Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Doyen

Quand voyez-vous la méthodo pour les LA / commentaires?

par Angua le Jeu 22 Juil 2010 - 22:25
Tout est dans le titre... je travaille (douloureusement, et en aveugle, à savoir sans certitude du niveau ni connaitre le manuel utilisé) une progression de 2nde. J'ai commencé par les OI, lire des progressions annuelles... et attaqué la mienne en amenant la méthodologie du commentaire et de la LA sur mes trois premières séquences.
Or, dans le fil de Faun51, vous êtes plusieurs à dire que bien souvent les 1eres sont de grands 2nde qui ne maitrisent pas la méthode d'une LA... est-ce le constat "classique" du passage d'un niveau à l'autre (vous savez, ce gouffre béant qui avale leur cerveau pendant l'été) ou moi qui vois les choses trop tôt?

Niveau 6

Re: Quand voyez-vous la méthodo pour les LA / commentaires?

par faun51 le Jeu 22 Juil 2010 - 22:33
Je compatis, je vis la même chose Wink
Je n'ai pas encore enseigné en lycée, comme tu sais, mais j'ai lu (où?) qu'en seconde on les entraînait surtout au commentaire (bon quitte à faire une initiation à la dissert et à l'écriture d'invention).

Dans ma première programmation pour seconde, j'avais prévu de bosser chaque méthode dans chacune des séquences, mais très progressivement. Finalement, je me dis que c'est peut-être mieux de voir la méthodo globale du commentaire en une ou deux séances au cours de la première séquence, pour pouvoir leur en donner dès la deuxième séquence, quitte à adapter la notation. Et puis approfondir séquence après séquence, en travaillant par type de textes par exemple, en faisant une séance "insérer des citations", "faire des transitions" etc...
scoeurs
Niveau 9

par scoeurs le Jeu 22 Juil 2010 - 23:32
En 2nde les 3 méthodes sont à envisager.

Pour l'invention c'est plus l'analyse des implicites de la consigne qui est travaillée car il est impossible d'envisager tout ce qui peut tomber en sujet d'invention (en dehors des classiques préface, lettre, dialogue...).

La dissertation est à aborder mais par exemple l'élaboration d'un plan détaillé, la rédaction d'une grande partie, peuvent être faits sans aller jusqu'à l'élaboration complète. Il faut voir aussi avec le collègue d'histoire: la structure est la même, autant ne pas se répéter (à part dans les annotations des copies et au moment des corrections).

Pour le commentaire donc...

En 2nde comme en 1ère c'est le sujet que j'ai le plus de mal à mettre en place car sans capacité à analyser comment envisager un commentaire autre qu'une peau de chagrin ?

Donc selon le niveau de la classe la progression est la même: je vais plus ou moins vite, vais plus ou moins loin. Lente imprégnation le plus souvent de l'analyse littéraire en insistant lourdement sur le fait qu'une analyse littéraire démontrée doit s'appuyer sur une interprétation, une ou des citations, un nom de procédé si possible, une analyse du procédé (en particulier les figures d'images). Ca permet de les obliger à éviter les grands écueils du commentaire: pas d'interprétation sans preuve, pas un montage de citations, pas un catalogue de procédés d'écriture. Ensuite je tente la rédaction d'une sous-partie. Si la classe est faible le gros de l'analyse a été faite oralement en classe. Ensuite je retente mais en exercice non béquillé. Après la sous-partie, la grande partie, guidée dans un premier temps par une question-axe (type sujet STI). Etape suivante: élaborer une problématique et un plan détaillé avec rédaction partielle du devoir (intro, une grande partie, conclusion).

Par expérience ça ne sert à rien de tout faire rédiger systématiquement: tu te fatigues à corriger des choses qui ne ressemblent à rien et eux sont fatigués d'avance sans faire l'effort de comprendre la moindre bribe de l'ensemble des exigences d'un commentaire.

Ca permet aussi de multiplier les exercices sans alourdir tes corrections inutilement.

Donc je commence à l'élément le plus petit du commentaire: un élément de commentaire jusqu'au commentaire complet. Généralement celui-ci n'intervient qu'en première en bac blanc.

Petite précision, je fais des pré-corrections pour les volontaires.
faun51
Niveau 6

par faun51 le Ven 23 Juil 2010 - 0:51
Merci pour ces conseils!
Mauvette
Expert

par Mauvette le Ven 23 Juil 2010 - 7:37
Mes deux premières séquences ont pour objet le travail sur l'écriture d'invention. On axe l'effort, comme le dit scoeurs, sur l'analyse des consignes explicites et implicites. Pour cela, je leur fais élaborer une grille d'écriture à faire au brouillon, avec des critères précis.
Pendant ces premières séquences, tous les textes vus en classe sont analysés de manière méthodique. En gros, je leur montre que mes analyses sont des plans type commentaire. Je leur rabache les oreilles avec ça, pour qu'ils s'imprègnent. En parallèle, je leur donne assez souvent des questionnaires (notés ou non) où ils doivent impérativement rédiger entièrement une réponse (ce n'est pas acquis pour tous) et la développer (relevé de procédé, analyse, interprétation pour répondre précisément à la question).
La troisième séquence (ou la fin de la seconde) est le lieu de travail du premier paragraphe de commentaire, de l'intro et de la conclu. Je travaille à peu près comme scoeurs...
Je finis par la rédaction en trois heures d'un commentaire intégral sur un texte inconnu (mais un thème connu) (je leur donne bien souvent la problématique, suivant le niveau de la classe).
Je passe ensuite à la question sur corpus, qui n'est pas une mince affaire non plus (certains collègues la travaille avant le commentaire ?)
Je ne fais qu'aborder rapidement les grandes orientations de la dissertation, on en fait une ensemble en classe, et je leur fais rédiger une grande partie.

Malgré tout ce travail en seconde, il ne faut pas croire que le commentaire soit acquis en première. Il faut bien encore la moitié de l'année pour que les élèves soient assez à l'aise avec cette nouvelle méthode.
faun51
Niveau 6

par faun51 le Ven 23 Juil 2010 - 9:36
Super, j'y vois beaucoup plus clair, merci!
scoeurs
Niveau 9

par scoeurs le Ven 23 Juil 2010 - 9:36
Je confirme. Arrivés en 1ère, pas grand chose de réglé. J'avais oublié la question préalable: chez moi c'est un travail dirigé en 2nde.
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Ven 23 Juil 2010 - 10:44
Moi je commence dans ma première séquence par leur apprendre à justifier en s'appuyant sur le texte et donc à utiliser les figures de style, les outils d'analyse littéraire.
On part de texte sur lesquels je pose des questions et on voit comment insérer dans sa réponse l'outil, la citation et l'analyse.
Du coup, progressivement, on s'approche de la LA ou du commentaire.
Je ne travaille la rédaction du commentaire qu'en sq 3 environ.
Angua
Doyen

par Angua le Ven 23 Juil 2010 - 10:58
Merci beaucoup! Vos réponses sont claires.

Une question toutefois, Garance, Mauvette, c'est bien en seconde que vous faites ce travail?

Expert

par Mauvette le Ven 23 Juil 2010 - 11:09
Oui oui, en seconde...
En première, ils attaquent directement en DM par un plan détaillé avec rédaction des intro/conclu.
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Ven 23 Juil 2010 - 11:11
@Angua a écrit:Merci beaucoup! Vos réponses sont claires.

Une question toutefois, Garance, Mauvette, c'est bien en seconde que vous faites ce travail?
Oui. En 1ère, je commence par une séquence poésie dans la quelle je revois à nouveau les figures de style, j'attaque d'emblée par des LA et je revois la méthode de rédaction du commentaire. En fin de séquence, je travaille un sujet de dissert.
Angua
Doyen

par Angua le Ven 23 Juil 2010 - 11:16
Ok! Merci beaucoup! Je conserve donc ma progression méthodologique comme elle est et retourne m'atteler au reste.

Niveau 6

par *Flora* le Ven 23 Juil 2010 - 13:23
Je leur donne une fiche méthode pour savoir comment répondre aux questions de LA et on s'entraîne sur les 2 premières séquences.
Les réponses aux questions s'étoffent de plus en plus et on les enrichit d'une intro et d'une conclu (ce qui permet de visualiser clairement ce qu'est la question préalable).
Et à la 3ème séquence on attaque le commentaire. J'essaie de les guider pour leur montrer que trouver le plan d'un commentaire ne relève pas d'un tour de passe-passe et on rédigé régulièrement des parties de commentaires pour arriver enfin à une composition entière .
Et pour la dissert je fais comme Mauvette. Difficile de tout approfondir !
Pour ce qui est de l'invention, je leur donne en début d'année une "liste" des sujets les plus fréquents et des erreurs à éviter en traitant les dits-sujets. Mais j'avoue humblement que je me concentre davantage sur le commentaire.
ysabel
Devin

par ysabel le Ven 23 Juil 2010 - 17:07
Je commence toujours l'année de seconde par une séquence sur l'argumentation. Pour les vacances de la Toussaint les élèves doivent être capables de faire un paragraphe argumentatif avec citation.

Je vois dès cette période la question du corpus et je leur apprends à décrypter un sujet d'invention et ses implicites.

Le commentaire arrive dès novembre, par portion.
Pour la fin de la seconde ils doivent réussir un commentaire sur texte inconnu avec les parties et sous-parties données.

Je ne vois pas toujours la dissertation en 2de - tout dépend des élèves.

Pour toute réponse écrite, dès le début de l'année, j'exigence un paragraphe argumentatif. Et je les fais écrire le plus possible.

Pour ma LA on voit cela dès septembre.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant