Insécurité : le Sud, c'était pourtant bien...
Page 30 sur 30 • Partager •
Page 30 sur 30 •
1 ... 16 ... 28, 29, 30
Re: Insécurité : le Sud, c'était pourtant bien...
On connaît souvent des gens qui vivent avec ces emplois peu payés et qui galèrent, il faut l'avouer, pas besoin d'avoir travaillé dedans pour le savoir. et avec le smic on a juste de quoi vivre, pas plus.
Reine Margot- Oracle
Tout dépend de ce qu'on appelle le minimum vital. Avoir un toit et de la nourriture, plus un peu de confort. Ou pouvoir partir en vacances au moins une semaine par mois, et se payer des restaus de temps en temps.
Une femme faisant partie des plus grandes fortunes de France ( je ne sais plus laquelle) avait dit un jour, du temps du franc, "je sais qu'en France il y a des gens pauvres qui gagnent moins de 20 000 f par mois".
L'état peut sans doute agir pour baisser le coût des loyers et de l'accession à la propriété. En dehors de ça, dans un contexte de mondialisation sans vraies frontières commerciales aux portes de l'Europe, il faut bien savoir que l'on peut encore beaucoup baisser le pouvoir d'achat des français moyens et des français pauvres avant d'avoir une révolte.
Avec un RMI, en France, si on n'est pas complètement déssociabilisé, on peut louer une chambre sonacotra voire un petit studio en province. Et de quoi se payer un minimum en bouffe, avec même quelques petits rares plaisirs payants.
Une femme faisant partie des plus grandes fortunes de France ( je ne sais plus laquelle) avait dit un jour, du temps du franc, "je sais qu'en France il y a des gens pauvres qui gagnent moins de 20 000 f par mois".
L'état peut sans doute agir pour baisser le coût des loyers et de l'accession à la propriété. En dehors de ça, dans un contexte de mondialisation sans vraies frontières commerciales aux portes de l'Europe, il faut bien savoir que l'on peut encore beaucoup baisser le pouvoir d'achat des français moyens et des français pauvres avant d'avoir une révolte.
Avec un RMI, en France, si on n'est pas complètement déssociabilisé, on peut louer une chambre sonacotra voire un petit studio en province. Et de quoi se payer un minimum en bouffe, avec même quelques petits rares plaisirs payants.

guillaume.ransinan- Niveau 9
oui, mais il y a toujours des choses à payer: voiture, assurances diverses, abonnement téléphone et internet et entretien de l'ordi, vêtements... je connais qqn qui est au RSA, mais étant propriétaire il ne paie aucun loyer ou crédit...eh bien il ne peut RIEN se permettre, même logé gratuitement. le RSA c'est 300€ par mois, et ça file vite, sans compter que si tu travailles un mois tu ne reçois plus rien ensuite.

Reine Margot- Oracle
Avoir le Smic ne veut pas dire être SDF.
On dirait qu'il vaut mieux baisser les bras, ne rien faire que de faire un métier mal payé... C'est mieux que rien, non ?
On dirait qu'il vaut mieux baisser les bras, ne rien faire que de faire un métier mal payé... C'est mieux que rien, non ?
percehaie- Niveau 9
Il s'agit seulement de dire "essayons d'améliorer les choses" plutôt que "c'es mieux que rien"...

Reine Margot- Oracle
C'est certain qu'il faut améliorer les choses mais soyons réalistes, ce n'est pas dans le contexte actuel et avec le gouvernement que l'on a que les choses vont évoluer positivement pour les précaires.
Comme le dit Diderot à la fin du Supplément, il faut aussi parfois accepter de se soumettre au système... en attendant qu'on le change.
Comme le dit Diderot à la fin du Supplément, il faut aussi parfois accepter de se soumettre au système... en attendant qu'on le change.
percehaie- Niveau 9
Le RSA pour une personne célibataire, c'est 460€, même si elle est hébergée à titre gratuit.
ET si je parle de ça ici ( ça ressemble à un gros hors sujet), c'est que certains se servent de cette pauvreté comme prétexte pour voler, dealer, casser.
Désolé, par rapport à des centaines de millions de pauvres dans le reste du monde, être pauvre en France n'est pas forcément drôle, mais ce n'est pas de la survie. On vivote, c'est déjà beaucoup mieux.
ET si je parle de ça ici ( ça ressemble à un gros hors sujet), c'est que certains se servent de cette pauvreté comme prétexte pour voler, dealer, casser.
Désolé, par rapport à des centaines de millions de pauvres dans le reste du monde, être pauvre en France n'est pas forcément drôle, mais ce n'est pas de la survie. On vivote, c'est déjà beaucoup mieux.

oui, on peut toujours trouver pire, dans ce cas... sinon pour la personne que je connais il m'a parlé de 300 € après je ne connais pas les détails des calculs.

Reine Margot- Oracle
Il est peut être en couple, ou autre particularité.
Ce n'est pas parce qu'on trouve pire ailleurs qu'on doit systématiquement accepter son sort. Je reconnais la limite de l'argument.
Je crains tellement qu'on n'arrive pas à conserver notre qualité de vie face au reste du monde si on ne pousse pas les autres pays à faire progresser leurs réglementations sociales et environnementales, et si on n'apprend pas à mieux gérer, économiser et partager les ressources restantes, que je trouve que par rapport à demain, et au reste du monde, on se plaint beaucoup sans trop penser aux autres travailleurs exploités sur le reste de la Terre, et à nos enfants à tous de demain (désolé pour la syntaxe).
Ce n'est pas parce qu'on trouve pire ailleurs qu'on doit systématiquement accepter son sort. Je reconnais la limite de l'argument.
Je crains tellement qu'on n'arrive pas à conserver notre qualité de vie face au reste du monde si on ne pousse pas les autres pays à faire progresser leurs réglementations sociales et environnementales, et si on n'apprend pas à mieux gérer, économiser et partager les ressources restantes, que je trouve que par rapport à demain, et au reste du monde, on se plaint beaucoup sans trop penser aux autres travailleurs exploités sur le reste de la Terre, et à nos enfants à tous de demain (désolé pour la syntaxe).

sinon, Stephen Hawking vient de déclarer que d'ici 200 ans, s'il n'y avait pas de catastrophe majeure, l'humanité devrait coloniser d'autres planètes pour survivre...

Reine Margot- Oracle
Ouf tout va bien alors, parce qu'il y aura des catastrophes majeures avant 

Page 30 sur 30 •
1 ... 16 ... 28, 29, 30
Page 30 sur 30