Roman épistolaire classique et abordable?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roman épistolaire classique et abordable?!

Message par Bibiou le Jeu 31 Juil 2008 - 10:50

J'ai retravaillé rapidement ma progression annuelle de 4ème (parce que le sujet a été abordé dernièrement) même si je n'en aurai pas cette année... J'ai remanié quelques petites choses...

J'aimerais étudier un roman épistolaire (si possible XVIII° siècle) et là je pense évidemment aux Liaisons dangereuses...
Je sais quelle va être la réaction de certain(e)s d'entre vous : Les liaisons dangereuses en 4ème???? affraid Mais ça correspond tellement bien au programme de ce niveau!!! Et puis c'est quand même un classique qu'on n'aborde (et encore!) que si on va en Terminale L ou en 1ère générale... pourquoi ne pas faire connaître ce chef d'œuvre dès la 4ème?
Mais voilà, j'aurais voulu trouver une édition abrégée car il est évidemment hors de question que je leur fasse lire l'édition à 500 pages!

J'ai été sur différents sites de livres et il me semble qu'aucune version abrégée n'existe... En connaissez-vous une?

Sinon, connaissez-vous un autre roman épistolaire (classique de préférence) plus abordable pour les 4èmes?!

Merci!

Bibiou
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Roman épistolaire classique et abordable?!

Message par fame59 le Jeu 31 Juil 2008 - 11:20

je trouve que c'est une bonne idée !

Mais s'il n'existe pas de version abrégée, ça va te demander du travil pour choisir les lettres à donner à lire à tes élèves.

Tu peux faire une demande à l'école des Loisirs, émettant ton souhait de voir ce livre en version abrégée ! j'avais demandé cela à l'époque et j'avais eu une réponse !

fame59
Niveau 9

Message par val09 le Jeu 31 Juil 2008 - 11:22

Pourquoi pas Papa longues jambes ?

val09
Érudit

Message par fame59 le Jeu 31 Juil 2008 - 11:39

Tu as également Oscar et la Dame rose d'E E Schmit, mais ce n'est tellement plus du classique , pour le coup.

l'adaptation de la pièce est passée à la télé l'an dernier avec D. Darrieux : les élèves pleurent quand je leur passe cette vidéo !

fame59
Niveau 9

Message par Reine Margot le Jeu 31 Juil 2008 - 11:40

les lettres de la religieuse portugaise ( de guillerargues) sont courtes et très belles. Sinon en 4e je fais des extraits des lettres persanes.

Reine Margot
Demi-dieu

Message par val09 le Jeu 31 Juil 2008 - 11:46

[quote="fame59"]Tu as également Oscar et la Dame rose d'E E Schmit, mais ce n'est tellement plus du classique , pour le coup.[quote]

Effectivement, les miens ont ADORE ce livre !!

val09
Érudit

Message par Bibiou le Jeu 31 Juil 2008 - 11:57

Je fais lire Oscar et la dame rose en cursive. Mes élève ZEP aussi ont beaucoup aimé! Y en a même une qui m'a sorti : "Madame ça vous plaît de nous faire pleurer? Vous aimez ça?!" Moi Suspect Ben oui pourquoi!!!

Ayé j'ai contacté l'Ecolé des Loisirs et Flammarion (par rapport à leur collection Etonnants classiques parfois abrégés), on verra bien!

Bibiou
Niveau 9

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 13:09

Je vais piocher dans les idées qui ont été données, je n'aurais pas pensé à Guilleragues. Cette année, j'ai fait une partie des Liaisons dangereuses, en ciblant les lettres qui relataient l'aventure de Cécile de Volanges avec le chevalier Danceny. Cela les concerne plus, puisqu'ils sont jeunes (et beaux, dans le film), et le programme autorise de traiter les oeuvres difficiles par extraits ou sur une partie.

Invité
Invité

Message par Aëmiel le Jeu 31 Juil 2008 - 18:03

je ne vais pas bp aider, parce que ce n'est ni un classique, ni un roman ..., mais c'est tellement bien que je ne peux m'empêcher de le recaser : Lettres des Isles girafines (que qqn de neoprofs m'avait fait découvrir). C'est un album grand format, où l'on suit (par lettres, donc) l progression du narrateur, totalement givré, parti pour découvrir les mystérieuses Isles girafines. Tout y est, l'aventure (tous les passages obligés), la critique de la colonisation, l'humour, l'implicite, .... Moi, j'adore ! J'en donne souvent une ou deux à lire aux élèves, et je leur lis le reste.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Bibiou le Jeu 31 Juil 2008 - 20:09

OK je vais chercher ça. Merci.

Bibiou
Niveau 9

Message par bibliominis le Ven 1 Aoû 2008 - 9:51

Et les illustrations sont très belles.

bibliominis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut