Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cleandre
cleandre
Niveau 8

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par cleandre Lun 26 Juil 2010, 13:00
Bonjour,
je viens d'obtenir le capes (oufff!!!) et je serai donc de ceux qui seront stagiaires à la rentrée... c'est déjà beaucoup moins réjouissant... mais bon je suis très motivée que malgré ces réformes ridicules ma première année se passe pour le mieux. Dans mon enthousiasme, je me suis penchée sur les progressions, particulierement des 6e, 5e et 4e (je pense que ce sont les classes les plus probables pour moi). on m'a conseillé de prévoir les progressions sans pour préparer tous les cours ( j'aimerais bien un peu de répit après cette année un peu difficle de concours) Sans bosser tout l'été, j'aimerais tout de même, pour être rassurée, m'avancer un peu pour la rentrée... surtout si je débarque dans une académie où les stagiaires doivent faire leurs 18h!
pouvez vous me conseiller pour m'organiser au mieux? je suis très organisée , mais je l avoue, là je suis perdue au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_neutral ! Est-il judicieux de s'inspirer (largement ou pas des progressions et séquences qu'on trouve sur internet)? qu'est-ce qui fonctionne? Quelles oeuvres?....
bref j'ai beaucoup de questions même si j'ai trouvé pas mal de pistes pour ce forum!
avatar
Invité
Invité

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Invité Lun 26 Juil 2010, 13:02
Je te conseille de ne rien faire et d'en profiter, car tu auras peut être des 2° et des BTS 1ère année, ou de la segpa, ou du LP.

Tu auras bien le temps de stresser.

Bravo pour ton capes !
Provence
Provence
Bon génie

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Provence Lun 26 Juil 2010, 13:11
Même conseil. Ne prépare rien dans le vide et prends des forces!
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par bboun Lun 26 Juil 2010, 13:17
Mon seul conseil : profite!!! L'année s'annonce bien remplie et tu verras dans quelques mois que finalement, ce que tu pensais pas mal en août ne fonctionne pas forcément très bien face à tes élèves. Les cours se font en fonction du niveau des élèves et tu ne connais pas les tiens alors...

Si tu veux vraiment faire quelque chose, que cela te rassure (c'est mon cas au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_biggrin ) alors lis bien les programmes et accompagnements de manière à être au point à la rentrée et fais toi un programme de lecture (quelques œuvres pour chaque niveau). C'est déjà pas mal!

Bon courage pour la suite et surtout FÉLICITATIONS pour ton CAPES!
Provence
Provence
Bon génie

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Provence Lun 26 Juil 2010, 13:17
Si ça t'intéresse:
http://neoprofs.forumactif.org/etudes-superieures-concours-et-stage-f40/recherche-stagiaire-pour-reportage-m6-t22587.htm?highlight=stagiaire
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Iphigénie Lun 26 Juil 2010, 13:18
J'aime la sagesse de mon papa antique Agamemnon....
Mais pour répondre à tes angoisses,oui tu peux t'inspirer de ce que tu trouves sur ce forum ou sur weblettres par exemple,en sachant qu'il ne faut pas trop-trop prévoir d'avance et adapter à soi et à ses classes le moment venu.Tu n'as pas besoin de fixer dans le marbre l'année entière,prévois une première ou deux séquences pour avoir un peu de temps à la rentrée (c'est le moment le plus stressant )pour lancer la machine.
Dans l'ignorance totale de ce qui va t'échoir,tu peux prévoir par exemple des "séquences extensibles":il y a des parentés certaines entres des séquences de collège et de lycée (par exemple Zola,Maupassant,les nouvelles -le réalisme,l'argumentation)Tu peux préparer une "architecture" et la compléter une fois que tu connaîtras le niveau....

Mais sinon,profite bien de tes vacances au secours d'une stagiaire 2010-2011... 79383 et bon courage pour l'année à venir! au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_sunny
Gryphe
Gryphe
Médiateur

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Gryphe Lun 26 Juil 2010, 13:18
cleandre a écrit:Sans bosser tout l'été, j'aimerais tout de même, pour être rassurée, m'avancer un peu pour la rentrée...
pouvez vous me conseiller pour m'organiser au mieux?
Bonjour Cleandre, et félicitations pour ton concours.

Si tu veux essayer d'anticiper ta rentrée, tu trouveras sur ce forum beaucoup de pistes.

L'idée de préparer des progressions dans leurs grandes lignes me paraît bonne. En plus des programmes de collège (les plus plausibles effectivement), tu peux préparer un peu ceux du lycée.

D'autres pistes :
- Sur le plan personnel : si tu t'apprêtes à changer d'académie, repérer les démarches nécessaires pour ton déménagement-réemménagement. Cela sera autant de temps gagné le moment venu.

- Pour préparer ta rentrée, en plus des progressions :
. réfléchir à ta manière de travailler, à ton "style" de cours, à des points pratiques que tu puisses annoncer aux élèves dès le début : organisation du classeur, du cahier, fréquence et nature des devoirs, prévoir ton "premier cours" et le tester auprès de divers publics,

. travailler ta voix (oui, cela se travaille, parler 18h en voix "portée" ne s'improvise pas), tu peux faire des essais chez toi...

. réfléchir à ce qu'il convient de faire en arrivant dans un établissement (rencontre avec les collègues de la même matière, rencontre avec les PP de toutes tes classes, le tuteur, le CPE,... problèmes matériels de clés, codes, cartes, photocopies, parking, horaires, règlement intérieur, usages en matière de questions de discipline...)

. prévoir comment toi, tu vas t'organiser, et quel matériel tu vas utiliser pour tes préparations de cours, petites fiches diverses... préparations sur papier ou sur ordi ?

... Bref, de multiples topics sont consacrés à toutes ces questions, alors, bienvenue sur Neoprofs !

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par anthinéa Lun 26 Juil 2010, 13:19
Ne stresses pas ...
Ou si vraiment tu veux t'avancer ( chose que je devrais faire titulaire feignasse et pas du tout organisée que je suis) prépare une première séquence et une ébauche de progression annuelle ... EN t'aidant de séquence de weblettres ...

Il faut bien commencer un jour!
C'est ce que j'avais fait stagiaire et c'est ce que je fais toujours !

Ne prépare pas toute ton année mais une première séquence pour chaque niveau ... Du style poésie ou conte en 6 ieme ( shamas narratifs et actanciel , merveilleux, fonction du conte + la )
nouvelles ou gt narratif en 5 eme/4ieme
( si nouvelles courtes tu pourras photocopier)

dans mes souvenirs mes premières séquences cette année ça donnait un peu ça :

coup de gigot en 5 eme ( ambice policière, humour et décalage... Par ex )
l'enfant en 4 eme ( réalisme , pathétique, figures de style ...et la )

Essaie de te procurer des manuels .
On peut décemment suivre la progression d'un manuel bien fait !

et regarde a tout hasard des progreSions annuelles lycée sur weblettres .
avatar
Invité
Invité

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Invité Lun 26 Juil 2010, 13:21
Inutile de commencer à préparer qq chose avant de savoir si tu es en collège ou en lycée... profite de ce qui te reste de vacances pour te reposer car l'année sera dure...
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par anthinéa Lun 26 Juil 2010, 13:25
Et je remarque que je te donne un boulot monstre à faire alors que pour l'instant j'ai prévu de raconter mes vacances à mes 6 iemes et 3 iemes à la rentrée ...

Prepare toi à être prof surtout tu changes de costume . .. J'avais fait un descriptif très détaillée (quasi militaire) de ma première séance ...
Ça donnait
bonjour (en fermant la porte) je m'appelle Madame anthinea( en écrivant au tableau)
je serai cette année votre prof ( en avançant vers la cible)


Tu vois j'étais une angoissée de première ... On se soigne avec le temps ...^^
cleandre
cleandre
Niveau 8

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par cleandre Lun 26 Juil 2010, 13:32
me voilà plutot rassurée par ces réponses! merci au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_biggrin j en conclus donc que je vais surtout faire ce qu il me plait de mes vacances sans me prendre trop la tête, histoire d'arriver en septembre au top de ma forme ^^ je vais surtout lire pour me fair plaisir et travailler sur les choses qui me rassurent! merci bcp pour tous ces petits conseils! c'est vrai que maintenant que je suis prof (mmh mmh... ou presque ^^) il faut que je m'habitue à l'idée! finalement je ne me fais pas trop de souci pour la 1ère séance ou pour bien parler : j ai fait du théatre et même si c'est différent, je me sens plutot à l aise pour etre devant une classe! finalement c'est plutot le coté très "organisé" qui m'effraie un peu! j ai l impression que c'est un boulot monstre que de faire toutes les séquences, d'y mettre tous les points du programm...
lalilala
lalilala
Empereur

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par lalilala Lun 26 Juil 2010, 13:32
philip a écrit:Inutile de commencer à préparer qq chose avant de savoir si tu es en collège ou en lycée... profite de ce qui te reste de vacances pour te reposer car l'année sera dure...

c'est clair! Bonnes vacances et félicitations pour le concours Very Happy

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
MS
Fidèle du forum

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par MS Lun 26 Juil 2010, 13:47
J'ai commencé en tant que MA à 18H ,on m'a nommée début septembre. Je n'ai absolument rien préparé pendant mes vacances et à l'époque internet n'existait pas. J'ai très bien survécu. Donc je te donne le même conseil que les autres : repose-toi et profite de tes vacances. Tu auras beaucoup moins de temps après.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Provence
Provence
Bon génie

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Provence Lun 26 Juil 2010, 13:52
cleandre a écrit:me voilà plutot rassurée par ces réponses! merci au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_biggrin j en conclus donc que je vais surtout faire ce qu il me plait de mes vacances sans me prendre trop la tête, histoire d'arriver en septembre au top de ma forme ^^ je vais surtout lire pour me fair plaisir et travailler sur les choses qui me rassurent! merci bcp pour tous ces petits conseils! c'est vrai que maintenant que je suis prof (mmh mmh... ou presque ^^) il faut que je m'habitue à l'idée! finalement je ne me fais pas trop de souci pour la 1ère séance ou pour bien parler : j ai fait du théatre et même si c'est différent, je me sens plutot à l aise pour etre devant une classe! finalement c'est plutot le coté très "organisé" qui m'effraie un peu! j ai l impression que c'est un boulot monstre que de faire toutes les séquences, d'y mettre tous les points du programm...

Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais fait de séquences "académiques". J'ai toujours distingué ma progression d'étude de textes de ma progression grammaticale. Ca simplifie beaucup de choses.
cleandre
cleandre
Niveau 8

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par cleandre Lun 26 Juil 2010, 13:57
Hier, j'ai retrouvé un des mes anciens profs de français de collège. Lorsque je lui ai dit que je venais tout juste d avoir moi le concours, il m a dit : " ah, tu sais c'est un beau métier mais tellement de sacrifices : je travaille environ 8Oh par semaine...." avec une tête d'homme usé par la vie au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_biggrin rassurez moi, il exagère là?! lol
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par liliepingouin Lun 26 Juil 2010, 13:58
Agamemnon a écrit:Je te conseille de ne rien faire et d'en profiter, car tu auras peut être des 2° et des BTS 1ère année, ou de la segpa, ou du LP.

Tu auras bien le temps de stresser.

Bravo pour ton capes !

en principe les BTS 1ère année c'est pas possible car c'est considéré comme classe à examen (même si en fait ils ne le passent que la 2e année... j'ai jamais compris pourquoi).
Mais bon, c'est la théorie...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par liliepingouin Lun 26 Juil 2010, 14:01
cleandre a écrit:Hier, j'ai retrouvé un des mes anciens profs de français de collège. Lorsque je lui ai dit que je venais tout juste d avoir moi le concours, il m a dit : " ah, tu sais c'est un beau métier mais tellement de sacrifices : je travaille environ 8Oh par semaine...." avec une tête d'homme usé par la vie au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_biggrin rassurez moi, il exagère là?! lol

Je crois que ça dépend beaucoup de chacun et qu'il y a des personnes qui travaillent beaucoup plus que d'autres (sans forcément être plus efficaces d'ailleurs, il me semble) et puis ça dépend aussi des classes qu'on a et des projets auxquels on peut participer.
Cela dit, 60h, encore, je veux bien, mais 80, ça fait quand même plus de 11h par jour, week-end compris... y a un peu d'exagération je crois au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_biggrin

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Provence
Provence
Bon génie

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Provence Lun 26 Juil 2010, 14:03
liliepingouin a écrit:

Je crois que ça dépend beaucoup de chacun et qu'il y a des personnes qui travaillent beaucoup plus que d'autres (sans forcément être plus efficaces d'ailleurs, il me semble) et puis ça dépend aussi des classes qu'on a et des projets auxquels on peut participer.
Cela dit, 60h, encore, je veux bien, mais 80, ça fait quand même plus de 11h par jour, week-end compris... y a un peu d'exagération je crois au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_biggrin

+1
Gryphe
Gryphe
Médiateur

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Gryphe Lun 26 Juil 2010, 14:09
cleandre a écrit:je travaille environ 8Oh par semaine.... au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_biggrin rassurez moi, il exagère là?!
Alors, là, on va pouvoir te rassurer.

Je fais partie des gens qui ont besoin de beaucoup travailler (de l'art d'être perfectionniste et de passer du temps sur des détails...),
or, en étant principale adjointe, j'ai, c'est vrai, énormément travaillé cette année, mais jamais 80 heures (plutôt 65, en fait). Quand j'étais prof, je travaillais beaucoup moins, tout de même ! Alors, de là à te présenter un 80 heures comme une moyenne... ton ancien prof fait vraiment partie de ceux qui travaillent le plus, ou qui exagèrent au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_biggrin.

Bref, ne t'inquiète pas outre mesure, tout va bien se passer !

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_smile
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par liliepingouin Lun 26 Juil 2010, 14:17
ça me rappelle un certain ancien ministre qui prétendait travailler 120h par semaine... Quand on faisait le calcul, on était obligé d'en déduire qu'il travaillait en dormant.
trop fort le ministre...

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
cleandre
cleandre
Niveau 8

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par cleandre Lun 26 Juil 2010, 14:21
non parce que bien que assez perfectionniste, je crois que même pour une première année, 80h , c'est carrément terrible ! bref, je crois que ce cher monsieur a voulu se faire plaire par son ancienne élève lol au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_smile
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par anthinéa Lun 26 Juil 2010, 14:38
Je te rassures tout de suite 80 heures c'est extrêmement exagéré... Surtout dans mon cas ...

Allez , profite de ce merveilleux été sans Job d'etudiant et avec une quasicertitude que c'est fini pour de bon ( soupir nostalgique ! Quel merveilleux été 2005 j'ai passé ^^)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par anthinéa Lun 26 Juil 2010, 14:39
Je voulais dire 2006 !!!

2005 je pleurais parceque j'avais été recalée
2007 j'étais baleine ...

Mais tu t'en fiches de ma vie cleandre ... LOL
Jane
Jane
Monarque

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Jane Lun 26 Juil 2010, 15:27
euh 80h au secours d'une stagiaire 2010-2011... Affraid
mais compte bien sur la moitié, voire un peu plus... surtout une première année. Après, ça se tasse quand même un peu au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_smile
Et profite bien de tes vaccances !
ysabel
ysabel
Enchanteur

au secours d'une stagiaire 2010-2011... Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par ysabel Lun 26 Juil 2010, 16:24
cleandre a écrit:Hier, j'ai retrouvé un des mes anciens profs de français de collège. Lorsque je lui ai dit que je venais tout juste d avoir moi le concours, il m a dit : " ah, tu sais c'est un beau métier mais tellement de sacrifices : je travaille environ 8Oh par semaine...." avec une tête d'homme usé par la vie au secours d'une stagiaire 2010-2011... Icon_biggrin rassurez moi, il exagère là?! lol

Il ferait bien de revoir sa méthode de travail ! ou il se la joue...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum