Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MI
Niveau 1

Re: Les OI de première

par MI le Lun 23 Aoû 2010 - 12:32
Ah ok... je retiens ! Avec ma cadence de débutante, autant déjà tabler sur cinq séquences alors !

J'ai du mal à m'imaginer dans le rôle de l'examinatrice ! Ça doit faire une drôle d'impression la 1ère fois...
avatar
LNSAG
Niveau 10

Re: Les OI de première

par LNSAG le Lun 23 Aoû 2010 - 12:55
@MI a écrit:LNSAG, si tu fais environ six séquences par an, cela veut donc dire qu'elles durent plus de quatre semaines chacune ? Je crains de n'avoir pas un rythme assez rapide pour en faire plus de six moi aussi. Mais les programmes préconisent de faire des séquences de 3 à 4 semaines. On ne devrait pas arriver à plus de séquences que ça à la fin de l'année ?
Mes séquences durent environ 4 semaines oui. Certaines sont plus longues que d'autres, ce qui équilibre sur une année. Mais je donne beaucoup de sujet type bac à faire sur un bloc de deux heurs par exemple, ce qui rallonge la séquence. J'aime également faire des GT complémentaires, pour que les élèves arrivent à cerner l'OE avec assez de précision. Plus toutes les corrections de DM que je reprend en 1/2h minimum...
@MI a écrit:Ne vous arrive-t-il pas de demander expressément à vos élèves de donner des exemples tirés des LC que vous leur avez données à lire pour appuyer leur argumentation dans les disserts et commentaires afin de vérifier que les lectures sont faites ?
Non jamais, quand je donne une dissertation, les élèves sont totalement libres de me donner les exemples qu'ils veulent, bien entendu, il y a malus si l'élève ne donne que des exemples tirés du corpus. Mais je ne bonifierai jamais des exemples venus d'ailleurs, étant donné que diversifier ses arguments avec des exemples divers et variés est le propre de la dissertation.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
gwendolyne
Niveau 8

Re: Les OI de première

par gwendolyne le Lun 23 Aoû 2010 - 13:42
@MI a écrit: Gwendolyne, quand tu dis "questions d'entretien" tu parles du modèle du bac oral je suppose. Où est-ce que je peux avoir des exemples de questions fréquemment posées pendant les entretiens de bac ? Il y en a sur Weblettres il me semble mais je n'ai pas enregistré le lien précis... en gros, ces questions visent à vérifier les connaissances exactes du candidat et sa capacité à illustrer et argumenter. Et certaines de ces questions se rapprochent du sujet de dissertation

D'ailleurs, est-ce qu'il est possible que je sois convoquée pour faire passer les oraux dès ma première année ? Oh que oui !

Les programmes préconisent de faire des séquences de 3 à 4 semaines. On ne devrait pas arriver à plus de séquences que ça à la fin de l'année ? Les programmes et les inspecteurs ne font pas cours, n'ont pas à gérer les voyages, les sorties, les projets et tout ce qui phagocyte ton temps effectif de cours alors 6 séquences est un grand maximum, à moins de sabrer la préparation de l'oral et de ne rien faire pour l'entretien !

Ne vous arrive-t-il pas de demander expressément à vos élèves de donner des exemples tirés des LC que vous leur avez données à lire pour appuyer leur argumentation dans les disserts et commentaires afin de vérifier que les lectures sont faites ? Si et cela peut constituer un bon mixage entre vérification de la lecture et entrainement à la dissertation : donner un sujet de dissert où l'élève ne devra utiliser que des exemples tirés des OI et LC vues en classe ! Je donne au moins un exercice de ce type dans l'année.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
MI
Niveau 1

Re: Les OI de première

par MI le Lun 23 Aoû 2010 - 15:38
Vous m'aidez beaucoup ! Merci ! J'ai une vision beaucoup plus claire de l'organisation de l'année.
J'imagine que vous vous inspirez beaucoup des sujets de bac pour choisir l'orientation de vos séquences de manière à ce que la préparation à l'examen finale soit optimale , non ?
J'ai bien en tête les exigences du programme mais il faudrait que je puisse avoir une vision plus claire des modalités d'examens et questions-types des sujets.
En général est-ce que vous faîtes faire une dissertation et un commentaire à vos élèves pour au moins chaque séquence ?
Les faîtes-vous rédiger souvent sur table pendant les heures de cours, ou plutôt à la maison pour que ce ne soit pas trop chronophage ?
J'imagine qu'en début de 1ère, la méthode de la dissert n'est pas totalement acquise : organisez-vous dans un premier temps des devoirs sur table accompagnés ? Et si oui, comment guidez-vous les élèves ?

(désolée de vous bombarder de questions...)

avatar
ysabel
Devin

Re: Les OI de première

par ysabel le Lun 23 Aoû 2010 - 15:53
@MI a écrit:Vous m'aidez beaucoup ! Merci ! J'ai une vision beaucoup plus claire de l'organisation de l'année.
J'imagine que vous vous inspirez beaucoup des sujets de bac pour choisir l'orientation de vos séquences de manière à ce que la préparation à l'examen finale soit optimale , non ? on essaie...
J'ai bien en tête les exigences du programme mais il faudrait que je puisse avoir une vision plus claire des modalités d'examens et questions-types des sujets.
En général est-ce que vous faîtes faire une dissertation et un commentaire à vos élèves pour au moins chaque séquence ? un sujet type bac par mois, plus on ne peut pas...à moins de passer sa vie à corriger des copies - ce qui est déjà le cas
Les faîtes-vous rédiger souvent sur table pendant les heures de cours, ou plutôt à la maison pour que ce ne soit pas trop chronophage ? je préfère donner des DM pour éviter de perdre trop d'heures de cours mais svt les ST ne les rendent pas ou torchent un truc en 30 minutes sur un coin de table... Evil or Very Mad
J'imagine qu'en début de 1ère, la méthode de la dissert n'est pas totalement acquise : organisez-vous dans un premier temps des devoirs sur table accompagnés ? Et si oui, comment guidez-vous les élèves ? souvent la dissert n'a même pas été vue en 2de (quand tu vois leur niveau à l'entrée en 2de Suspect )

(désolée de vous bombarder de questions...)


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MI
Niveau 1

Re: Les OI de première

par MI le Lun 23 Aoû 2010 - 16:09
Le niveau des classes est si terrible que ça au début de la 1e ? Suspect

Oui, on m'avait prévenue que les corrections de copies au lycée c'était infernal... surtout quand on n'a pas le coup de main ! De longues heures de prise de tête en perspective ! Ok pour un devoir type bac par mois environ avec beaucoup de méthodologie à faire encore en 1ère.
Pour me donner des idées, quels autres supports d'évaluation avez-vous encore en dehors de ce sujet de bac par mois (car je suppose que les devoirs écrits type bac ne sont pas vos seules notes) ?


Dernière édition par MI le Lun 23 Aoû 2010 - 18:20, édité 2 fois
MI
Niveau 1

Re: Les OI de première

par MI le Lun 23 Aoû 2010 - 18:18
Je ne vois pas à quel endroit les programmes indiquent combien de LA l'on doit avoir fait avec les élèves de 1ère S avant les oraux du bac.... quelqu'un pourrait-il m'aider?


Dernière édition par MI le Lun 23 Aoû 2010 - 19:46, édité 1 fois
avatar
ysabel
Devin

Re: Les OI de première

par ysabel le Lun 23 Aoû 2010 - 18:55
@MI a écrit:Le niveau des classes est si terrible que ça au début de la 1e ? Suspect souvent pour les ST c'est catastrophique puisqu'ils arrivent en 1ère alors qu'ils avaient des moyennes lamentables en français en 2de

Oui, on m'avait prévenue que les corrections de copies au lycée c'était infernal... surtout quand on n'a pas le coup de main ! De longues heures de prise de tête en perspective ! Ok pour un devoir type bac par mois environ avec beaucoup de méthodologie à faire encore en 1ère. on est sans cesse en train de réexpliquer la méthodologie - sauf pour les bonnes classes

Pour me donner des idées, quels autres supports d'évaluation avez-vous encore en dehors de ce sujet de bac par mois (car je suppose que les devoirs écrits type bac ne sont pas vos seules notes) ? contrôles de lecture, interro de cours... tu sais au lycée quand tu arrives à 6 notes par trimestre c'est déjà pas mal.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
ysabel
Devin

Re: Les OI de première

par ysabel le Lun 23 Aoû 2010 - 18:56
@MI a écrit:Je vois pas à quel endroit les programmes indiquent combien de LA l'on doit avoir fait avec les élèves de 1ère S avant les oraux du bac.... quelqu'un pourrait-il m'aider?

pour les ES-S on compte 20/25 textes en LA pour le bac et entre 15 et 20 pour les ST.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
LNSAG
Niveau 10

Re: Les OI de première

par LNSAG le Mar 24 Aoû 2010 - 15:21
@MI a écrit:J'imagine que vous vous inspirez beaucoup des sujets de bac pour choisir l'orientation de vos séquences de manière à ce que la préparation à l'examen finale soit optimale , non ?
Le plus possible oui... ce qui n'est pas toujours évident.
@MI a écrit:En général est-ce que vous faîtes faire une dissertation et un commentaire à vos élèves pour au moins chaque séquence ?
Au minimum, j'essaie de leur donner deux sujets types bac par séquence et une commentaire ou dissertation toutes les deux semaines.
@MI a écrit:Les faîtes-vous rédiger souvent sur table pendant les heures de cours, ou plutôt à la maison pour que ce ne soit pas trop chronophage ?
Sans les prévenir oui, sur une bloc de 2h, ils arrivent, interrogation sur une première partie de commentaire+plan de la deuxième partie ou bien un plan détaillé de dissertation.
@MI a écrit:J'imagine qu'en début de 1ère, la méthode de la dissert n'est pas totalement acquise : organisez-vous dans un premier temps des devoirs sur table accompagnés ? Et si oui, comment guidez-vous les élèves ?
Je leur explique la méthode dans les détails, pour cela je prends au minimum une heure complète. Je ne fais pas de devoir accompagné, mais je leur donne après chaque devoir, une correction détaillée dès la sortie de la salle, pour qu'ils se plongent directement dedans, à chaud, et voient les possibles erreurs/points forts etc.
@MI a écrit:Le niveau des classes est si terrible que ça au début de la 1e ? Suspect
Parfois oui, parfois non, cela dépend des lycées, des classes, des générations, des options aussi.
@MI a écrit:Pour me donner des idées, quels autres supports d'évaluation avez-vous encore en dehors de ce sujet de bac par mois (car je suppose que les devoirs écrits type bac ne sont pas vos seules notes) ?
Des évaluations de fin de séquence, avec questions (et parfois plan de commentaire), tous les DM, des "oraux blancs" que j'essaie de leur faire passer quand je peux (ou bien en dehors d'une heure de cours pour les élèves volontaires) et les préparations de textes que je ramasse au hasard pour chaque nouvelle LA.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Contenu sponsorisé

Re: Les OI de première

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum