Que pensez-vous de Michel Onfray?
Page 3 sur 4 • Partager •
Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Re: Que pensez-vous de Michel Onfray?
Cripure a écrit:Etait-ce faux ?Axel a écrit:Ce n'est pas ainsi que je l'ai perçu. Je vous aime bien, je suis d'accord avec vous, je suis comme vous... mais moi, je sais et je vais vous expliquer![]()
Cripure, en vérité je vous le dis, dès que l'on dit la vérité, on vous trouve prétentieux et pédant. Le temps médiatique est très court, Onfray avait dix minutes au mieux devant lui pour remettre Poutou sur les rails — forcément, ça cingle. Avec un peu de chance, Poutou aura compris.
Il y en a qui ne me supporteraient pas, en cours…
Abraxas- Grand sage
Il pouvait le faire en off. Mais peut-être s'agissait-il d'une thérapie de groupe?

pk- Habitué(e) du forum
Moi j'ai trouvé cette sorte de "rapport de jury express" amical, au sens où j'aimerais qu'un ami me parle ainsi. Je suis donc bien d'accord avec vous. Et j'ajoute que les émissions où on laisse un tel monologue énergique s'installer sans le couper sont rares.Abraxas a écrit:Cripure a écrit:Etait-ce faux ?Axel a écrit:Ce n'est pas ainsi que je l'ai perçu. Je vous aime bien, je suis d'accord avec vous, je suis comme vous... mais moi, je sais et je vais vous expliquer![]()
Cripure, en vérité je vous le dis, dès que l'on dit la vérité, on vous trouve prétentieux et pédant. Le temps médiatique est très court, Onfray avait dix minutes au mieux devant lui pour remettre Poutou sur les rails — forcément, ça cingle. Avec un peu de chance, Poutou aura compris.
Il y en a qui ne me supporteraient pas, en cours…![]()

Cripure- Bon génie
Onfray attaque Freud très fort non sans quelques arguments pertinents au grand désespoir de Roudinesco.
Je lis à ce propos que Roudinesco va participer sous peu à une table ronde qui présente Lacan comme un défenseur des minorités (je cite : les Noirs, les femmes, les homosexuels).
Il me semble que c'est en partie de la fumisterie : je n'ai pas en tête le moindre propos de Lacan sur les Noirs, et il me semble que Lacan n'avait une image ni neutre ni positive de l'homosexualité.

John- Admin
Cripure a écrit:Rendez-vous en janvier pour le dézingage de Sartre et la panthéonisation de Camus
J'ai hâte...

Chocolat- Grand sage
John a écrit:Onfray attaque Freud très fort non sans quelques arguments pertinents au grand désespoir de Roudinesco.
Je lis à ce propos que Roudinesco va participer sous peu à une table ronde qui présente Lacan comme un défenseur des minorités (je cite : les Noirs, les femmes, les homosexuels).
Il me semble que c'est en partie de la fumisterie : je n'ai pas en tête le moindre propos de Lacan sur les Noirs, et il me semble que Lacan n'avait une image ni neutre ni positive de l'homosexualité.
Tu as raison sur toute la ligne, John.

Chocolat- Grand sage
Je n'ai pas lu le Séminaire mais connaissant Roudinesco elle va vous prouver tout et son contraire, et si vous n'êtes pas d'accord avec elle c'est que vous êtes antisémite même si vous n'en avez pas conscience, donc c'est encore pire vilain petit refoulé va !
Voir à ce sujet la polémique à l'occasion de la sortie du livre de Jacques Bénesteau puis du livre noir de la psychanlyse.
Voir à ce sujet la polémique à l'occasion de la sortie du livre de Jacques Bénesteau puis du livre noir de la psychanlyse.

Ronin- Niveau 10
J'ai lu deux de ses bouquins et même si c'est parfois très complexe (le monsieur est beaucoup plus cultivé que moi), j'adore! Surtout ses prises de position contre la religion, moi qui suis athée pur et dur!

chessfiend- Niveau 5
Axel a écrit:Cripure a écrit:Etait-ce faux ?Axel a écrit:Ce n'est pas ainsi que je l'ai perçu. Je vous aime bien, je suis d'accord avec vous, je suis comme vous... mais moi, je sais et je vais vous expliquer![]()
Prétentieux et pédant. De mon point de vue.
Pourquoi cela est-il gênant qu'une personne à lunettes, s'exprime ouvertement, sans langue de bois et affirme ses opinions? Réponse: l'esprit des Lumières n'est plus en France... Aujourd'hui, il ne faut plus froisser qui que se soit. J'en lisais certains qui trouvent Onfray trop sérieux. Mais comment ne pas être sérieux quand on voit à quel point la religion est toujours et encore au cœurs des conflits, la laïcité bafouée. Nous sommes en 2011. La science explique presque tout de nos jours et pourtant des milliards de gens continuent de croire en une entité qui soit disant a tout créé et veille sur nous (même sur la petite chinoise de deux ans écrasée sur une route parmi d'autres exemples?)... Alors oui, M. Onfray a raison d'être sérieux sur nombre de sujets. Certes le ton est parfois professoral mais j'aimerais qu'il y en ait plus des comme lui et pas; le monde irait mieux...

chessfiend- Niveau 5
"Monologue énergique" Déjà le seul fait que ce soit un monologue et un si long monologue... Je dirais plutôt intervention creuse, violente, paternaliste, avec des procédés grotesques de commercial: "Moi aussi, j'ai raté des examens.. " Bien sûr, je suis un être d'une rare culture, d'une rare intelligence, d'une rare éloquence, auquel, cela va de soi, un misérable ouvrier ne peut prétendre, un jour, se comparer, mais comme je suis, en outre, d'une rare finesse, d'une rare générosité, je m'efforce de trouver un point commun entre lui et moi, tout en sachant très bien que cela ne rendra que plus manifeste le mépris que j'éprouve pour ce représentant de la plèbe...
Hallucinant! Hallucinant aussi que certains ici jugent qu'Onfray a eu raison de "coacher", devant des millions? de personnes, M. Poutou, intelligent, sympathique, mais pris au piège, ne serait-ce qu'à cause des signatures.
Socrate en communicant, Socrate aux jeux du cirque et du bon côté, attention!, qui ne voit pas l'imposture?
Hallucinant! Hallucinant aussi que certains ici jugent qu'Onfray a eu raison de "coacher", devant des millions? de personnes, M. Poutou, intelligent, sympathique, mais pris au piège, ne serait-ce qu'à cause des signatures.
Socrate en communicant, Socrate aux jeux du cirque et du bon côté, attention!, qui ne voit pas l'imposture?
cunégonde- Niveau 4
Poutou n'est pas crédible comme candidat, c'est tout. Il ressemble plus à un pantin qu'à un homme motivé par ses convictions... Onfray est quelqu'un de brillant qui a raison de se désespérer des querelles des partis de gauche...

chessfiend- Niveau 5
chessfiend a écrit:Poutou n'est pas crédible comme candidat, c'est tout.
Il a l'air "bien brave", comme disait ma mémé dans le Luberon.
Mais, comme on le sait, la bravitude n'est pas au programme des présidentielles...

Palombella Rossa- Habitué(e) du forum
Quelqu'un aurait-il lu ses livres sur Freud et Camus ? j'envisage leur lecture cet été. Merci 

Angel18- Niveau 3
J'ai reçu en cadeau un livre de Onfray sur Camus (L'ordre libertaire), j'ai commencé, j'ai du mal à lire, mais je viendrai sur ce topic pour en parler...

LM- Vénérable
Pareil. Je n'arrive plus à lire, mais le Camus est sur mon bureau...LM a écrit:J'ai reçu en cadeau un livre de Onfray sur Camus (L'ordre libertaire), j'ai commencé, j'ai du mal à lire, mais je viendrai sur ce topic pour en parler...

Cripure- Bon génie
Vous n'arrivez pas à lire Onfray? Prenez modèle sur une lectrice-aventurière-un-peu-crado de 2 ans...

- Spoiler:

Mona Lisa Klaxon- Neoprof expérimenté
Page 3 sur 4 •
1, 2, 3, 4 
Page 3 sur 4