- MauvetteExpert
Bonjour à tous,
Je commence aujourd'hui le travail sur ma progression grammaticale en sixième. Je pensais commencer par réviser avec eux les classes grammaticales, parce que nombre d'entre vous disaient que c'était loin d'être acquis.
Mais je me pose une question. Faut-il revoir chaque nature (nom, verbe, adjectif) séparément ou faut-il simplement parler des classes en faisant tout de suite des distinctions. Dans les (rares) manuels de grammaire que j'ai, les exercices sont tout de suite fondés sur le repérage et la distinction des différentes natures.
Je commence aujourd'hui le travail sur ma progression grammaticale en sixième. Je pensais commencer par réviser avec eux les classes grammaticales, parce que nombre d'entre vous disaient que c'était loin d'être acquis.
Mais je me pose une question. Faut-il revoir chaque nature (nom, verbe, adjectif) séparément ou faut-il simplement parler des classes en faisant tout de suite des distinctions. Dans les (rares) manuels de grammaire que j'ai, les exercices sont tout de suite fondés sur le repérage et la distinction des différentes natures.
- MSNeoprof expérimenté
Je commence par une leçon globale synthétisant les différentes classes et ensuite je reprends chaque classe dans le détail. Je commence par le verbe pour aussitôt embrayer sur les conjugaisons.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- alinetteExpert
@MS a écrit:Je commence par une leçon globale synthétisant les différentes classes et ensuite je reprends chaque classe dans le détail. Je commence par le verbe pour aussitôt embrayer sur les conjugaisons.
Même chose.
- V.MarchaisEnchanteur
idem.
Une leçon sur les mots variables, puis :
- le verbe (rôle, caractéristiques, radical, terminaison, infinitif, groupes, variation en temps, personne, mode = conjugaison) ;
- le nom : nom propre, nom commun ; variation en genre et en nombre ; formation ;
- les adjectifs : ad-jectifs = mots qu'on ajoute au nom (vs ad-verbe) ; reconnaissance, accords ;
- les articles et les autres déterminants ;
Une leçon sur les mots invariables, et roulez jeunesse.
Ce gros chapitre est sur Dictame.
Une leçon sur les mots variables, puis :
- le verbe (rôle, caractéristiques, radical, terminaison, infinitif, groupes, variation en temps, personne, mode = conjugaison) ;
- le nom : nom propre, nom commun ; variation en genre et en nombre ; formation ;
- les adjectifs : ad-jectifs = mots qu'on ajoute au nom (vs ad-verbe) ; reconnaissance, accords ;
- les articles et les autres déterminants ;
Une leçon sur les mots invariables, et roulez jeunesse.
Ce gros chapitre est sur Dictame.
- MauvetteExpert
Merci beaucoup, ça m'éclaire.
Je ne suis pas sur dictame, mais je vais de suite voir ce qu'il y a à faire pour s'inscrire.
Je ne suis pas sur dictame, mais je vais de suite voir ce qu'il y a à faire pour s'inscrire.
- syrinxxNiveau 9
J'ai moi aussi prévu de faire comme vous, mais combien de temps à peu près passez-vous sur ces notions?
- syrinxxNiveau 9
Je ne sais pas trop si c'est le lieu pour signaler cela, mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier zippé sur dictame.
- MauvetteExpert
On me disait 8 semaines en comptant toutes les révisions de classes grammaticales, mais je n'ai jamais eu de sixième, donc je ne peux pas t'aider plus que ça...
Pour ce qui est des termes techniques : qu'utilisez-vous : classes ? nature ? les deux ? Quelle distinction y a-t-il à faire exactement pour ne pas embrouiller les élèves ?
Mauvette, un peu perdue...
Pour ce qui est des termes techniques : qu'utilisez-vous : classes ? nature ? les deux ? Quelle distinction y a-t-il à faire exactement pour ne pas embrouiller les élèves ?
Mauvette, un peu perdue...

- V.MarchaisEnchanteur
En intégrant les conjugaisons et le travail lié en orthographe (accords...), j'y passe tout le premier trimestre : ce sont les bases de la grammaire, il faut les poser soigneusement.
- MSNeoprof expérimenté
J'utilise le terme de "classes grammaticales" tout en précisant que c'est la même chose que "natures". Nous avons eu une réunion avec les instits du secteur qui ont choisi d'utiliser le terme de "classes" également.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
- CaroNiveau 10
De mon côté, je fais l'inverse. Je fais une leçon sur le nom, l'adjectif, les pronoms ... En fin d'année, je synthétise sur la nature des mots.
Classe et nature : j'utilise les deux.
Classe et nature : j'utilise les deux.
- MauvetteExpert
Et le nom propre, ça va dans les mots variables ? Les manuels disent oui... Je doute...
J'en viens vraiment à poser des questions...
Je vous promets, bientôt, je vous embête plus...
J'en viens vraiment à poser des questions...
Je vous promets, bientôt, je vous embête plus...
- V.MarchaisEnchanteur
Oui. Les classes de mots sont variables ou invariables, ça ne change pas selon les mots, même s'il y a des exceptions.
- cathemisHabitué du forum
Et les fonctions ? Attendez-vous d'avoir fini les classes pour passer aux fonctions ?
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Véronique, je ne connais pas Dictame? De quoi s'agit-il et comment faire pour y aller? Merci!!!
- MauvetteExpert
Je vais craquer !!! Le manuel de grammaire du collège est conforme aux nouveaux programmes de... 1996 ! (j'étais en cinquième à l'époque...) C'est écrit en gros dessus !
Et moi qui ne trouve rien dedans...
Et moi qui ne trouve rien dedans...
- MauvetteExpert
@cathemis a écrit:Et les fonctions ? Attendez-vous d'avoir fini les classes pour passer aux fonctions ?
Oui, je compte passer aux fonctions après avoir revu les classes...
- V.MarchaisEnchanteur
@cathemis a écrit:Et les fonctions ? Attendez-vous d'avoir fini les classes pour passer aux fonctions ?
Moi, oui, même si certaines classes ne sont guère approfondies, nous les passons en revue avant de passer aux fonctions. Même si on va très vite (notamment sur les mots invariables), ça aide, pour le repérage des fonctions et des groupes de mots, de savoir identifier une préposition ou une conjonction.
- V.MarchaisEnchanteur
trinacria a écrit:Véronique, je ne connais pas Dictame? De quoi s'agit-il et comment faire pour y aller? Merci!!!
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Comme il s'agit d'une liste de discussion et non d'un forum, mieux vaut paramétrer sa messagerie avant pour ne pas voir sa correspondance privée noyée sous les mails des collègues.
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