Marcel Pagnol en 3e
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Marcel Pagnol en 3e
Et puis, Le Temps des Secrets est pratiquement totalement indépendant des deux premiers.
doublecasquette- Guide spirituel
doublecasquette a écrit:Et puis, Le Temps des Secrets est pratiquement totalement indépendant des deux premiers.
Oui, il y a de rares références aux deux premiers tomes, ce qui fait qu'on n'est pas gênés dans la lecture. J'ai proposé Le Temps des secrets parce que c'est la période ado, ça parlera peut-être plus à des 3°.

Sessi- Erudit
Sessi a écrit:doublecasquette a écrit:Et puis, Le Temps des Secrets est pratiquement totalement indépendant des deux premiers.
Oui, il y a de rares références aux deux premiers tomes, ce qui fait qu'on n'est pas gênés dans la lecture. J'ai proposé Le Temps des secrets parce que c'est la période ado, ça parlera peut-être plus à des 3°.
Il me semble aussi.
Et puis, à la limite, si le temps se trouve, tu pourrais leur faire visionner les films tirés de La Gloire de mon père et du Chateau de ma mère, en préambule.

doublecasquette- Guide spirituel
Abraxas a écrit:
Le Temps des secrets, pourquoi pas… Mais celle qui compte, c'est la mère — c'est parce qu'elle meurt quand il a 14 ans que Pagnol se met à la littérature : voir la théorie du deuil…
En fait, le Château de ma mère, et l'ensemble des souvenirs, c'est un gigantesque tombeau (au sens mallarméen du terme) construit cinquante ans plus tard — il a bien fallu ça pour parvenir à en parler, tout le reste n'était que prélude.
Oui, c'est nettement moins "gentil" que le premier tome (voir aussi la mort du frère, à la guerre de 14/18, évoquée à la fin).

henriette- Sage
Merci pour vos conseils ! Bon je vais réfléchir à tout cela !! Demain, je vais aller les feuilleter dans une librairie !

oph- Niveau 5
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2