Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LouisaCala
Niveau 8

quelques projets, qui veut travailler avec moi ?

par LouisaCala le Mar 3 Aoû 2010 - 17:11
Bonjour,

voici quelques idées de projets que j'aimerais partager avec d'autres profs:

_une séquence sur les Bonnes de Genêt ou une lecture cursive. avec un parallèle avec le film " Les blessures assassines". On pourrait parler bien entendu des sources faits divers etc. niveau Première. ( je ne pense pas la faire cette année mais l'an prochain)

_ Harlod et Maude: pareille séquence théâtre en Première STG et exploitation en BTS2 du film et du roman ( générations) j'aimerais faire un gros dossier sur le film, la pièce et le roman. J'ai acheté l'avant-scène théâtre. J'ai une collègue qui a déjà énormémément avancé mais on peut sans doute prolonger son travail, et surtout voir comment comparer les trois exploitatuions artistiques d'une même histoire.

_ Balzac et la petite tailleuse chinoise. Roman Première STG avec en lecture cursive Le liseur.

_ Je cherche toute personne voulant monter des séquences sur les thématiques du BTS " généréations" et " le rire".

Des intéressés?
Kiki
Habitué du forum

Re: quelques projets, qui veut travailler avec moi ?

par Kiki le Mar 3 Aoû 2010 - 18:42
Pour Balzac et la petite tailleuse chinoise, sais-tu qu'il y a un NRP spécial ? Je crois aussi qu'il y a quelques pages dans la revue école des loisirs.
LouisaCala
Niveau 8

par LouisaCala le Mar 3 Aoû 2010 - 18:43
pour le NRP oui un amie me la dit, je vais tenter de le photocopier.
revue école de loisirs non je ne savais pas je cherche sur le net du coup.
merci !
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Mar 3 Aoû 2010 - 18:46
pour les blessures assassines, il y a quand même des scènes assez chaudes entre les 2 soeurs, donc en classe, j'éviterais au moins ces passages-là.

Niveau 8

par LouisaCala le Mar 3 Aoû 2010 - 18:49
je n'ai pas vu le film, je t'expliquerai un jour en MP pourquoi et comment je veux travailler ce film.
Pour le moment je garde cela pour moi.
mais oui, je sais que c'est assez hot.

Sinon, quelqu'un aurait-il accès au site
http://www.ecoledeslettres.fr/
et pourrait-il me télécharger la séquence sur Balzac et la petite tailleuse chinoise? ce serait extrêmement gentil. sinon, tant pis.
nuages
Doyen

par nuages le Mar 3 Aoû 2010 - 19:52
Je confirme la mise en garde de Marquise quant aux Blessures Assassines . J'ai été bouleversée par le film quand il est sorti et j'ai ensuite travaillé sur ce fait divers en seconde . J'ai passé le film aux élèves après tout un travail préparatoire sur le crime comme source d'inspiration romanesque et théâtrale , des recherches d'articles de presse sur les soeurs Papin et une présentation des Bonnes , mais ce qui les a terriblement choqués c'est la relation incestueuse entre les deux soeurs. Naïvement je n'avais pas compris que ce serait cela qui aurait le plus d'impact sur eux ; j'ai beaucoup regretté de les avoir mis aussi mal à l'aise et je ne le referai jamais.
LouisaCala
Niveau 8

par LouisaCala le Mar 3 Aoû 2010 - 20:09
mais aurais-tu des traces de tout ce travail? ça m'intéresserait quand même de voir comment tu avais travaillé.
oui bon ben le film je vais me le garder pour moi alors!
LouisaCala
Niveau 8

par LouisaCala le Mar 3 Aoû 2010 - 20:09
mais aurais-tu des traces de tout ce travail? ça m'intéresserait quand même de voir comment tu avais travaillé.
oui bon ben le film je vais me le garder pour moi alors!
expérience
Niveau 10

par expérience le Mar 3 Aoû 2010 - 21:51
@LouisaCala a écrit:

Sinon, quelqu'un aurait-il accès au site
http://www.ecoledeslettres.fr/
et pourrait-il me télécharger la séquence sur Balzac et la petite tailleuse chinoise? ce serait extrêmement gentil. sinon, tant pis.

Donne-moi ton adresse mail en MP et je te l'envoie je viens de le télécharger
nuages
Doyen

par nuages le Mar 3 Aoû 2010 - 22:56
Louisacala, il ne me reste sur mon ordinateur que des fragments de cours. J'ai , par exemple, une présentation du crime des soeurs Papin d'après des articles de presse (avec photos) et une brève intro au film. J'ai la même chose sur l'affaire Romand (ce soi-disant médecin qui a tué sa famille) qui a inspiré le livre de Carrère L'adversaire ( et questionnaire de lecture sur l'Adversaire) . Pour La petite tailleuse chinoise j'ai un questionnaire de lecture tout prêt s'adressant à une classe de seconde. Si ces bribes te sont utiles envoie-moi ton adresse mail en MP.
La pièce Le malentendu de Camus est aussi inspirée d'un fait divers réel mentionné dans L'Etranger .
Pourun fait divers criminel fictif il y a le début de Moderato Cantabile...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant