Enorrrrme doute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enorrrrme doute

Message par Vinca le Dim 25 Juil 2010 - 17:47

J'aurais aimé faire une séquence sur la légende arthurienne. Or, étant donné les restrictions des nouveaux programmes, est-ce possible ? Si je lis les programme, je lis qu'on peut étudier la chanson de geste, un roman de chevalerie de C. de Troyes, Tristan, Renart, un fabliau ou une farce.
Or, j'aurais voulu utiliser (exclusivement) des textes de Robert de Boron.

Qu'en dites-vous ?

Merci de me dire ce que vous en pensez...

Vinca
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enorrrrme doute

Message par John le Dim 25 Juil 2010 - 17:50

Et tu ne peux pas leur faire lire un Chrétien de Troyes en cursif et faire un GT sur Robet de Boron ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Vinca le Dim 25 Juil 2010 - 17:51

En fait, je fais lire une OI de C. de Troyes, après ce GT sur la légende arthurienne.
Mais je me demande si je ne suis pas hors-programme en traitant de ça...

Vinca
Niveau 6

Message par John le Dim 25 Juil 2010 - 17:56

A mon avis, personne ne peut te reprocher de faire Robert de Boron en plus de Chrétien de Troyes !

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Vinca le Dim 25 Juil 2010 - 17:59

En fait, je suis très embêtée, car on peut lire dans nos programmes "le programme rassemble des propositions parmi lesquelles le professeur est libre de faire des choix". Or, la légende arthurienne/Boron n'y sont pas.

Vinca
Niveau 6

Message par scoeurs le Dim 25 Juil 2010 - 18:16

Comme tous les programmes la liste des oeuvres proposée n'est pas prescriptive. A moins que de nouvelles directives aient été données. Bon choix en tous cas.

scoeurs
Niveau 9

Message par Vinca le Dim 25 Juil 2010 - 18:17

Comme le sait-on que cette liste n'est pas prescriptive ? (excusez mon inquiétude, mais j'aimerais vraiment éviter de faire une ânerie !!!)

Vinca
Niveau 6

Message par scoeurs le Dim 25 Juil 2010 - 18:28

Le problème c'est que je n'enseigne plus au collège depuis longtemps donc il vaudrait mieux que quelqu'un qui y travaille te réponde. Au lycée, pour le moment c'est ce que les inspecteurs nous répètent.

scoeurs
Niveau 9

Message par Reine Margot le Dim 25 Juil 2010 - 18:33

jusqu'ici (j'ai bossé l'an dernier sur les programmes de 6e et j'attends des manuels pour le faire en 5e) dans les nouveaux programmes il y a une liste plus restreinte qu'avant d'oeuvres au choix.

par exemple le théâtre en 6e: une oeuvre de Molière, soit le médecin malgré lui soit une autre (médecin volant entre autres si mes souvenirs sont bons)

mais on ne fait qu'une OI bien sûr.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par scoeurs le Dim 25 Juil 2010 - 18:35

C'est si restreint que cela ?

Je sais que le but est aussi que certaines oeuvres ne soient pas traitées au collège puis au lycée mais quand même.

scoeurs
Niveau 9

Message par Reine Margot le Dim 25 Juil 2010 - 18:46

non la liste est un peu plus longue mais je ne l'ai pas entière de tête... il y en a 4 ou 5 environ, ou 6...

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par John le Dim 25 Juil 2010 - 18:57

Scoeurs, pour le lycée, tu confonds programme et documents d'accompagnement.

Les programmes ne prescrivent aucune oeuvre.

Les docs d'accompagnement, qui n'ont aucune valeur officielle, en donnent par contre des listes et des listes qui ne servent pas à grand chose.

John
Médiateur

Message par MS le Dim 25 Juil 2010 - 19:02

EN 6° il n'y a dans les programmes que deux romans à caractère merveilleux, comme aucun des deux ne me plaît, j'en ai fait un autre.

MS
Neoprof expérimenté

Message par lulucastagnette le Dim 25 Juil 2010 - 19:33

Tu es libre pour le choix des oeuvres. Ce ne sont que des suggestions. A chaque fois, d'ailleurs, il est noté "le professeur fera étudier une oeuvre choisie par exemple parmi les oeuvres suivantes".

lulucastagnette
Empereur

Message par Vinca le Dim 25 Juil 2010 - 20:05

Justement, on ne trouve plus ce "par exemple" que l'on lisait dans les anciens programmes (ou alors je l'ai manqué, mais je ne crois pas)...
:-s

Vinca
Niveau 6

Message par John le Dim 25 Juil 2010 - 20:07

Mais Vinca, du moment que tu fais le programme par ailleurs, pourquoi t'empêcherait-on de faire Robert de Boron ?

Le seul problème, c'est si tu refusais de traiter tout un point du programme et que tu le remplaçais par Robert de Boron. Mais ce n'est pas ce que tu as l'intention de faire, donc il n'y a pas de problème.

John
Médiateur

Message par Carmilla le Dim 25 Juil 2010 - 20:18

@Vinca a écrit:En fait, je fais lire une OI de C. de Troyes, après ce GT sur la légende arthurienne.
Mais je me demande si je ne suis pas hors-programme en traitant de ça...

Si ça peut te rassurer, je fais exactement la même chose que toi et je ne me sens pas du tout hors programme. Je commence l'année avec un GT sur la légende Arthurienne ( je me suis inspirée du Magnard qui propose entre autres des extraits de Robert de Boron et j'enchaîne avec Yvain). Je pense qu'au contraire, c'est une très bonne façon d'introduire le Moyen Âge. Il faut par ailleurs qu'il y ait au moins une autre oeuvre étudiée par extraits ou intégralement : Renart, fabliaux, Tristan et Yseult...
Aucune crainte à avoir et comment un inspecteur pourrait-il nous reprocher ça ? Et l'aspect culturel ?

Carmilla
Niveau 9

Message par Vinca le Dim 25 Juil 2010 - 20:19

Vous savez ce qui nous manque : des accompagnements... On en saurait plus sur l'aspect + ou - restrictif des propositions de lectures des programmes...
Merci de vos avis, en tout cas !

Vinca
Niveau 6

Message par John le Dim 25 Juil 2010 - 20:21

Les accompagnements de lycée étaient une vraie catastrophe, contredisaient le programme, se contredisaient eux-mêmes...

Franchement, si les programmes sont clairs, pas besoin de docs d'accompagnement.

John
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut