idées de films fidèles aux oeuvres
Page 3 sur 3 • Partager •
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Re: idées de films fidèles aux oeuvres
Dracula de Coppola est absolument génial mais n'est en rien fidèle à l'oeuvre.
Invité- Invité
morgane9513 a écrit:Dracula de Coppola est absolument génial mais n'est en rien fidèle à l'oeuvre.
Il y a des infidélités, mais pour l'avoir vu alors que je venais d'en terminer la lecture, j'ai quand même trouvé le film assez fidèle, malgré quelques ajouts romantiques.

Mélu- Empereur
Les raisins de la colère (Steinbeck/John Ford)
et Beaucoup de bruit pour rien (Shakespeare/Kenneth Brannagh avec le texte original) 
Ce sont les deux premiers qui me viennent avec évidence quant à leur fidélité à l'oeuvre littéraire.
et Beaucoup de bruit pour rien (Shakespeare/Kenneth Brannagh avec le texte original) 
Ce sont les deux premiers qui me viennent avec évidence quant à leur fidélité à l'oeuvre littéraire.
Melle Shrek- Fidèle du forum
Le film Le garçon au pyjama rayé est-il fidèle au roman ?

Kiki- Niveau 10
Le Rouge et le noir, d'autant-Lara. Si !
Et c'est vrai que 1984, de Radford, est un chef d'œuvre.
Et parmi les 105 versions des Trois mousquetaires, celle de Richard Lester est remarquable (les deux premiers films au moins).
Sinon, Plein soleil — René Clément a changé la fin, mais tout le reste est très fidèle à Patricia Highsmith.
Ou Bel-Ami, version Albert Lewin — sublime. Du même, une très bonne adaptation du Portrait de Dorian Gray.
Et c'est vrai que 1984, de Radford, est un chef d'œuvre.
Et parmi les 105 versions des Trois mousquetaires, celle de Richard Lester est remarquable (les deux premiers films au moins).
Sinon, Plein soleil — René Clément a changé la fin, mais tout le reste est très fidèle à Patricia Highsmith.
Ou Bel-Ami, version Albert Lewin — sublime. Du même, une très bonne adaptation du Portrait de Dorian Gray.

Abraxas- Grand sage
je me sens obligée de rajouter les liaisons dangereuses de Frears... 

Reine Margot- Oracle
marquisedemerteuil a écrit:je me sens obligée de rajouter les liaisons dangereuses de Frears...
Déjà donné en première page.
tibhoo a écrit:Alors on a:
- la chambre des officiers
- vipère au poing
- chocolat
- le diner de Babette
- un long dimanche de fiançailles
- les liaisons dangereuses de Stephen Frears
- Bienvenue à Gattaca lié avec Le meilleur des mondes
- l'avare de et avec Louis de Funes
- Thérèse Raquin avec Signoret
Bon il y en a plein d'autres, mais là, je cale. Je reviendrai plus tard....![]()
Invité- Invité
sinon même si ce n'est pas un grand film , Germinal est très fidèle..et ne serait-ce que pour la descente dans la mine au début , c'est à montrer..bon , les gamins eux préfèrent la castration de l'épicier ! mais après tout , c'est cela Zola !

roxanne- Guide spirituel
Fidélité au texte shakespearien chez Branagh, à l'esprit parfois (avec un soupçon d'hystérisation) :
- Peines d'amour perdues (Shakespeare version comédie musicale des années 30)
- Hamlet (finalement pas mal du tout après revisionnage malgré un Hamlet péroxydé) [sinon celui de Laurence Olivier, mais il risque d'être un peu plus difficile à faire passer auprès des élèves ; pas convaincu par la version de Zeffirelli avec Mel Gibson]
Les Macbeth de Welles et Polanski
Les Othello de Parker et de Welles
Le Songe d'une nuit d'été de M. Hoffmmann (totalement kitsch)
Le Richard III avec Ian McKellen a beaucoup de coupes et le texte est transposé dans la modernité, mais c'est une belle adaptation [comme le Macbeth transposé dans l'univers de la grande cuisine (mais sans reprendre le texte cette fois)].
Le Frankenstein de Branagh respecte à peu près le livre (quelques modifications toutefois), mais il est carrément hystérique
Sa Majesté des mouches de P. Brook
- Peines d'amour perdues (Shakespeare version comédie musicale des années 30)
- Hamlet (finalement pas mal du tout après revisionnage malgré un Hamlet péroxydé) [sinon celui de Laurence Olivier, mais il risque d'être un peu plus difficile à faire passer auprès des élèves ; pas convaincu par la version de Zeffirelli avec Mel Gibson]
Les Macbeth de Welles et Polanski
Les Othello de Parker et de Welles
Le Songe d'une nuit d'été de M. Hoffmmann (totalement kitsch)
Le Richard III avec Ian McKellen a beaucoup de coupes et le texte est transposé dans la modernité, mais c'est une belle adaptation [comme le Macbeth transposé dans l'univers de la grande cuisine (mais sans reprendre le texte cette fois)].
Le Frankenstein de Branagh respecte à peu près le livre (quelques modifications toutefois), mais il est carrément hystérique
Sa Majesté des mouches de P. Brook

Ruthven- Doyen
Pas tout lu, je ne sais pas si ça a été cité mais il y avait les nouvelles de Maupassant sur France 2.

phedre034- Esprit sacré
Pour "la chambres des officiers", le film est fidèle, mais tronqué par rapport au roman:toute la dernière partie, qui évoque le devenir des héros après la sortie de l'hopital, et donc, la 2nde guerre mondiale et son antisémitisme, est passée sous silence. Mais je trouve justement que ça ne rend le film que meilleur: j'ai toujours eu l'impression que Lambron avait rajouté cette dernière partie sans trop savoir comment terminer son bouquin...

Audrey- Bon génie
Et ça veut dire quoi "fidèle" ?
Fidèle au récit ?
Fidèle aux personnages (ou à l'idée qu'on se fait d'eux ?) ?
Fidèle à l'idéologie de l'écrivain (ou de son temps) ?
Fidèle au décor ?
Fidèle au texte ?
Fidèle etc. ?

Fidèle au récit ?
Fidèle aux personnages (ou à l'idée qu'on se fait d'eux ?) ?
Fidèle à l'idéologie de l'écrivain (ou de son temps) ?
Fidèle au décor ?
Fidèle au texte ?
Fidèle etc. ?

iconophile- Niveau 9
Bonnes questions "Cinema Paradiso" car le Roméo et Juliette anachronique décoiffant de Baz Luhrman me paraît beaucoup plus fidèle à Shakespeare que le soporifique Zeffirelli . Toutefois le merveilleux Guépard de Visconti est fidèle au merveilleux roman, même si Visconti n'a pas tourné les derniers chapitres essentiels de Lampedusa ...

nuages- Expert
nuages a écrit:Bonnes questions "Cinema Paradiso" car le Roméo et Juliette anachronique décoiffant de Baz Luhrman me paraît beaucoup plus fidèle à Shakespeare que le soporifique Zeffirelli . Toutefois le merveilleux Guépard de Visconti est fidèle au merveilleux roman, même si Visconti n'a pas tourné les derniers chapitres essentiels de Lampedusa ...

iconophile- Niveau 9
Audrey a écrit:Pour "la chambres des officiers", le film est fidèle, mais tronqué par rapport au roman:toute la dernière partie, qui évoque le devenir des héros après la sortie de l'hopital, et donc, la 2nde guerre mondiale et son antisémitisme, est passée sous silence. Mais je trouve justement que ça ne rend le film que meilleur: j'ai toujours eu l'impression que Lambron avait rajouté cette dernière partie sans trop savoir comment terminer son bouquin...
Dugain non?

couette- Niveau 8
Page 3 sur 3 •
1, 2, 3
Page 3 sur 3