dictée é/er sixième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dictée é/er sixième

Message par Patate le Mer 1 Oct 2008 - 16:28

Coucou,

Quelqu'un aurait-il une dictée trèèèèèèèès simple sur é/er? J'en ai déjà une, mais elle n'est pas si simple et comme le premier contrôle de mes sixièmes est mauvais, j'aimerais bien ne pas trop leur casser le moral...
Merci!

Patate
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: dictée é/er sixième

Message par bebe le Mer 1 Oct 2008 - 17:10

Poups m'a conseillé le site bescherelle qui propose des dictées, mais à mon avis, elle va être trop difficile:

– Mon Dieu ! soupirait le loup, comme c’est bon d’être assis au coin du feu. Il n’y a vraiment rien de meilleur que le vie en famille. Je l’avais toujours pensé.
Les yeux humides de tendresse, il regardait les petites qui se tenaient timidement à l’écart. Après qu’il eut léché sa patte endolorie, exposé son ventre et son dos à la chaleur du foyer, il commença de raconter des histoires. Les petites s’étaient approchées pour écouter les aventures du renard, de l’écureuil, de la taupe ou des trois lapins de la lisière. Il y en avait de si drôles que le loup dut les redire deux ou trois fois.
Marinette avait déjà pris son ami par le cou, s’amusant à tirer ses oreilles pointues, à le caresser à lisse-poil et à rebrousse-poil.

bebe
Érudit

Message par Aïnara le Mer 1 Oct 2008 - 17:48

On est bien d'accord que tu as demandé une dictée trèèèèèèèèès simple, hein !

Dictée de phrases :
Chaque matin, il va acheter son journal.
Elle a mimé la scène avant de s'en aller
Vous pourrez le rencontrer demain matin.
Il faut congeler les légumes quand ils sont frais.
Tu peux compter sur moi, je n'irai pas te dénoncer
Les pompiers ont continué à arroser les flammes mais l'incendie a tout brûlé.

J'en ai d'autres (le tout étant de mettre la main dessus, vu que mon ordi est aussi en bien rangé que l'appart Rolling Eyes ) si celle-ci ne te convient pas.

Aïnara
Niveau 9

Message par Patate le Jeu 2 Oct 2008 - 16:17

Déjà, merci pour vos réponses!
Mais effectivement bébé, ta dictée est bien trop dure pour mes élève. ("Madame, il a la patte endoquoi????")

Ta dictée, Aïnara, est bien de leur niveau, mais je recherche un texte et non une dictée de phrases. En as-tu une?

Patate
Fidèle du forum

Message par Aïnara le Jeu 2 Oct 2008 - 19:50

@Patate a écrit:
Ta dictée, Aïnara, est bien de leur niveau, mais je recherche un texte et non une dictée de phrases. En as-tu une?

Si tu me permets une remarque : vu que les phrases que je te suggère semblent convenir au niveau de tes élèves, tu peux te lancer dans des dictées de phrases (j'en ai donné une récemment, prise dans un manuel de primaire, je m'attendais à des notes entre 15 et 20, des phrases comme "Les chiens poursuivent le chat", super dur !et.... sur deux classes, une seule élève a 20/20, et j'ai plusieurs zéros... je pleure).

Voici une dictée (mais qui comporte le problème "ez", tu n'auras qu'à adapter le barême, ou faire une dictée à trous) :
Une voix a annoncé : « le magasin va fermer dans cinq minutes. Rendez-vous aux caisses pour payer vos achats. Nous espérons que vous avez trouvé tous les produits que vous souhaitiez acheter »
Quelques secondes plus tard, la même voix a ajouté : « chers clients, je suis autorisée à vous annoncer que notre direction a décidé de solder demain mille téléviseurs à prix coûtant. Leur nombre étant limité, vous pouvez en réserver un dès maintenant. N’hésitez pas à demander un formulaire à la caissière au moment où vous réglez vos achats. » Et c’est ainsi que grand-père s’est acheté un téléviseur et que les vedettes du petit écran ont pénétré dans sa vie tranquille.

Aïnara
Niveau 9

Message par Patate le Jeu 2 Oct 2008 - 20:08

Merci Aïnara! Pour "ez", c'est parfait: on l'a vu en même temps que é/er. As-tu les références de ce texte?

Pour les dictées, je préfère les textes aux phrases. Les phrases, je m'en sers surtout pour les exercices en classe ou à la maison. Pour les dictées, j'ai tout simplement envie qu'ils découvrent quelques textes... Il m'est arrivé de parler d'un livre après en avoir dicté un extrait, et d'intéresser un peu les élèves: ils souhaitent parfois emprunter le livre.

Patate
Fidèle du forum

Message par Aïnara le Jeu 2 Oct 2008 - 21:00

Vouaip, tu as raison. Mais après ma dictée de phrases simplissimes, visant à remonter la moyenne des expressions écrites, je n'ai plus aucun entrain.
Non, je n'ai pas les références de ce que je te donne. Peut-être même est-ce une invention perso ? Je n'en sais fichtre rien, j'invente des dictées, pique aussi des textes ici ou là, fais des montages... désolée....

Aïnara
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut