Insécurité : le Sud, c'était pourtant bien...

Page 7 sur 30 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Insécurité : le Sud, c'était pourtant bien...

Message par lilith888 le Dim 1 Aoû 2010 - 1:09

Donc aucun jugement sur aucun sujet.
Si j'ai bien compris, tu attends de vivre des choses pour juger.
Il y aura donc beaucoup de phénomènes dans la vie qui échapperont à ton jugement (par définition)

lilith888
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par Astartee le Dim 1 Aoû 2010 - 1:09

Audrey a écrit:
Astartee a écrit:
Si on admettait une bonne fois pour toutes qu'il existe un type de violence "gratuite" ?

moi je n'y crois pas. mais tu peux toujours me donner un exemple

Beh les psychopathes commettent des violences gratuites... tuer les animaux..les torturer...

tiens, un enfant qui en kidnappe un autre et le tue par exemple, comme ça, sans raison,...

oui, ben ils sont psychopathes quoi... donc explicable

@ Lilith: que tu ne le sois pas ne veut pas dire que tu n'es pas perçue comme telle.
Quand à ma bretagne, je te rassure, je suis déjà montée à la capitale... j'y vais même régulièrement

Dernière édition par Astartee le Dim 1 Aoû 2010 - 1:11, édité 1 fois

Astartee
Niveau 9

Message par guillaume.ransinan le Dim 1 Aoû 2010 - 1:09

Ah, mais cette violence non excusable, mais explicable, doit elle être condamnable?

Message par Astartee le Dim 1 Aoû 2010 - 1:10

guillaume.ransinan a écrit:Ah, mais cette violence non excusable, mais explicable, doit elle être condamnable?

ça ce n'est pas à moi d'en juger

Astartee
Niveau 9

Message par Astartee le Dim 1 Aoû 2010 - 1:10

Donc aucun jugement sur aucun sujet.
Si j'ai bien compris, tu attends de vivre des choses pour juger.
Il y aura donc beaucoup de phénomènes dans la vie qui échapperont à ton jugement (par définition)

tout à fait ^^

Astartee
Niveau 9

Message par lilith888 le Dim 1 Aoû 2010 - 1:12

Astartee a écrit:
@ Lilith: que tu ne le sois pas ne veut pas dire que tu n'es pas perçue comme telle.

c'est là la limite de ton raisonnement. Si on se fait agresser parce que les autres perçoivent de nous quelque chose qui les dérange, c'est le règne de la barbarie.
Quid des homosexuels, des roux, des handicapés, des filles sexy... et j'en passe ?

Tu renverses totalement le processus en expliquant qu'en fait, c'est l'autre qui se sent agressé parce qu'il croit percevoir de moi, et donc, en retour, il m'agresse...

lilith888
Neoprof expérimenté

Message par guillaume.ransinan le Dim 1 Aoû 2010 - 1:13

Astartée, sois mesurée justement, toute théorie a ses limites et ses exceptions.
Si un psychopathe commet un acte de violence gratuit sans aucun stimulus logique par rapport au monde extérieur, il est gratuit, même si l'on peut dire que dans sa tête, il y a une explication.

Message par lilith888 le Dim 1 Aoû 2010 - 1:13

Astartee a écrit:
guillaume.ransinan a écrit:Ah, mais cette violence non excusable, mais explicable, doit elle être condamnable?

sauf si tu es un jour juré...

lilith888
Neoprof expérimenté

Message par guillaume.ransinan le Dim 1 Aoû 2010 - 1:15

Astartee a écrit:

C'est à qui d'en juger ?
Au juge qui fait appliquer les lois?
A l'élu qui fait les lois ?
Au citoyen qui vote pour celui qui fait les lois ?

Message par Astartee le Dim 1 Aoû 2010 - 1:16

guillaume.ransinan a écrit:Astartée, sois mesurée justement, toute théorie a ses limites et ses exceptions.
Si un psychopathe commet un acte de violence gratuit sans aucun stimulus logique par rapport au monde extérieur, il est gratuit, même si l'on peut dire que dans sa tête, il y a une explication.

il y a une explication médicale.
@ Lilith: oui, c'est possible, mais c'est une image qui a été véhiculée et adaptée pour être reconnue et les gens réagissent en conséquence. Je ne dis pas que c'est excusable, ni justifiable. Je dis que la violence répond toujours à un stimulus, qu'il soit objectif ou subjectif.

sauf si tu es un jour juré...

eh bien à ce moment là, j'aurai toutes les clés en main et je pourrai exprimer mon opinion Wink
et oui, c'est à un juge, à un tribunal d'en décider.

Astartee
Niveau 9

Message par guillaume.ransinan le Dim 1 Aoû 2010 - 1:19

Astartée, désolé, mais il n'y a pas d'explication médicale aux psychoses, tout juste une étiquette. La science progresse, mais n'explique pas tout, et n'expliquera sans doute jamais tout, dans un univers infini d'une complexité dépassant forcément la somme finie des savoirs accumulées par des hommes aux cerveaux limités.

Message par lilith888 le Dim 1 Aoû 2010 - 1:22

Astartee a écrit:
@ Lilith: oui, c'est possible, mais c'est une image qui a été véhiculée et adaptée pour être reconnue et les gens réagissent en conséquence. Je ne dis pas que c'est excusable, ni justifiable. Je dis que la violence répond toujours à un stimulus, qu'il soit objectif ou subjectif.

Non, désolée, je ne suis toujours pas convaincue.
Le stimulus, je n'y crois pas : cela sous-entend que la victime offre le bâton pour se faire frapper (tiens, elle m'a regardée de travers --> stimulus --> je lui casse les dents --> réaction)

Le stimulus, c'est l'alibi foireux de la violence gratuite, le fameux "elle a pas dit non" des viols collectifs...

Dernière édition par lilith888 le Dim 1 Aoû 2010 - 1:23, édité 1 fois

lilith888
Neoprof expérimenté

Message par mel93 le Dim 1 Aoû 2010 - 1:23

@Guillaume : Merci pour les explications sur le premier point, ça me semble plus clair en effet. J'attends avec impatience le reste.

Pour ce qui est de la violence gratuite, c'est pour moi un argument qui contredit les autres évoqués par les opposants à Astartee : si la violence est gratuite, elle est donc structurelle, inhérente à l'être humain, si elle n'a pas de cause, elle ne devrait donc pas augmenter, or, "vous" disiez au début de ce post, et sous-entendez dans d'autres, que la situation s'aggrave dangereusement scratch , pour moi c'est contradictoire.

mel93
Esprit éclairé

Message par mel93 le Dim 1 Aoû 2010 - 1:24

guillaume.ransinan a écrit:Astartée, désolé, mais il n'y a pas d'explication médicale aux psychoses, tout juste une étiquette. La science progresse, mais n'explique pas tout, et n'expliquera sans doute jamais tout, dans un univers infini d'une complexité dépassant forcément la somme finie des savoirs accumulées par des hommes aux cerveaux limités.

Ça dépend lesquelles.

mel93
Esprit éclairé

Message par Astartee le Dim 1 Aoû 2010 - 1:25

guillaume.ransinan a écrit:Astartée, désolé, mais il n'y a pas d'explication médicale aux psychoses, tout juste une étiquette. La science progresse, mais n'explique pas tout, et n'expliquera sans doute jamais tout, dans un univers infini d'une complexité dépassant forcément la somme finie des savoirs accumulées par des hommes aux cerveaux limités.

On sait cependant qu'un psychopathe a sa propre idée du bien et du mal. étiquette ou pas. Son acte de violence est alors expliqué par sa propre perception des faits.

@ Lilith, j'ai dit objectif ou subjectif... ce qui n'implique pas que ce stimulus soit valable ni justifiable. Mais un individu lambda ne se retrouve pas avec une brusque envie d'aller massacrer quelqu'un alors qu'il plante ses choux.

Astartee
Niveau 9

Message par lilith888 le Dim 1 Aoû 2010 - 1:26

mel93 a écrit:
Pour ce qui est de la violence gratuite, c'est pour moi un argument qui contredit les autres évoqués par les opposants à Astartee : si la violence est gratuite, elle est donc structurelle, inhérente à l'être humain, si elle n'a pas de cause, elle ne devrait donc pas augmenter, or, "vous" disiez au début de ce post, et sous-entendez dans d'autres, que la situation s'aggrave dangereusement , pour moi c'est contradictoire.

Il faut voir ce que l'on place sous le terme de violence gratuite. Pour moi, la violence gratuite est la négation de l'autre en tant qu'être humain, en ce sens où l'agresseur n'a aucune empathie pour sa victime qu'il considère comme une chose, un objet dont on peut jouir en toute impunité (sexuellement ou en usant de la violence).

Et je pense que cette violence se développe aussi par un sentiment d'impunité totale (ce qui ferait office de cause, donc)

Dernière édition par lilith888 le Dim 1 Aoû 2010 - 1:28, édité 1 fois

lilith888
Neoprof expérimenté

Page 7 sur 30 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 18 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut