[5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: [5°] Vingt mille lieues sous les mers, ou autre Jules Verne?
percehaie a écrit:J'ai fait LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS cette année avec mes 5e
EDITIONS PETITS CLASSIQUES LAROUSSE.
Ils ont été très enthousiastes.
c'est une version intégrale ?
j'ai acheté le hatier poche collège (avec image dossier etc..) et je pensais le faire acheter aux élèves (4,50)...
lilicheng- Erudit
Les tribulations ça peut être très sympa en effet, et on peut faire le parallèle, comme évoqué dans un autre fil, avec Tintin (et leur montrer le film avec Belmondo
)

henriette- Sage
Ben oui, mais il faut que le lise... (ou je fais comme les élèves, je regarde le film? Je l'ai déjà vu il y a dix ans en fait, c'est bon
)

totoro- Grand sage
bon et ben ce sera un GT sur les mondes inconnus de Jules Verne, suivi de Vendredi en OI.
Je n'arrive pas à apprécier un Verne en entier, seuls ses idées, son projet, et l'homme qi'il était m'interessent réellement.
Je n'arrive pas à apprécier un Verne en entier, seuls ses idées, son projet, et l'homme qi'il était m'interessent réellement.

Rose- Esprit sacré
Alors, essayez Sans dessus dessous — chez Magnard, en Classiques & Contemporains — une excellente collection dont je ne dirai jamais assez de bien, dirigée encore à l'époque par des individus d'élite…
C'est très court (moins de 100 pages), et très drôle.

Abraxas- Grand sage
Abraxas a écrit:Alors, essayez Sans dessus dessous — chez Magnard, en Classiques & Contemporains — une excellente collection dont je ne dirai jamais assez de bien, dirigée encore à l'époque par des individus d'élite…
j'utilise régulièrement cette collection. Je ne suis donc plus à convaincre! Merci, je vais regarder.

Rose- Esprit sacré
J'ai découvert sur ce forum l'an dernier Deux ans de vacances. Je l'ai alors fait (version abrégée Livre de poche jeunesse) et ça s'est très bien passé (aventure, naufrage, robinsonnade avec des enfants comme héros, pirates et actions), alors je récidive cette année !

melaniguiz- Habitué(e) du forum
Rose, je t'y prends !!
C'est quoi cette idée saugrenue, de poster sur le boulot au beau milieu des vacances !
Pour répondre à ta question de départ, 20 000 lieues sous les mers est super (dans la collection Lire c'est partir il y a en plus de belles illustrations) mais je pense que c'est un peu dur pour des 5è.
Deux ans de vacances je l'ai lu en intégral et c'est un peu "mou" mais je pense qu'en abrégé ou en extraits ça doit bien passer.
Je ne connais pas Les Tribulations (à part le film), ni le roman de Jack London évoqué par Abraxas. Je vais me renseigner.
Vendredi je n'ai jamais aimé... en fait, les robinsonnades ça me gonfle !!
Je suis davantage branchée "pirates" alors pour moi ce sera L'ïle au Trésor mais tu le sais déjà !
C'est quoi cette idée saugrenue, de poster sur le boulot au beau milieu des vacances !
Pour répondre à ta question de départ, 20 000 lieues sous les mers est super (dans la collection Lire c'est partir il y a en plus de belles illustrations) mais je pense que c'est un peu dur pour des 5è.
Deux ans de vacances je l'ai lu en intégral et c'est un peu "mou" mais je pense qu'en abrégé ou en extraits ça doit bien passer.
Je ne connais pas Les Tribulations (à part le film), ni le roman de Jack London évoqué par Abraxas. Je vais me renseigner.
Vendredi je n'ai jamais aimé... en fait, les robinsonnades ça me gonfle !!
Je suis davantage branchée "pirates" alors pour moi ce sera L'ïle au Trésor mais tu le sais déjà !

lulucastagnette- Guide spirituel
Vendredi c'est la facilité pour moi.... ca ne va me demander aucun travail (ça devrait te plaire ça!!), vu que je le connais par coeur et que je l'ai déjà fait.
Le GT Jules Verne me stimulera un peu les neurones, et m'évitera d'aller vers une OI qui me gonfle...
Le GT Jules Verne me stimulera un peu les neurones, et m'évitera d'aller vers une OI qui me gonfle...

Rose- Esprit sacré
Rose, si tu as envie de bosser sur le personnage du capitaine Nemo, pourquoi ne pas composer un GT à partir d'extraits de Vingt mille Lieues et de L'Ile mystérieuse ?
Honnêtement, je ne connais pas la version abrégée, mais l'original de 20 000 lieues a bien des longueurs. Verne travaillait en recopiant des pages et des pages d'encyclopédie. Pas très excitant. Mais faire découvrir Verne, son univers, sa foi dans la science et le progrès, ses idéaux, à travers Nemo, ce peut être passionnant. A mon avis, pour un sujet pareil, une lecture suivie s'impose : moins ardu que l'étude d'OI, mais permettant de découvrir un personnage dans la durée.
Honnêtement, je ne connais pas la version abrégée, mais l'original de 20 000 lieues a bien des longueurs. Verne travaillait en recopiant des pages et des pages d'encyclopédie. Pas très excitant. Mais faire découvrir Verne, son univers, sa foi dans la science et le progrès, ses idéaux, à travers Nemo, ce peut être passionnant. A mon avis, pour un sujet pareil, une lecture suivie s'impose : moins ardu que l'étude d'OI, mais permettant de découvrir un personnage dans la durée.

V.Marchais- Grand Maître
Maître du monde de Jules Verne!

pavot- Niveau 9
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2