progression grammaticale 3ème

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression grammaticale 3ème

Message par missmarple le Jeu 22 Juil 2010 - 17:33

Je suis en train d'essayer de mettre au point ma progression grammaticale pour mes 3èmes et je m'arrache les cheveux !
Entre les bases indispensables à mes élèves qui semblent repartir de zéro chaque année et ce qui est demandé par les (nouveaux) programmes, j'ai l'impression qu'il faut tout revoir. Le nombre de notions à aborder se multiplient de façon exponentielle sur ma pauvre feuille raturée et je me dis que je n'arriverai jamais à caser tout ça dans l'année, même en consacrant la moitié du volume horaire hebdomadaire.
Que faire ? Comment le faire et dans quel ordre ?

Si vous avez des suggestions, elles seront vraiment les bienvenues.
Je retourne à ma pauvre progression et vais essayer de finir au moins un premier jet que je posterai.

missmarple
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Julianne le Jeu 22 Juil 2010 - 17:50

Pas de suggestion mais je compatis.
J'ai commencé moi aussi et je me rends compte que je vais devoir changer bien des habitudes : beaucoup de mes séances de langue vont être décrochées si je veux établir une progression. Par exemple pour la conjugaison, je vais commencer par le présent mais mes textes seront à un système de temps passé. Enfin, bref, voilà un des exemples d'une de mes nombreuses prises de tête.
J'aurai fini la mienne demain, je la mettrai dans un prochain post.
Courage !

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par LM le Jeu 22 Juil 2010 - 18:13

Même chose, j'ai construit mes progressions grammaticales de 6è et 5è, je vois plein de choses. Par contre pour les 3èmes, je galère entre ce qui est à voir et à revoir...je crois que je ferai suivant les élèves, a priori je n'aurai pas des flèches...Cette année, pour ma 1ère fois de 3ème ils étaient sympas...

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Lonie le Jeu 22 Juil 2010 - 18:18

Voici ma progression (faite en collaboration avec une collègue, d'où l'aspect un peu décousu entre les dominantes (gram, ortho et conjugaison) :

CLASSES GRAMMATICALES
HOMOPHONES GRAMMATICAUX (à, ce/se, leur...)

FONCTION LIE AU VERBE :
- Sujet et accord du sujet
- Attribut sujet
- Complément d'objet
- Complément essentiel de lieu
- Complément agent

FONCTIONS LIES AU NOM :
- épithète, cdn,
- apposition

FONCTION LIEES A LA PHRASE :
- complément circonstanciel

LE VERBE
- Voix active/ passive
- Accord du PP (être/ avoir)
- Modes verbaux
- Conjugaison indicatif (temps simple et composé)
- Verbes impersonnels
- Valeurs système passé
- Verbes pronominaux

TYPES PHRASES

MISE EN RELIEF

PHRASE SIMPLE ET COMPLEXE : coor, juxta et sub

LES SUBORDONNEES
- relative (rappel)
- conjonctive (complétive et circontanciel)
- interrogative
- infinitive et participiale

EXPRESSION cause, conséquence, but

SUBJONCTIF (conjugaison et valeur)

EXPRESSION CONDITION

CONDITIONNEL

A faire également : paroles rapportées, valeur du présent, connecteur logique et temporel, construction des mots

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"

Lonie
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Provence le Jeu 22 Juil 2010 - 18:27

@missmarple a écrit:
Je suis en train d'essayer de mettre au point ma progression grammaticale pour mes 3èmes et je m'arrache les cheveux !
Entre les bases indispensables à mes élèves qui semblent repartir de zéro chaque année et ce qui est demandé par les (nouveaux) programmes, j'ai l'impression qu'il faut tout revoir. Le nombre de notions à aborder se multiplient de façon exponentielle sur ma pauvre feuille raturée et je me dis que je n'arriverai jamais à caser tout ça dans l'année, même en consacrant la moitié du volume horaire hebdomadaire.
Que faire ? Comment le faire et dans quel ordre ?

Si vous avez des suggestions, elles seront vraiment les bienvenues.
Je retourne à ma pauvre progression et vais essayer de finir au moins un premier jet que je posterai.


Bonjour,
je considère qu'en 3e les bases sont acquises: on ne peut pas pénaliser les élèves sérieux qui ont travaillé régulièrement durant leurs premières années de collège en rabâchant toujours les mêmes choses. L'expérience montre aussi que, même avec des révisions, ceux qui qui ne savaient pas ne progressent pas puisqu'ils ne se mettent pas plus au travail qu'avant. C'est désolant, je suis d'accord, et peut-être me trouverez-vous dure. Mais j'essaie d'être efficace.

Sinon, je suis d'avis qu'il vaut mieux peu de notions bien maîtrisées que beaucoup de notions effleurées. J'essaie de tout voir, mais je n'y parviens pas. Comme le disait ma grand-mère, au sujet de l'éducation religieuse de ses enfants (cette fervente catholique n'ayant conçu que des athées): "nous avons une obligation de moyen, non de résultat".

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par missmarple le Jeu 22 Juil 2010 - 19:02

Merci pour vos précieux conseils et pour ta progression, Lonie.
Je vous livre mon 1er jet qui a sérieusement besoin d'être élagué. Je dois pouvoir opérer des regroupements : traiter par exemple du gn et du pronom dans le cours sur les classes variables sans y revenir ensuite. Je m'interroge aussi sur certaines notions : l'attribut du cod vous semble-t-il indispensable ? Incluez-vous les modalisateurs et les connecteurs dans la progression grammaticale ?
Encore merci pour vos suggestions.

Je m'aperçois qu'en postant, tout le contenu de mon tableau se décale et je n'arrive pas à y remédier, je numérote donc les différentes notions pour que l'ordre soit un peu plus clair.
grammaire
conjugaison



1. Classes variables
2. Classes invariables (faire apprendre conjonction de coordination,de subordination et principales prépositions)




7.Le gn (révision rapide : nom, déterminant, approche
globale des expansions)
8.Les pronoms


11.La phrase
12.Les propositions (indépendante, principale et subordonnée)


17. La fonction sujet
18.La fonction complément d'objet
19.La fonction attribut du sujet
20.La fonction complément circonstanciel







22. Le complément d'agent

23.l'attribut du cod


26.Coordination, juxtaposition et subordination
27.Nature des subordonnées
28.Pronom relatif et proposition subordonnée relative :
fonction
29.Subordonnée conjonctive : fonctions
30.L'interrogative indirecte

33.Discours direct et indirect
34.Les procédés de mise en relief


35.Le Gn étendu : nature et fonction des expansions
36.les degrés de l'adjectif
37.l'apposition


38.L'expression de la cause, conséquence et du but
39.L'expression de la concession et de l'opposition
04.L'expression de l'hypothèse




3. Le verbe : mode, temps, personne

4. Le système de l'indicatif :
temps simples et temps composés / valeur : l'antériorité
des temps composés

5.Présent /passé composé

6.Futur /futur antérieur




9.L'imparfait / le P-Q-P

10.Le passé simple / le
passé antérieur




13.Le conditionnel simple et
composé

14. valeurs : 2 systèmes
temporels (coupé / ancré)

15. Valeurs : le présent


16. Valeurs : imparfait / passé
simple




21.Voix active / voix passive







24.L'impératif :
conjugaison et valeurs

25.Le subjonctif présent
et passé : conjugaison







31.Valeurs : le subjonctif dans
les subordonnées

32.Valeurs : le subjonctif dans
les propositions indépendantes







41.Valeurs modales du
conditionnel

missmarple
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Julianne le Dim 25 Juil 2010 - 17:48

Ma progression ressemble à la tienne ; je vais en revanche rester "souple" pour l'ordre des temps de l'indicatif, c'est-à-dire commencer par exemple par passé simple/imparfait que j'utilise dans les exercices d'écriture de ma première séquence.
As-tu réussi à faire des correspondances avec tes séquences malgré tout ?
J'ai l'impression que je vais avoir beaucoup de séances de langue décrochées.

Julianne
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par missmarple le Lun 26 Juil 2010 - 17:24

Je suis en train de retravailler ma progression que je trouve trop brouillonne et trop imposante (même s'il est difficile de supprimer ou de rassembler certaines leçons). En ce qui concerne l'ordre de révision des temps, commencer effectivement par le PS et l'imparfait me semble être une idée judicieuse.
Je n'ai pas encore "calé" les deux progressions (grammaticale et littéraire), ce qui m'importe le plus pour le moment c'est la logique interne de ma progression grammaticale, donc forcément les séances de langue seront décrochées.

missmarple
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Serge le Mer 22 Aoû 2012 - 19:20

Est-ce que quelqu'un aurait la progression grammaire/orthographe/conjugaison proposée par Véronique dans le manuel Terre des lettres au format.doc par exemple ? Smile

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par V.Marchais le Jeu 23 Aoû 2012 - 14:40

Voilà.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Serge le Jeu 23 Aoû 2012 - 15:39

Merci beaucoup ! cheers

Je vais juste adapter deux trois choses en fonction de certains objectifs, c'est nickel ! topela

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par malo21 le Mar 28 Aoû 2012 - 12:00

donc si je comprends bien, on peut faire une progression grammaticale complètement décrochée de ses séquences? c'est vrai que ça m'arrangerait sérieusement.
mais quand vous distribuez votre séquence vous ne mettez pas de partie langue?

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Serge le Mar 28 Aoû 2012 - 12:22

Moi je vais leur donner le plan de ma progression langue à part.

Seules les notions réellement et directement raccrochées aux textes seront dans la partie lecture/écriture

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par miss sophie le Mar 28 Aoû 2012 - 12:26

@malo21 a écrit:mais quand vous distribuez votre séquence vous ne mettez pas de partie langue?
Je ne comprends pas ta question. A moins que tu ne parles d'un plan de séquence que tu distribues aux élèves, c'est ça ?

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par malo21 le Mar 28 Aoû 2012 - 12:27

ok merci serge, ça commence à prendre forme dans ma petite tête...
oui c'est ça miss sophie, je donne le plan de ma séquence aux élèves en début de séquence avec les différentes parties

malo21
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par vivi1982 le Mar 28 Aoû 2012 - 13:48

Moi je ne donne pas de plan de séquence à l'avance car il m'arrive souvent de le remanier en cours de route. Par contre ils ont un plan qu'ils complètent au fur et à mesure.
J'ai bien envie de tenter la progression grammaticale décrochée cette année avec mes 3èmes. C'est un vrai chambardement pour moi car je suis formatée IUFM avec les séquences, menacée des pires représailles si on faisait de la grammaire décrochée. Du coup j'intégrais toujours la grammaire à mes séquences mais c'est très loin de me satisfaire car il y a plein de points que je ne traite pas.

Mais en faisant de la grammaire décrochée, vous vous servez quand même de la grammaire pour expliquer un texte?

Du coup sur 4h30 par semaine en 3ème, combien d'heures accordées à la langue pure? 2h?

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Ruggera7 le Mar 28 Aoû 2012 - 14:15

C'est ce que je compte faire! 2h.

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par vivi1982 le Jeu 30 Aoû 2012 - 14:20

Je vais vous ennuyer encore avec mes questions très terre à terre: quel est le mieux comme répartition pour les heures de grammaire: j'ai 4h30 en 3ème (2 classes) et ces 4h30 sont réparties sur le lundi jeudi et vendredi. J'ai 3X1h et 1X1h30 et une journée avec 2X1h pour les 2 classes?
Quel est le mieux: alterner grammaire et littérature ou regrouper?
en sachant que vu la répartition de mes heures une classe ne ferait la littérature que le jeudi et vendredi.

Je ne sais pas si je suis très claire là!

Tout compte fait je ne sait pas si je vais réussir à bien m'organiser en faisant une progression grammaticale à part.

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Amaliah le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:18

Vivi, je ne vois pas où est le problème. Une séance lecture (ça peut prendre 1, 2 ou même 3h si tu les fais écrire) et une séance c'est langue (de 1 à 3h également). Je n'aime pas les jours fixes pour ma part.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Yolatengo le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:29

Tout dépend aussi du moment de la journée où tu vois les élèves. Personnellement, je préfère garder les heures où ils sont plus "frais" pour la grammaire.

@vivi1982 a écrit:Tout compte fait je ne sait pas si je vais réussir à bien m'organiser en faisant une progression grammaticale à part.

Laisse-toi le temps d'expérimenter les choses . Essaie diverses organisations en début d'année et vois ce qui te convient le mieux

Yolatengo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par vivi1982 le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:46

@Amaliah a écrit:Vivi, je ne vois pas où est le problème. Une séance lecture (ça peut prendre 1, 2 ou même 3h si tu les fais écrire) et une séance c'est langue (de 1 à 3h également). Je n'aime pas les jours fixes pour ma part.
Donc pas de jour fixe en fait? Je pensais aux jours fixes pour être sûre de me tenir à mes 2h hebdomandaires de grammaire car avec l'enseignement complètement décloisonné, je me suis aperçue que je n'en faisais pas assez. Mais avec des jours fixes je crois que je vais me compliquer la vie.
Par contre une phrase à écrire et analyser en début d'heure ça fait faire de la grammaire aussi. Je pense expérimenter ça cette année mais pareil j'ai peur de prendre trop de temps sur mon heure de cours.

Pour les heures c'est variable mais j'ai chaque classe une fois de 16h à 17h.

vivi1982
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par V.Marchais le Jeu 30 Aoû 2012 - 15:54

Vivi, j'ai fait des jours fixes au départ : comme tu le dis, ça m'a aidée à m'organiser. Même si je ne procède plus ainsi, je pense que cela m'a été utile. J'ai intégré une sorte de rythme de travail qui m'évite les débordements, j'ai appris à m'organiser.
Après, à toi de voir si, pour toi, cela serait plutôt une aide ou une contrainte.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Galadriel29 le Jeu 30 Aoû 2012 - 16:55

oh la la, comment faites vous pour "séparer" grammaire et lecture? j'ai essayé de faire 2 progressions différentes, et cela ne me satisfait pas. c'est dingue comment on a été formatés par l'iufm sans en avoir l'air!!!!!!!!
en fait, je ne trouve pas de progression "logique", je n'arrive pas à faire des liens. je ne pense pas réussir à laisser en plan l'étude d'un texte pour dire: "bon, à la prochaine séance on va faire telle leçon de grammaire " puis revenir sur le texte après. ça vient peut être aussi du fait que je ne suis pas capable de boucler l'étude d'un texte en 1h.
j'aimerais profiter de mes années de TZRiat qui viennent et des remplacements courts pour expérimenter de nouvelles façons de faire (au pire si ça ne fonctionne pas je ne leur aurai pas plombé leur année Very Happy ).
en même temps ce n'est pas logique, vu que je me prends la tête sur une progression annuelle.
bref, je suis en pleine réflexion.....

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par miss sophie le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:17

mim29 a écrit: je ne pense pas réussir à laisser en plan l'étude d'un texte pour dire: "bon, à la prochaine séance on va faire telle leçon de grammaire " puis revenir sur le texte après. ça vient peut être aussi du fait que je ne suis pas capable de boucler l'étude d'un texte en 1h.

Mais rien ne t'oblige à laisser en plan ton explication de texte ! Alterner les séances, ce n'est pas forcément alterner les heures, puisque comme tu le soulignes fort justement, une séance de lecture dure souvent plus d'une heure... Ce que font, il me semble, ceux qui pratiquent une progression séparée sur ce forum, c'est : une séance de lecture (jusqu'au bout du travail à mener) / une séance de langue (idem ou en espaçant : leçon-application / une séance de lecture / exercices de réinvestissement... pour que ça rentre mieux).

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression grammaticale 3ème

Message par Galadriel29 le Jeu 30 Aoû 2012 - 18:25

oui, c'est vrai ça! oh la la, j'ai le cerveau en compote là! Very Happy

_________________
Kentoc'h mervel eget bezañ saotret!

"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con."

Galadriel29
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum