Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
Enchanteur

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par ysabel Lun 26 Juil 2010 - 16:24
cleandre a écrit:Hier, j'ai retrouvé un des mes anciens profs de français de collège. Lorsque je lui ai dit que je venais tout juste d avoir moi le concours, il m a dit : " ah, tu sais c'est un beau métier mais tellement de sacrifices : je travaille environ 8Oh par semaine...." avec une tête d'homme usé par la vie au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_biggrin rassurez moi, il exagère là?! lol

Il ferait bien de revoir sa méthode de travail ! ou il se la joue...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Iphigénie Lun 26 Juil 2010 - 16:46
Il ferait bien de revoir sa méthode de travail ! ou il se la joue

oué! et c'est pas le seul!

en étant principale adjointe, j'ai, c'est vrai, énormément travaillé cette année, mais jamais 80 heures (plutôt 65, en fait). Quand j'étais prof, je travaillais beaucoup moins, tout de même

eh ! ho! au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_biggrin
Gryphe
Gryphe
Médiateur

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Gryphe Lun 26 Juil 2010 - 17:00
iphigénie a écrit:
Il ferait bien de revoir sa méthode de travail ! ou il se la joue
oué! et c'est pas le seul!
Tu penchais pour l'hypothèse 1 ou la 2 ? au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Lol

Bon allez, j'vais essayer de m'améliorer à l'avenir (sur les deux points, bien sûr !).

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_biggrin
belodet
belodet
Habitué du forum

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par belodet Lun 26 Juil 2010 - 17:04
cleandre a écrit:Bonjour,
je viens d'obtenir le capes (oufff!!!) et je serai donc de ceux qui seront stagiaires à la rentrée... c'est déjà beaucoup moins réjouissant... mais bon je suis très motivée que malgré ces réformes ridicules ma première année se passe pour le mieux. Dans mon enthousiasme, je me suis penchée sur les progressions, particulierement des 6e, 5e et 4e (je pense que ce sont les classes les plus probables pour moi). on m'a conseillé de prévoir les progressions sans pour préparer tous les cours ( j'aimerais bien un peu de répit après cette année un peu difficle de concours) Sans bosser tout l'été, j'aimerais tout de même, pour être rassurée, m'avancer un peu pour la rentrée... surtout si je débarque dans une académie où les stagiaires doivent faire leurs 18h!
pouvez vous me conseiller pour m'organiser au mieux? je suis très organisée , mais je l avoue, là je suis perdue au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_neutral ! Est-il judicieux de s'inspirer (largement ou pas des progressions et séquences qu'on trouve sur internet)? qu'est-ce qui fonctionne? Quelles oeuvres?....
bref j'ai beaucoup de questions même si j'ai trouvé pas mal de pistes pour ce forum!

Ne t'amuse pas à préparer de progressions, tu ne sais pas quels niveaux tu vas avoir; de la 6e à la première, cela fait beaucoup car, avec la réforme, il est possible que vous ayez des classes à examen malgré tout. Une amie, stagiaire comme toi à la rentrée, a reçu un courrier de l'établissement dans lequel elle est affectée et elle aurait des 5e, 4e et 3e.
Alors prends du temps pour toi!

Par contre, tu peux éventuellement lire Manuel de survie à l'usage de l'enseignant même débutant qui te permettra de réfléchir un peu à ta manière de procéder cette année. Je le relis cet été et je trouve certains passages assez intéressants.

Bonnes vacances!
cleandre
cleandre
Niveau 8

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par cleandre Lun 26 Juil 2010 - 17:15
anthinéa a écrit:Je voulais dire 2006 !!!

2005 je pleurais parceque j'avais été recalée
2007 j'étais baleine ...

Mais tu t'en fiches de ma vie cleandre ... LOL

et bien je vais faire comme toi, passez un été de reve! et puis il faut qd mem feter ce concours dignement ^^ mais par contre l'an prochain, il n'est pas prévu que je sois "baleine" lol
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par anthinéa Lun 26 Juil 2010 - 17:32
On ne sait pas ce que l'avenir te réserve petite ... ^^
John
John
Médiateur

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par John Lun 26 Juil 2010 - 17:47
Une amie, stagiaire comme toi à la rentrée, a reçu un courrier de l'établissement dans lequel elle est affectée et elle aurait des 5e, 4e et 3e.

Elle est très, très forte, puisque les stagiaires ne connaîtront leur académie d'affectation qu'à partir du 1er août 2010.
http://www.education.gouv.fr/cid51298/menh1006434n.html

Elle a eu le concours cette année ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Provence
Provence
Bon génie

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Provence Lun 26 Juil 2010 - 17:48
belodet a écrit:
Par contre, tu peux éventuellement lire Manuel de survie à l'usage de l'enseignant même débutant qui te permettra de réfléchir un peu à ta manière de procéder cette année. Je le relis cet été et je trouve certains passages assez intéressants.

L'été qui a précédé mon année de stage, un ami militaire m'avait prêté un manuel de pédagogie militaire. On y trouvait beaucoup plus de bon sens qu'à (feu) l'IUFM.
cleandre
cleandre
Niveau 8

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par cleandre Lun 26 Juil 2010 - 17:50
Provence a écrit:
belodet a écrit:
Par contre, tu peux éventuellement lire Manuel de survie à l'usage de l'enseignant même débutant qui te permettra de réfléchir un peu à ta manière de procéder cette année. Je le relis cet été et je trouve certains passages assez intéressants.

L'été qui a précédé mon année de stage, un ami militaire m'avait prêté un manuel de pédagogie militaire. On y trouvait beaucoup plus de bon sens qu'à (feu) l'IUFM.

bon c'est sur que l'iufm (je l ai expérimenté avec les cours de didactique cette année) n'était pas sans défaut mais de là à envoyer les lauréats devant les classes à poste complets, il y avait pe etr une plus juste mesure....
henriette
henriette
Médiateur

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par henriette Lun 26 Juil 2010 - 17:52
Pour ce qui est des classes à examen, de toute façon même avant cette réforme il était possible d'en avoir en étant stagiaire. Je suis bien placée pour le savoir : j'ai eu des Terminales en français l'année de mon stage (en 1993) - je ne vous dis pas l'angoisse...
Provence
Provence
Bon génie

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Provence Lun 26 Juil 2010 - 17:55
cleandre a écrit:

bon c'est sur que l'iufm (je l ai expérimenté avec les cours de didactique cette année) n'était pas sans défaut mais de là à envoyer les lauréats devant les classes à poste complets, il y avait pe etr une plus juste mesure....

Cette réforme est pourrie, mais je ne pleurerai pas la disparition des IUFM. Il y avait d'autres façons de réformer.
John
John
Médiateur

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par John Lun 26 Juil 2010 - 17:57
John a écrit:
belodet a écrit:Une amie, stagiaire comme toi à la rentrée, a reçu un courrier de l'établissement dans lequel elle est affectée et elle aurait des 5e, 4e et 3e.

Elle est très, très forte, puisque les stagiaires ne connaîtront leur académie d'affectation qu'à partir du 1er août 2010.
http://www.education.gouv.fr/cid51298/menh1006434n.html
Elle a eu le concours cette année ?

Elle est même très, très, très forte puisque :
La phase inter-académique d'affectation des stagiaires se déroulera à partir du mardi 27 juillet pour les CPE, les COpsy et du 28 juillet pour les certifiés et les agrégés. Ceux qui ont envoyé leur fiche syndicale seront informés dès la fin de la commission ; les autres peuvent appeler au 01.40.63.29.57
Je ne comprends pas comment elle peut connaître ses classes avant d'avoir été affectée dans un établissement.


Dernière édition par John le Lun 26 Juil 2010 - 17:59, édité 3 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Daphné Lun 26 Juil 2010 - 17:58
Ni même encore dans une académie, ça ne commence que demain......
avatar
Invité
Invité

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Invité Lun 26 Juil 2010 - 18:02
Provence a écrit:
belodet a écrit:
Par contre, tu peux éventuellement lire Manuel de survie à l'usage de l'enseignant même débutant qui te permettra de réfléchir un peu à ta manière de procéder cette année. Je le relis cet été et je trouve certains passages assez intéressants.

L'été qui a précédé mon année de stage, un ami militaire m'avait prêté un manuel de pédagogie militaire. On y trouvait beaucoup plus de bon sens qu'à (feu) l'IUFM.

IL ne faut quand même pas exagérer, j'ai subit la "pédagogie" militaire, c'est quand même impressionnant...
Adri
Adri
Grand Maître

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Adri Lun 26 Juil 2010 - 18:04
Je dirais ... vacances, cléandre.
Réfléchis seulement à ce qui te servira dans tous les cas : comment tu vas t'habiller le jour de la rentrée, s'il faut passer chez le coiffeur la semaine précédente. Vérifie que tu as tout le matériel nécessaire : cartable, agenda, stylos... au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_lol
Difficile sans doute de ne pas réfléchir au contenu de tes futurs cours, mais préparer des progressions pour le collège, et le lycée ... au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Suspect
Bonnes vacances et bon courage ! au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 520441
Provence
Provence
Bon génie

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Provence Lun 26 Juil 2010 - 18:06
philip a écrit:
IL ne faut quand même pas exagérer, j'ai subit la "pédagogie" militaire, c'est quand même impressionnant...

Ca, je n'ai pas connu! Et je ne me suis pas transformée en adjudant-chef par la sainte grâce de la lecture d'un pareil manuel! Mais je me souviens qu'on y donnait des conseils tels que: "Ne doutez pas que vous serez obéis si vous voulez l'être". Du bon sens, en somme, et c'était mieux que rien! au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 535674
avatar
Invité
Invité

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Invité Lun 26 Juil 2010 - 18:10
Provence a écrit:
cleandre a écrit:

bon c'est sur que l'iufm (je l ai expérimenté avec les cours de didactique cette année) n'était pas sans défaut mais de là à envoyer les lauréats devant les classes à poste complets, il y avait pe etr une plus juste mesure....

Cette réforme est pourrie, mais je ne pleurerai pas la disparition des IUFM. Il y avait d'autres façons de réformer.

La seule chose que j'ai a reprocher à l'IUFM, c'est la formation non disciplinaire faite par des "chercheurs" en "science" de l'éducation. La formation disciplinaire que j'ai eu n'était pas trop mal dans l'ensemble.
cleandre
cleandre
Niveau 8

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par cleandre Lun 26 Juil 2010 - 18:24
Adri a écrit:Je dirais ... vacances, cléandre.
Réfléchis seulement à ce qui te servira dans tous les cas : comment tu vas t'habiller le jour de la rentrée, s'il faut passer chez le coiffeur la semaine précédente. Vérifie que tu as tout le matériel nécessaire : cartable, agenda, stylos... au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_lol
Difficile sans doute de ne pas réfléchir au contenu de tes futurs cours, mais préparer des progressions pour le collège, et le lycée ... au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Suspect
Bonnes vacances et bon courage ! au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 520441

les trucs essentiels quoi lol! mais que c'est bon de se soucier de fringues, de coiffure, de faire les soldes, d'acheter des cahiers"spécial prof".... belle récompense après cette année pas très réjouissante
faun51
faun51
Niveau 6

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par faun51 Lun 26 Juil 2010 - 18:34
Enfin vous oubliez les conseils les plus fondamentaux!!! Achète-toi des fringues pour la rentrée! au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_biggrin au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_biggrin au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_biggrin
Une clef USB fashion pour mettre les séquences que tu auras trouvées sur internet au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_biggrin
Réfléchis et fais des choix cruciaux : cartables ou vaste sac cabas? au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_scratch Stylo plume fétiche ou bic 4 couleurs? Feutre stylo rouge (donne l'impression que la copie rendue a été beaucoup annotée, pour ceux qui n'ont pas le temps d'écrire des tartines) ou stylo bic rouge fin (pour ceux qui ne peuvent pas s'empêcher d'écrire des tartines) ?
Sinon j'aime bien préparer mes progressions annuelles et les deux premières séquences pour les niveaux que j'aurais. Historie d'être ensuite tranquille jusqu'au vacances de la Toussaint au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_rolleyes enfin je garde quand même une demi journée par semaine pour les corrections de copies. Mais sinon : c'est tout! au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_biggrin
Adri
Adri
Grand Maître

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par Adri Lun 26 Juil 2010 - 18:37
Mais c'est essentiel de se sentir bien le jour de la rentrée ... au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_rolleyes

Puisque tu ne peux pas préparer de cours, tu te consacres au reste, et tu recharges tes batteries. au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 945364
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par glitterNgrease Lun 26 Juil 2010 - 18:38
Je viens de googler le manuel de survie dont parle belodet; il est en accès gratuit à

"http://francois.muller.free.fr/manuel/"

et cela m'a l'air d'être bien fourni. Et très certainement intéressant pour nos collègues lauréats 2010!

Suis plus néo depuis des années mais je vais lire ça quand même avec intérêt!

G&G
John
John
Médiateur

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par John Lun 26 Juil 2010 - 18:40
Ah oui, un conseil judicieux, ce serait de prendre un petit peu de temps pour appliquer toutes les belles consignes de l'épreuve de didactique, de faire une belle séquence pour le niveau de ton choix, et de la proposer à la BDD.

Comme ça, quand tu connaîtras tes niveaux, tu pourras puiser dans les ressources de la BDD et gagner du temps Wink

Tous les renseignements ici : https://www.neoprofs.org/ce-forum-et-sa-banque-de-donnees-f25/bdd-enseignement-recapitulatif-2010-2011-t16026.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
cleandre
cleandre
Niveau 8

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par cleandre Lun 26 Juil 2010 - 20:12
John a écrit:Ah oui, un conseil judicieux, ce serait de prendre un petit peu de temps pour appliquer toutes les belles consignes de l'épreuve de didactique, de faire une belle séquence pour le niveau de ton choix, et de la proposer à la BDD.

Comme ça, quand tu connaîtras tes niveaux, tu pourras puiser dans les ressources de la BDD et gagner du temps Wink

Tous les renseignements ici : [url=https://www.neoprofs.org/ce-forum-et-sa-banque-de-donnees-f25/bdd-enseignement-recapitulatif-2010-2011-t16026.htm
https://www.neoprofs.org/ce-forum-et-sa-banque-de-donnees-f25/bdd-enseignement-recapitulatif-2010-2011-t16026.htm[/quote[/url]]

eh bien oui c'est une belle idée... mais... une belle séquence de ma part ne va malheureusement pas sortir de mon chapeau au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_redface ! lol. étant toute nouvelle arrivante, je crois avoir compris que la BDD n'était accessible que si l'on y contribuait?! pour l'instant je vais donc suivre les conseils futiles (fringues et stylo neufs ^^) .merci pour tous vos conseils que je note scrupuleusement.
percehaie
percehaie
Niveau 10

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par percehaie Lun 26 Juil 2010 - 20:36
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des cours que j'ai faits cette année !
Cela ne me dérange pas du tout !
cleandre
cleandre
Niveau 8

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par cleandre Lun 26 Juil 2010 - 20:39
percehaie a écrit:Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des cours que j'ai faits cette année !
Cela ne me dérange pas du tout !

et bien très honnetement ça serait avec un très grand plaisir! j ai déjà récupéré des cours bétons de 6eme et j ai volé à droite à gauche des cahiers et des séquences sur internet mais je veux bien voir tes cours! vraiment avec plaisir au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Icon_lol
percehaie
percehaie
Niveau 10

au secours d'une stagiaire 2010-2011... - Page 2 Empty Re: au secours d'une stagiaire 2010-2011...

par percehaie Lun 26 Juil 2010 - 20:41
Eh bien je vais les classer et les mettre en pdf puis dans une archive Zip et je t'enverrai cela dans la semaine par message privé !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum