Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Combien de séquences jusqu'à Noël?

par Va, vis et deviens Mar 3 Aoû 2010 - 9:36
Bonjour,
J'essaye de préparer un peu ma rentrée et je suis perdue car pour la 1ère fois je vais travailler en lycée, mais je m'arrête aux vacances de Noël car BB3 est en cours de fabrication...Du coup, je me pose certaines questions:
- combien dois-je préparer de séquences pour aller jusqu'à Noël? J'aurai une 2nde, une 2nde pro, une 1ère et une 1ère année de BTS.
-pour la classe de 1ère, cela me pose problème car il y a l'EAF en fin d'année et je me demande si tous les textes étudiés en classe font partie des textes présentés à l'oral ou non? Combien de textes les élèves présentent-ils à l'oral?
-que feriez-vous à ma place en priorité sachant que je m'arrête en décembre? humhum
Pfff, j'espère que ce n'est pas trop confus Embarassed
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider un peu Combien de séquences jusqu'à Noël? 2252222100
Erinn.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par Daniel Mar 3 Aoû 2010 - 9:49
Tous les textes étudiés en LA seront présentés à l'oral... quelle est la série de ta classe de première ?

Pour ce qui est des OE à étudier en priorité, ben il faut tous les voir, donc bon !! essaye de savoir s'il y a un bac blanc prévu assez tôt (genre novembre-décembre-janvier) tu auras donc ta réponse pour les OE à voir au début (ceux qui tombent au bac blanc !).

Tout dépend de ton rythme et de la série de ta 1ère, mais tu devrais miser sur au moins deux séquences complètes dont au moins une OI + pas mal de méthodo pour le bac, environ 8/10 LA...
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par Va, vis et deviens Mar 3 Aoû 2010 - 9:52
Merci pour ces pistes Smile La 1ère est une 1ère d'adaptation (je suis dans un lycée hôtelier).
C'est horrible j'avais l'impression de maîtriser le programme de collège sur le bout des doigts et là de ne plus rien savoir faire heu
alprechac2
alprechac2
Expert

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par alprechac2 Mar 3 Aoû 2010 - 9:53
Il y a longtemps que je n'ai pas été en lycée mais je dirais 2 séquences jusqu'à Noël.
Pour le nombre de textes, de quelle 1ère s'agit-il ?
Tous les textes étudiés en classe font partie de la liste de bac. Je mettais aussi les textes donnés en DS, en commentaire composé, corrigés en classe (ils avaient forcément un lien avec la séquence en cours).
A ta place, je mettrais bien en place la technique du commentaire composé et de l'écrit d'invention d'ici Noël. Pour ce qui est des objets d'étude, je ne sais pas. Fais ceux où tu es le plus à l'aise.
alprechac2
alprechac2
Expert

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par alprechac2 Mar 3 Aoû 2010 - 9:54
Il y acombien d'heures de français en 1ère adaptation ?
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par Va, vis et deviens Mar 3 Aoû 2010 - 10:00
J'ai 3 heures en classe entière et 2X 1h en 1/2 groupes.

Pour les objets d'étude, j'aimerais bien essayer de me rapprocher du programme d'agreg' histoire de réduire la somme de travail qui est déjà bien lourde :lol!: Vous croyez que c'est jouable du Racine ou du Rimbaud? J'ai l'impression comme ça que ça collerait assez bien avec ce que j'ai lu du programme de 2nde Smile
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par gwendolyne Mar 3 Aoû 2010 - 10:31
Avec des 2° dites "normales", c'est déjà chaud mais avec des 2° pro, Racine me paraît suicidaire Combien de séquences jusqu'à Noël? Icon_smile Rimbaud moins déjà. Quel recueil envisages-tu ?

Sinon, pour répondre à ta première question :
en 2° = 3 à 4 petites séquences
en 1° = 2 à 3 séquences dont une OI mini (en fait, c'est surtout en fin d'année que l'on perd des heures alors il est préférable de cravacher en début de 1°)

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par Iphigénie Mar 3 Aoû 2010 - 11:11
il faut compter que noël c'est à peu près la moitié de l'année au lycée,ça donne un repaire.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par Va, vis et deviens Mar 3 Aoû 2010 - 11:37
gwendolyne a écrit:Avec des 2° dites "normales", c'est déjà chaud mais avec des 2° pro, Racine me paraît suicidaire Combien de séquences jusqu'à Noël? Icon_smile Rimbaud moins déjà. Quel recueil envisages-tu ?

Je parlais de ma 2nde "normale", hein, j'me doute bien qu'en 2nde pro, je peux oublier Wink

Pour Rimbaud, au programme d'agreg il y a tout sauf Les Illuminations et j'ai vu qu'Une Saison en enfer existe en Bibliolycée. Pour Racine, je me disais que La Thébaïde était sympa à faire, mais je ne le trouve pas autrement que dans des oeuvres complètes à quasiment 10€ humhum Sinon, il y a Britannicus ou Mithridate, mais ça me paraît plus difficile.

En tout cas, merci pour toutes les indications que vous me donnez, ça me sert vraiment Combien de séquences jusqu'à Noël? 2252222100
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par gwendolyne Mar 3 Aoû 2010 - 13:39
Une saison en enfer Combien de séquences jusqu'à Noël? Icon_biggrin avec une 2° normale, aucun souci à mon avis ! Et les élèves accrochent généralement bien aux poèmes de Rimbaud (mais je n'ai jamais choisi les textes plus difficiles comme "Vénus anadyomène" ou la "lettre du voyant")

Britannicus, je l'ai étudié il y a deux ans avec une bonne 2° et j'ai bien ramé Combien de séquences jusqu'à Noël? 759617 Mithridate, jamais lu Combien de séquences jusqu'à Noël? Icon_redface Je cherche également une tragédie classique pour mes 2° et ???

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
ysabel
ysabel
Enchanteur

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par ysabel Mar 3 Aoû 2010 - 13:47
Erinn a écrit:
gwendolyne a écrit:Avec des 2° dites "normales", c'est déjà chaud mais avec des 2° pro, Racine me paraît suicidaire Combien de séquences jusqu'à Noël? Icon_smile Rimbaud moins déjà. Quel recueil envisages-tu ?

Je parlais de ma 2nde "normale", hein, j'me doute bien qu'en 2nde pro, je peux oublier Wink

Pour Rimbaud, au programme d'agreg il y a tout sauf Les Illuminations et j'ai vu qu'Une Saison en enfer existe en Bibliolycée. Pour Racine, je me disais que La Thébaïde était sympa à faire, mais je ne le trouve pas autrement que dans des oeuvres complètes à quasiment 10€ humhum Sinon, il y a Britannicus ou Mithridate, mais ça me paraît plus difficile.

En tout cas, merci pour toutes les indications que vous me donnez, ça me sert vraiment Combien de séquences jusqu'à Noël? 2252222100

Rimbaud en 2de ? je ne vois pas comment on peut l'intégrer dans le programme de 2de (même nouvelle version)

en 1ère 2 séquences jusqu'à Noël, il faut prendre son temps car il faut voir/revoir toute la méthodo. Après, on va plus vite

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Audrey
Audrey
Oracle

Combien de séquences jusqu'à Noël? Empty Re: Combien de séquences jusqu'à Noël?

par Audrey Mar 3 Aoû 2010 - 13:51
purée... quand j'étais élève, j'ai étudié Britannicus....en 3è.

Ca vous paraît vraiment si dingue de voir cette pièce en collège aujourd'hui?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum