calcul jours sécu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

calcul jours sécu

Message par elys le Mer 1 Oct 2008 - 12:02

Bonjour,
Mon congé maternité s'arrête le 22/10 (snif !), mais mon médecin me propose de me prolonger 1 mois pr allaiter plus longtemps mon bb.
Je me demandais comment se calculaient les 90 jours de plein traitement ? Vu que pendant ce mois d'arrêt il y a les vacances de la TOUSSAINT, est-ce que ces jours st décomptés? J'ai déjà été arrêté du 13/05 au 27/06 cette année avt mon congé mat.
merci d'avance pr vos réponses.

elys
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: calcul jours sécu

Message par Pierre_au_carré le Mer 1 Oct 2008 - 12:11

@elys a écrit:Bonjour,
Mon congé maternité s'arrête le 22/10 (snif !), mais mon médecin me propose de me prolonger 1 mois pr allaiter plus longtemps mon bb.
Je me demandais comment se calculaient les 90 jours de plein traitement ? Vu que pendant ce mois d'arrêt il y a les vacances de la TOUSSAINT, est-ce que ces jours st décomptés? J'ai déjà été arrêté du 13/05 au 27/06 cette année avt mon congé mat.
merci d'avance pr vos réponses.

ça serait un "arrêt pathologique" donc plein traitement comme congé maternité...
Si c'est un AM classique, tu perds 30 jours de tes 90 jusqu'au 21/10/09.

Pour le "13/05 au 27/06", ça dépend de ce qui est "congé pathologique" et AM...
Sans doute 15 j "CP" et 30j AM normal... donc tu aurais perdu 30j.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par elys le Mer 1 Oct 2008 - 12:14

merci pr ta réponse.
on a le droit à 90 jours par an, c'est bien ça? c'est calculé à partir de la date du premier arrêt maladie de l'année?

elys
Niveau 2

Message par Pierre_au_carré le Mer 1 Oct 2008 - 13:28

C'est assez "compliqué car il faut voir de date à date...

Au 1er avril 2009, pour être à plein traitement, il faut que tu aies moins de 90 j d'AM entre 1 /04/2008 et le 31/03/09.

Si ton 1er arrêt date du 13/05/08 et que par exemple, tu as utilisé 60 j, il te reste 30 j jusqu'au 13/05/09.
C'est compliqué à voir car par exemple si tu es malade au 25/05/09, tu auras "récupéré" autour de 12 j ( 25-13), donc au bout de 12 jours d'arrêt tu seras de nouveau au 60 j, etc. ...

Je pense que c'est comme ça que ça fonctionne.
C'est pas une raison pour se lever tous les matins en se disant : "est ce que je peux être malade ?" en comptant ses jours d'arrêts depuis un an. Wink

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par elys le Jeu 2 Oct 2008 - 11:11

merci bcp pr ta réponse. effetcivement c'est pas simple !

elys
Niveau 2

Message par Pierre_au_carré le Jeu 2 Oct 2008 - 11:22

@elys a écrit:merci bcp pr ta réponse. effetcivement c'est pas simple !

Le plus simple est de calculer à la date de ton 1er arrêt maladie, le nombre de jours "utilisés" et jusqu'à 1 an après, tu as 90 j...

C'est plus compliqué, si tu as des AM régulièrement et avec des temps proches de 90 j/an.
Sauf grosse maladie et là il y a le CLM, ça n'arrive pas souvent je pense...
(à part les grossesses avec des problèmes, mais ça n'arrive pas tous les ans de la carrière)

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut