poste de faisant fonction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

poste de faisant fonction

Message par Invité24 le Jeu 29 Juil 2010 - 14:41

bon, dans l'optique où ma démotivation profonde pour l'enseignement des lettres se confirmerait dans l'année qui vient et dans la mesure où les postes de direction m'ont tjs titillé la couenne, je me demande quel est le profil recherché pour les faisant fonction.
je suis allée voir le forum des personnels de direction, où j'ai croisé gryphe, incognito, mais je n'ai pas vu de réponse tres nette. Quelles chances a -t-on lorsque l'on a mené AUCUNE action adminstrative ou de gestion?

merci!


Invité24
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: poste de faisant fonction

Message par Gryphe le Jeu 29 Juil 2010 - 15:39

Bonjour rose !

Quelques éléments de réponse, sachant que je n'ai pas été FF.

- Schématiquement, il faut se faire connaître du rectorat, qui te dira les modalités spécifiques pour ton académie. Il y aura probablement un dossier à constituer et un entretien de motivation.

- Évite d'évoquer comme argument ta "démotivation profonde pour l'enseignement des lettres", il vaut mieux parler de ton goût pour les fonctions d'encadrement (logique).

- En cherchant bien, peut-être trouveras-tu quelque chose que tu peux mettre en avant : PP ? participation au CA ? coordo ? constitution des classes en fin d'année ?

- Profil requis : il y a une double composante, organisationnelle et relationnelle.
. Organisation : planifier des examens blancs, des conseils de classe, des changements d'EDT...
. Relationnel : il y a souvent des situations conflictuelles à gérer, s'en occuper en sachant faire retomber la pression est un plus.

Et sinon...
. Savoir écouter, mais aussi savoir s'imposer. Assumer une décision. Trancher ou arbitrer si nécessaire.

. Savoir représenter l'État : programmes officiels, lois et règlements, réformes en cours...

. Assumer l'établissement tel qu'il est, avec son histoire et sa problématique, accueillir l'existant tout en repérant les points sur lesquels une évolution est souhaitable.
En même temps, en tant que FF, on ne te demande pas de faire évoluer, mais juste de faire fonctionner l'établissement (en collège : Brevet blanc, ASSR, B2i, Conseils de classe, Histoire des arts / Vie scolaire, beauuucoup de vie scolaire).

- Le référentiel des personnels de direction te permettra de voir comment préparer ton entretien ou ton dossier (là, annexe 1).
L'essentiel, je pense, est déjà de montrer que cela t'intéresse, et que tu sais avoir une vision globale de l'établissement, au-delà de ta matière d'origine. Il y aura un poste à pourvoir, ou pas. C'est impossible de le savoir à l'avance...

N'hésite pas à nous tenir au courant de tes démarches !

Gryphe

Gryphe
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum