Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cipango
Niveau 10

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Cipango Mer 28 Juil 2010 - 11:44
Non non, c'est notre IPR lors d'une réunion il y a un an. Elle n'était pas spécialement choquée d'ailleurs.


Dernière édition par Cipango le Mer 28 Juil 2010 - 11:47, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Celeborn Mer 28 Juil 2010 - 11:45
Cipango a écrit:Non non, c'est notre IPR lors d'une réunion il y a un an.

Elle ferait bien de relire le BO, votre IPR… horaires par niveau - Page 2 3795679266

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Cipango
Cipango
Niveau 10

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Cipango Mer 28 Juil 2010 - 11:50
Non Celeborn, elle entérinait et faisait connaître une mesure prise en haut lieu. Il doit y avoir un texte d'ailleurs. Elle nous a dit: "Je tiens à repréciser, car certains l'ignorent dans les établissements, que les horaires-planchers ne sont plus qu'indicatifs. Evidemment les CDE les respectent dans la plupart des cas, mais il n'y a pas de recours si ce n'est pas fait. Mais qu'importe, ce que l'on fait en 4h30 en français, on le fait presque aussi bien en 4h, avec des ajustements".
avatar
Invité
Invité

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 11:51
val09 a écrit:En fait, le pblme est le suivant : une collègue s'est faite casser lors de son inspection et ne peut plus avoir de classe en responsabilité. On est dc 2 à devoir partager nos classes avec elles. Elle, s'occupera de la grammaire : c'est complètement cloisonné et anti-pédagogique. Et je suis OBLIGEE de prendre 5 classes l'an prochain à cause d'elle ! Le principal n'a pas hésité à menacer ma 2ème collègue, victime elle aussi de ce système et qui refuse 5 classes, de contacter l'inspection, de la saquer, de lui faire un EDT pourri si elle refuse, qu'elle ne peut refuser, qu'elle est un fonctionnaire de l'Etat ... horaires par niveau - Page 2 Affraid

Elle pouvait répondre que si l'inspection avait lieu et que l'IPR était mécontent, elle demanderait à ne plus avoir de classe en responsabilité et à ne faire que de la grammaire. Comme ça, au lieu d'avoir une professeur dans ce cas, le CDE pourrait se retrouver avec plusieurs professeurs dans ce cas...et alors là : :boulet:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Celeborn Mer 28 Juil 2010 - 12:01
Cipango a écrit:Non Celeborn, elle entérinait et faisait connaître une mesure prise en haut lieu. Il doit y avoir un texte d'ailleurs.

Moi, je dis qu'elle bluffe (c'est fou ce que ça bluffe, dans notre hiérarchie, ces temps-ci…)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 12:04
Celeborn a écrit:
Cipango a écrit:Non Celeborn, elle entérinait et faisait connaître une mesure prise en haut lieu. Il doit y avoir un texte d'ailleurs.

Moi, je dis qu'elle bluffe (c'est fou ce que ça bluffe, dans notre hiérarchie, ces temps-ci…)

+1

S'il y avait eu un tel texte, les syndicats en auraient déjà fait énormément de "pub"
avatar
Invité
Invité

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 12:13
Tiens, en lisant ton post Celeborn sur les horaires, je suis étonnée des miens : je vais avoir 2 cinquièmes, 1 quatrième et 1 troisième, le principal m'a parlé de 19 h. Ca fait beaucoup pour 4 classes. Bon je sens le soutien à gogo.
Provence
Provence
Bon génie

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Provence Mer 28 Juil 2010 - 12:34
Cipango a écrit: Notre CDE n'exclut pas d'ailleurs de ne mettre que 4,5h en 6e, ou 3,5 h en 4e, si la prochaine DHG n'était pas bonne...il trouve le français trop consommateur d'heures...

A la limite, on pourrait aussi bien supprimer le français au collège. Après tout, la maîtrise de la langue est chose secondaire, et puis les élèves parlent déjà français puisque c'est leur langue maternelle, non?

A la place, instaurons des heures d'épanouissement personnel, de macramé et de conscience civique...

Mais bon, il y a toujours des gens qui "croivent" que la grammaire est importante alors qu'il faudrait qu'elle "soye" supprimée... horaires par niveau - Page 2 513736 horaires par niveau - Page 2 513736 horaires par niveau - Page 2 513736
henriette
henriette
Médiateur

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par henriette Mer 28 Juil 2010 - 12:36
morgane9513 a écrit:Tiens, en lisant ton post Celeborn sur les horaires, je suis étonnée des miens : je vais avoir 2 cinquièmes, 1 quatrième et 1 troisième, le principal m'a parlé de 19 h. Ca fait beaucoup pour 4 classes. Bon je sens le soutien à gogo.

A moins que vous ne soyez au-dessus des horaires planchers, ce qui est tout à fait possible. Ou peut-être y a-t-il un IDD là-dedans ?
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Scarabee15 Mer 28 Juil 2010 - 12:38
Provence a écrit:
Cipango a écrit: Notre CDE n'exclut pas d'ailleurs de ne mettre que 4,5h en 6e, ou 3,5 h en 4e, si la prochaine DHG n'était pas bonne...il trouve le français trop consommateur d'heures...

A la limite, on pourrait aussi bien supprimer le français au collège. Après tout, la maîtrise de la langue est chose secondaire, et puis les élèves parlent déjà français puisque c'est leur langue maternelle, non?

A la place, instaurons des heures d'épanouissement personnel, de macramé et de conscience civique...

Mais bon, il y a toujours des gens qui "croivent" que la grammaire est importante alors qu'il faudrait qu'elle "soye" supprimée... horaires par niveau - Page 2 513736 horaires par niveau - Page 2 513736 horaires par niveau - Page 2 513736

PTDR (enfin, façon de parler)
Cela m'évoque exactement la même chose. Pffffff...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Hermione0908 Mer 28 Juil 2010 - 12:44
Scarabee15 a écrit:
Provence a écrit:
Cipango a écrit: Notre CDE n'exclut pas d'ailleurs de ne mettre que 4,5h en 6e, ou 3,5 h en 4e, si la prochaine DHG n'était pas bonne...il trouve le français trop consommateur d'heures...

A la limite, on pourrait aussi bien supprimer le français au collège. Après tout, la maîtrise de la langue est chose secondaire, et puis les élèves parlent déjà français puisque c'est leur langue maternelle, non?

A la place, instaurons des heures d'épanouissement personnel, de macramé et de conscience civique...

Mais bon, il y a toujours des gens qui "croivent" que la grammaire est importante alors qu'il faudrait qu'elle "soye" supprimée... horaires par niveau - Page 2 513736 horaires par niveau - Page 2 513736 horaires par niveau - Page 2 513736

PTDR (enfin, façon de parler)
Cela m'évoque exactement la même chose. Pffffff...

Manquerait plus qu'ils sachent parler et écrire le français correctement ces gamins ! Ils pourraient commencer à réfléchir au monde qui les entoure ! Vous ne vous rendez-pas compte du danger ?!! horaires par niveau - Page 2 Icon_twisted

Blague à part, il y a vraiment des CDE pour déplorer le fait que lel français soit trop consommateur d'heures ? Heureusement que je suis assise...
Cipango
Cipango
Niveau 10

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Cipango Mer 28 Juil 2010 - 12:50
Mais oui, c'est devneu un discours très commun. Les CDE ont d'autres considérations que nous, vous savez. Chez nous par exemple, ce sont les langues, et plus exactement l'anglais, qui font le plein: 1h en plus de l'horaire plancher pour chaque classe, à tous les niveaux. "Les langues, les langues, les langues...!!! L'avenir!!" dit notre CDE, et pour ça il a dû bien sûr rogner ailleurs. Les disciplines sont mises en concurrence dans la répartition de la DHG.
Provence
Provence
Bon génie

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Provence Mer 28 Juil 2010 - 13:07
Cipango a écrit:Mais oui, c'est devneu un discours très commun. Les CDE ont d'autres considérations que nous, vous savez. Chez nous par exemple, ce sont les langues, et plus exactement l'anglais, qui font le plein: 1h en plus de l'horaire plancher pour chaque classe, à tous les niveaux. "Les langues, les langues, les langues...!!! L'avenir!!" dit notre CDE, et pour ça il a dû bien sûr rogner ailleurs. Les disciplines sont mises en concurrence dans la répartition de la DHG.

Et c'est là le danger. S'il y a concurrence, il faut des résultats pour justifier l'utilité de la matière: de bonnes notes, de belles affiches exposées un peu partout, un article dans le journal... Quid de la formation de l'esprit? Mais voyons, oublions ces notions ... dépassées, élitistes... horaires par niveau - Page 2 248128
Daphné
Daphné
Demi-dieu

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Daphné Mer 28 Juil 2010 - 13:28
Cipango a écrit:Mais oui, c'est devneu un discours très commun. Les CDE ont d'autres considérations que nous, vous savez. Chez nous par exemple, ce sont les langues, et plus exactement l'anglais, qui font le plein: 1h en plus de l'horaire plancher pour chaque classe, à tous les niveaux. "Les langues, les langues, les langues...!!! L'avenir!!" dit notre CDE, et pour ça il a dû bien sûr rogner ailleurs. Les disciplines sont mises en concurrence dans la répartition de la DHG.

C'est ça qui est très grave avec l'autonomie des établissements !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Daphné Mer 28 Juil 2010 - 13:31
val09 a écrit:En fait, le pblme est le suivant : une collègue s'est faite casser lors de son inspection et ne peut plus avoir de classe en responsabilité. On est dc 2 à devoir partager nos classes avec elles. Elle, s'occupera de la grammaire : c'est complètement cloisonné et anti-pédagogique. Et je suis OBLIGEE de prendre 5 classes l'an prochain à cause d'elle ! Le principal n'a pas hésité à menacer ma 2ème collègue, victime elle aussi de ce système et qui refuse 5 classes, de contacter l'inspection, de la saquer, de lui faire un EDT pourri si elle refuse, qu'elle ne peut refuser, qu'elle est un fonctionnaire de l'Etat ... horaires par niveau - Page 2 Affraid

horaires par niveau - Page 2 Affraid horaires par niveau - Page 2 Affraid

Jamais vu ou entendu ça.
Si un collègue a des difficultés, il y a des dispositifs pour y palier mais pas fourguer ses classes aux autres. Refusez !! tous !!!

Un CDE ne peut pas non plus tout se permettre, contactez les syndicats, il y aura des remontées.
avatar
Invité
Invité

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 13:33
Cipango a écrit:. Les disciplines sont mises en concurrence dans la répartition de la DHG.

c'est clairement le cas avec la nouvelle classe de seconde, où les heures en 1/2 groupe ne sont plus clairement définie, c'est au chef d'établissement de répartir les 10h comme bon lui semble.
Et ça va continuer en 1ere et en Tle
val09
val09
Neoprof expérimenté

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par val09 Mer 28 Juil 2010 - 13:36
Daphné a écrit:
val09 a écrit:En fait, le pblme est le suivant : une collègue s'est faite casser lors de son inspection et ne peut plus avoir de classe en responsabilité. On est dc 2 à devoir partager nos classes avec elles. Elle, s'occupera de la grammaire : c'est complètement cloisonné et anti-pédagogique. Et je suis OBLIGEE de prendre 5 classes l'an prochain à cause d'elle ! Le principal n'a pas hésité à menacer ma 2ème collègue, victime elle aussi de ce système et qui refuse 5 classes, de contacter l'inspection, de la saquer, de lui faire un EDT pourri si elle refuse, qu'elle ne peut refuser, qu'elle est un fonctionnaire de l'Etat ... horaires par niveau - Page 2 Affraid

horaires par niveau - Page 2 Affraid horaires par niveau - Page 2 Affraid

Jamais vu ou entendu ça.
Si un collègue a des difficultés, il y a des dispositifs pour y palier mais pas fourguer ses classes aux autres. Refusez !! tous !!!

Un CDE ne peut pas non plus tout se permettre, contactez les syndicats, il y aura des remontées.

Oui ms si je me mets la principale à dos, je crains les retombées l'an prochain, d'autant que je rentrerai d'un congé parental ... :|

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
LM
LM
Vénérable

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par LM Mer 28 Juil 2010 - 13:37
Daphné a écrit:
val09 a écrit:En fait, le pblme est le suivant : une collègue s'est faite casser lors de son inspection et ne peut plus avoir de classe en responsabilité. On est dc 2 à devoir partager nos classes avec elles. Elle, s'occupera de la grammaire : c'est complètement cloisonné et anti-pédagogique. Et je suis OBLIGEE de prendre 5 classes l'an prochain à cause d'elle ! Le principal n'a pas hésité à menacer ma 2ème collègue, victime elle aussi de ce système et qui refuse 5 classes, de contacter l'inspection, de la saquer, de lui faire un EDT pourri si elle refuse, qu'elle ne peut refuser, qu'elle est un fonctionnaire de l'Etat ... horaires par niveau - Page 2 Affraid

horaires par niveau - Page 2 Affraid horaires par niveau - Page 2 Affraid

Jamais vu ou entendu ça.
Si un collègue a des difficultés, il y a des dispositifs pour y palier mais pas fourguer ses classes aux autres. Refusez !! tous !!!

Un CDE ne peut pas non plus tout se permettre, contactez les syndicats, il y aura des remontées.

Voilà...moi je pense que très souvent, le problème est là! Le refus n'est jamais réellement collectif et on (enfin je dans mon cas) passe toujours pour une chiante acariâtre, bougon qui refuse de travailler! horaires par niveau - Page 2 Icon_evil
Provence
Provence
Bon génie

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Provence Mer 28 Juil 2010 - 14:02
val09 a écrit:
Oui ms si je me mets la principale à dos, je crains les retombées l'an prochain, d'autant que je rentrerai d'un congé parental ... :|

Faut-il céder au chantage et tout accepter par peur des représailles? Ce que te propose la principale est inadmissible. Pourquoi ne persévérerait-elle pas dans ses délires si personne ne s'oppose à elle?

Qu'en pensent tes collègues? Pouvez-vous faire bloc?
henriette
henriette
Médiateur

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par henriette Mer 28 Juil 2010 - 14:05
Provence a écrit:
val09 a écrit:
Oui ms si je me mets la principale à dos, je crains les retombées l'an prochain, d'autant que je rentrerai d'un congé parental ... :|

Faut-il céder au chantage et tout accepter par peur des représailles? Ce que te propose la principale est inadmissible. Pourquoi ne persévérerait-elle pas dans ses délires si personne ne s'oppose à elle?

Oui, c'est le Discours de la servitude volontaire : elle ne peut continuer dans cette voie totalement délirante que si tous les profs l'acceptent. Et à mon avis, les parents d'élèves risquent de faire un foin pas possible quand ils découvriront ça...
avatar
Invité
Invité

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 14:38
Ce que j'aime bien c'est "je suis OBLIGEE de prendre 5 classes à cause d'elle" en parlant de la collègue...hou que ça donne envie d'aller enseigner chez vous , quelle solidarité, quel courage !
avatar
Invité
Invité

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 15:10
En fait, ce n'est pas à cause de la collègue mais à cause de toute l'équipe de lettres.
Dans un cas comme ça, il faudrait que toute l'équipe de lettres soit solidaire.
val09
val09
Neoprof expérimenté

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par val09 Mer 28 Juil 2010 - 15:28
morgane9513 a écrit:Ce que j'aime bien c'est "je suis OBLIGEE de prendre 5 classes à cause d'elle" en parlant de la collègue...hou que ça donne envie d'aller enseigner chez vous , quelle solidarité, quel courage !

C'est vrai que j'ai écrit ça sous le coup de la colère, ma collègue n'y est pour rien ... Embarassed

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par val09 Mer 28 Juil 2010 - 15:33
Lornet a écrit:En fait, ce n'est pas à cause de la collègue mais à cause de toute l'équipe de lettres.
Dans un cas comme ça, il faudrait que toute l'équipe de lettres soit solidaire.

Dans mon collège, "tte l'équipe" se résume à 3 personnes ... Embarassed

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Invité
Invité

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 16:50
Ah...

Mais alors c'est l'équipe au grand complet qui est ennuyée !

Tant qu'à faire, prenez toutes les classes, une professeur pour la lecture, une pour la langue, une pour l'expression, et attendez que les parents d'élèves aillent voir le CDE (pour autant qu'ils réagissent... Rolling Eyes ).
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

horaires par niveau - Page 2 Empty Re: horaires par niveau

par lilicheng Jeu 29 Juil 2010 - 12:08
dites moi j'ai 5 h par niveau c'est normal ? horaires par niveau - Page 2 Icon_scratch
2 cinquièmes et une 4eme plus 3 heures de soutien pour 3eme Ins que je partage avec un autre prof...18h tout pile...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum