Prof Principal en seconde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prof Principal en seconde

Message par InvitéN le Mer 28 Juil 2010 - 14:23

J'ai appris que je serai P.P en seconde à la rentrée. Je connais la fonction que j'ai exercée plusieurs fois en 6ème, 5ème et 4ème mais je découvre le lycée et la seconde et je suis disposée à écouter tous vos conseils et recommandations pour m'y préparer au mieux, notamment avec la prise en compte des nouveaux textes lycée et celle de l'orientation post seconde...

InvitéN
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prof Principal en seconde

Message par Invité le Mer 28 Juil 2010 - 20:41

Il y aura des formations obligatoires normalement pour les PP seconde.

Invité
Invité

Message par InvitéN le Mer 28 Juil 2010 - 20:53

Merci pour la réponse...J'ai commencé à faire des recherches et j'ai vu que l'académie de rouen avait créé un groupe de réflexion voulu innovant sur la seconde . J'ai trouvé des outils utiles en libre téléchargement.

InvitéN
Doyen

Message par invitéW le Mer 28 Juil 2010 - 21:58

Agamemnon a écrit:Il y aura des formations obligatoires normalement pour les PP seconde.

surement en juin 2011...

invitéW
Prophète

Message par John le Mer 28 Juil 2010 - 22:00

J'ai appris que je serai P.P en seconde à la rentrée.

Avec la réforme du lycée, tu en sauras certainement autant que les autres ;-)

Est-ce que tu peux indiquer les liens pour Rouen ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Invité le Mer 28 Juil 2010 - 22:01

lol!

De toute façon, moi qui étais PP seconde :
1er trimestre : POLIZEI (jusqu'à la Toussaint)
2ème trimestre : classe calmée, petite mise au travail jusqu'en février, désastre aux devoirs communs. Nombreux moments en vie de classe à leur expliquer ce qu'ils peuvent/doivent faire comme voeux et le contenu des filières.
3ème trimestre : engueulades perpétuelles car ils ne font toujours rien et ne s'intéressent pas à leur orientation. Il faut les poursuivre comme des gamins pour leur faire faire les voeux et réveiller les parents qui disent : "il redouble mais pas de bac pro, c'est pas bien". Et le soir du conseil, tu appelles tous ceux qui redoublent ou ont une orientation à revoir, et là bon courage !

Invité
Invité

Message par John le Mer 28 Juil 2010 - 22:03

Et le soir du conseil, tu appelles tous ceux qui redoublent ou ont une orientation à revoir, et là bon courage !

J'ai jamais fait ça. Ils apprennent les décisions du conseil de classe quand je les ai le lendemain, ou par les délégués si ce n'est pas moi qui les ai le lendemain.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par invitéW le Mer 28 Juil 2010 - 22:04

@John a écrit:
Et le soir du conseil, tu appelles tous ceux qui redoublent ou ont une orientation à revoir, et là bon courage !

J'ai jamais fait ça. Ils apprennent les décisions du conseil de classe quand je les ai le lendemain, ou par les délégués si ce n'est pas moi qui les ai le lendemain.

souvent c'est la course car entre la fin du conseil et les commissions d'appel, il n'y a que peu de temps.

invitéW
Prophète

Message par Invité le Mer 28 Juil 2010 - 22:06

Oui très peu de temps, je vais à la salle des profs, j'appelle direct les parents, je les convoque le lendemain. J'ai préparé les moyennes du 3ème trimestre (qu'ils ignorent TOTALEMENT) et annuelles ; j'explique vite fait qu'ils peuvent refuser et aller en commission d'appel et qu'avant ça il y aura un entretien avec La Proviseur.
Ils ont tous accepté le redoublement, et j'ai réussi à faire un dossier très tardif pour un dossier BAC PRO mais bon dans un endroit pourri.

Invité
Invité

Message par InvitéN le Jeu 29 Juil 2010 - 11:52

http://cellule-innovation.ac-rouen.fr/spip.php?article31

C'est pour le lien que j'ai trouvé intéressant mais qui qui est antérieur aux nouveaux textes...J'y ai trouvé pour ma part des modèles de fiches pour des entretiens personnalisés que je compte simplifier et adapter ...Pour le reste c'est la démarche d'ensemble qui m'a intéressée et je compte cibler l'orientation et la prise en charge des déjà redoublants ( on ne peut pas tout faire ! ).

Si quelqu'un a plus d'infos sur l'accompagnement personnalisé et le tutorat ( expériences concrètes ???), je prends aussi...

Je sais que celà peut être galère d'être P.P mais déjà que je suis agrégée et que malgré tout je suis la seule à ne pas faire d'heures sups ( les autres en voulaient et semblaient se crêper le chignon pour le répartir et moi je n'en voulais pas, ça tombait bien mais la proviseur aurait préféré des services équilibrés ...). En acceptant d'être P.P, je voulais montrer ma bonne volonté à m'investir dans l'établissement et je trouve que c'est un bon plan quand tu arrives dans un bahut pour connaître vite les collègues et l'administration et t'intégrer.

InvitéN
Doyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut