Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis

Message par Tiph le Ven 30 Juil 2010 - 16:24

Bonjour,

Je réalise un mémoire sur le TBI et j’aurai besoin de votre aide car je souhaite recenser les usages que les enseignants font de cet outil.
J’aurai quelques questions à vous poser, si vous voulez bien prendre quelques minutes pour y répondre, cela me servira de base pour la réalisation de mon étude.

Questions:
1. Pour l’élève, quels sont les avantages de l’utilisation du TBI par rapport au tableau blanc classique ? Et pour l’enseignant ? Et par rapport à un ordinateur vidéo projeté ?
2. Quels sont les inconvénients de l’utilisation du TBI pour l’élève ? Et pour l’enseignant ?
3. Que faudrait-il modifier dans le TBI pour que celui-ci vous convienne davantage ?
4. Que pensez-vous de l’aspect interactif du TBI ? (Ressenti favorable ou défavorable ? Ce que vous appréciez ou reprochez ?)
5. Au niveau relation pédagogique, qu’apporte le TBI par rapport au tableau blanc classique ?
6. Que pensez-vous de la formation au TBI que vous avez reçu ? (Si vous en avez reçu une)
7. Pensez-vous que le TBI est devenu un outil indispensable dans votre classe ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Tiph
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisateurs du TBI => besoin de votre avis

Message par Gryphe le Ven 30 Juil 2010 - 16:28

@Tiph a écrit:Je réalise un mémoire sur le TBI et j’aurai besoin de votre aide car je souhaite recenser les usages que les enseignants font de cet outil.
Bonjour Tiph et bienvenue sur Neoprofs.

Peut-être peux-tu nous en dire un peu plus sur ton étude ? Dans quel cadre réalises-tu ce mémoire ?

Les utilisateurs de TBI t'apporteront sans doute rapidement quelques éléments de réponse.

Gryphe
Médiateur

Message par neo le Ven 30 Juil 2010 - 16:57

@Tiph a écrit:
Non ! La preuve, je ne m'en sers pas et pourtant mes cours sont géniaux ! Laughing Laughing Laughing
Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage...

neo
Grand sage

Message par Tiph le Ven 30 Juil 2010 - 17:38

Je suis étudiante en master sciences de l'information et de la communication et je souhaite dans mon mémoire aborder l'usage que les enseignants font du TBI. Je m'intéresse uniquement à l'outil TBI car je ne peux me permettre de dévier dans un mémoire de sciences de l'éducation en me focalisant uniquement sur ses apports pédagogiques (même si je me dois de l'aborder en partie).
Je cherche donc à comprendre dans quelles mesures le TBI se différencie-t-il du tableau blanc classique.
En espérant avoir été un peu plus claire afin que vous puissiez m'aider...

Tiph
Je viens de m'inscrire !

Message par leyade le Ven 30 Juil 2010 - 17:55

@Tiph a écrit:Bonjour,

Je réalise un mémoire sur le TBI et j’aurai besoin de votre aide car je souhaite recenser les usages que les enseignants font de cet outil.
J’aurai quelques questions à vous poser, si vous voulez bien prendre quelques minutes pour y répondre, cela me servira de base pour la réalisation de mon étude.

Questions:
1. Pour l’élève, quels sont les avantages de l’utilisation du TBI par rapport au tableau blanc classique ? Et pour l’enseignant ? Et par rapport à un ordinateur vidéo projeté ?

Pour l'élève, l'attrait pour tout ce qui est Nouveaux outils de communication.
Pour l'enseignant, la possibilité de faire des cours plus attractifs, tant dans leur organisation (multiplicité des media) , dans le déroulement très souple (on peut revenir en arrière, aller plus loin, remontrer un bout de film, réafficher une question, etc)) que dans la présentation (couleurs, images, vidéos, sons, etc.)
Mieux qu'un simple vidéo proj car interactivité : exemple : une question au tableau, et je note différentes réponses données par mes élèves en tapant directement sur mon clavier, devant eux.
du coup j'insère immédiatement leurs propositions écrites.
je modifie le cours au fur et à mesure pour l'adapter.

2. Quels sont les inconvénients de l’utilisation du TBI pour l’élève ? Et pour l’enseignant ?

inconvénient pour l'élève : peu ou pas;
inconvénient pour l'enseignant : nécessité de se colleter avec les NTIC même quand on n'y connaissait pas grand chose.... J'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures à m'arracher les cheveux pour apprendre à men servir puis à bosser pour préparer des cours car c'est plus long qu'un cours ou l'on vient avec ses préparations à la main.

3. Que faudrait-il modifier dans le TBI pour que celui-ci vous convienne davantage ?

plus d'explications, un "tutoriel"

4. Que pensez-vous de l’aspect interactif du TBI ? (Ressenti favorable ou défavorable ? Ce que vous appréciez
ou reprochez ?)

C'est génial, une fois qu'on maitrise.

5. Au niveau relation pédagogique, qu’apporte le TBI par rapport au tableau blanc classique ?

Plus de connivence avec les élèves, plus d'interaction, plus d'attractivité, plus de ludique.

6. Que pensez-vous de la formation au TBI que vous avez reçu ? (Si vous en avez reçu une)

2 h, par un brave monsieur qui n'avait jamais vu une salle de classe. Peu utile.

Oui. Puisque désormais tous mes cours sont conçus, en amont, pour un tbi (j'insère des images, des vidéos, des textes à afficher, etc. )

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

leyade
Bon génie

Message par Tiph le Sam 31 Juil 2010 - 0:32

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour ceux qui le souhaite, vous pouvez me répondre ultérieurement via mon adresse mail : tiph.pabou@gmail.com

J'attends vos réponses.

Tiph
Je viens de m'inscrire !

Message par roxanne le Sam 31 Juil 2010 - 8:21

Un ami m'en a fait le même bilan positif..mais je suis encore sceptique..et puis on n'en a qu'un sur le collège , arraché par les collègues de maths et autres...et puis vu comme je galère avec mon ordi..

roxanne
Enchanteur

Message par Tiph le Mar 3 Aoû 2010 - 21:59

Par sa dénomination, on insiste sur l'interactivité du tbi, c'est d'ailleurs ce qui le différencie du tableau blanc traditionnel. J'aimerai connaître votre avis sur cette interactivité qui est induite par le tbi : quel(s) impact(s), quelle(s) conséquence(s) a-t-elle dans la relation pédagogique ?

Tiph
Je viens de m'inscrire !

Message par Mélisande le Mar 3 Aoû 2010 - 23:04

Je n'en ai encore jamais vu en vrai...

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par ysabel le Mar 3 Aoû 2010 - 23:09

j'aimerais bien en avoir un... il n'y en a que 2 chez nous et c'est dans le bâtiment des maths... évidemment !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut