrinxx
Niveau 9

Re: [6ème] question grammaire

par syrinxx le Jeu 22 Juil 2010 - 11:19
Je ne sais pas trop si c'est le lieu pour signaler cela, mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier zippé sur dictame.
avatar
Mauvette
Expert

Re: [6ème] question grammaire

par Mauvette le Jeu 22 Juil 2010 - 11:21
On me disait 8 semaines en comptant toutes les révisions de classes grammaticales, mais je n'ai jamais eu de sixième, donc je ne peux pas t'aider plus que ça...

Pour ce qui est des termes techniques : qu'utilisez-vous : classes ? nature ? les deux ? Quelle distinction y a-t-il à faire exactement pour ne pas embrouiller les élèves ?

Mauvette, un peu perdue...
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: [6ème] question grammaire

par V.Marchais le Jeu 22 Juil 2010 - 11:21
En intégrant les conjugaisons et le travail lié en orthographe (accords...), j'y passe tout le premier trimestre : ce sont les bases de la grammaire, il faut les poser soigneusement.
MS
Neoprof expérimenté

Re: [6ème] question grammaire

par MS le Jeu 22 Juil 2010 - 11:27
J'utilise le terme de "classes grammaticales" tout en précisant que c'est la même chose que "natures". Nous avons eu une réunion avec les instits du secteur qui ont choisi d'utiliser le terme de "classes" également.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Caro
Niveau 10

Re: [6ème] question grammaire

par Caro le Jeu 22 Juil 2010 - 11:31
De mon côté, je fais l'inverse. Je fais une leçon sur le nom, l'adjectif, les pronoms ... En fin d'année, je synthétise sur la nature des mots.
Classe et nature : j'utilise les deux.
avatar
Mauvette
Expert

Re: [6ème] question grammaire

par Mauvette le Jeu 22 Juil 2010 - 11:38
Et le nom propre, ça va dans les mots variables ? Les manuels disent oui... Je doute...
J'en viens vraiment à poser des questions...

Je vous promets, bientôt, je vous embête plus...
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: [6ème] question grammaire

par V.Marchais le Jeu 22 Juil 2010 - 11:40
Oui. Les classes de mots sont variables ou invariables, ça ne change pas selon les mots, même s'il y a des exceptions.
avatar
cathemis
Habitué du forum

Re: [6ème] question grammaire

par cathemis le Jeu 22 Juil 2010 - 13:11
Et les fonctions ? Attendez-vous d'avoir fini les classes pour passer aux fonctions ?
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Re: [6ème] question grammaire

par Ruggera7 le Jeu 22 Juil 2010 - 13:16
Véronique, je ne connais pas Dictame? De quoi s'agit-il et comment faire pour y aller? Merci!!!
avatar
Mauvette
Expert

Re: [6ème] question grammaire

par Mauvette le Jeu 22 Juil 2010 - 13:25
Je vais craquer !!! Le manuel de grammaire du collège est conforme aux nouveaux programmes de... 1996 ! (j'étais en cinquième à l'époque...) C'est écrit en gros dessus !
Et moi qui ne trouve rien dedans...
avatar
Mauvette
Expert

Re: [6ème] question grammaire

par Mauvette le Jeu 22 Juil 2010 - 13:27
@cathemis a écrit:Et les fonctions ? Attendez-vous d'avoir fini les classes pour passer aux fonctions ?

Oui, je compte passer aux fonctions après avoir revu les classes...
Yolatengo
Habitué du forum

Re: [6ème] question grammaire

par Yolatengo le Jeu 22 Juil 2010 - 13:33
Mauvette, MP !
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: [6ème] question grammaire

par V.Marchais le Jeu 22 Juil 2010 - 14:02
@cathemis a écrit:Et les fonctions ? Attendez-vous d'avoir fini les classes pour passer aux fonctions ?

Moi, oui, même si certaines classes ne sont guère approfondies, nous les passons en revue avant de passer aux fonctions. Même si on va très vite (notamment sur les mots invariables), ça aide, pour le repérage des fonctions et des groupes de mots, de savoir identifier une préposition ou une conjonction.
avatar
V.Marchais
Enchanteur

Re: [6ème] question grammaire

par V.Marchais le Jeu 22 Juil 2010 - 14:10
trinacria a écrit:Véronique, je ne connais pas Dictame? De quoi s'agit-il et comment faire pour y aller? Merci!!!

Dictame est un autre site collaboratif.
Il n'y a pas besoin de contribuer pour accéder aux ressources. Il suffit de s'inscrire à la liste de discussion de l'association : profs.fr.
Comme il s'agit d'une liste de discussion et non d'un forum, mieux vaut paramétrer sa messagerie avant pour ne pas voir sa correspondance privée noyée sous les mails des collègues.

Ce n'est pas une association neutre. Elle est ouvertement militante, assez proche de Sauver Les Lettres. Je préfère prévenir que tiédeur, relativisme et démagogie (tout le monde il est beau et tout le monde il a raison), c'est pas trop le genre de la maison. Certains s'enfuient en piaulant au bout de trois jours en nous traitant de méchants parce que nous avons (je dis nous, parce que je fais partie des membres actifs de l'association) des positions vigoureuses sur certains points : place de la littérature de jeunesse, rapport à la pédagogie de projet tous azimuts, évaluation par compétence, etc. Nous acceptons toutes les positions, mais nous savons défendre avec fermeté ce en quoi nous croyons et n'avons pas peur des échanges musclés. Si cela ne t'effraie pas, bienvenue.

Présentation ici :
http://www.dictame.net/lassociation-dictame.html

L'Association Dictame







Association de professionnels de l'enseignement du français en collège et en lycée, Dictame anime deux listes de discussion, profs-fr pour les professeurs de collège, lycée-dictame pour les professeurs de lycée. Elle héberge aussi le site de ressources Dictame.

Le site est exclusivement réservé aux abonnés des listes de discussion.

L'abonnement aux listes et l'inscription au site sont gratuits.

Vous pouvez adhérer à Dictame, directement en ligne, moyennant une cotisation annuelle de dix euros. Cette adhésion est un acte militant facultatif, pour ceux qui partagent les objectifs de l'association :

militer pour le respect de la monovalence des professeurs de lettres dans les établissements scolaires de France ;
militer pour la reconnaissance de la spécificité de l’enseignement des lettres par rapport à d’autres disciplines (temps consacré aux corrections par exemple) et l’obtention de décharges statutaires spécifiques ;
oeuvrer pour le rétablissement d’horaires consacrés
à l’enseignement du français supérieurs aux horaires actuellement en
vigueur dans les établissements scolaires de France ;
proposer un support technique et matériel (manifestations, publications, sites, listes...) pour tous les projets de l’association.

Contenu sponsorisé

Re: [6ème] question grammaire

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum