Je cherche un texte de comique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je cherche un texte de comique...

Message par scoeurs le Mar 27 Juil - 9:26

Des textes de comiques il y en a plein. Je cherche quelque chose d'assez compliqué...

Il faudrait que le texte s'attaque à des institutions, des politiques, donc que ce soit assez subversif, sans tomber dans un texte qu'il faudrait censurer puisque nous ne sommes pas invités à faire de la politique.

Un Desproges m'irait bien pour vous montrer le type de comique que je souhaiterais mais son propos sur un personnage de l'extrême droite par exemple pourrait m'être reproché.

Vous avez des idées, des références ?

scoeurs
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je cherche un texte de comique...

Message par Carabas le Mar 27 Juil - 9:29

Difficile de trouver quelque chose de subversif mais qui en même ne tienne pas des propos gênants...

Mais en effet, dans le tribunal des flagrants délires, tu devrais trouver ton bonheur...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_r%C3%A9quisitoires_de_Pierre_Desproges_au_Tribunal_des_flagrants_d%C3%A9lires

Carabas
Grand sage

Message par Sessi le Mar 27 Juil - 11:11

Il y a peut-être aussi des choses intéressantes dans le Manuel du savoir vivre ici: http://membres.multimania.fr/erviaf/desproges/facon.htm

Sessi
Erudit

Message par scoeurs le Mar 27 Juil - 12:58

Merci à vous deux, j'ai fureté à partir des deux références et ai trouvé au moins deux textes.

scoeurs
Niveau 8

Message par painbeurre le Mer 28 Juil - 9:00

Je pense à une lettre de Desproges, je ne sais plus exactement la référence mais c'est quelque chose du genre "comment répondre à une lettre du trésor public", dans laquelle il leur répond très courtoisement à une lettre lui annonçant qu'une somme de 3 francs et quelques lui était due ^^ Peut-être est-elle dans le manuel du savoir vivre évoqué plus haut, sinon je l'avais trouvé dans un manuel de 4e (mais je ne sais plus lequel!)

painbeurre
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut