Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Nestya Mer 28 Juil 2010 - 10:34
J'aurai une classe de 5e à la rentrée et étant donné le niveau des 6e cette année, je ne me fais guère d'illusions, le niveau de la classe sera très faible. J'aimerais leur faire étudier un roman d'aventures en OI mais je m'interroge: quel roman d'aventures pourrait fonctionner avec une classe très faible (et des élèves qui n'aiment pas lire)? A votre avis?
Merci.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 10:35
Ca m'intéresse, j'attends les réponses.
Stered
Stered
Doyen

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Stered Mer 28 Juil 2010 - 10:41
Vendredi ou la vie sauvage est vraiment très simple à lire. Les miens ont bien aimé, surtout en comparant avec des extraits de Robinson pour montrer l'évolution du statut de Vendredi.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par zabriskie Mer 28 Juil 2010 - 10:48
Je vais tenter L'Appel de la forêt cette année, avec des élèves faibles et petits lecteurs également. Je pense que ça peut marcher ; en tout cas, moi, ça m'éclate !
Stered
Stered
Doyen

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Stered Mer 28 Juil 2010 - 10:56
Croc Blanc doit pouvoir leur plaire aussi : Véronique Marchais a mis une séquence en ligne sur Dictame, avec bcp d'étude de vocabulaire, ce qui permet d'éclaircir le texte pour des élèves en difficulté Smile
zabriskie
zabriskie
Érudit

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par zabriskie Mer 28 Juil 2010 - 11:00
J'y ai pensé aussi, mais Croc Blanc, c'est deux fois plus long que L'Appel...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Celeborn Mer 28 Juil 2010 - 11:04
Je miserais sur L'Appel de la forêt également.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Passerose Mer 28 Juil 2010 - 13:09
A ce qu'il me semble, L'Appel de la Forêt est plus court, mais Croc-Blanc plus facile à lire, plus "direct".
Nous avons opté pour Moby Dick chez le Livre de Poche jeunesse, c'est-à-dire adapté. Ca marche très bien dans une 4e faible en début d'année (ma collègue l'a fait en 4e), donc ça dépend à quel moment de l'année tu le vois. Les 4e ne deviennent quand même pas beaucoup plus intellectuels en l'espace de deux mois de vacances... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Invité Mer 28 Juil 2010 - 13:28
Mondo de Le Clézio.
moi
moi
Niveau 10

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par moi Mer 28 Juil 2010 - 18:07
Le lion de Kessel...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
expérience
expérience
Niveau 9

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par expérience Mer 28 Juil 2010 - 21:18
Je tente cette année Les clients du Bon Chien jaune (classe très faible aussi)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Nestya Jeu 29 Juil 2010 - 11:11
Stered a écrit:Vendredi ou la vie sauvage est vraiment très simple à lire. Les miens ont bien aimé, surtout en comparant avec des extraits de Robinson pour montrer l'évolution du statut de Vendredi.
Personnellement, je préfèrerais faire Vendredi (dans quelle édition d'ailleurs?) mais je me demande si les élèves ne seraient pas plus réceptifs à Croc Blanc ou l'Appel de la forêt Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Icon_scratch .

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Stered
Stered
Doyen

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Stered Jeu 29 Juil 2010 - 11:48
J'ai travaillé avec l'édition Folio Junior (attention, les chapitres ne sont pas numérotés, c'est mieux de le faire rapidement au début de la séquence, sinon c'est pénible...).
A la lecture, ça leur a paru simple, mais pas super intéressant, mais en comparant avec Robinson, en étudiant les enjeux de la présentation et des rapports entre les personnages, ça leur a finalement beaucoup plu Smile
Veux-tu que je t'envoie ma séquence ? Je ne la mets pas sur la BDD car elle s'inspire de travaux d'autres auteurs que j'ai remaniés Smile
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Ruggera7 Jeu 29 Juil 2010 - 14:04
J'ai lu et adoré "le royaume de Kensuké" de Morpurgo. Qu'en pensez-vous, pour ceux qui connaissent?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Celeborn Jeu 29 Juil 2010 - 14:05
trinacria a écrit:J'ai lu et adoré "le royaume de Kensuké" de Morpurgo. Qu'en pensez-vous, pour ceux qui connaissent?

En LC uniquement dans les nouveaux programmes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 15:16
Celeborn a écrit:
trinacria a écrit:J'ai lu et adoré "le royaume de Kensuké" de Morpurgo. Qu'en pensez-vous, pour ceux qui connaissent?

En LC uniquement dans les nouveaux programmes.

En effet, ça marche très bien en LC.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Nestya Jeu 29 Juil 2010 - 15:17
Stered a écrit:
Veux-tu que je t'envoie ma séquence ? Je ne la mets pas sur la BDD car elle s'inspire de travaux d'autres auteurs que j'ai remaniés Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Icon_smile
Ce serait super sympa Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? 3416 ! Merci. Voilà mon mail: nestya@numericable.fr

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Stered
Stered
Doyen

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Stered Jeu 29 Juil 2010 - 15:39
C'est envoyé : par contre, ça a l'air un peu lourd pour ma boîte d'envoi. Dis-le moi si tu n'as rien reçu d'ici ce soir Smile
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Empty Re: Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles?

par Nestya Jeu 29 Juil 2010 - 15:49
Stered a écrit:C'est envoyé : par contre, ça a l'air un peu lourd pour ma boîte d'envoi. Dis-le moi si tu n'as rien reçu d'ici ce soir Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? Icon_smile
J'ai tout reçu! Un grand merci! Je me pencherai dessus ce week end. Quel roman d'aventures pour des 5e très faibles? 619293

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum