Yvain : quelle édition ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yvain : quelle édition ?

Message par Carmilla le Dim 25 Juil 2010 - 15:04

Bonjour à tous ! Tout est dans le titre; ce n'est pas la première année que j'étudie Yvain mais je ne suis pas entièrement satisfaite par l'édition de L'Ecole des Loisirs. Une adaptation est sortie en livre de poche. L'avez-vous lue ? N'est-elle pas trop simplifiée pour des lectures analytiques ? Avez-vous d'autres éditions fétiches ? J'ai besoin de vos lumières...

Carmilla
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yvain : quelle édition ?

Message par belodet le Dim 25 Juil 2010 - 17:42

@Carmilla a écrit:Bonjour à tous ! Tout est dans le titre; ce n'est pas la première année que j'étudie Yvain mais je ne suis pas entièrement satisfaite par l'édition de L'Ecole des Loisirs. Une adaptation est sortie en livre de poche. L'avez-vous lue ? N'est-elle pas trop simplifiée pour des lectures analytiques ? Avez-vous d'autres éditions fétiches ? J'ai besoin de vos lumières...

l'an passé, afin de préparer une séquence sur Yvain, j'ai lu différentes versions chez différents éditeurs : petits classiques de Larousse, Folio junior et l'école des loisirs.

Je n'ai pas du tout accroché les deux premières versions (alors, si moi je n'accroche pas, qu'en sera-t-il des élèves?!! ). Celle de l'école des loisirs est vraiment celle que je préfère.

Par contre, je n'ai pas essayé l'adaptation en livre de poche... A voir!

belodet
Fidèle du forum

Message par Carmilla le Dim 25 Juil 2010 - 20:08

Merci belodet

Carmilla
Niveau 9

Message par lulucastagnette le Dim 25 Juil 2010 - 21:35

Ben disons que l'adaptation est quand même très loin du style de Chrétien. C'est de la litté jeunesse qui raconte l'histoire d'Yvain, voilà tout. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'étudier ce type d'adaptation en classe (à la rigueur en cursive, pourquoi pas? ).
Je n'ai pas d'édition à conseiller, en revanche je déconseille la Bibliocollège : le texte est très ardu et les résumés proprement incompréhensibles pour les élèves.

Comment ça, je ne t'aide pas beaucoup ?

lulucastagnette
Empereur

Message par Celeborn le Lun 26 Juil 2010 - 2:34

J'utilise celle de L'École des loisirs et j'en suis très content ; les élèves aussi, d'ailleurs.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par sand le Lun 26 Juil 2010 - 6:19

je suis d'accord : la Bibliocollège est très incomplète.

sand
Empereur

Message par Nyloh le Lun 26 Juil 2010 - 7:59

L'école des loisirs est très bien, traduction assez modernisée mais le livre est cher. On ne peut pas le faire acheter à tout le monde et dans toutes les situations (quant à l'avoir en collection : nous avons déjà du mal à obtenir des librio). La seconde édition la plus intéressante et au rapport qualité/prix imbattable : Etonnants Classiques : le texte est complet, la traduction conserve une formulation médiévale mais tout en s'adaptant (elle fait d'ailleurs moins de concessions que celle de l'Ecole des Loisirs). Les lignes sont numérotées de bout en bout. Bref, un plaisir. C'est trois euros moins cher que l'Ecole des Loisirs (2,75 contre 5,71 sur Amazon).

Nyloh
Niveau 3

Message par Carmilla le Lun 26 Juil 2010 - 15:20

@lulucastagnette a écrit:Ben disons que l'adaptation est quand même très loin du style de Chrétien. C'est de la litté jeunesse qui raconte l'histoire d'Yvain, voilà tout. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'étudier ce type d'adaptation en classe (à la rigueur en cursive, pourquoi pas? ).
Je n'ai pas d'édition à conseiller, en revanche je déconseille la Bibliocollège : le texte est très ardu et les résumés proprement incompréhensibles pour les élèves.

Comment ça, je ne t'aide pas beaucoup ?

Mais si, mais si ! Ton avis sur l'adaptation m'intéresse et là, j'ai bien envie de l'éliminer. En plus, je suis d'accord pour la bibliocollège avec laquelle j'ai travaillé au début. Thanks a lot

Carmilla
Niveau 9

Message par Carmilla le Lun 26 Juil 2010 - 15:27

@Nyloh a écrit:L'école des loisirs est très bien, traduction assez modernisée mais le livre est cher. On ne peut pas le faire acheter à tout le monde et dans toutes les situations (quant à l'avoir en collection : nous avons déjà du mal à obtenir des librio). La seconde édition la plus intéressante et au rapport qualité/prix imbattable : Etonnants Classiques : le texte est complet, la traduction conserve une formulation médiévale mais tout en s'adaptant (elle fait d'ailleurs moins de concessions que celle de l'Ecole des Loisirs). Les lignes sont numérotées de bout en bout. Bref, un plaisir. C'est trois euros moins cher que l'Ecole des Loisirs (2,75 contre 5,71 sur Amazon).

Merci. Je ne connais pas cette édition ; je vais essayer de la lire.
Pour ce qui est des prix, l'adaptation en Livre de poche coûte quand même 5,50 euros !
Est-ce quelqu'un a déjà lu la folio junior ? ( 6 euros !!!)

Carmilla
Niveau 9

Message par leyade le Jeu 2 Sep 2010 - 14:51

Je fais remonter.

Qui peut me confirmer le prix de la version "Etonnants classiques"?
2.90, c'est tout?

Y a-t-il tout le texte?

Dernière édition par leyade le Jeu 2 Sep 2010 - 15:47, édité 1 fois

leyade
Bon génie

Message par val09 le Jeu 2 Sep 2010 - 15:21

Pour ma part, j'utilise Bibliocollège, c'est celle qui me paraît la moins compliquée et la plus digeste pour les élèves

val09
Érudit

Message par Tzipora le Jeu 2 Sep 2010 - 15:34

En Folio junior, il y a maintenant "Yvain" et "Lancelot" réunis en un seul volume, je trouve que cette édition n'est pas mal... Elle vaut 6 euros je crois.

Tzipora
Expert

Message par painbeurre le Jeu 2 Sep 2010 - 17:06

@leyade a écrit:Qui peut me confirmer le prix de la version "Etonnants classiques"?
2.90, c'est tout?

Je confirme ^^ Et même qu'Amazon te propose 5% sur le prix éditeur yesyes Le texte est complet, numéroté, qqs notes en bas de pages également, qqs illustrations, et des petits jeux/questionnaire à la fin du livre. J'aime beaucoup ces éditions qui ont pour avantage le prix!!! Petit inconvénient : ne tienne pas bien le choc du transport dans le cartable ^^

painbeurre
Niveau 9

Message par leyade le Jeu 2 Sep 2010 - 18:09

Merci pour toutes ces précisions Painbeurre! Smile

leyade
Bon génie

Message par tempête le Jeu 2 Sep 2010 - 18:54

J'utilise aussi l'édition "étonnants classiques", le texte reste accessible pour les élèves et le prix est vraiment très abordable.

tempête
Niveau 9

Message par Boudoir le Lun 20 Sep 2010 - 16:56

tu peux prendre "les textes fondateurs" 5ème. Yvain est en extraits très bien retraduits de l'ancien français (on peut faire une oeuvre complète par extraits).

Boudoir
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut