Insécurité : le Sud, c'était pourtant bien...

Page 2 sur 30 Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Insécurité : le Sud, c'était pourtant bien...

Message par sand le Sam 31 Juil 2010 - 20:34

Cette criminalité, on la rencontre, naissante, dans les collèges...

sand
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Message par Reine Margot le Sam 31 Juil 2010 - 20:34

alors comment expliques-tu les chiffres du chômage? la paresse des gens?

Message par Thalie le Sam 31 Juil 2010 - 20:34

marquisedemerteuil a écrit:Alors que la vraie origine de ces problèmes, c'est le chômage. qqn qui a un boulot, même modeste, ne va pas dealer ou brûler des voitures.

Pas d'accord. La plupart de ces délinquants ont entre 15 et 20 ans, ils ont donc l'âge d'aller à l'école et de bien s'y comporter pour espérer avoir un bon job en période difficile. Ils n'ont donc pas encore l'âge de pointer au chômage et d'un. De deux, tu les connais, Marquise, ce sont les mêmes qui pourrissent nos classes, les mêmes qui t'ont agressée à la sortie de ton collège. Souffrent-ils du chômage, ces jeunes ?

Thalie
Sage

Message par Pierre_au_carré le Sam 31 Juil 2010 - 20:36

sand a écrit: La barbarie n'a aucune excuse.

Comme dirait ma grand-mère qui a le bon sens paysan (qui n'a pas été à l'école et qui devait plus ou moins travailler à 10 ans) :
"on était malheureux, mais on ne brulait pas les voitures".

ça résume beaucoup de choses...

Surtout qu'en France on a une politique sociale et éducative qui permet de s'en sortir, donc il y a un moment où il faut savoir saisir la perche.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par sand le Sam 31 Juil 2010 - 20:37

Regarde ce qu'on en fait, dans les collèges... L'impunité s'apprend très tôt !

sand
Empereur

Message par Reine Margot le Sam 31 Juil 2010 - 20:37

sand a écrit:Cette criminalité, on la rencontre, naissante, dans les collèges...

et face au comportement des élèves, l'administration nous fait comprendre que les publics ont changé et qu'un bon prof doit savoir faire face à tout et n'importe quoi. je cite un ppal de cette année: "il n'y a plus de classes faciles", "les jeunes sont mal parce que la société est mal" (et les profs souffrent aussi, mais ce sont des adultes dont on s'en fout). un CPE "il faut apprendre à les contenir" (on enseigne quand dans l'histoire?)

Moralité ces comportements sont banalisés et donc perdurent.

Message par Docteur OX le Sam 31 Juil 2010 - 20:37

Marquise, beaucoup de jeunes aujourd'hui ne veulent pas travailler...(et n'en voient pas l'intérêt immédiat)

Tout simplement. Trop dur et trop ch....

Et si ça te rassure, on en trouve dans toutes les couches sociales.

Docteur OX
Fidèle du forum

Message par Reine Margot le Sam 31 Juil 2010 - 20:39

Thalie a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Alors que la vraie origine de ces problèmes, c'est le chômage. qqn qui a un boulot, même modeste, ne va pas dealer ou brûler des voitures.

Pas d'accord. La plupart de ces délinquants ont entre 15 et 20 ans, ils ont donc l'âge d'aller à l'école et de bien s'y comporter pour espérer avoir un bon job en période difficile. Ils n'ont donc pas encore l'âge de pointer au chômage et d'un. De deux, tu les connais, Marquise, ce sont les mêmes qui pourrissent nos classes, les mêmes qui t'ont agressée à la sortie de ton collège. Souffrent-ils du chômage, ces jeunes ?

il faut distinguer les jeunes en âge d'être au collège, lycée, et là c'est un pb d'éducation, et les adultes, qui peuvent soit avoir un pb de comportement -comme celui de Grenoble- soit rencontrer des difficultés face au chômage et donc verser dans des économies parallèles.

Message par Thalie le Sam 31 Juil 2010 - 20:39

Pierre_au_carré a écrit:

Comme dirait ma grand-mère qui a le bon sens paysan (qui n'a pas été à l'école et qui devait plus ou moins travailler à 10 ans) :

Surtout qu'en France on a une politique sociale et éducative qui permet de s'en sortir, donc il y a un moment où il faut savoir saisir la perche.

Exact, le département le plus pauvre de France est La Creuse, on n'y brûle pas pour autant des voitures. La France peut s'enorgueillir de son système éducatif qui donne à tous sa chance. Encore faut-il avoir envie de s'élever et de faire des efforts au lieu de se poser en victimes perpétuelles.

Thalie
Sage

Message par Reine Margot le Sam 31 Juil 2010 - 20:41

Docteur OX a écrit:Marquise, beaucoup de jeunes aujourd'hui ne veulent pas travailler...(et n'en voient pas l'intérêt immédiat)

Tout simplement. Trop dur et trop ch....

Et si ça te rassure, on en trouve dans toutes les couches sociales.

en effet les élèves sont souvent paresseux à 'lécole. mais souvent aussi ils sont inquiets de leur avenir et de leur travail futur... certains ne savent pas quoi faire plus tard et planent, d'autres sont motivés.

Message par Thalie le Sam 31 Juil 2010 - 20:48

La mairie semble bien plus préoccupée et inquiète avec la presse locale qu'avec Le Figaro où ils se veulent rassurants.
http://www.lindependant.com/articles/2010-07-09/agressions-menaces-le-maire-de-perpignan-tres-preoccupe-212130.php

Thalie
Sage

Message par Reine Margot le Sam 31 Juil 2010 - 20:50

Thalie a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:

Exact, le département le plus pauvre de France est La Creuse, on n'y brûle pas pour autant des voitures. La France peut s'enorgueillir de son système éducatif qui donne à tous sa chance. Encore faut-il avoir envie de s'élever et de faire des efforts au lieu de se poser en victimes perpétuelles.

dans les départements les plus pauvres (je bosse dessus pour le concours de saenes) il y a plusieurs profils: soit des départements ruraux comme la Creuse qui subit le dépeuplement et le vieillissement de la population, mais connaissent peu de chômage et peu de violence, soit des départements anciennement industriels ayant subi la désindustrialisation (le pas de calais) et le chômage (et là on a des faits de violence) soit des départements urbains comme le 93. la région PACA est un cas particulier car elle est très attractive notamment pour ses conditions de vie, et attire notamment les gens diplômés. ça crée une demande d'emploi plus forte que l'offre (qui est déja importante: tourisme, agriculture, etc), et de plus bcp d'emplois sont saisonniers. Voila!

Je suis à moitié d'accord pour le discours "le système donne à tous sa chance". d'un côté certes on ne peut pas céder à 'langélisme et enlever à chacun ses responsabilités. de l'autre je constate qu'il y a de grandes inégalités selon les populations entre élèves, et entre catégories socio-professionnelles; on n'a pas réussi à les résoudre. ça joue énormément on ne peut le nier, même si je reconnais que les élèves se laissent trop vivre le plus souvent.

Message par Docteur OX le Sam 31 Juil 2010 - 21:01

Bon allez, un peut d'optimisme avec une bien belle chanson vantant les mérites de notre pays et mettant en avant les résultats éclatants de plusieurs années passées dans les écoles de la République

http://www.youtube.com/watch?v=TUquUbch9Nk&feature=player_embedded

Dernière édition par Docteur OX le Sam 31 Juil 2010 - 21:06, édité 1 fois

Docteur OX
Fidèle du forum

Message par Thalie le Sam 31 Juil 2010 - 21:06

marquisedemerteuil a écrit: Je suis à moitié d'accord pour le discours "le système donne à tous sa chance". d'un côté certes on ne peut pas céder à 'langélisme et enlever à chacun ses responsabilités. de l'autre je constate qu'il y a de grandes inégalités selon les populations entre élèves, et entre catégories socio-professionnelles; on n'a pas réussi à les résoudre. ça joue énormément on ne peut le nier, même si je reconnais que les élèves se laissent trop vivre le plus souvent.
Tu peux préciser, je ne vois pas à quoi tu fais allusion, l'école française est pourtant nationale ? Shocked Je ne vois pas comment l'école serait responsable et devrait résoudre les différences socio-pro des parents. Au contraire c'est parce qu'il offre la même école à tous ces enfants que le système français permet à des enfants pauvres de réussir.

Dernière édition par Thalie le Sam 31 Juil 2010 - 21:14, édité 2 fois

Thalie
Sage

Message par Pierre_au_carré le Sam 31 Juil 2010 - 21:09

marquisedemerteuil a écrit:
dans les départements les plus pauvres (je bosse dessus pour le concours de saenes) il y a plusieurs profils: soit des départements ruraux comme la Creuse qui subit le dépeuplement et le vieillissement de la population, mais connaissent peu de chômage et peu de violence,

Sans doute parce qu'en Creuse certains acceptent des boulots ingrats...
Tu ne vas pas me dire qu'il y a plus de boulot en Creuse que dans un autre département "pauvre".
Je pense que c'est plus une histoire de mentalité.

D'ailleurs, en lisant le HS du monde cet été, j'ai été surpris :
seul le sud-ouest avait voté majoritairement PS au 2ième tour de la présidentielle de 2007. Soit disant parque la vie y est plus douce qu'ailleurs et qu'il y a moins de problèmes d'insécurité qu'ailleurs (où les gens avaient plus voté Sarkozy).
Il se trouve que dans ce HS, on voyait une infographie (sans lien avec ce sujet) qui montrait que plusieurs de ces mêmes départements du sud-ouest étaient parmi les plus pauvres de France.
Donc "zone pauvre" n'entraine pas "insécurité".

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par John le Sam 31 Juil 2010 - 21:24

Docteur OX a écrit:Bon allez, un peut d'optimisme avec une bien belle chanson vantant les mérites de notre pays et mettant en avant les résultats éclatants de plusieurs années passées dans les écoles de la République
http://www.youtube.com/watch?v=TUquUbch9Nk&feature=player_embedded

Tiens, je l'avais oublié celui-là.

Elles sont devenues quoi, les deux plaintes dont il était l'objet ?

John
Admin

Page 2 sur 30 Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut