Les syndicats...??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les syndicats...??

Message par papatya le Lun 2 Aoû - 21:14

Bonsoir à tous,
Je serai stagiaire à la rentrée et m'interroge sur les différents syndicats. J'ai regardé un peu sur le net mais je trouve que ce n'est pas très clair sur les sites en questions (des syndicats ont plusieurs "appellations" donc je suis perdue et ne comprend plus rien...). J'aurai donc quelques questions :
1/quels sont les principaux syndicats de l'éducation nationale?
2/ si vous l'êtes, avez-vous pu apprécier leurs interventions?
merci
Papatya qui a retrouvé son clavier

papatya
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les syndicats...??

Message par Will.T le Lun 2 Aoû - 21:23

papatya a écrit:Bonsoir à tous,
Je serai stagiaire à la rentrée et m'interroge sur les différents syndicats. J'ai regardé un peu sur le net mais je trouve que ce n'est pas très clair sur les sites en questions (des syndicats ont plusieurs "appellations" donc je suis perdue et ne comprend plus rien...). J'aurai donc quelques questions :
1/quels sont les principaux syndicats de l'éducation nationale?

SNES, SNALC, SGEN, SE-UNSA,...

papatya a écrit:2/ si vous l'êtes, avez-vous pu apprécier leurs interventions?

je n'ai pas compris la question

Will.T
Monarque

Message par Ergo le Lun 2 Aoû - 21:27

Tous ceux que Philip a donnés et Sud Educ aussi. Et sûrement d'autres.
Papatya, je serai stagiaire aussi à la rentrée et il me semble que les syndicats se présenteront bien eux-mêmes à ce moment-là.
Pour ce qui est d'en choisir un préventivement, avec les sigles, tu devrais trouver les sites des instances nationales et après, je dirais que c'est plutôt à toi de te faire une opinion sur ce qui correspond le mieux aux tiennes (d'opinions).

Dernière édition par Ergo le Lun 2 Aoû - 21:30, édité 1 fois

Ergo
Habitué(e) du forum

Message par Celeborn le Lun 2 Aoû - 21:29

Et hop : voici le lien qui va bien : ici !

Celeborn
Grand Maître

Message par papatya le Lun 2 Aoû - 21:30

merci pour ta réponse, et la CGT c'est bien un syndicat à part ?!
ma question était la suivante : si vous êtes adhérent : avez vous pu apprécier la qualité d'intervention des syndicats (mutation, etc...)

papatya
Niveau 5

Message par Will.T le Lun 2 Aoû - 21:32

papatya a écrit:merci pour ta réponse, et la CGT c'est bien un syndicat à part ?!
ma question était la suivante : si vous êtes adhérent : avez vous pu apprécier la qualité d'intervention des syndicats (mutation, etc...)

Personnellement, je suis adhérant (pas militant) au snes.
Si j'y suis, c'est parce que je me retrouve à peu près dans ce qu'ils proposent pour l'école.

Pour ce qui concerne les mutations, il me semble qu'il n'y a que les 2 "plus grand" qui ont des commissaires paritaires en nombre conséquent mais ce n'est pas pour ça que j'adhère puisque le snes s'occupe de tous les profs qu'ils soient syndiqués ou non (et en plus je ait partie des profs qui sont les plus lésés par les muts => TZR célibataire).

Will.T
Monarque

Message par papatya le Lun 2 Aoû - 21:35

Ergo a écrit:Tous ceux que Philip a donnés et Sud Educ aussi. Et sûrement d'autres.
Papatya, je serai stagiaire aussi à la rentrée et il me semble que les syndicats se présenteront bien eux-mêmes à ce moment-là.
Pour ce qui est d'en choisir un préventivement, avec les sigles, tu devrais trouver les sites des instances nationales et après, je dirais que c'est plutôt à toi de te faire une opinion sur ce qui correspond le mieux aux tiennes (d'opinions).

bonsoir Ergo,
Question qui peut paraître bête, mais les syndicats revendiquent-ils des opinions politiques?

papatya
Niveau 5

Message par Will.T le Lun 2 Aoû - 21:37

papatya a écrit:
Ergo a écrit:Tous ceux que Philip a donnés et Sud Educ aussi. Et sûrement d'autres.

bonsoir Ergo,
Question qui peut paraître bête, mais les syndicats revendiquent-ils des opinions politiques?

Il y en a qui sont clairement identifié à gauche et d'autres à droite...

Will.T
Monarque

Message par neo le Lun 2 Aoû - 21:41

Pour ma part, je suis militant au SNES, représentant syndical dans mon collège et élu en CAPA (commissaire paritaire académique) à Lille (plus pour longtemps, puisqu'en septembre je suis muté en Espagne, mais je compte bien continuer à militer, au SNES Espagne !)
Difficile de résumer tout ce que qui fait que mon choix est le meilleur d'après moi...

Dernière édition par neo le Lun 2 Aoû - 22:19, édité 1 fois

neo
Expert

Message par papatya le Lun 2 Aoû - 21:45

philip a écrit:
papatya a écrit:merci pour ta réponse, et la CGT c'est bien un syndicat à part ?!

Personnellement, je suis adhérant (pas militant) au snes.
Si j'y suis, c'est parce que je me retrouve à peu près dans ce qu'ils proposent pour l'école.

Pour ce qui concerne les mutations, il me semble qu'il n'y a que les 2 "plus grand" qui ont des commissaires paritaires en nombre conséquent mais ce n'est pas pour ça que j'adhère puisque le snes s'occupe de tous les profs qu'ils soient syndiqués ou non (et en plus je ait partie des profs qui sont les plus lésés par les muts => TZR célibataire).

J'ai été prof vacataire et contractuel pendant 3 ans et ne me suis jamais trop interéssée aux syndicats car je m'étais fais "piquer" un poste par une contractuelle syndiquée!! et j'en suis venue à penser que les syndicats défendait certains cas au dépend d'autres cas. Et cela ne m'a pas attirée du tout. Mais avec du recul et mon statut à la rentrée, j'y songe...
sincères remerciements et bravo pour ton investissement sur ce forum !

papatya
Niveau 5

Message par Ergo le Lun 2 Aoû - 21:46

Smile
Philip a répondu mais je peux clarifier mon opinion: c'est peut-être une vision personnelle mais pour moi le syndicalisme est politique dans la mesure où je ne conçois le syndicalisme que militant.

Il y a des positions syndicales, on le voit avec l'appel à la grève du SNES dès la rentrée par exemple, qui est une position politique (ou une réaction contre une politique, une défense d'une certaine vision de l'éducation etc.). Tous les syndicats de l'éducation n'appellent pas à la grève le 6 septembre, il y a une raison à cela, qui, à mon sens, est politique. Maintenant, je suis peut-être complètement à côté de la plaque. ^^

Je ne suis pas sûre d'être plus claire et peut-être m'orienté-je déjà dans le hors-sujet / hors-forum (désolée si c'est le cas).

Ergo
Habitué(e) du forum

Message par John le Lun 2 Aoû - 21:52

Dites donc, vous n'avez pas lu le beau lien que Celeborn a mis ?

Je le remets, alors : http://www.neoprofs.org/actualites-f5/presentation-generale-des-syndicats-t20.htm?highlight=syndicats

John
Admin

Message par Will.T le Lun 2 Aoû - 21:52

papatya a écrit:

sincères remerciements et bravo pour ton investissement sur ce forum !

C'est John & the modo's qui s'investissent ici, moi je ne fais que répondre (rarement sérieusement) quand je peux

Will.T
Monarque

Message par Will.T le Lun 2 Aoû - 21:53

John a écrit:Dites donc, vous n'avez pas lu le beau lien que Celeborn a mis ?

Je le remets, alors : http://www.neoprofs.org/actualites-f5/presentation-generale-des-syndicats-t20.htm?highlight=syndicats

mais euuuhh on peut causer aussi quand même !

Will.T
Monarque

Message par John le Lun 2 Aoû - 21:54

philip a écrit:mais euuuhh on peut causer aussi quand même !

Rires, oui, mais je vois des dames qui n'ont pas lu le lien indiqué par notre elfe préféré, alors je leur rappelle que c'est un très bon lien Very Happy

John
Admin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut