Insécurité : le Sud, c'était pourtant bien...

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Insécurité : le Sud, c'était pourtant bien...

Message par John le Sam 31 Juil 2010 - 21:24

Docteur OX a écrit:Bon allez, un peut d'optimisme avec une bien belle chanson vantant les mérites de notre pays et mettant en avant les résultats éclatants de plusieurs années passées dans les écoles de la République
http://www.youtube.com/watch?v=TUquUbch9Nk&feature=player_embedded

Tiens, je l'avais oublié celui-là.

Elles sont devenues quoi, les deux plaintes dont il était l'objet ?

John
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Message par zabou le Sam 31 Juil 2010 - 21:34

C'est assez effrayant comme témoignage! Mais je crois qu'à l'heure actuelle aucune ville n'est épargnée...J'ai grandi dans un quartier dit "sensible" mais j'aimais la vie très animée du quartier, la solidarité qui y régnait....Aujourd'hui quand je dois aller voir mes parents, j'ai l'impression de passer dans une zone de non-droit: courses poursuite à scooter, musique à fond dans les voitures, courses de voitures, ils ont défoncé les caméras de vidéo surveillance, ils dealent devant les commerçants qui en ont marre mais n'osent rien dire. Le pire c'est qu'à partir de 20h00 du soir, si tu es une femme, tu te fais insulter. Alors qu'avant, il y a 4/5 ans encore on pouvait traverser le quartier tranquillement.
En ce qui concerne ce quartier et sa situation, on sait comment on en est arrivé là: suppression de la police de proximité, fin des éducateurs de rue ou "grands frères", fermetures des foyers qui accueillaient les jeunes pendant les vacances...On sent de part et d'autre de la haine, de la vengeance, de l'affrontement.
Tout ça est effrayant....

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Thalie le Sam 31 Juil 2010 - 22:52

zabou a écrit: Alors qu'avant, il y a 4/5 ans encore on pouvait traverser le quartier tranquillement.
En ce qui concerne ce quartier et sa situation, on sait comment on en est arrivé là: suppression de la police de proximité, fin des éducateurs de rue ou "grands frères", fermetures des foyers qui accueillaient les jeunes pendant les vacances...On sent de part et d'autre de la haine, de la vengeance, de l'affrontement.
Tout ça est effrayant....
Crois-tu vraiment que ces "problèmes" n'existent que depuis 4/5 ans ? Je pense, pour ma part, qu'ils sont plus anciens. Je ne crois pas non plus que c'est le manque d'assistanat (grands frères, foyers etc) qui les ont développés.
A Marseille, j'ai l'exemple, par des éducateurs que je connais, de centres qui accueillent les jeunes errants ou des jeunes dont les situations familiales sont difficiles. Ils les mènent en vacances en France et à l'étranger. Ils ont de l'argent de poche toutes les semaines, un pécule par trimestre pour s'acheter des vêtements. La jeune éducatrice, que je connais, m'a raconté un voyage à Eurodisney avec quelques jeunes adolescents qui est devenu un véritable calvaire pour elle et son acolyte. Les jeunes ont fait les 400 coups dans l'hôtel, dans Paris où il ne voulait absolument rien voir.
Une des personnes que je connais leur fait la cuisine, c'est une jeune fille marocaine qui n'a pas pu aller à l'école dans son pays et qui le regrette bcp, elle témoigne avec son bon sens du manque de volonté de ces jeunes qui ne veulent rien faire et qui se montrent capricieux et exigeants, elle regrette qu'on ne leur apprenne absolument pas à devenir autonome. L'assistanat crée ces personnes déstructurées peu exigeantes envers elles-même et qui pensent que tout leur est dû.
Je ne connais pas le cas des grands frères mais le peu que j'ai entendu me laisse assez dubitative.

Dernière édition par Thalie le Sam 31 Juil 2010 - 23:12, édité 1 fois

Thalie
Sage

Message par Astartee le Sam 31 Juil 2010 - 23:04

ma mère est psychologue en lien avec la PJJ. Autant dire que les cas difficiles, elle connait.
Ce qui m'a toujours fasciné, c'est son optimisme sans fin et sa confiance en chacun des gamins qu'elle a croisés. Une qualité que pas mal d'enseignants devraient garder à l'esprit, surtout dans ce genre de situation. On ne résout rien avec de la rancune et de la peur, encore moins dans un climat de tensions exacerbées d'un côté comme de l'autre.

Apparemment, Marquise s'est faite agresser, et elle arrive toujours a réfléchir de façon objective à la question. Sans faire de l'angélisme, il n'est pas non plus nécessaire de diaboliser.

quant au figaro, j'admire leur prose qui provoque de toute façon l'empathie avec les pauvres familles cloitrées dans leurs toilettes et agressées par des "barbares". Oh quel joli mot

Astartee
Niveau 9

Message par val09 le Sam 31 Juil 2010 - 23:08

Thalie a écrit: L'assistanat crée ces personnes déstructurées peu exigeantes envers elles-même et qui pensent que tout leur est dû.

Entièrement d'accord ! furieux

Dernière édition par val09 le Sam 31 Juil 2010 - 23:17, édité 1 fois

val09
Erudit

Message par guillaume.ransinan le Sam 31 Juil 2010 - 23:10

Astartée, veux tu dire que comme la plupart d'entre nous, ils ( les cas "difficiles") ne parlent pas grec, et que ça n'a rien de choquant ?

Message par guillaume.ransinan le Sam 31 Juil 2010 - 23:14

Et personnellement, j'ai l'impression d'être entre l'angélisme, et la diabolisation...c'est malheureusement cette voie qui me semble absente du paysage politique français. On a les angelistes bisounours, ceux qui ne font que du vent tout en étant au gouvernement, et ceux qui risqueraient d'être dangereux une fois au pouvoir.

Message par Astartee le Sam 31 Juil 2010 - 23:17

guillaume.ransinan a écrit:Astartée, veux tu dire que comme la plupart d'entre nous, ils ( les cas "difficiles") ne parlent pas grec, et que ça n'a rien de choquant ?

je veux dire que, "cas difficiles" ou non, ces gens sont des personnes à part entière, comme n'importe qui, et qu'ils ont, comme tout le monde, une histoire personnelle que l'on ne connait pas, et qu'il faut donc éviter les jugements du type A + B = Y qui sont sans doute rassurants mais ne résolvent rien.

Je veux aussi dire que, si ces cas difficiles se retrouvent dans nos classes, certes nous sommes aussi des humains, mais nous avons choisi ce métier et nous avons donc un rôle d'ENSEIGNANT à jouer.
Que nous ne sommes pas seuls face à ce genre de difficulté.
Et que les balancer dans une catégorie hermétique voile quelque peu les subtilités du problème

Astartee
Niveau 9

Message par Evariste le Sam 31 Juil 2010 - 23:18

sand a écrit:Regarde ce qu'on en fait, dans les collèges... L'impunité s'apprend très tôt !

Absolument!

Thalie a écrit:
marquisedemerteuil a écrit: Je suis à moitié d'accord pour le discours "le système donne à tous sa chance". d'un côté certes on ne peut pas céder à 'langélisme et enlever à chacun ses responsabilités. de l'autre je constate qu'il y a de grandes inégalités selon les populations entre élèves, et entre catégories socio-professionnelles; on n'a pas réussi à les résoudre. ça joue énormément on ne peut le nier, même si je reconnais que les élèves se laissent trop vivre le plus souvent.
Tu peux préciser, je ne vois pas à quoi tu fais allusion, l'école française est pourtant nationale ? Shocked Je ne vois pas comment l'école serait responsable et devrait résoudre les différences socio-pro des parents. Au contraire c'est parce qu'il offre la même école à tous ces enfants que le système français permet à des enfants pauvres de réussir.

L'école française est bien "nationale" mais elle entretien le mythe de la réussite (et non la réussite en elle même). Seules les classes socioprofessionnelles informées réussissent à tirer les marrons du feu.

Astartee a écrit:
quant au figaro, j'admire leur prose qui provoque de toute façon l'empathie avec les pauvres familles cloitrées dans leurs toilettes et agressées par des "barbares". Oh quel joli mot

Je ne sais trop comment tu vivrais ce commentaire à leur place..

Evariste
Niveau 6

Message par Astartee le Sam 31 Juil 2010 - 23:20

on parlait d'empathie... je ne suis PAS à leur place, j'ai mon propre parcours et réagirai en fonction de mes propres capacités le moment venu.

Astartee
Niveau 9

Message par Evariste le Sam 31 Juil 2010 - 23:21

Astartee a écrit:

on parlait d'empathie... je ne suis PAS à leur place, j'ai mon propre parcours et réagirai en fonction de mes propres capacités le moment venu.

En effet.

Evariste
Niveau 6

Message par Astartee le Sam 31 Juil 2010 - 23:23

Evariste a écrit:
Astartee a écrit:

En effet.

En effet

Astartee
Niveau 9

Message par Thalie le Sam 31 Juil 2010 - 23:24

Astartee a écrit:quant au figaro, j'admire leur prose qui provoque de toute façon l'empathie avec les pauvres familles cloitrées dans leurs toilettes et agressées par des "barbares". Oh quel joli mot

Crois-tu vraiment que ce soit la seule prose du Figaro qui crée cette empathie et non pas la réalité des faits ?
Pour ma part, il m'est très facile d'éprouver de l'empathie pour une victime. Je me mets plutôt à sa place à elle et je ne cherche pas vraiment à comprendre, en effet, quelles sont toutes les raisons psycho/socio/géo/historiques de son agresseur. Je ne suis pas gentille je sais ! Trop dur ! Twisted Evil

Thalie
Sage

Message par guillaume.ransinan le Sam 31 Juil 2010 - 23:27

La psychologie individualisée, c'est très bien, mais la sociologie aurait pu servir aussi. Si elle était plus une science humaine qu'une idéologie. Je ne vois pas en quoi une approche macroscopique de phénomènes de sociétés, tenant compte de proportions, de probabilités, de corrélations, serait nulle et non avenue.

Message par Celeborn le Sam 31 Juil 2010 - 23:27

Astartee a écrit:
Je veux aussi dire que, si ces cas difficiles se retrouvent dans nos classes, certes nous sommes aussi des humains, mais nous avons choisi ce métier et nous avons donc un rôle d'ENSEIGNANT à jouer.
Que nous ne sommes pas seuls face à ce genre de difficulté.

Je ne vois pas vraiment où tu veux en venir, là…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Médiateur

Message par Thalie le Sam 31 Juil 2010 - 23:28

Astartee a écrit:

L'empathie ne signifie-t-elle pas pour toi justement le fait d'être capable, autant que faire se peut, de se mettre à la place de l'autre et d'éprouver sa souffrance, de la partager avec lui, de compatir.

Dernière édition par Thalie le Sam 31 Juil 2010 - 23:31, édité 1 fois

Thalie
Sage

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut