Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fine
Niveau 6

Par quelle séquence commencez-vous l'année en 2nde?

par Fine le Dim 1 Aoû 2010 - 15:52
Je me demande par quelle séquence commencer pour faire la transition collège-lycée et mettre en place les nouvelles méthodes du lycée.
J'ai déjà fait le pouvoir de la lecture l'année dernière et le travail de l'écrivain l'année précédente mais ce dernier objet d'étude disparait.Je le traite avec un roman de Zola...
Je voudrais faire une mini-séquence avant d'attaquer les objets d'étude du nouveau programme.(Je ne veux pas commencer par les nouvelles fantastiques... )
Que faites-vous?
gwendolyne
Niveau 8

Re: Par quelle séquence commencez-vous l'année en 2nde?

par gwendolyne le Dim 1 Aoû 2010 - 16:50
Je me pose la même question, commençant habituellement l'année soit par les nouvelles, soit par le travail de l'écrivain, j'ai envie de changer, mais, attention, aux dernières nouvelles, le nouveau programme n'est applicable qu'en 2011 !!! Il n'est même pas encore paru dans sa version définitive officielle.

par Fine le Dim 1 Aoû 2010 - 17:01
Oui,mais je préfère préparer dés cette année une progression inspirée de l'ébauche des nouveaux programmes pour des secondes qui auront en première un nouveau programme en lien avec la seconde.C'est plus cohérent pour eux et pour moi ça me répartit un peu le travail,quitte à changer autant commencer cette année!
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Dim 1 Aoû 2010 - 18:48
Oui, je comprends et je suis assez tentée de procéder comme toi mais, d'une part j'attends la version finale de ces fameux programmes, d'autre part, comme je ne suis pas à l'abri d'une inspection cette année, je me méfie

Devin

par ysabel le Dim 1 Aoû 2010 - 19:14
Je commence depuis des années par l'argumentation et je vais continuer cette année...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Dim 1 Aoû 2010 - 19:17
je pense que les Ipr seront comme nous:entre deux chaises.
Et je les vois mal reprocher d'aller vers le nouveau programme pour lesquels ils prêcheront la bonne parole pour l'an prochain:je pense que tout le monde va être en roue libre,puisqu'il est absurde de laisser ce programme en suspens!
je suppose d'ailleurs que l'on devrait avoir une feuille de route des IPR à la rentrée (s' ils font leur boulot correctement en tout cas!)
De toute façon les inflexions vers le nouveau programme ne bouleversent pas fondamentalement l'ancien:le réalisme-naturalisme//le thEâtre du 17//l'argumentation//et même la poésie peuvent s'intégrer dans les deux cadres(avec le romantisme par exemple).Quant à mettre un peu de chronologie,et de contexte,ça tombe tellement sous le sens que.....!
Pour le travail de l'écrivain,c'est tellement vaste comme cadre que ça peut te permettre d'entrer en matière dans une "mini séquence " comme tu dis.Enfin pour éloge et blâme c'était tellement incongru d ' en faire un objet d'étude à part entière qu'on peut facilement s'en passer !(ou si tu as des craintes,tu peux faire La Bruyère en argumentation et éloge et blâme en élément secondaire-par exemple !)
Fine
Niveau 6

par Fine le Dim 1 Aoû 2010 - 20:14
Ysabel:l'argumentation?Sur quel thème?Quel type de séquence plus précisément?Pas trop difficile pour les élèves? Ma séquence sur l'argu porte sur l'altérité avec des textes du XVI,XVIII°s,ect...

D'autres idées pour un début d'année?

Pour la question des nouveaux programmes,il y a quand même quelques changements (suppression de quelques objets d'étude ou limitations avec les siècles (comédie/tragédie du XVII°s,poésie :du romantisme au symbolisme,argumentation du XVII et XVIII°s (argu directe et indirecte avec un texte long).Je pense vraiment qu'attendre l'application des nouveaux programmes n'est pas cohérent pour des futurs premières qui auront de toute façon un nouveau programme)
Je me demande juste si je l'applique entièrement ou si je garde un peu de l'ancien.Beaucoup de questions du genre je fais la poésie romantique avec le romantisme mais pas le symbolisme?Je garde l'argumentation sur l'altérité et j'ajoute ou pas un conte philosophique ou des fables de La Fontaine?je garde ma comédie du XVIII°s?ect...
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 1 Aoû 2010 - 21:02
j'alterne entre altérité et éducation avec des textes du XVI à aujourd'hui.

Les élèves se débrouillent , ils s'aperçoivent rapidement que ce qui est demandé au lycée n'est pas une simple partie de plaisir.
Les fumistes tombent de haut et sont obligés rapidement de mettre un coup de rein.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fine
Niveau 6

par Fine le Dim 1 Aoû 2010 - 22:38
C'est vrai ,on peut voir les choses comme ça!
Merci de ta réponse!
nuages
Doyen

par nuages le Lun 2 Aoû 2010 - 15:56
J'ai toujours commencé par les genres narratifs, ce qui permet d'emblée de donner un petit planning de romans à lire , et je vais continuer
thebaide
Niveau 2

par thebaide le Mer 4 Aoû 2010 - 14:15
Pareil que nuage!
Une bonne petite séquence sur le récit via ses formes brèves histoire de rassurer les élèves avec du connu avant d'attaquer des choses plus "sérieuses"
MI
Niveau 1

par MI le Jeu 19 Aoû 2010 - 14:22
Je fais remonter ce sujet qui m'intéresse beaucoup étant donné que j'ai appris que j'allais avoir des lycéens pour la première fois et je suis avide d'idées qui puissent m'aiguiller un peu.
J'avais l'intention de commencer moi aussi par une séquence sur le récit en passant d'abord par un corpus de nouvelles un peu dans la même optique que Thébaîde.
Maintenant vous devez être fixés sur ce que vous allez faire. Qu'avez-vous décidé de traiter en premier et quels textes abordez-vous ? Avec quels objectifs ?
Fine
Niveau 6

par Fine le Jeu 19 Aoû 2010 - 20:02
Bon,ben finalement je me suis décidée hier (!!!) à faire l'argumentation (thème l'altérité) comme Ysabel.C'est le discours argumentatif qui est le centre des programmes de 3° donc c'est du connu.Par contre,il est vrai que les textes du XVI et XVIII°s sont d'un abord plus difficile.On verra bien.
Mais bon,je n'étais pas emballée par une séquence sur le récit avec des nouvelles...
Bee
Niveau 5

par Bee le Sam 28 Aoû 2010 - 12:08
C'est ma première année et j'ai des lycéens (j'avais eu des sixièmes lors de mon stage). Je pense commencer par le portrait. Je trouve que c'est assez attractif pour un début d'année (perspectives de travaux d'écritures et d'analyses de tableaux) et que cela permet une transition avec la séquence suivante: la rencontre avec l'autre. Qu'est-ce que vous en pensez?
Invité
Invité

par Invité le Sam 28 Aoû 2010 - 12:09
Je commence par la nouvelle.
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Sam 28 Aoû 2010 - 12:09
Quels sont tes OE ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant