Insécurité : le Sud, c'était pourtant bien...

Page 8 sur 30 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Insécurité : le Sud, c'était pourtant bien...

Message par lilith888 le Dim 1 Aoû - 1:26

mel93 a écrit:
Pour ce qui est de la violence gratuite, c'est pour moi un argument qui contredit les autres évoqués par les opposants à Astartee : si la violence est gratuite, elle est donc structurelle, inhérente à l'être humain, si elle n'a pas de cause, elle ne devrait donc pas augmenter, or, "vous" disiez au début de ce post, et sous-entendez dans d'autres, que la situation s'aggrave dangereusement , pour moi c'est contradictoire.

Il faut voir ce que l'on place sous le terme de violence gratuite. Pour moi, la violence gratuite est la négation de l'autre en tant qu'être humain, en ce sens où l'agresseur n'a aucune empathie pour sa victime qu'il considère comme une chose, un objet dont on peut jouir en toute impunité (sexuellement ou en usant de la violence).

Et je pense que cette violence se développe aussi par un sentiment d'impunité totale (ce qui ferait office de cause, donc)

Dernière édition par lilith888 le Dim 1 Aoû - 1:28, édité 1 fois

lilith888
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Audrey le Dim 1 Aoû - 1:28

oui, mais en justice, c'est pas notre vision subjective , notre perception qui compte, mais la perception qu'en a la société, avec ses règles permettant la vie en commun.
Que le psychopathe trouve normal de tuer les femmes rousses par exemple, parce que c'est la couleur du diable, n'autorise en rien aux yeux de la société de tels agissements.
Et je me fous de savoir si sa maman était une vilaine femme rousse qui l'a éduqué dans la crainte de Dieu.

Audrey
Bon génie

Message par mel93 le Dim 1 Aoû - 1:29

Donc ce que tu appelles violence gratuite a des causes.
Je crois que c'est ce qu'essaye de dire Astartee, toute forme de violence a une cause. Ce qui ne signifie pas que cette cause justifie ou excuse la violence.

mel93
Sage

Message par Audrey le Dim 1 Aoû - 1:30

Astartee a écrit:
guillaume.ransinan a écrit:Astartée, désolé, mais il n'y a pas d'explication médicale aux psychoses, tout juste une étiquette. La science progresse, mais n'explique pas tout, et n'expliquera sans doute jamais tout, dans un univers infini d'une complexité dépassant forcément la somme finie des savoirs accumulées par des hommes aux cerveaux limités.

On sait cependant qu'un psychopathe a sa propre idée du bien et du mal. étiquette ou pas. Son acte de violence est alors expliqué par sa propre perception des faits.

@ Lilith, j'ai dit objectif ou subjectif... ce qui n'implique pas que ce stimulus soit valable ni justifiable. Mais un individu lambda ne se retrouve pas avec une brusque envie d'aller massacrer quelqu'un alors qu'il plante ses choux.

Ah ben si, justement, ça s'appelle un accès de folie, et personne n'en est à l'abri. Il faut accepter l'idée que parfois, en matière humaine, il n'existe pas d'explication.

Audrey
Bon génie

Message par Astartee le Dim 1 Aoû - 1:31

lilith888 a écrit:
mel93 a écrit:
Pour ce qui est de la violence gratuite, c'est pour moi un argument qui contredit les autres évoqués par les opposants à Astartee : si la violence est gratuite, elle est donc structurelle, inhérente à l'être humain, si elle n'a pas de cause, elle ne devrait donc pas augmenter, or, "vous" disiez au début de ce post, et sous-entendez dans d'autres, que la situation s'aggrave dangereusement , pour moi c'est contradictoire.

Il faut voir ce que l'on place sous le terme de violence gratuite. Pour moi, la violence gratuite est la négation de l'autre en tant qu'être humain, en ce sens où l'agresseur n'a aucune empathie pour sa victime qu'il considère comme une chose, un objet dont on peut jouir en toute impunité (sexuellement ou en usant de la violence).

Et je pense que cette violence se développe aussi par un sentiment d'impunité totale.

Je suis d'accord pour admettre que ce type de violence existe. Je suis cependant persuadée qu'elle trouve des explications dans le parcours de chacun. Dire que ce type de violence se ressent et se vit de la même façon chez tout le monde revient là aussi à nier l'autre en tant qu'individu et le range dans une case hermétique sans rien prendre en compte de sa personnalité

oui, mais en justice, c'est pas notre vision subjective , notre
perception qui compte, mais la perception qu'en a la société, avec ses
règles permettant la vie en commun.
Que le psychopathe trouve normal
de tuer les femmes rousses par exemple, parce que c'est la couleur du
diable, n'autorise en rien aux yeux de la société de tels agissements.
Et je me fous de savoir si sa maman était une vilaine femme rousse qui l'a éduqué dans la crainte de Dieu.

là aussi je suis d'accord. Pourquoi tout le monde n'arrête pas de confondre "expliquable" avec "justifiable" et "acceptable". Je ne parle pas de morale... je parle de causes

Ah ben si, justement, ça s'appelle un accès de folie

si ça a un nom, c'est que c'est catégorisable et donc explicable...

Astartee
Niveau 9

Message par Audrey le Dim 1 Aoû - 1:31

Non, non, je donnais un exemple: toute violence gratuite n'a pas de cause. Combien de psychopathes disent eux-mêmes n'avoir aucune explication à leur geste, et n'en ont même parfois retiré aucun plaisir ni aucune satisfaction?

Audrey
Bon génie

Message par Astartee le Dim 1 Aoû - 1:32

mel93 a écrit:Donc ce que tu appelles violence gratuite a des causes.
Je crois que c'est ce qu'essaye de dire Astartee, toute forme de violence a une cause. Ce qui ne signifie pas que cette cause justifie ou excuse la violence.

je crois que je vais te dresser un autel XD. Merci encore une fois

Astartee
Niveau 9

Message par lilith888 le Dim 1 Aoû - 1:32

mel93 a écrit:Je crois que c'est ce qu'essaye de dire Astartee, toute forme de violence a une cause. Ce qui ne signifie pas que cette cause justifie ou excuse la violence.

Pour le moment, il me semble qu'Astartee trouvait la cause plus parmi les individus (leur vécu, tout ça) que dans la société elle-même.

lilith888
Fidèle du forum

Message par Audrey le Dim 1 Aoû - 1:32

Ce qui a un nom est catégorisable et donc explicable?????
Là, désolée, je trouve ça aberrant.

Audrey
Bon génie

Message par Astartee le Dim 1 Aoû - 1:34

lilith888 a écrit:
mel93 a écrit:Je crois que c'est ce qu'essaye de dire Astartee, toute forme de violence a une cause. Ce qui ne signifie pas que cette cause justifie ou excuse la violence.

Pour le moment, il me semble qu'Astartee trouvait la cause plus parmi les individus (leur vécu, tout ça) que dans la société elle-même.

non, pas forcément, ça peut être les deux, comme les causes peuvent être médicales (pour moi la folie y rentre d'ailleurs), politiques, historiques, psychologiques etc.
Si ces causes étaient si simple, on leur aurait trouvé des solutions

Astartee
Niveau 9

Message par Audrey le Dim 1 Aoû - 1:36

beh parfois, on ne trouve pas de solution..parce qu'il n'y a pas de cause. Rolling Eyes

Audrey
Bon génie

Message par lilith888 le Dim 1 Aoû - 1:37

Astartee a écrit:
Je suis d'accord pour admettre que ce type de violence existe. Je suis cependant persuadée qu'elle trouve des explications dans le parcours de chacun. Dire que ce type de violence se ressent et se vit de la même façon chez tout le monde revient là aussi à nier l'autre en tant qu'individu et le range dans une case hermétique sans rien prendre en compte de sa personnalité

Je vais te donner un exemple un peu polémique pour te montrer que tout ne s'explique pas par le parcours de chacun.
Celui des snuff movies. Ces films tournés clandestinement où l'on voit des gens se faire torturer, violer, j'en passe et des meilleures, et qui sont ensuite achetés très chers dans le monde par des gens comme toi et moi (enfin, en plus riches).
Les gens qui participent à ce trafic ont pour principale motivation l'argent (comme toi et moi, je suppose que toi aussi, l'argent t'intéresse, plus ou moins)

Quant à la deuxième partie de ton argument, je ne l'ai pas comprise.
Tout le monde revient à nier l'individu ? Oui, bien sûr ! la société par essence fonctionne de manière globale, impossible de faire autrement, non ? Prendre en compte la personnalité, oui, mais pas à l'échelle de la société.

lilith888
Fidèle du forum

Message par guillaume.ransinan le Dim 1 Aoû - 1:39

Je crois que ce qu'Astartée appelle explicable ressemble un peu à ce que Turing appelait calculable. Qu'en théorie, il existe une solution pour relier de façon causale tout événement de l'univers à d'autres est une lapalissade si l'on se place dans un modèle déterministe (même si chaotique), et pas chaotique aléatoire.

Par contre, dans la vie de tous les jours, ce qu'on appelle explicable, c'est explicable par rapport à une logique humaine consensuellement admise dans le groupe dans lequel on vit. Avec toutes les limites de l'approche ensembliste de l'humanité (mais je ne connais pas de meilleure compromis énergie/efficacité pour aborder un grand nombre de problèmes humains).

Message par mel93 le Dim 1 Aoû - 1:39

Astartee a écrit:

je crois que je vais te dresser un autel XD. Merci encore une fois

Il y a un smiley pour ça : veneration

Bon, je vais faire dodo, j'ai hâte de vous lire demain, et j'attends toujours la suite des explications de Guillaume, la première m'a mise en appétit.

mel93
Sage

Message par Astartee le Dim 1 Aoû - 1:44

lilith888 a écrit:
Astartee a écrit:

Je vais te donner un exemple un peu polémique pour te montrer que tout ne s'explique pas par le parcours de chacun.
Celui des snuff movies. Ces films tournés clandestinement où l'on voit des gens se faire torturer, violer, j'en passe et des meilleures, et qui sont ensuite achetés très chers dans le monde par des gens comme toi et moi (enfin, en plus riches).
Les gens qui participent à ce trafic ont pour principale motivation l'argent (comme toi et moi, je suppose que toi aussi, l'argent t'intéresse, plus ou moins)

Quant à la deuxième partie de ton argument, je ne l'ai pas comprise.
Tout le monde revient à nier l'individu ? Oui, bien sûr ! la société par essence fonctionne de manière globale, impossible de faire autrement, non ? Prendre en compte la personnalité, oui, mais pas à l'échelle de la société.

"non, pas forcément, ça peut être les deux, comme les causes peuvent être
médicales (pour moi la folie y rentre d'ailleurs), politiques,
historiques, psychologiques etc." je rajoute l'argent à la liste Wink

Dans la deuxième partie de mon argument je disais que ta définition de la "violence gratuite" suppose qu'elle est ressentie de la même façon par tous ceux qui l'exercent. Je pense qu'il y a effectivement des points communs, mais elle n'est pas ressentie par eux tous de façon uniforme puisque ce sont tous des individus avec leur propre parcours et leur propre ressenti.
Quand à l'individu et la société, c'est un vaste sujet... La société est composée d'individus, et les jugements portés sur ce topic à l'encontre des agresseurs se sont basés sur des exemples individuels pour dévier vers une globalisation...
Je ne suis pas sure que tout soit considéré de manière globale donc... et j'ajouterai, heureusement

et pour faire consensus, je change volontier mon "explicable" en "calculable", bien qu'un peu trop déterministe à mon gout

Astartee
Niveau 9

Message par guillaume.ransinan le Dim 1 Aoû - 1:49

moi aussi dodo, il faudra attendre demain, ou à mon prochain retour de la campagne sauvage

Page 8 sur 30 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut