Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Invité Mer 29 Aoû 2012 - 10:47
Loubdalou a écrit:Merci Will !
Via les syndicats uniquement ?

ouaip
avatar
Gentleby
Niveau 3

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Gentleby Sam 17 Nov 2012 - 16:51
Bonjour,

Je réactive ce topic pour vous poser une question au sujet de mon cas. Peut-être aurez-vous les infos que je n'ai pas réussi à trouver.

J'ai été reçu à l'agreg de lettres modernes en 2007 et j'ai commencé une thèse dans la foulée en septembre 2007, grâce à un contrat doctoral (à l'époque, ça s'appelait une allocation mais c'est la même chose). J'ai validé mon stage d'agreg grâce à un monitorat (charge d'enseignement à l'Université). En septembre 2010, à l'issue de mon contrat doctoral, mon stage est validé, je suis titularisé (tout se passe selon la procédure habituelle) et je suis ATER pendant 2 ans, jusque septembre 2012 (deux contrats d'un an). Depuis septembre 2012, j'ai réintégré le secondaire où je me plais aussi beaucoup.

Malgré mes 5 ans d'ancienneté, je ne suis qu'au 4e échelon. La raison : quand on a un contrat doctoral, on est compté comme stagiaire pendant 3 ans et on ne passe au 4e échelon qu'à l'issue de ces 3 années. Les profs de ma génération dont la carrière se déroule dans le secondaire depuis leur stage passent au 4e échelon en 2 ans (1 seule année maintenant depuis que les stagiaires commencent à l'échelon 3). Résultat, les profs dans mon cas ont 1 à 2 ans de retard dans leur carrière, à durée d'enseignement égale.

Je me pose donc 2 questions :

- Puis-je demander un reclassement et que faut-il faire ?
- Je dois passer au 5e échelon en mars 2013 à l'ancienneté. Au grand choix, ce passage se serait fait en septembre 2012. A-t-on droit à un reclassement dans ce cas-là, par exemple si je demande à être inspecté avant mars 2013 ?

Mes notes à l'issue de mes différents contrats à l'Université ont été les suivantes :

Note du concours en 2007 : 34
Note d'inspection à l'issue de mon contrat doctoral en 2010 : 42
Note administrative à l'issue de mon 1er contrat d'ATER en 2011 : 82
Je ne connais pas encore la note administrative à l'issue de mon 2e contrat d'ATER en 2012.

Je vous remercie pour votre attention et vos conseils !

G.
avatar
badin
Niveau 7

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par badin Sam 17 Nov 2012 - 17:29
Une note d'inspection donnée maintenant ne compte qu'à partir de l'année prochaine.
avatar
Gentleby
Niveau 3

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Gentleby Sam 17 Nov 2012 - 17:35
Merci pour ta réponse. Du coup, quoiqu'il arrive, je dois traîner mes 2 ans de retard ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Karine B. Sam 17 Nov 2012 - 21:08
Gentleby a écrit:

Malgré mes 5 ans d'ancienneté, je ne suis qu'au 4e échelon. La raison : quand on a un contrat doctoral, on est compté comme stagiaire pendant 3 ans et on ne passe au 4e échelon qu'à l'issue de ces 3 années. Les profs de ma génération dont la carrière se déroule dans le secondaire depuis leur stage passent au 4e échelon en 2 ans (1 seule année maintenant depuis que les stagiaires commencent à l'échelon 3). Résultat, les profs dans mon cas ont 1 à 2 ans de retard dans leur carrière, à durée d'enseignement égale.

Je me pose donc 2 questions :

- Puis-je demander un reclassement et que faut-il faire ?
- Je dois passer au 5e échelon en mars 2013 à l'ancienneté. Au grand choix, ce passage se serait fait en septembre 2012. A-t-on droit à un reclassement dans ce cas-là, par exemple si je demande à être inspecté avant mars 2013 ?

Mes notes à l'issue de mes différents contrats à l'Université ont été les suivantes :

Note du concours en 2007 : 34
Note d'inspection à l'issue de mon contrat doctoral en 2010 : 42
Note administrative à l'issue de mon 1er contrat d'ATER en 2011 : 82
Je ne connais pas encore la note administrative à l'issue de mon 2e contrat d'ATER en 2012.

Je vous remercie pour votre attention et vos conseils !

G.

Une note de concours à 34, ce n'est pas possible, ça n'existe pas, c'est plutôt 42 qui correspond au 1er quintile

Pas possible non plus de demander un reclassement quand on n'est plus stagiaire

Enfin, l'inspection cette année ne te servira à rien pour la promotion de cette année

Si tu as effectivement 82, c'est largement au dessus des barèmes nécessaires pour passer au grand choix au 5ème (les profs du sup sont mieux notés en général + je ne connais aucun moniteur dont le stage n'a pas été validé, alors que j'en connais qui sont passés par le 2nd degré (y compris agrégés) et qui ne sont pas titularisés. Ces avantages compensent très largement un léger retard de carrière)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Gentleby
Niveau 3

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Gentleby Sam 17 Nov 2012 - 21:27
Ah, j'étais sûr qu'on allait me parler des "avantages" qu'il y a à commencer dans le supérieur. Vous savez, on est loin de se tourner les pouces dans le supérieur. J'ai bossé à la bibli tous les jours jusque 20h pour ma thèse, souvent le week-end aussi. Les cours sont longs à préparer et demandent beaucoup de travail. L'avantage réel c'est qu'on ne se tape pas le côté "discipline et gardiennage" du secondaire. Mais bon. On est aussi mal payés (pour peu de cours, mais beaucoup de recherche), on se couche tard, on y met beaucoup de notre poche, on ne compte pas les efforts. C'est passionnants mais ce n'est pas non plus une carrière de priviliégié.

2 ans, ce n'est pas ce que j'appelle un "léger retard de carrière" : sur 5 années d'enseignement, c'est même énorme.

Donc pour en revenir au problème principal, si c'est effectivement ma note, as-tu une idée de la raison pour laquelle je suis passé à l'ancienneté et pas au grand choix ? Y a-t-il un moyen de demander un passage au grand choix a posteriori ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Karine B. Sam 17 Nov 2012 - 21:29
Gentleby a écrit:Ah, j'étais sûr qu'on allait me parler des "avantages" qu'il y a à commencer dans le supérieur. Vous savez, on est loin de se tourner les pouces dans le supérieur. J'ai bossé à la bibli tous les jours jusque 20h pour ma thèse, souvent le week-end aussi. Les cours sont longs à préparer et demandent beaucoup de travail. L'avantage réel c'est qu'on ne se tape pas le côté "discipline et gardiennage" du secondaire. Mais bon. On est aussi mal payés (pour peu de cours, mais beaucoup de recherche), on se couche tard, on y met beaucoup de notre poche, on ne compte pas les efforts. C'est passionnants mais ce n'est pas non plus une carrière de priviliégié.

2 ans, ce n'est pas ce que j'appelle un "léger retard de carrière" : sur 5 années d'enseignement, c'est même énorme.

Donc pour en revenir au problème principal, si c'est effectivement ma note, as-tu une idée de la raison pour laquelle je suis passé à l'ancienneté et pas au grand choix ? Y a-t-il un moyen de demander un passage au grand choix a posteriori ?

la commission n'ayant pas eu lieu, tu n'as donc pas encore idée de la nature de ton avancement

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Karine B. Sam 17 Nov 2012 - 21:30
Gentleby a écrit:Ah, j'étais sûr qu'on allait me parler des "avantages" qu'il y a à commencer dans le supérieur. Vous savez, on est loin de se tourner les pouces dans le supérieur. J'ai bossé à la bibli tous les jours jusque 20h pour ma thèse, souvent le week-end aussi. Les cours sont longs à préparer et demandent beaucoup de travail. L'avantage réel c'est qu'on ne se tape pas le côté "discipline et gardiennage" du secondaire.

Quand on n'est pas validé, c'est essentiellement pour cette raison, c'est donc un avantage

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Karine B. Sam 17 Nov 2012 - 21:32
Gentleby a écrit:

2 ans, ce n'est pas ce que j'appelle un "léger retard de carrière" : sur 5 années d'enseignement, c'est même énorme.

il s'agit d'un an dans ton cas, puisque le passage au 4ème en un an ne s'applique que depuis 2 ans

PS : moi, j'ai raté plus d'un an de carrière à cause de ma date de naissance, chacun sa croix

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Gentleby
Niveau 3

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Gentleby Sam 17 Nov 2012 - 21:35
Oui, c'est vrai, chacun sa croix. Mais bon, on cumule beaucoup je trouve.

Ben, a priori, je sais que je suis passé à l'ancienneté, puisque sur iprof il est indiqué que je suis au 4e échelon, tandis que si j'étais passé au 5e au grand choix, ça sera fait en septembre 2012. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ? Quad a lieu la commission ?

Je te remercie pour ton attention et ton aide, aussi !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Karine B. Sam 17 Nov 2012 - 21:45
Gentleby a écrit:Oui, c'est vrai, chacun sa croix. Mais bon, on cumule beaucoup je trouve.

Ben, a priori, je sais que je suis passé à l'ancienneté, puisque sur iprof il est indiqué que je suis au 4e échelon, tandis que si j'étais passé au 5e au grand choix, ça sera fait en septembre 2012. Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe ? Quad a lieu la commission ?

Je te remercie pour ton attention et ton aide, aussi !

Si tu es certifié, c'est selon les académies (mi-décembre à fin janvier), si tu es agrégé, c'est national et en février je crois. A ce moment là, tu sauras ce qu'il en est et si tu passes au grand choix, ce sera avec effet rétroactif

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Gentleby
Niveau 3

Aux pros de l'avancement (échelons) - Page 2 Empty Re: Aux pros de l'avancement (échelons)

par Gentleby Sam 17 Nov 2012 - 22:01
C'est très clair, merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum