Compléments circonstanciels en 6è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compléments circonstanciels en 6è

Message par doctor who le Jeu 29 Juil 2010 - 16:20

Comment les aborder ?

Séparez-vous les groupes prépositionnels (je ne les appelle pas comme cela en classe, rassurez-vous) et les conjonctives ?
Je comptais distinguer temps + lieu / cause + conséquence + condition. Est-ce jouable ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compléments circonstanciels en 6è

Message par MS le Jeu 29 Juil 2010 - 17:04

En 6° je ne vois que temps/ lieu et moyen/manière. Je n'ai pas le temps d'en faire plus ni de faire les conjonctives d'ailleurs.

Ta réflexion est intéressante mais la conjonctive peut aussi être CC de temps.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compléments circonstanciels en 6è

Message par doctor who le Jeu 29 Juil 2010 - 17:29

ah oui, merde, le moyen. Bien sûr. Le but serait aussi d'enrichir les rédacs. Cause et conséquence pour rendre cohérent le tissu narratif, souvent réduit à une suite chronologique sans logique, justement. Condition parce que faire le conditionnel sans le CCCondition, je ne vois pas l'intérêt.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compléments circonstanciels en 6è

Message par Melle Shrek le Sam 31 Juil 2010 - 14:16

Dans les nouveaux programmes, il est préconisé d'aborder les CC de lieu/temps + manière/moyen, c'est tout.
Il me semble même que pour leurs classes grammaticales, on se contente des GN (prép.), de l'adverbe et du pronom... Il faut que je revérifie.

Et avec ça je trouve que c'est déjà pas mal!

Melle Shrek
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compléments circonstanciels en 6è

Message par Provence le Sam 31 Juil 2010 - 14:23

Je demande aux élèves de réfléchir de façon logique:
- repérer les verbes et les différentes propositions.
- repérer, dans chaque proposition, le sujet du verbe et les éventuels CO.
- repérer les CC et déterminer leur valeur.

Je ne me limite pas aux valeurs les plus simples (mes 6e de cette année comprenaient bien l'idée d'accompagnement, par exemple). Une fois qu'on a repéré les différents groupes fonctionnels, on essaie de déterminer leur nature.

Un exercice de révision qui fonctionne bien (y compris en fin d'année): le cadavre exquis.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compléments circonstanciels en 6è

Message par doctor who le Sam 31 Juil 2010 - 14:34

Ou bien faire un cours sur les CC en général (notion de circonstance d'une action, complémentation de la proposition autre que les CO et attributs), un sur espace et temps, un sur moyens/outil/accompagnement, et d'autres, tous ensemble.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Compléments circonstanciels en 6è

Message par sand le Sam 31 Juil 2010 - 14:36

Je parle toujours de la prop. subordonnée quand j'aborde les fonctions : sujet, CO, complément circ.
Je vois temps/lieu/cause/manière/moyen en 6ème.

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum