Ecrits des élèves (6ème), que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecrits des élèves (6ème), que faire ?

Message par Aïnara le Mer 1 Oct 2008 - 18:56

Y a-t-il un IPR de lettres sur le forum ??? J'aimerais que ce soit le cas, parce que je ne sais plus que faire !

J'ai donné un sujet de rédaction aux élèves : ils avaient deux heures pour écrire une dizaine de lignes sur le sujet suivant : je raconte ma rentrée au collège. Je débute ainsi : "Lorsque je franchis le portail, je vois..."
(texte au présent, parce que temps étudié, dicos et classeur pour aider, etc).

Voici deux de mes copies (je précise que je ne les ai pas choisies ; pour cette classe, ce sont les deux premières de mon "tas" à corriger) :

Copie 1 :
Lorseque je lranchis le porteil, je vois. Des élèvent sous le préau qui atendé. Puit j'ai vus des camarade classe, je voie les rejoidre et une personne dit les classe. Elle commence par la 6°1 puis elle dit les élèvent de la 6°2 et un camarade et moi entent nontre prénoms. Et je vois m'a cousine, qui pleuré parcequelle a peure, Ensuite nous partons moi et mon camarade avec la notre proféseur prinsipale Qui nous amène en salle vain, et elle se présent et dotre personne puis elle nous demende si nous somme extérn ou ½ pensionaire. Et nous visiton le collège, elle nous no chaier de laision, et nort emploient du temp et la sonerie sonne.

copie 2 :
L'orseque je franctis le portal, je vois d'abor pour moi c'est tout nouveaux et sa met le traque je commence a mavance malgré tous Les enfans qui il y a je m'abitu. Mait le plus dure c'est quand la principal adjouinte lis les liste pour voire dans quell classe ont et il faut bien ecouter car si elle dit nautre nom est que l'on ne repons pas elle nous compte absent allor que l'on ne les pas.

Je sais que dans le tas de copies, j'en aurai quelques-unes qui seront meilleures, mais la plupart équivalentes, et d'autres pires encore.

Pour avoir enseigné à Vaulx-en-Velin, je suis habituée à ce type de copies, mais alors, la grande majorité des élèves ne demandait pas, en fin de 3ème, une orientation en lycée général (+ tout un dispositif mis en place). Là, je ne sais plus que faire.

Que faites-vous quand vous avez un tiers (et que le deuxième tiers, à vue d'oeil, est à peine meilleur) des élèves qui écrivent ainsi, sans aucune heure de "soutien"/"remédiation" ? Que faites-vous tout court, dans un "bon" bahut, pour aider les élèves qui écrivent ainsi ?

Je cherche des solutions, merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

_________________
Ces gens-là ne sont pas nos amis.

Aïnara
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrits des élèves (6ème), que faire ?

Message par Golou le Mer 1 Oct 2008 - 19:03

j'ai les mêmes!!!! Suspect

Bon moi je mets la note que ça mérite et leur donne à recopier et corriger la prochaine fois aidé par un adulte, un camarade et un dico. Et je rajoute 1pt à leur note.

Pour les rédactions, maintenant je leur demande de faire un brouillon ensuite je passe dans les rangs, soulignent les fautes et je leur laisse leur dico perso.

_________________
La curiosité est une belle qualité... n'est-ce pas?...

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecrits des élèves (6ème), que faire ?

Message par InvitéePh le Sam 4 Oct 2008 - 10:31

moi, je fais un code de correction avec couleurs pour chaque type de fautes: ils se corrigent en classe avec un dico, et ça compte dans la note, c'est bien long, bien lourd à corriger mais ça les aide à s'améliorer (un peu du mois! héhéhé)

InvitéePh
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum