Yvain : quelle édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yvain : quelle édition ?

Message par Carmilla le Dim 25 Juil 2010 - 15:04

Bonjour à tous ! Tout est dans le titre; ce n'est pas la première année que j'étudie Yvain mais je ne suis pas entièrement satisfaite par l'édition de L'Ecole des Loisirs. Une adaptation est sortie en livre de poche. L'avez-vous lue ? N'est-elle pas trop simplifiée pour des lectures analytiques ? Avez-vous d'autres éditions fétiches ? J'ai besoin de vos lumières...

Carmilla
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yvain : quelle édition ?

Message par belodet le Dim 25 Juil 2010 - 17:42

@Carmilla a écrit:Bonjour à tous ! Tout est dans le titre; ce n'est pas la première année que j'étudie Yvain mais je ne suis pas entièrement satisfaite par l'édition de L'Ecole des Loisirs. Une adaptation est sortie en livre de poche. L'avez-vous lue ? N'est-elle pas trop simplifiée pour des lectures analytiques ? Avez-vous d'autres éditions fétiches ? J'ai besoin de vos lumières...

l'an passé, afin de préparer une séquence sur Yvain, j'ai lu différentes versions chez différents éditeurs : petits classiques de Larousse, Folio junior et l'école des loisirs.

Je n'ai pas du tout accroché les deux premières versions (alors, si moi je n'accroche pas, qu'en sera-t-il des élèves?!! ). Celle de l'école des loisirs est vraiment celle que je préfère.

Par contre, je n'ai pas essayé l'adaptation en livre de poche... A voir!

belodet
Fidèle du forum

Message par Carmilla le Dim 25 Juil 2010 - 20:08

Merci belodet

Carmilla
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Dim 25 Juil 2010 - 21:35

Ben disons que l'adaptation est quand même très loin du style de Chrétien. C'est de la litté jeunesse qui raconte l'histoire d'Yvain, voilà tout. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'étudier ce type d'adaptation en classe (à la rigueur en cursive, pourquoi pas? ).