les classiques que vous avez honte de ne pas avoir lus..
Page 2 sur 4 • Partager •
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: les classiques que vous avez honte de ne pas avoir lus..
J'ai une connaissance fractionnée de certains auteurs que je n'ai pas lus intégralement (en littérature française). J'ai lu tout le temps, de tout, mais de manière hétéroclite, là où les occasions ou les obligations m'amenaient. Quand j'ai honte de ne pas avoir lu entièrement un auteur classique de la littérature française, je repense au fait que j'ai lu aussi beaucoup de littérature anglaise, en anglais, et que je ne pouvais pas être partout...
Passerose- Expert
Rousseau ne passe PAS DU TOUT non plus (bien que j'ai lu la Nouvelle Héloïse), Proust (arrêté à la 100e page), et tellement d'autres que je ne sais pas comment je pourrais pallier à ces manques... Mais mon prof de français au lycée (une encyclopédie à lui tout seul) m'avait dit que l'on ne pouvait pas avoir tout lu. Alors, je relativise...

totoro- Grand sage
pfffffffffffffff...il y en a tellement!
mais je n'éprouve aucune honte.
La lecture c'est un parcours personnel, on ne peut pas tout lire, alors on construit un chemin cohérent, et surtout qui vous ressemble et vous élève.
Wawwwwwwwwwwwwwwwwww!
mais je n'éprouve aucune honte.
La lecture c'est un parcours personnel, on ne peut pas tout lire, alors on construit un chemin cohérent, et surtout qui vous ressemble et vous élève.
Wawwwwwwwwwwwwwwwwww!

Rose- Esprit sacré
Comme beaucoup, je bloque sur Proust. Je n'ai lu que Du côté de chez Swann et ça ne m'a laissé qu'un vague souvenir.

Nestya- Guide spirituel
Bon, j'avance dans "Mrt à crédit"...on ne peut pas dire que j'adore mais on se laisse prendre..

roxanne- Monarque
Céline. D'autant plus que mon chéri, qui n'a pas fait d'études littéraires, qui est un autodidacte dans ce domaine, a lu tous les romans de Céline et aime beaucoup. J'ai donc tout sous la main dans la bibliothèque, mais je n'y arrive pas...
Rousseau, pas lu, mais n'ai pas honte...
Ah, j'édite pour rajouter Stendhal : j'ai lu La Chartreuse de Parme contrainte et forcée à la fac, et je n'ai jamais pu me résoudre à lire plus de 20 pages du Rouge et le Noir.
Rousseau, pas lu, mais n'ai pas honte...

Ah, j'édite pour rajouter Stendhal : j'ai lu La Chartreuse de Parme contrainte et forcée à la fac, et je n'ai jamais pu me résoudre à lire plus de 20 pages du Rouge et le Noir.

Mauvette- Fidèle du forum
Ah, ah, je vois que je ne suis pas le seule pour Rousseau! 

faun51- Niveau 6
Je n'ai pas lu La Princesse de Clèves... Mais maintenant que c'est devenu un acte de résistance, je vais peut-être m'y mettre...
J'ai la collection des Rougon-Macquart et je voulais les lire dans l'ordre chronologique, mais je me suis arrêtée à La Curée (le 2e, donc), en ayant lu par ailleurs l'Assommoir et Germinal. Les descriptions de la serre, je n'ai pas pu ! Et je n'aime pas sauter des passages.
J'ai la collection des Rougon-Macquart et je voulais les lire dans l'ordre chronologique, mais je me suis arrêtée à La Curée (le 2e, donc), en ayant lu par ailleurs l'Assommoir et Germinal. Les descriptions de la serre, je n'ai pas pu ! Et je n'aime pas sauter des passages.

Passerose- Expert
totoro a écrit:Rousseau ne passe PAS DU TOUT non plus (bien que j'ai lu la Nouvelle Héloïse)
Je me suis arrêtée au bout de 50 pages pour la Nouvelle Héloïse.
Pourtant, j'ai lu, difficilement, les Rêveries.

Carabas- Grand sage
Passerose a écrit:Je n'ai pas lu La Princesse de Clèves... Mais maintenant que c'est devenu un acte de résistance, je vais peut-être m'y mettre...
Ah Zola !! Accroche-toi, ça vaut le coup !
Le Ventre de Paris, La Curée, La Bête Humaine, l'Oeuvre (peut-être mon préféré)...

lulucastagnette- Guide spirituel
Rousseau j'en ai lu un bon nombre, mais La Nouvelle Héloïse me tombe des mains.
Malraux, j'ai vainement essayé de le lire.
Dumas me barbe profondément.
Je ne suis pas une passionnée non plus des romans de chevalerie, quoique paradoxalement le Moyen-Age soit une période qui m'attire beaucoup.
Mais, comme les autres, je ne ressens aucune honte ; on ne peut pas tout aimer !
Malraux, j'ai vainement essayé de le lire.
Dumas me barbe profondément.
Je ne suis pas une passionnée non plus des romans de chevalerie, quoique paradoxalement le Moyen-Age soit une période qui m'attire beaucoup.
Mais, comme les autres, je ne ressens aucune honte ; on ne peut pas tout aimer !

Nasopi- Sage
N'étant pas prof de lettres je n'ai honte de rien mais moi c'est Balzac qui n'est jamais passé, je cale au bout de dix pages.
Par contre j'ai apprécié tout Zola.
Proust j'ai lu du Côté de chez Swann parce que je l'avais en certificat de lettres en première année mais je n'ai guère apprécié et n'ai pas continué l'oeuvre.
Par contre j'ai apprécié tout Zola.
Proust j'ai lu du Côté de chez Swann parce que je l'avais en certificat de lettres en première année mais je n'ai guère apprécié et n'ai pas continué l'oeuvre.

Daphné- Devin
Duras n'est pas passé du tout. J'ai pourtant essayé avec Le Vice-Consul, pas moyen. Je l'ai reposé (mais sans honte, je le confesse).
Là où j'ai déjà un peu plus honte de moi, c'est que j'ai enseigné le latin pendant des années sans jamais avoir lu L'Enéide en entier.
Là où j'ai déjà un peu plus honte de moi, c'est que j'ai enseigné le latin pendant des années sans jamais avoir lu L'Enéide en entier.

Sessi- Erudit
Proust!
Je ne peux pas, après de nombreuses tentatives.
Je vais réessayer, promis...
Je ne peux pas, après de nombreuses tentatives.
Je vais réessayer, promis...

Joe- Niveau 3
c'est bien ce fil catharsissique (suis pas sûre de l'ortho...
)!
ooooooooooh là j'ai sorti une grosse c**********
(10 Pater,ok)...
Πάτερ ἡμῶν ὁ ἐν τοῖς οὐρανοῖς,
ἁγιασθήτω τὸ ὄνομά σου,
ἐλθέτω ἡ βασιλεία σου,
γενηθήτω τὸ θέλημά σου,
ὡς ἐν οὐρανῷ καὶ ἐπὶ τῆς γῆς•
τὸν ἄρτον ἡμῶν τὸν ἐπιούσιον δὸς ἡμῖν σήμερον•
καὶ ἄφες ἡμῖν τὰ ὀφειλήματα ἡμῶν,
ὡς καὶ ἡμεῖς ἀφίεμεν τοῖς ὀφειλέταις ἡμῶν•
καὶ μὴ εἰσενέγκῃς ἡμᾶς εἰς πειρασμόν,
ἀλλὰ ῥῦσαι ἡμᾶς ἀπὸ τοῦ πονηροῦ.
ooooooooooh là j'ai sorti une grosse c**********
(10 Pater,ok)...
Πάτερ ἡμῶν ὁ ἐν τοῖς οὐρανοῖς,
ἁγιασθήτω τὸ ὄνομά σου,
ἐλθέτω ἡ βασιλεία σου,
γενηθήτω τὸ θέλημά σου,
ὡς ἐν οὐρανῷ καὶ ἐπὶ τῆς γῆς•
τὸν ἄρτον ἡμῶν τὸν ἐπιούσιον δὸς ἡμῖν σήμερον•
καὶ ἄφες ἡμῖν τὰ ὀφειλήματα ἡμῶν,
ὡς καὶ ἡμεῖς ἀφίεμεν τοῖς ὀφειλέταις ἡμῶν•
καὶ μὴ εἰσενέγκῃς ἡμᾶς εἰς πειρασμόν,
ἀλλὰ ῥῦσαι ἡμᾶς ἀπὸ τοῦ πονηροῦ.
Dernière édition par iphigénie le Lun 26 Juil - 12:39, édité 1 fois

iphigénie- Sage
iphigénie a écrit:c'est bien ce fil catharsissique (suis pas sûre de l'ortho...)!
Un mélange entre cathartique et narcissique?

Carabas- Grand sage
Page 2 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Page 2 sur 4